Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 07 Avr 2010 10:06

j'ai lu plusieurs fois des valeurs entre 115 et 120dB sur le sonomètre

Décidément, votre installation est bizarre. Vous êtes sûr qu'il n'y a pas un Alien caché dedans?

Quand vous générez le signal test à 75dB SPL, vous êtes 30 dB en dessous du niveau max acceptable par l'électronique, soit -30dBFS. Même chose à 85dB SPL, qui équivaut à -20dBFS.
Si vous lisez un SPL max à 120dB, ça signifie que vous lisez un signal à +15dBFS, ce qui est matériellement impossible! (surtout si la mesure n'est pas instantanée, pondérée C, à plusieurs mètres de l'enceinte...).

Je ne remets pas en cause les signaux de test Yamaha et BluSky. (Pour info, le signal 500Hz-2kHz Yamaha et BluSky ont le même spectre sur l'analyseur, avec 10dB de différence. C'est normal qu'ils réagissent pareil sur votre installation).

La seule façon de comprendre ce qui se passe est de dissocier l'acoustique de l'électronique.
1) Munissez-vous d'un voltmètre audio (ou à défaut un voltmètre ordinaire, avec une lecture rapide).
2) Eteignez la partie amplis de puissance si elle est accessible (ou débranchez les enceintes ou mettez des boules Quies + un casque pour protéger vos oreilles).
3) Préparez-vous à mesurer la tension de sortie du préampli (entre préampli et ampli, si elle est accessible) sinon sur la sortie de l'ampli vers les enceintes. Canal Centre de préférence.
4) Envoyez le signal test 75 ou 85dB. Notez la tension (V1).
5) Lisez le DVD (Guerre des mondes). Notez la tension max (V2).

Comparée à un signal test de 85dB, V2 ne peut pas dépasser 10 fois V1.
Comparée à 75dB, V2 ne peut pas dépasser 31,6 fois V1.
Ces valeurs sont théoriques. En réalité, si on les compare aux statistiques de Lucasfilm, ce serait plutôt respectivement 6 fois et 20 fois.

Si les limites théoriques sont dépassées, votre problème se situe au niveau de l'électronique et de sa calibration.
Si elles sont respectées, vous avez un gros problème d'acoustique (peu probable dans ces proportions, à mon avis).

Les mêmes mesures sur le subwoofer sont plus compliquées car la lecture d'un film contient la somme des canaux satellites et le LFE (qui peut aller jusqu'à 10dB au dessus d'un canal satellite). Donc, n'essayez pas si vous n'avez pas d'analyseur de spectre (et le permis de conduire qui va avec).
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 08 Avr 2010 7:24, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Avr 2010 20:12

ça revient pareil que chez moi, M lafont avec mes 75dB à 0 à la calib, qui se transforme e, 75dB à -20 pour un dvd et des niveaux très forts à 0 sur l'ampli (je pense aussi avoir des niveaux de ce genre)

Nous sommes donc au moins 2 avec ce pb....bizarre, non?
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 07 Avr 2010 22:19

A part mesurer comme je l'ai indiqué, je ne vois pas comment vous aider...
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Avr 2010 22:49

Jean-Pierre Lafont a écrit:
j'ai lu plusieurs fois des valeurs entre 115 et 120dB sur le sonomètre

Décidément, votre installation est bizarre. Vous êtes sûr qu'il n'y a pas un Alien caché dedans?

..../...

JPL


Merci, je vais essayer de contrôler les niveaux électriques (je n'ai qu'un voltmètre basique).

Pour l'Alien... Si il y est, c'est moi qui l'y est mis, mais je cherche :D ...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Avr 2010 7:58

Mesurer est le seul moyen d'y voir clair. Si le voltmètre est lent, essayez de trouver des plages de bruit fort assez longues (> 2 secondes).

