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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

cas pratique : Je dois absorber a 120 Hz

Message » 20 Mai 2014 19:07

Bonjour tous,

suite a la lecture passionnante des differents posts initiés par JPL, j'ai décidé de regarder de plus pres la configuration de ma salle.
Je vais donc décrire l'environnement puis poser mes questions.

Dimensions:
C'est une chambre convertie en petite salle dediée (14 m2)
longueur : 480 cm
largeur : 280 cm
hauteur 250 cm
ecoute dans un canapé qui n'est pas collé au mur du fond mais a 130 cm de celui ci ("JPL approved") ;)

Acoustique:
Sol en parquet, avec un tapis devant le canapé
plafond avec des dalles isolantes de type mousse, mais pas tres epaisses (25 mm) => effet a peu pret nul je pense
sur les 2 cotes, tentures lourdes installées en "plissé"=> ca doit bien amortir les aigus, rien dans le grave
Arriere pris a 50% par un meuble avec toute l'electronique et le projecteur, les autres 50% nus

Equipement son:
ampli denon 2807 avec Audissey XT
ampli de puissance Lexicon
kit Monitor Audio silver 7.1
caisson Sydney AR12 placé entre les enceintes FL et centrale

Donc, suite a la lecture des post-its, j'ai calculé les modes théoriques, ce qui me donne 2 groupes a problèmes:
a 70 Hz, les modes 0,0,1 + 1,1,0 + 2,0,0
a 125 Hz, les modes 2,1,1 + 0,2,0 + 3,1,0 + 3,0,1 + 1,2,0

Les corrections audissey XT (3 points de mesures sur les 3 positions du canapé) confirment la theorie :D , avec 2 corrections majeures:
-3 dB en moyenne a 65 Hz
-7 dB en moyenne a 125 Hz !
Vu que c'est en negatif, j'imagines que mon canapé se trouve sur un noeud positif par rapport aux modes listés ci dessus.

Voila donc pour la situation actuelle.
A priori, pour le 70 Hz, vu que la correction est de 3 dB seulement et vu la complexité d'absorber a cette fréquence dans une petite pièce, je pense ne rien faire acoustiquement et laisser audissey faire son travail. En fait, vu que j'ai besoin de mettre a jour mon préampli, je vais acheter un Denon X4000, le modele le moins cher avec audissey XT 32, qui amènes justement une correction plus fine dans les frequences basses.

Par contre, pour le 125 Hz compensé a 7 dB, j'aimerais pouvoir l'amortir plus, pour que la correction electronique soit moins lourde.
Je me verrais bien installer 2 panneaux Akustar sur la paroi de fond (absorption 0,8 a 125 Hz), symphonia 60 en angle et garland au fond.
Suite a cette modification je pourrais refaire la calibration Audissey et voir si il y a une différence de correction ...

Les questions:
Est ce que quelqu'un peut confirmer le bien fondé de mes calculs et conclusions ?
Ou proposer une meilleure solution pour absorber a 125 Hz ?

Merci d'avance pour vos retours éclairés,
Pascal.

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Message » 21 Mai 2014 13:04

Bonjour
La toile de projection est du tissu transsonore ou pas?...je demande pour les contraintes de placement des enceintes et caisson.
STRA
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Message » 21 Mai 2014 19:36

non mon ecran n'est trans-sonore, donc mes enceintes frontales sont placees comme suit:
FL et FR entre l'ecran et le mur lateral (ce sont des Silver 12, colonnes hautes qui montent sur les cotés de l'écran)
centrale sous l'ecran
caisson entre FL et centrale, sous l'écran

A priori je peut donc pas les bouger en lateral, dans la longueur elles sont toutes a 40 cm du mur.

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Message » 21 Mai 2014 19:46

Il ne faut pas mettre tes basstraps n'importe où. Il faut que tu envoies une sinewave à 125hz et avec un splmeter que tu trouves où le niveau est le plus élevé à cette fréquence. C'est à cet endroit qu'il faudra placer ton basstrap pour un maximum d'efficacité.

En fonction du prix des panneaux il est peut être plus judicieux d'acheter un 2eme caisson Sydney AR12. Si ta principale motivation est les 2 creux dans ton grave le sub me semble une bien meilleure idée que des panneaux acoustique. Ma récente expérience d'ajout de subs pour annuler 2 nulls à 50hz et 80hz dans ma pièce de 4.51/3.17/2.52. http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/projet-inspiration-troels-gravesen-jensen-t29972734-390.html (en bas)
XqutR
 
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Message » 22 Mai 2014 18:43

Ok je peut essayer ta procedure, mais il me semblait que par definition, sur ces frequences de modes la pression est elevée sur le mur, donc panneau a cet endroit ... j'ai pas tout compris ?

