Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Pio2001, renan et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 14 Fév 2014 17:36

WhyHey a écrit:une idée Sylex ?
Bah non ! Je ne vais pas faire d'étincelles là-dessus. Chez moi pour isoler :lol: , j'ai fait ça :
07-2013 Ouverture Plafond Bis.JPG
J'ai ouvert le plafond de la salle pour que tout le monde en prenne plein la tête quand je suis dedans, Na ! :hein: Et ça ne m'a pas coûté un sou (juste quelques coups d'égoïne). :D

Trêves de plaisanterie, l'isolation est un vrai casse-tête. Chez moi je me préoccupe uniquement du traitement acoustique et pas de l'isolation. D'où l'idée d'ouvrir au contraire la pièce pour profiter du volume des combles et supprimer quelques angles toujours problématiques dans les basses fréquences. Mais il faut avoir une maison isolée en campagne (avec une salle des fêtes comme plus proche voisin) et contraindre la famille à vous suivre quand vous utilisez le HC. :lol:

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 14 Fév 2014 19:24

Ouvrir le plafond peut certainement participer au traitement acoustique mais en contrepartie tu enlèves le peu d'isolation qu'apportait la plaque de plâtre. Certes tu ne gêneras personne mais tu peux maintenant être davantage gêné par des bruits extérieurs, lors d'une projection, par exemple lorsqu'il :

pleut très fort,
Vente très fort,
Passe un avion ou un hélicoptère,
Passe un tracteur,
Y a des pies qui font un tabac sur ta toiture,
Etc.
reidemeister philippe

Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47

Message » 14 Fév 2014 19:43

pleut très fort: Bahamas
Vente très fort: Bahamas
Passe un avion ou un hélicoptère: Bahamas
Passe un tracteur: Bahamas
Y a des pies qui font un tabac sur ta toiture: Bahamas

non, je ne vois pas ;) ;)
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 14 Fév 2014 19:45

Bonsoir,

Pouvez vous rappeler la règle pour le kraft de la LDR/LDV ?
Il me semble que derrière du BA13 il faut mettre le kraft coté chaleur, c'est à dire vers la salle.

Mais pour la LDR/LDV qui va être recouverte de molleton et tissu tendu, on fait quoi avec le kraft ?

merci :D
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 14 Fév 2014 19:50

Chez toi le plenum est de toute façon ventilé via la VMC, donc moi j'enlèverais le pare vapeur, inutile ici, pour avoir l'absorption maximale.

Par contre, derrière le placo tu peux le laisser et mettre le pare vapeur côté placo.
reidemeister philippe

Message » 14 Fév 2014 19:54

JPL m'a gentiment conseillé de ne pas ventilé le plenum, c'est inutile, j'ai pas tout saisi pourquoi mais j'écoute le "maitre" :ane:
kbil69

Message » 14 Fév 2014 19:56

Oui mais tu ventiles toujours la salle, non? Alors l'aération se fera à travers la laine. Mais pour être sur, demande au maitre :ohmg: :lol:
reidemeister philippe

Message » 14 Fév 2014 19:59

reidemeister philippe a écrit:Oui mais tu ventiles toujours la salle, non? Alors l'aération se fera à travers la laine. Mais pour être sur, demande au maitre :ohmg: :lol:

C'est ça :wink:

Mais il y avait un truc qui me chagrinait, la laine derrière le BA13 (2/3 de la salle arrière) ne pourra pas respirer ? :wtf:
Il y aura juste le 1er 1/3 sans BA13 et le mur de derrière.

Ou du moment qu'il un a un "pont" c'est bon ...
kbil69

Message » 14 Fév 2014 20:17

bizarre :o
si on parle de LV de type "cloison d'isolation" avec plénum : retirer kraft et parevapeur sur toutes les faces ...
mais ça partait aussi du principe de ventilation du plenum.
sans ventilation, ça me semble encore pire de laisser ces couches ...

et pour une utilisation "en salle", soit on laisse mais coté ba13, soit on enleve, mais rien coté salle, sinon on perd l'effet cherché.

mes 2 sous, et encore ... :zzzz:
WhyHey

Message » 14 Fév 2014 20:28

WhyHey a écrit:bizarre :o
si on parle de LV de type "cloison d'isolation" avec plénum : retirer kraft et parevapeur sur toutes les faces ...
mais ça partait aussi du principe de ventilation du plenum.
sans ventilation, ça me semble encore pire de laisser ces couches ...

et pour une utilisation "en salle", soit on laisse mais coté ba13, soit on enleve, mais rien coté salle, sinon on perd l'effet cherché.

mes 2 sous, et encore ... :zzzz:

Bien sur qu'il y aura une ventilation, je me prend assez la tête avec ça d'ailleurs :lol: :wink:

J'avais effectivement lu que s'il y a le tissu tendu et molleton devant la laine, on enlève le kraft.
kbil69

Message » 14 Fév 2014 20:41

oui, c'est dans ma synthèse du mur thx, mais, c'est valable aussi pour les murs d'isolation et mur absorbant.
en fait, y a que quand on cherche à faire un pare vapeur qu'on doit le garder, mais là, on est dans les combles de toitures alors.
si on est en cave: on vire, toujours.
WhyHey

Message » 14 Fév 2014 20:45

On vire pas derrière le BA13, juste là où il ne sera pas, on est d'accord ?
kbil69

Message » 15 Fév 2014 18:42

kbil69 a écrit:
reidemeister philippe a écrit:Oui mais tu ventiles toujours la salle, non? Alors l'aération se fera à travers la laine. Mais pour être sur, demande au maitre :ohmg: :lol:

C'est ça :wink:

Mais il y avait un truc qui me chagrinait, la laine derrière le BA13 (2/3 de la salle arrière) ne pourra pas respirer ? :wtf:
Il y aura juste le 1er 1/3 sans BA13 et le mur de derrière.

Ou du moment qu'il un a un "pont" c'est bon ...

Perso, je n'aurais pas procédé de la sorte. En cave et en présence de murs, même partiellement, humides (le salpêtre qui était présent dans ta salle l'atteste), j'aurais doublé tous les murs en placo puis ventilé séparément plenum et salle, il n'y aurait donc pas eu de lien entre eux, pour ne pas "contaminer" la salle d'éventuels champignons, odeurs que peuvent générer les murs enterrés. Certes on perd des cm, bien utiles pour le traitement acoustique mais, pour moi, avoir la certitude d'une base saine est primordial.

Dans le même esprit, je mettrais un film polyane sur tout le sol puis un isolant fin en polystyrène extrudé et enfin le revêtement de sol de ton choix.
reidemeister philippe

Message » 15 Fév 2014 18:58

peut etre aussi une couche de bitume sur les murs contaminés ? ? du meme genre que le bitume sur les murs enterrés, sauf que normalement cette couche est coté exterrieur mais ... ya pu le choix maintenant !
le nom exact de cette couche faut que je le retrouve ...
WhyHey

Message » 15 Fév 2014 19:05

Non, mais ai déjà parlé de tout ça sur le topic de Kbil.
reidemeister philippe

Retourner vers Correction Acoustique Passive

• Articles en relation
    Dernier message