Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

GUIDE DU DEBUTANT EN ACOUSTIQUE

Message » 20 Nov 2009 15:47

Le DEDE dont parle jean-Pierre est la chambre anéchoïque...

Dans un monde "parfait", avec des enceintes "parfaites" (et qui fournissent dans le grave, car pas de room gain!), une cabine de prise et de mix DEDE...et pour écouter chez soi : DEDE également.

C'est pas hyper pratique, pas WAF du tout, pas agréable pour y être (c'est mat de chez mat), mais c'est une solution qui marche pour satisfaire les N équations à N inconnues...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 20 Nov 2009 15:50

frgirard a écrit:....

Il est vrai que je n'ai jamais compris cette opposition entre les tenants et les opposants du LEDE.

Francois :wink:


t'arrives à comprendre le tenants et opposants de windows vs OSX vs UNIX vs LINUX vs.....?

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 20 Nov 2009 16:21

TMS a écrit:
frgirard a écrit:....

Il est vrai que je n'ai jamais compris cette opposition entre les tenants et les opposants du LEDE.

Francois :wink:


t'arrives à comprendre le tenants et opposants de windows vs OSX vs UNIX vs LINUX vs.....?

jacques


oui : postures philosophiques. je ne connais pas OSX mais bien l'OS400 (OS de l'AS400) :D . mais qui ne résistent pas longtemps aux faits (sauf aux considérations financiéres). Le monde parfait n'existe pas.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Nov 2009 16:28

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai un avis là dessus, mais je m'abstiendrai d'en parler, car les débats d'opinions ne m'intéressent pas, je préfère apporter des réponses concrètes et neutres aux questions vous vous posez.
JPL


C'est dommage d'aller sur un forum et de ne pas vouloir donner son avis. :cry: La fin de la phrase me plait d'avantage :D

Soyons concrets! Que doit-on faire et ne pas faire dans non petites salles?
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Nov 2009 16:41

nitri a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai un avis là dessus, mais je m'abstiendrai d'en parler, car les débats d'opinions ne m'intéressent pas, je préfère apporter des réponses concrètes et neutres aux questions vous vous posez.
JPL


C'est dommage d'aller sur un forum et de ne pas vouloir donner son avis. :cry: La fin de la phrase me plait d'avantage :D

Soyons concrets! Que doit-on faire et ne pas faire dans non petites salles?


A notre niveau toute la question est là
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 20 Nov 2009 16:56

Jean-Pierre Lafont a écrit:Excusez moi pour avoir négligé de traduire:
On peut le dire comme ça aussi:
"Compte tenu du gain en clarté obtenu dans les pièces sans réflexion, le concept d'une écoute ayant un temps de réverbération autre que proche de zéro, ne présente aucun intérêt".
Ou encore: "Vous avez le bonjour de DEDE".
J'ai un avis là dessus, mais je m'abstiendrai d'en parler, car les débats d'opinions ne m'intéressent pas, je préfère apporter des réponses concrètes et neutres aux questions vous vous posez.
JPL


nous ne sommes pas dans le forum HIFI et on peut débatre sans s'écharper. Pour les amateurs ignorants comme moi, ça reste trés enrichissant.

Merci :wink:

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Nov 2009 17:03

Soyons concrets! Que doit-on faire et ne pas faire dans nos petites salles?

Tout dépend de votre niveau d'exigence et de ce que vous faites.
La hifi et le cinéma ne demandent pas la même acoustique. S'il s'agit d'une salle dédiée on peut aller plus loin que dans un salon.
S'agissant de ce forum, je préfère limiter mes conseils au cinéma dans des salles dédiées.
Ensuite, il faut savoir la place dont vous disposez. Par exemple, n'ayant pas une hauteur sous plafond suffisante je ne peux pas avoir de home cinéma chez moi (snif). Personnellement, je ne veux pas mettre d'argent dans le matériel si je n'obtiens pas les performances à la finale. Alors je préfère m'abstenir chez moi et me contenter de construire des HC chez les autres.

Le DEDE modéré me paraît être la seule solution qui fonctionne pour un HC. C'est en tout cas celle qui est demandée par THX, Dolby et DTS et je ne vois pas comment faire autrement pour arroser une large zone avec des caractéristiques constantes et en répondant au cahier des charges.
Je n'aurais jamais obtenu la certification THX dans la dernière salle que j'ai construite sans procéder ainsi.
http://www.lafontaudio.com/galerie/gal30.htm
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 20 Nov 2009 17:29

Je comprends que c'est plus facile pour du HC puisqu'il y a des standards (THX, DTS...) parfaitement décrits. Au moins, on sait ce qu'on cherche.

Pour la hifi, il faut comprendre que beaucoup ont mis des fortunes dans des cables et des supports en lave du Pérou pendant des années et commencent juste à comprendre l'importance de l'acoustique.
Si on leur dit qu'il n'y a rien à faire, ils vont retourner vers les marchands de cables :-?
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Nov 2009 17:32

nitri a écrit:Je comprends que c'est plus facile pour du HC puisqu'il y a des standards (THX, DTS...) parfaitement décrits. Au moins, on sait ce qu'on cherche.

Pour la hifi, il faut comprendre que beaucoup ont mis des fortunes dans des cables et des supports en lave du Pérou pendant des années et commencent juste à comprendre l'importance de l'acoustique.
Si on leur dit qu'il n'y a rien à faire, ils vont retourner vers les marchands de cables :-?