De plus, je peut pas vraiment placer le panneau basstrap en plein milieu, sauf a avancer le mur, mais ca je sais pas faire ;)

sinon tres belle install que tu as, ma salle rentre presque dans tes subs !! :hehe:

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Message » 22 Mai 2014 19:15

En fait je dis ça mais c'est tellement une mauvaise idée car ton sub ne doit sans doute pas couper aussi haut donc la solution du sub ne tient pas la route :oops:
XqutR
 
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Message » 23 Mai 2014 1:30

En effet, mes frontales coupent a 60 Hz et mes surround a 80 Hz, donc mon probleme a 125 Hz est généré principalement par les 3 frontales, et le 2eme sub ne servirait a rien, bien vu sherlock ... ;)

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Message » 25 Mai 2014 10:17

Pour absorber le 125 Hz le plus simple reste encore la laine de verre dont certaines en 20 cm d’épaisseur ont un alpha Sabine de 1 (en champ diffus) et de l’ordre de 0,7 sous incidence normale.
Néanmoins, il faut déterminer, parmi tous les modes cités, celui (ou ceux) qui domine assez largement et qu’il faudra traiter en priorité en plaçant le matériau au bon endroit. Par exemple, si c’est le 020 ( qui s’établit sur la largeur pour créer une surpression en son milieu) qui est prépondérant alors il faudra disposer la laine sur les murs latéraux.
Il faut donc pousser les investigations un peu plus loin pour identifier les modes modes dominants :-?
:) :-? 8)
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Message » 26 Mai 2014 11:44

pasender a écrit:Par contre, pour le 125 Hz compensé a 7 dB, j'aimerais pouvoir l'amortir plus, pour que la correction electronique soit moins lourde.
Je me verrais bien installer 2 panneaux Akustar sur la paroi de fond (absorption 0,8 a 125 Hz), symphonia 60 en angle et garland au fond.
Suite a cette modification je pourrais refaire la calibration Audissey et voir si il y a une différence de correction ...


il y a déjà beaucoup de réponses utiles ci dessus, je voulais juste préciser un point dans ta démarche.
comme tu le dis il y a au moins 2 façons pour "amortir" une bosse trop conséquente:
- correction électronique
- correction acoustique type panneaux akustar/bassetrap maison, laine de verre épaisse et légère ...

Ces 2 corrections n'ont pas le même résultat, non seulement sur les dB (la pression acoustique) mais aussi et surtout sur le TR (temps de réverbération) ou sur " l'énergie absorbée".
Une bosse dans ces régions de fréquences (grave et extrème grave), s'accompagne le plus souvent d'un effet "boomy", trainant, temps de décroissance long, ce qui se voit sur un outil de mesure dans les graphes de "waterfall".
une correction électronique n'a quasiment aucun impact sur l'énergie absorbée et le temps de décroissance du signal, donc l'effet "vrombissant", "flou", "boomy", "pateu" reste et le grave n'est pas "sec", "tendu", "précis" mais reste "mou" ...

je mets un peu tout ces termes dans le même registre, en fait ils sont quasi-tous des mots qui in fine reflète le TR.

La correction acoustique des murs par contre, peu apporter beaucoup sur ce point (le TR).

Après sur tes questions: ton pb est bien plus compliqué qu'il n'y parait et en gros, je doute qu'un parement type akustar t'aidera en quoi que ce soit ...

enfin, pour revenir sur le conseil de XquTR et ta remarque sur le fait que la pression est maximale sur les paroies: oui la pression est maximale sur les paroies, mais pas forcément les dB, cela dépend de la phase de l'onde qui frappe le mur ... donc, pour déterminer le meilleur emplacement d'un traitement acoustique à une fréquence donnée, il est préférable avant de se déplacer avec son micro le long des paroies, avec un signal calé sur la fréquence en question, et déterminer quels sont les endroits qui ont la plus forte amplitude (en dB). Traiter ces points en priorité permet de réduire la refléxion de l'onde en ses points de plus forte pression et amplitude, ce qui sera plus efficace qu'en d'autres points où l'amplitude est plus faible (voir nulle).

