Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 18 Jan 2014 20:18

SFA, who is he ?

:thks:

Te rends-tu compte, si tout le monde était d'accord, la vie de l'audiophile serait plus simple.
Dernière édition par dinococus le 18 Jan 2014 20:32, édité 1 fois.
dinococus

Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31

Message » 18 Jan 2014 20:31

c'est la Société Française des Acousticiens.
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 18 Jan 2014 20:36

WhyHey a écrit:c'est la Société Française des Acousticiens.

j'ai cru au secours français acoustique.

http://sfa.asso.fr/fr/accueil
dinococus

Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31

Message » 18 Jan 2014 20:37

dinococus a écrit:
WhyHey a écrit:c'est la Société Française des Acousticiens.
j'ai cru au secours français acoustique.

:mdr:

dinococus a écrit:Te rends-tu compte, si tout le monde était d'accord, la vie de l'audiophile serait plus simple.

c'est clair :)
de la diversité nait ... la richesse ,
façon de parler ;) :friend:
Dernière édition par WhyHey le 18 Jan 2014 20:38, édité 1 fois.
WhyHey

Message » 26 Jan 2014 13:19

Bonjour.
Toujours dans mes réflexions de rénovation:
- j'ai une dalle en béton sur vide sanitaire au rdc et dale béton a l'étage.
- il y a du parquet sur lambourde au rdc et a l'étage.
Je me posait la question de tout enlever et de mettre une chape acoustique de ce type
http://www.chape-lafarge.fr/fr/gen/isol ... le_33.html
Ou un équivalent. Ceci a l'étage et au rdc.
Je n'ai pas encore fais venir une entre prise pour les devis ( et la faisabilité a l'étage ).
L'idée serait alors de monter mes cloison acoustiques dessus pour les désolidariser de la dalle existante.
Cela permettrai de poser aussi toutes les nouvelles cloisons sur ces dalles vu que c'est une rénovation complète et limiter du coup les transmission du bruit venant de mon mur mitoyen ( pour les transmissions latérales et plafond je n'ai pas d'autres solutions que doublages des murs et faux plafond ).
Pour de grandes surfaces cela me parrait plus simple qu'une chape sèche ( et moins cher).
nikopol1

Inscription Forum: 09 Jan 2014 10:38

Message » 26 Jan 2014 20:26

WhyHey a écrit:enfin bref, pour clore le débat sur ces valeurs : que ceux qui y croient continuent à y croire et que les athées , comme moi, le restent

Le placement des fauteuils est moins important dans les grandes salles car les modes sont si rapprochés que notre système psycho-sensoriel ne peut pas les dissocier. Pour cette raison, les logiciels de modélisation ignorent les modes stationnaires. Cette fonction n'y existe pas (Catt, Odeon, Ease...).
Pour la même raison, de nombreux acousticiens refusent de traiter les salles d'un volume inférieur à 300m3. La certification Dolby exige un volume supérieur à 150m3 et préconise plus de 300m3.

Dans les petits volumes, les modes sont plus espacés et parfaitement identifiables avec des écarts d'intensité (en Watt/m²) qui varient dans un rapport de 1:10.000 ! Il n'est pas rare d'observer de tels écarts entre 2 fauteuils cote à cote.
Pour valider un home-cinéma, THX demande de ne pas dépasser un ratio de 1:3 de 40Hz à 200Hz sur l'ensemble des fauteuils.

Début Avril, je vais faire une série de clips vidéo pour accompagner mes cours.
On pourra y voir (et y entendre) un certain nombre de phénomènes acoustiques, parmi lesquels l'importance du placement des fauteuils. Vous serez surpris.

La configuration dans mon profil

Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48

Message » 26 Jan 2014 21:21

Hâte d'être à début Avril.

Merci de ces nouvelles précisions.
super-leguman

Inscription Forum: 29 Jan 2009 20:57

Message » 27 Jan 2014 13:53

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour la même raison, de nombreux acousticiens refusent de traiter les salles d'un volume inférieur à 300m3.

ils ne sont pas fous et savent trouver l'équilibre entre salaire et quantité de pb à résoudre ;)
merci d'avance pour ces futures vidéos :P
WhyHey

Message » 27 Jan 2014 13:58

nikopol1 a écrit:L'idée serait alors de monter mes cloison acoustiques dessus pour les désolidariser de la dalle existante.
Cela permettrai de poser aussi toutes les nouvelles cloisons sur ces dalles vu que c'est une rénovation complète et limiter du coup les transmission du bruit venant de mon mur mitoyen ( pour les transmissions latérales et plafond je n'ai pas d'autres solutions que doublages des murs et faux plafond ).

des nouvelles cloisons ? entre une salle et d'autres pièces ?
si oui, on cherche souvent à positionner un joint dans la dalle à la position de la future cloison entre 2 pièces, ce qui rend la position de la cloison fixe ...
exemple fig 13 et 14 page 6 :
http://www.siplast.fr/pdf/NdP_AssourChape.pdf/embedded

des idées:
http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?c ... 24&art=367
http://www.bms-carrelages.be/downloads/ ... sulit5.pdf
a noter que le schéma page 2 sans préchappe est fortement déconseillé, faut faire un ravoirage obligatoirement ...
WhyHey