Je l'ai fait (36 m²). Et j'en suis trés satisfait. Ce n'est pas la perfection mais c'est tellement supérieur à rien.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Nov 2009 18:17

Les résultats en acoustique bien menée peuvent aller jusqu'à 100% (de quoi d'ailleurs ???) en partant de presque zéro.

toutes les étapes intermédiaires sont donc possibles (et 25% - chiffre au hasard pour l'exemple - c'est mieux que 5% - salon où ce sont le meubles qui font office de traitement acoustique) :idee:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 20 Nov 2009 18:19

frgirard a écrit:
nitri a écrit:Je comprends que c'est plus facile pour du HC puisqu'il y a des standards (THX, DTS...) parfaitement décrits. Au moins, on sait ce qu'on cherche.

Pour la hifi, il faut comprendre que beaucoup ont mis des fortunes dans des cables et des supports en lave du Pérou pendant des années et commencent juste à comprendre l'importance de l'acoustique.
Si on leur dit qu'il n'y a rien à faire, ils vont retourner vers les marchands de cables

Je l'ai fait (36 m²). Et j'en suis trés satisfait. Ce n'est pas la perfection mais c'est tellement supérieur à rien.

Francois :wink:


Un vent de pessimisme souffle en ce moment sur le forum acoustique (surtout partie Hi Fi), merci François pour ton rayon d'optimisme :D .
Viens d'effectuer des écoutes Hi Fi chez' alpacou (proche voisin :wink: ). J'ai trouvé son système haut rendement remarquable et en particulier son local d'environ 15 m2 était bien amorti (TR 0.30). Les résonances étaient maitrisées. En particulier dans le secteur bas médium-grave qui si souvent mal servi par des locaux trop clairs avait une belle définition sur les voix masculines.

Il y a encore moyen d'échapper aux cables branchés. Mais alpacou a travaillé...

Igor Kirkwood

PS: +1 avec TMS
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Nov 2009 18:33

sonata31 a écrit:
nitri a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai un avis là dessus, mais je m'abstiendrai d'en parler, car les débats d'opinions ne m'intéressent pas, je préfère apporter des réponses concrètes et neutres aux questions vous vous posez.
JPL


C'est dommage d'aller sur un forum et de ne pas vouloir donner son avis. :cry: La fin de la phrase me plait d'avantage :D

Soyons concrets! Que doit-on faire et ne pas faire dans non petites salles?


A notre niveau toute la question est là


On tourne autour, masi rien vraiment de concret qui pourrait constituer une a démarche dans le traitement de nos petites salles
Certains ont réussi, cela doit donc être possible ?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 20 Nov 2009 18:35

Igor Kirkwood a écrit:
frgirard a écrit:
nitri a écrit:Je comprends que c'est plus facile pour du HC puisqu'il y a des standards (THX, DTS...) parfaitement décrits. Au moins, on sait ce qu'on cherche.

Pour la hifi, il faut comprendre que beaucoup ont mis des fortunes dans des cables et des supports en lave du Pérou pendant des années et commencent juste à comprendre l'importance de l'acoustique.
Si on leur dit qu'il n'y a rien à faire, ils vont retourner vers les marchands de cables

Je l'ai fait (36 m²). Et j'en suis trés satisfait. Ce n'est pas la perfection mais c'est tellement supérieur à rien.

Francois :wink:


Un vent de pessimisme souffle en ce moment sur le forum acoustique (surtout partie Hi Fi), merci François pour ton rayon d'optimisme :D .
Viens d'effectuer des écoutes Hi Fi chez' alpacou (proche voisin :wink: ). J'ai trouvé son système haut rendement remarquable et en particulier son local d'environ 15 m2 était bien amorti (TR 0.30). Les résonances étaient maitrisées. En particulier dans le secteur bas médium-grave qui si souvent mal servi par des locaux trop clairs avait une belle définition sur les voix masculines.

Il y a encore moyen d'échapper aux cables branchés. Mais alpacou a travaillé...

Igor Kirkwood

PS: +1 avec TMS


J'ai peur de faire un peu le faraud mais franchement je trouve ça extraordinaire. :D

Je remercirais jamais assez P Muller avec son topic sur la haute fidélité qui m'a fait passé la phase c'est acceptable (60%) à la phase c'est bon (80%).
Pour le trés bon...je laisserai un pro faire si j'ai le budget.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Nov 2009 18:49

Bonsoir,

Ca fait bien plaisir de tomber sur un post comme celui là :wink: je crois que c'est Bachi qui me demandai d'ouvrir une discution sur la différence entre une petite salle et une grande......là, je crois que M. Lafond et TMS ont quasiment tout dit !

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Nov 2009 18:49

Il existe également des standards pour la hifi (ITU, EBU, AES, Naras).
Les problèmes fréquemment rencontrés avec les passionnés de hifi sont :
- Le refus des normes établies (souvent sans les connaître).
- La recherche d'une correction acoustique invisible (TMS propose une solution).
- L'idée que la marque du matériel ou le type d'enceinte suffit pour garantir le résultat final
- La difficulté à décrire les souhaits en matière d'acoustique.
Chacun de nous a ses propres goûts et recherche souvent une écoute très différente de celle que l'auteur ou l'interprète de l'oeuvre ont imaginé. Il est difficile dans ces conditions de dresser un cahier des charges pour chacun.
Je ne rencontre pas ces problèmes avec les professionnels du son, même en musique.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message