tout ça se discute ... ;)

courage ;) :)
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Message » 26 Mai 2014 11:59

pasender a écrit:Donc, suite a la lecture des post-its, j'ai calculé les modes théoriques, ce qui me donne 2 groupes a problèmes:
a 125 Hz, les modes 2,1,1 + 0,2,0 + 3,1,0 + 3,0,1 + 1,2,0


je n'ai pas vérifié tes calculs, mais à part le mode 0.2.0, les autres sont donc , à priori , dans les coins et les angles (mode oblique et tangentiel) et moins sur le mur lui-même (axial), ce qui, à priori donne une indication de l'endroit où le traitement sera le plus efficace (à confirmer par la mesure).

l'excellent topic de XquTR :
acoustique-correction-passive/meilleur-solution-technique-pour-des-bass-trap-diy-t30046136-75.html
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Message » 02 Juin 2014 1:12

WhyHey,

Merci pour tes reponses tres claires et expllicites :bravo:

Si je comprends bien:
1) acheter un sonometre
2) envoyer un signal a 125 Hz (facile depuis un PC)
3) reperer les endroits ou le signal est le plus fort
4) placer des panneaux akustar ou de la ldv/ldr a ces endroits (a priori j'aime bien la solution des panneaux, plus simple a poser :siffle: )

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Message » 02 Juin 2014 11:48

En plaçant les centres émissifs au quart des dimensions provoquant les modes axiaux les plus intenses tu peux juguler les modes paires.

En plaçant le centre horizontal de tes colonnes au quart de la largeur ( 2,8m/4) soit a 70cm des murs latéraux le 125hz sera moins marqué...c'est pour cela que je te demandais précédemment si ta toile de projection est transsonore.

Pour absorber efficacement a 120hz les matériaux poreux seront peu efficace, les panneaux d'angles d'Xqtr sont par contre très efficace a la mesure, la membrane résonnante large bande semble très bien fonctionnee
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Message » 02 Juin 2014 12:58

oui pasender, c'est comme ça que je pratiquerai: mesure et ensuite seulement on définit un plan d'action.

Comme dit STRA, on peut y aller avec les principes, principes que donnent STRA et qui sont justes mais adaptés aux salles qui les respectent, ce qui est rare.
un simple mur qui n'est pas exactement "pure rigide de 20 à 20K Hz" va changer la dimension "virtuelle" de la pièce.
Or aucun mur n'est pure rigide, ne serait-ce que parce qu'il a lui aussi un mode propre.

On parle le plus souvent des mode propre d'une salle, mais très peu des murs ou porte ou fenetre ou tout autre revetement, mais tout élément physique possède ses modes propres, ce qui change grandement (ou non ...) les principes de mode propre d'une pièce.

d'où l'idée de confronter les mesures aux principes.
ça me semble plus sage de faire une petite étude pour savoir vraiment où sont les pbs, tenter de les identifier au mieux, avant d'acheter quoi que ce soit pour régler ces pbs.
WhyHey
 
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Message » 02 Juin 2014 16:20

WhyHey a écrit:
d'où l'idée de confronter les mesures aux principes.
ça me semble plus sage de faire une petite étude pour savoir vraiment où sont les pbs, tenter de les identifier au mieux, avant d'acheter quoi que ce soit pour régler ces pbs.


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Message » 09 Juin 2014 15:29

comme suggéré, j'ai fait ma petite étude, correspondant aux point 1 a 3 ci-dessus, et les résultats sont :o

J'ai envoyé un signal 125 Hz sur les frontales, ampli à -10 dB et mesuré avec un sonomètre en me baladant dans la salle:
- Minimum a 50 dB (a ces endroits je n'entends presque plus le signal, impressionnant :o )
- Maximum a 70 dB
- Point d'ecoute principal a 66 dB (donc pas loin du max, ca confirme je pense la correction negative appliquée par audissey)

Concernant le mur arriere que je pourrais amenager, j'ai cartographié plus precisement les niveaux. Le maximum de 70 dB est mesuré dans un de ses coins, alors que 1 m plus loin je n'ai plus que 55 dB !

Quelle est la prochaine étapes maintenant?
J'ai une zone a 65-70 dB tout au long du coin arriere, est ce suffisant pour conclure qu'un panneau d'angle Symphonia 60 serait utile?
De la meme facon le panneau de mur Garland ne serait pas utile, car dans une zone a seulement 50-55 dB?

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