Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique chez Fabien… La suite page 21

Message » 20 Déc 2021 19:50

Hi Fabien
Tu semblais tellement emballé par cette version piano des Variations de Goldberg que je t'ai fais confiance et téléchargé la version HI-Res!
Elle est actuellement à l'écoute et je dois avouer que je ne regrette aucunement de t'avoir suivi sur ce choix!
Merci encore, passes de bonnes fêtes.

PS: Je suis aussi de mon côté en contact avec Julien pour un audit l'année prochaine... (Il était surbooké en cette période)
papytechnofil

Inscription Forum: 28 Mar 2010 18:16

Message » 20 Déc 2021 20:29

Bonsoir François
Oui une très belle version qui m'avait été recommandée par Denis (DCC) :bravo: :wink:
Ce n'est pas une version qui s'écoute elle se savoure, se déguste :oldy:

Très bien pour ton contact avec Julien, tu es dans de très bonnes mains!!!
... Un petit QR1 aussi peut-être :siffle: :mdr:

Bonnes fêtes également :D

Allez un super album Jazz découvert grâce à mon abonnement Jazz magazine : Lou Rawls - Live (Live)
Bijou de 1966 :love: - Je kiffe le titre st james infirmary
https://open.qobuz.com/album/0724347755354

Image
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Jan 2025 5:41

Message » 20 Déc 2021 21:58

Fabien.56 a écrit:... Un petit QR1 aussi peut-être :siffle: :mdr:

Julien doit me le fournir...(en 2023!)... Comment t'as deviné? :mdr:
papytechnofil

Message » 20 Déc 2021 22:11

Heureusement, c'est pas comme si tu en avais vraiment besoin là tout de suite - et le bon côté, même, c'est que ça te donne le temps de mettre en place un chouette projet DIY en multi-amp active ! :ane: :wink:
Ça te dirait pas, par exemple, un petit MTM à base de 12' et compressions Kartesian ?
Dernière édition par Fledermaus le 20 Déc 2021 22:31, édité 1 fois.
Fledermaus

Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07

Message » 20 Déc 2021 22:20

@ Philippe :mdr: :bravo: (ouhai des S30 quoi :ko: )
@ François… 2023 c’est bien au niveau des délais cest dans l’air du temps :siffle:
Le mien je l’attends depuis septembre :hein: (d’ici qu’il arrive j’aurais déjà une paire de S38 by Aykoz :wink: )
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Déc 2021 12:02

@ tous
Pour ceux que ça intéresse, ma porte est ouverte pour une écoute et un échange sympa sans chichi :mdr:
Je suis dispo du 28/12 au 05/01 sur Lorient.
Fabien
Contact par mp :wink:
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Déc 2021 13:23

Fabien.56 a écrit:Salut @ tous,
Mes panneaux sont maintenant installés depuis plus d'un mois et je dois dire que rien n'est plus pareil avec le recul.

Ce RT de 0.3 change la vie. Pourtant rien n'est mat (comme certains disent) bien au contraire c'est une explosion de sensations un peu comme en cuisine pour les saveurs...

Le plus flagrant c'est sur des grandes orchestrations ou des musiques electro vachement fouillées.

Le RME me trou le c_l tellement ça marche…
Je viens de lui coller derrière (en plus de mon Lumin) un tascam CD200 en drive (qu’on me prête pour des essais).
Impressionnant :ohmg:
Tiens cadeau, j’ai ressorti quelques CD… Cet album est génial :bravo:

Image

:D
yijing

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 21 Déc 2021 18:33

Fabien.56 a écrit:@ tous
Pour ceux que ça intéresse, ma porte est ouverte pour une écoute et un échange sympa sans chichi :mdr:
Fabien

Dommage que tu sois si loin... :friend:
papytechnofil

Message » 21 Déc 2021 18:53

papytechnofil a écrit:
Fabien.56 a écrit:@ tous
Fabien

Dommage que tu sois si loin... :friend:

Non ! C'est toi qui es trop loin ! :lol: :oops:
yijing

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 23 Déc 2021 10:51

Merci pour ton partage
RT de 0.3 en hi-fi :o .
Les différents forums parlent de 0.6 pour la hi-fi et de 0.3 pour le HC.
Comme quoi , les préjugés ont la vie dure.

Oh fait , tu n’as pas de télé ?
viv54

Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55

Message » 23 Déc 2021 11:51

Salut Vivien.
Non pas de télé.
C'est un choix assumé. Si c'est pour me taper Hanouna, les infos stressantes en continues et autres programmes débilitants NAN merci :oldy:

Pour le RT de 0.3 voici une réponse de Wakup2 à un gars qui était intervenu sur ma page FB.