Message » 27 Jan 2014 15:52

Merci.
En effet on m'a conseiller de faire les cloisons separatives avant de couler la chappe. mais le principe de mettre un isolant au niveau de la future cloison est pas mal aussi. Mais il n'y aura qu'une seule cloison séparative et elle sera posée sur bande résiliante.
Je m'interroge surtout sur l'efficacité d'un isolant acoustique aussi mince, et à condition bien sur que cela soit mis en œuvre parfaitement car le moindre défaut risque d'aneantir l'efficacité attendue.
Il y a probablement également un effet de tassement dans le temps.
Tout retour d'expérience m'intéresse , sachant que ce qui a marché chez l'un ne marche pas automatiquement chez l'autre. c 'est la beauté de l'adaptation à l'existant ! :roll:
nikopol1

Inscription Forum: 09 Jan 2014 10:38

Message » 27 Jan 2014 16:39

oui il y a tassement ce qui se quantifie par un chiffre de 1 à 4 : choisir le 1, qui est le meilleur ...

oui, c'est pas épais (7 mm tout au plus), en fait cela permet d'ajouter entre 12 et 20 voir 24 dB à l'isolation déjà existante, il y a aussi des variante avec des couches plus épaisse, de 40 mm de laine de roche coincé entre 2 couches de joint résiliant ...

d'autres idées dans ce sens :
p 125: détail du calcul de réduction du bruit de 27 dB par l'ajout d'une dalle flottante de 4 cm sur sous couche en laine de roche de 4 cm.
dans le bouquin "réussir l'acoustique d'un batiment"

mais faut pas rêver, ces dB sont des valeurs issues de norme iso blablabla, et donc en basse fréquence, si on gagne ne serait-ce que la moitié et ce sera déjà bien ...
WhyHey

Message » 31 Jan 2014 9:00

Je m'interroge surtout sur l'efficacité d'un isolant acoustique aussi mince,

Cette technique s'adresse aux transmissions solidiennes uniquement. C'est à dire les bruits de pas, chutes d'objets, etc...
Le constructeur s'appuie sur la masse de la chape (très insuffisante) pour l'isolement des bruits aériens. C'est dit dans la doc. Il faut savoir lire entre les lignes.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 31 Jan 2014 12:27

oui et non ...
oui il faut savoir lire entre les lignes et non cela ne concerne pas "que" les bruits de pas.

cela permet aussi de réduire la transmission des ondes soldiennes de la chappe vers la chappe flottante. ondes directes.
Pour les ondes de contournements, il faut également désolidariser les murs de la chappe.

D'où viennent ces ondes solidiennes : de la transmission de l'onde sonore qui est dans le HC et qui, à travers le plafond (doublé ou non) de cette salle, viennent dans la pièce située au dessus du HC. en particulier les graves.

donc:
1: mettre une chappe flottante dans le HC désolidarise le HC de la structure du batiment
2: mettre une chappe flottante au dessus du HC :
2.a: diminue les remontées des ondes solidiennes du HC vers la pièce au dessus du HC.
2.b: diminue les descentes des ondes solidiennes de la pièce au dessus du HC vers le HC

après se pose la question du gain et du cout, donc du rendement ...
surtout dans l'extrème grave.
WhyHey

Message » 31 Jan 2014 14:11

D'où viennent ces ondes solidiennes : de la transmission de l'onde sonore qui est dans le HC et qui, à travers le plafond (doublé ou non) de cette salle, viennent dans la pièce située au dessus du HC. en particulier les graves.

Le concept ne fonctionne que dans un seul sens. Les bruits de chocs sur la dalle flottante vers la structure de l'immeuble. Il ne sert pas à se protéger mais à protéger les autres.
Le fabricant du matériau ignore la configuration tout comme il ignore qu'il s'agit d'un HC. Je parlais de l'usage général du produit que l'on retrouve davantage dans les pièces carrelées, notamment les cuisines.

Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.

Message » 31 Jan 2014 16:19

je ne connais pas de structure de matériaux qui ne fonctionne que dans un sens, sauf en électronique ou en physique nucléaire, mais pas dans le batiment: un résilient n'est pas unilatéral.
Pour autant un simple schéma permet de voir que sans être inefficace cette solution n'est pas aussi efficace dans un sens que dans l'autre, le schéma n'est pas symétrique et la nature du son solidien est différente (en intensité aussi).
en particulier, les bruits transmis en transversale (par les cotés) restent: d'où l'ajout d'un résilient entre la chappe et les murs de la pièce au dessus du HC.
Les valeurs de réduction du bruit solidien sont effectuées dans un protocole qui suit la norme blablabla qui ne s'occupe que d'un sens qui est donc directement applicable au bruit de pas et rien n'est mesuré dans l'autre sens.

si je comprends bien le cas de nikopol, il souhaite une chape flottante dans le HC (et non pas au dessus du HC) et dans la pièce à coté du HC, donc au même niveau que le HC, avec un résilient entre les 2 chappes.
Là aussi, il faut s'attendre à une réduction du bruit dans la pièce à coté grace à ces 2 chapes flottantes désolidarisées, mais rien d'extraordinaire si les murs mitoyens ne sont pas également traités, puisque c'est par là que passe sans doute la majorité des bruits.

http://mon.univ-montp2.fr/claroline/bac ... eq=FLPS601
WhyHey

Retourner vers Correction Acoustique Passive

• Articles en relation
    Dernier message