Souvenez vous des ordres de grandeur:
En mesurant sur l'enceinte, avec une impédance de 8 ohms et un rendement de 88dB/1W/1m, vous devez trouver:
75dB = 0,63V = 0,05W
85dB = 2,00V = 0,5W
95dB = 6,32V = 5W
105dB = 20V = 50W

Puis comparez avec le sonomètre (mesure lente, pondération C, à 1m de l'enceinte pour limiter les perturbations acoustiques, oreilles protégées).

Remarque: Il est intéressant de noter que 105dB demande 1000 fois plus de puissance que 75dB (pour un son 8 fois plus fort).
Cela signifie que pour un niveau d'écoute modéré de 75dB (voisin du Dialnorm), et malgré un rendement modeste, les amplis et les enceintes ne sont sollicités qu'à 0,05Watt.
Par conséquent, il est inutile d'acheter un ampli de 200W si vous n'aimez pas écouter fort ou si votre local est mal isolé...
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Avr 2010 9:09

je crois que je fais aussi parti du club, c'est trop fort et je voudrais comprendre...

je suis sur que c'est marqué quelque part dans le 38 pages mais je me risque à poser la question :oops:

avant je voudrais récapituler concernant cette calibration, on est ok que :


- on se cale à 0db sur l'ampli pour faire la mesure (soit 75db pour la calibration interne et 85db si on prend un disque de test type DVE ou AVIA)

- on fait la mesure depuis le point d'écoute et je règle le sonomètre en pondération C et mode slow

- on fait la mesure en ciblant entre les 2 enceintes (bras tendu pour positionner le sonomètre à l'emplacement des oreilles) en orientant le sonomètre à 45° (et sans bouger de cette position y compris pour les surrounds


donc juste la on est d'accord ?? j'espère

maintenant, voici ma question... j'ai 9 enceintes (type monitoring) soit 3 frontales à 92db en 6ohms et 6 surrounds en 90db 8ohms..... est ce qu'il n'est pas normal d'avoir un son plus fort pendant un film sachant que nous calibrons enceinte après enceinte (à 75 ou 80db) alors que pendant un film ce n'est pas 1 enceinte que nous écoutons mais l'ensemble de celles ci... partant de ce postulat n'est il pas normal d'avoir un niveau au sonomètre beaucoup plus fort comme l'on pu le constater mes camarades ???

si oui je dois calibrer mon système en fonction du cumul des db emis par chacune des enceintes ??


dites moi de suite si je suis à coté de la plaque, je ne voudrais pas brouiller le débat en disant des bourdes :lol:
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 08 Avr 2010 10:44

Votre procédure est bonne.
Un détail quand même: quand vous calibrez les surrounds vous devez lire 85dB (ou 75) par canal et non par enceinte. Pour ceux qui n'ont pas lu le début de ce topic: quand un canal surround est distribué sur 3 enceintes par exemple, le niveau par enceinte doit être de 80,23dB pour lire un cumul de 85dB. Avec 2 enceintes par canal, ce serait 82dB par enceinte.

Mais cette procédure, simplifiée pour un usage grand public, n'est vraie qu'avec le générateur du préampli ou un disque de test prévu pour cet usage.
Les niveaux sur le film sont différents en ce qui concerne les surrounds (en théorie) et le canal LFE.

Remarques: J'ai dit "en théorie" pour les surrounds car la norme est de moins en moins suivie semble-t-il. Quand Dolby a sorti le Prologic, l'unique canal surround était distribué sur plusieurs enceintes avec un niveau total de 85dB. Puis le surround est devenu deux canaux (5.1) et chaque canal est resté à 82dB pour être compatible avec les anciens films (82+82=85). Aujourd'hui, la tendance est de considérer les canaux surrounds comme distincts et de régler à 85dB par canal en dépit des normes de calibration qui n'ont pas évolué.

En ce qui concerne les formats artificiels comme le 6.1 et le 7.1, qui ne correspondent à aucune norme, ni au format avec lequel les films sont mixés, je ne sais pas très bien ce qui se passe dans le préampli. Je conseille donc de suivre la procédure du manuel et de ne pas se poser de question (généralement, 75dB par canal surround, quelque soit le nombre).

Le canal LFE est mixé pour être entendu 10dB plus fort. Le niveau reste le même sur le DVD, à cause des limitations physiques, mais la lecture est amplifiée de 10dB sans que cela n'apparaisse sur vos niveaux de calibration car le gain du canal LFE du préampli est (en principe) différent en mode calibration et en mode lecture. (Sinon, vous ne pourriez pas lire 115dB sur le sub quand le 0dBFS correspond à 105dB pour les autres canaux).


Donc, si vous lisez un film et que vous mesurez en vous basant sur les sons graves, il se peut que vous trouviez des niveaux très supérieurs à 105dB. Mais je ne vous recommande pas de procéder ainsi car votre lecture a toutes les chances d'être fausse pour les raisons suivantes:
1)- Le niveau du LFE domine tous les autres canaux.
2)- Dans une pièce non traitée, les modes stationnaires font varier la lecture des basses fréquence entre +10 et -30dB (voir davantage), selon l'endroit où vous vous trouvez.
3) N'oubliez pas que le signal de calibration est limité dans une bande de 500Hz à 2kHz, précisément pour éliminer l'influence des modes stationnaires et de l'absorption dans les aiguës, déséquilibrée par la directivité des enceintes et la présence d'absorbants minces (moquettes).

Donc, débranchez le subwoofer quand vous faites des mesures comparatives entre un générateur (ou un disque de test) et un film.

Dans ces conditions, le cumul des 5 canaux satellites se traduit par une élévation maximale de 7dB. Vous ne devriez pas observer plus de 5x75 = 82dB pour les dialogues et 112dB au SPL max (cas théorique extrême).
C'est aussi pour répondre à ce cumul que le canal LFE peut monter à 115dB.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Avr 2010 17:53

intéressant... bon je viens de tout calibrer (mais enceinte par enceinte= canal par canal chez moi car mon ampli peux driver jusqu'a 11 enceintes + 2 caissons indépendemment**) à 75db (ceci correspondant donc au 0 du potard de mon ampli)

ensuite, j'ai coupé le caisson et j'ai passé quelques passages d'un film au hasard (la chute du faucon noir) pour déterminer à quel niveau je suis à mon niveau de référence (75db), la j'ai eu la surprise que j'atteints ce niveau à -15 sur le potard... à ce niveau j'ai une moyenne à 75db avec des pointes en fonction de l'action à 85db...

ensuite je me suis attaqué au caisson, j'utilise un égaliseur paramétrique (sms1 de velodyne) qui lui aussi m'a confirmer que le niveau de mes enceintes (principales) sont bien à 75db avec le potard à -15, j'ai donc refais la courbe du caisson pour que celui ci coincide au mieux avec mes enceintes principales

bon je ne suis pas à 0 mon niveau de référence mais j'ai déja gagné beaucoup en immersion et intelligibilité des dialogues et des surrounds

nb : si un jour vos pérégrination vous amène dans le Bordelais j'aurais plaisir à vous rencontrer (autour d'un bon bordeaux of course :mdr: ) pour profiter de vos lumières

tcho

** : enfin non pas vraiment pour arriver à 11enceintes j'ai 4 enceintes de présences placées en haut prés des angles (2 à l'avant, j'en ai pas mis à l'arrière), elles reprennent une partie du signal des avant et des arrières pour donner une certaine ampleur verticale au son (dois je en tenir compte et les baisser à 70db (principales + effets avant) à la calibration puisque qu'elle fonctionne toujours toute ensemble)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 08 Avr 2010 18:04

Le bordeau c'est pas top, surtout depuis hier... Mieux vaut un bon cote du Rhône... :mdr:
SCUDERIA
 
Messages: 4940
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2010 18:15

SCUDERIA a écrit:Le bordeau c'est pas top, surtout depuis hier... Mieux vaut un bon cote du Rhône... :mdr:


bordeaux c'est avec un 'x' parce qu'il y a beaucoup de bonnes bouteilles :) le cote du rhone j'aime bien pour faire la cuisine :mdr:
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 08 Avr 2010 18:18

enceinte par enceinte= canal par canal chez moi car mon ampli peux driver jusqu'a 11 enceintes + 2 caissons

Normalement, le nombre de canaux n'est pas déterminé par les caractéristiques de l'ampli. Enfin... je m'exprime mal, je crois.
C'est le nombre de canaux sur le DVD qui compte, donc 5.1, à moins que vous ayez des enceintes coupées pendant que d'autres fonctionnent.
En tout état de cause, vous ne pouvez pas avoir plus de 5 canaux satellites simultanés.

Si plusieurs enceintes fonctionnent simultanément pour un même canal, l'intensité sonore (85dB) doit être répartie entre ces enceintes (comme dans l'exemple des 3 enceintes surround).

ensuite, j'ai coupé le caisson et j'ai passé quelques passages d'un film au hasard (la chute du faucon noir) pour déterminer à quel niveau je suis à mon niveau de référence (75db), la j'ai eu la surprise que j'atteints ce niveau à -15 sur le potard... à ce niveau j'ai une moyenne à 75db avec des pointes en fonction de l'action à 85db...

Néanmoins, je ne m'explique pas les problèmes que vous semblez tous rencontrer. Si vous calibrez à 75dB avec le générateur du préampli, vous devriez trouver 75dB en lisant un film (au moins sur les dialogues) avec le volume à zéro.
Si ce n'est pas le cas, je conçois que vous baissiez le volume de 15dB. Mais c'est pas normal.
A part un report (mastering) délirant ou un film un peu musclé, je ne vois pas d'explication.

Merci pour l'invitation. Ayant grandi dans un triangle entre Pomerol, Fronsac et St Emilion (du coté de Libourne), j'apprécie particulièrement les vins de la région.
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 08 Avr 2010 21:19, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Avr 2010 19:18

xullux de bordeaux a écrit:
SCUDERIA a écrit:Le bordeau c'est pas top, surtout depuis hier... Mieux vaut un bon cote du Rhône... :mdr:


bordeaux c'est avec un 'x'


:oops: :oops: :oops:
SCUDERIA
 
Messages: 4940
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Avr 2010 20:30

c qd même étonnat cette histoire qui arrive à "tout le monde" depuis que j'en ai parlé
en tout cas on a tous les même mesures, donc soit c normal mais on ne l'explique ^pas,soit ya un pb MAJEUR quelque part, mais on sait pas où
je trouvais l'idée de la "somme des dB des enceintes" qui est supérieure à 75dB, mais bon.....

je redis pour MOI : IMPOSSIBLE de regarder un film à 0 ou 5 sur le potard, c BEAUCOUP trop fort, et ça monte à 90/92dB de dialogues et à des pics supérieurs à 110

tic tac, tic tac....qui saura répondre à ce pb?

M Lafont, vous serait-il possible de faire une mesure comme ça : sonomètre en main, prendre un film (ou un passage) calme, juste avec des dialogues et de nous dire à combien au potard vous avez environ 75dB?

Merci
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 08 Avr 2010 21:31

Je voudrais bien, mais je n'ai pas de HC car je n'ai pas de local compatible.
Je travaille essentiellement dans des auditoriums ou des salles pro. Je peux le faire dans un audi mais d'une part, ça ne vous servira à rien et d'autre part, je n'ai jamais rien vu de comparable.
Il faudra attendre que je fasse une installation, mais comme je ne vends pas le matériel, je m'arrête souvent dès que le traitement acoustique est terminé...
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Avr 2010 22:30

Voilà. J'ai mesuré le niveau électrique en sortie de lecteur, sur différents DVD.

THX Calibration disc II :
bruit rose 80Hz-20kHz, par canal -30dBFS = 75dBSPL

Hot Fuzz
scène de fusillade, crêtes à -18dBFS = 87dBSPL

Croix de fer
Bombardement dans les tranchées, crêtes à 13dBFS = 92dBSPL
Chars en action, -15dBFS = 90dBSPL

Apparemment, le problème ne semble pas venir pas des DVD.
Demain, je ferai un test comparatif avec le sonomètre.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3106
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message