"C'était très réverbérant a l'origine, trop, même avec le traitement de base recommandé par Artnovion.
Les panneaux absorbants recommandés n'absorbent pas grand chose sous 500Hz et ce n'est pas le 2 petits bass trap par rapport a la surface totale des parois de la salle qui va y faire grand chose, très visible sur mes mesures du Tr.
De plus, avec des enceintes a radiation directe il faut que le Tr soit suffisamment bas pour écouter proche de la distance critique sans être obliger d'écouter en near-field, on perd énormément en intelligibilité et sur la précision de la scène stéréophonique si on reste sur un Tr trop élevé !
Quand c'est maitrisé, ce n'est absolument pas sec/mat, au contraire tout passes correctement sans fatigue auditive et sans coloration de la salle, il ne faut surtout pas que la salle d'écoute amène trop de signature sonore par rapport au lieux de l'enregistrement et la réverb naturelle."

Je confirme le gain significatif et le confort d'écoute :bravo: :zen:
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Déc 2021 12:39

Salut Fabien,
Vu ton parcours, si tu devais faire un classement de tes investissements, quel serait-il ?
SCUDERIA

Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00

Message » 23 Déc 2021 14:14

Salut :wink:
Sans nul doute en premier l’acoustique... Et surtout avec un pro :grad: (qui aidera aussi à placer ses enceintes :bravo:)
Beaucoup trop de gens (audiophiles) négligent ce paramètre.
Ou alors se sentent du jour au lendemain acousticien et après avoir collé un ou deux panneaux (n'importe où hein) croient avoir réglé le problème.
Je sais de quoi je parle j'ai commencé un peu comme ça :oops:
Quand je vois certaines installations (à pas de prix) et le lieu d'écoute je me dis :ko: Par contre du câble y'en à!!!
Et pi toujours cette excuse de WAF :roll: Par contre quand la chérie elle claque ses rideaux et ses nappes immondes :hehe:
On peut réussir un traitement esthétique et en harmonie avec son intérieur aussi.

Pour ma part et comme je le dit dans le premier post j'ai vite pris conscience de l'importance de l'acoustique, surtout que je ne suis pas amateur de pièce trop meublée ou remplit de grigris attrape poussière...
J'ai donc fait comme je pouvais au début tout seul... Ce qui peut être contre productif.

Ce qui me fait dire que dès que je me suis mis (sérieusement) à la hi-fi j'aurai du commencé (sérieusement aussi) par l'acoustique de ma pièce.
Plutôt que d'acheter des câbles à pas de prix :grr: :ko:
Un calcul vite fait me montre que :
Correction passive
-- L'intervention d'un acousticien. Pour ma part Wakup2 avec son étude acoustique et ses préconisations (35 pages).
-- La réalisation des panneaux
Correction active (facultatif)
-- L'achat d'un Xilica QR1
-- Une seconde intervention de Wakup2 pour la mise en œuvre du QR1 après avoir remesuré ma pièce suite au traitement
Me coute légèrement moins cher qu'une paire de câbles Purist Audio Design Neptune que j'ai possédé en HP :ko:
Par contre, l’acoustique, là le résultat est audible :mdr: et de suite pas besoin de 500h de rodage :hein:

J'ai eu des chouettes systèmes, encore une fois si j'avais eu à l'époque cette pièce...
Tiens d'ailleurs, et sans complexe, je dis que j'aurai très certainement gardé mes KF studio 17.
Bon elles auraient surement évolué avec un filtrage actif et aussi avec une correction active... (Bon attention ATC, je reviendrais pas en arrière pour des S17 :siffle:).

En deuxième Des enceintes actives...
On me disait c'est pas la panacée, c'est pas souple si on veut changer d'ampli... Souvent des amateurs de câbles d'ailleurs me le disait...
Y'a surement mieux qu'ATC en actives, moins cher, mais en attendant c'est ce que j'ai eu de meilleur chez moi en enceintes les actives!!!

Pi en trois Un RME tiens...
Un petit bijou... Si le résultat avec le QRI est à la hauteur, le RME finira dans mon bureau avec une (autre) petite paires d'actives... :siffle:
Dernière édition par Invité le 23 Déc 2021 16:36, édité 2 fois.
Josh Randall
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Déc 2021 15:43

Merci pour ton retour.
Je m’en vais le taguer ailleurs sur le forum :wink:
SCUDERIA

Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00

Message » 23 Déc 2021 16:53

SCUDERIA a écrit:Merci pour ton retour.
Je m’en vais le taguer ailleurs sur le forum :wink: