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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 09 Avr 2010 13:25

merci
polo88
 
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Message » 09 Avr 2010 14:32

Jean-Pierre Lafont a écrit:
ensuite, j'ai coupé le caisson et j'ai passé quelques passages d'un film au hasard (la chute du faucon noir) pour déterminer à quel niveau je suis à mon niveau de référence (75db), la j'ai eu la surprise que j'atteints ce niveau à -15 sur le potard... à ce niveau j'ai une moyenne à 75db avec des pointes en fonction de l'action à 85db...

Néanmoins, je ne m'explique pas les problèmes que vous semblez tous rencontrer. Si vous calibrez à 75dB avec le générateur du préampli, vous devriez trouver 75dB en lisant un film (au moins sur les dialogues) avec le volume à zéro.
Si ce n'est pas le cas, je conçois que vous baissiez le volume de 15dB. Mais c'est pas normal.
A part un report (mastering) délirant ou un film un peu musclé, je ne vois pas d'explication.

JPL


Bonjour,

je suis peut-être naïf, mais l'explication de cette correction de -15dB provient peut-être du lecteur. Le calibrage à 75dB se fait par le générateur de l'ampli, mais ensuite le niveau fourni par le lecteur de DVD n'est pas absolu.
Pour preuve : pour beaucoup (pour tous ?) de lecteur de DVD on peut modifier le niveau sonore. Est-ce que le niveau calibré est obtenu avec un volume à fond sur le lecteur, ou alors à moitié ?
Autre explication possible : sur mon ampli je peux modifier le niveau de chaque source, et la question est la même : où se situe le niveau m'assurant 75 dB sur les dialogues ?

une solution serait de fixer ces deux niveaux et calibrer à partir d'une source sur DVD.
rapilou
 
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Message » 09 Avr 2010 16:16

Cette histoire de calibration est très intéressante, mais elle est en train de "bouffer" le sujet initial qui était l'acoustique de la pièce.

J'ai donc ouvert un nouveau sujet: "Problème de calibration" où je vous invite à poursuivre la discussion.
N'étant pas spécialiste des équipements électroniques HC (marques, modèles, particularités), je préfère me concentrer sur ce que je connais (l'acoustique), et laisser la place aux spécialistes.
Néanmoins, je participerai à la discussion dans la mesure de ma compétence et de ma disponibilité.
viewtopic.php?f=1290&t=29938376

Je propose de continuer avec l'isolation acoustique.
JPL

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 10 Avr 2010 8:11

très bien, je vais suivre les 2 topics alors
polo88
 
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Message » 10 Avr 2010 8:44

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je propose de continuer avec l'isolation acoustique.
JPL


Normalement on devrait s'attaquer au point suivant:
4- mesurer le bruit résiduel ambiant dans la pièce aux heures où elle sera utilisée (par bande d'octave).

Qui l'a fait? :oops:
nitri
 
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Message » 10 Avr 2010 10:59

J'admets volontiers que la mesure du bruit résiduel, comme et devrait être faite (NC ou NR), n'est pas toujours à la portée de l'amateur. Elle n'est pas compliquée mais elle nécessite un micro sensible donc onéreux.
Même sans mesurer le Noise Criterion, il est souhaitable de mesurer le bruit résiduel en dBA. Ensuite on retire 10dB et on obtient le NC à +/- 3 ou 4 dB près.

Les sonomètres bon marché de type Tandy ou RadioShack ne conviennent pas car ils ont une sensibilité de 60dB à pleine échelle et sont incapables de déceler un bruit inférieur à 50dB. C'est suffisant pour la calibration, mais pas pour le bruit résiduel.
Le problème vient du bruit généré par le micro lui-même. Si on augmente la sensibilité, on lit le micro au lieu du bruit de la pièce.

On trouve des sonomètres ayant une sensibilité de 30dBA, à partir de 100 euros (Conrad).
Sachant que 30dBA est le début d'échelle et que 25dBA correspond au niveau maximal admissible pour un home cinéma, on peut considérer que le bruit résiduel est acceptable tant que le sonomètre reste bloqué en dessous de son seuil de lecture.
C'est un peu tiré par les cheveux, mais je ne vois pas d'autre solution à ce prix là.
Si quelqu'un trouve mieux, qu'il en fasse profiter tout le monde.
JPL

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Message » 10 Avr 2010 13:51

cela fait maintenant un moment (4/5 mois) que je cherche le matériel adéquat apte a mesurer ce bruit résiduel (par octave ou 1/3 d'octave), afin de le comparer aux courbes NC/NR, et je dois dire qu'en dehors de la précision toute relative de cette façon de procéder avec un sonomètre bas de gamme comme l'explique JPL, il n'y a pas d'autre façon d'aboutir ma connaissance, si l'on ne souhaite pas faire un gros chèque (>2000 euros HT).
donc pas mieux que ce que propose JPL.
bss
 
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Message » 10 Avr 2010 16:57

Comment fait on pour mesurer les son ou "vibration" qui sont transmis dans les parois, planchet, plafont ?
avec un Kistler....?
d-d
 
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Message » 10 Avr 2010 19:11

Comment fait on pour mesurer les son ou "vibration" qui sont transmis dans les parois,

Votre question est vague car plusieurs cas peuvent se présenter.

S'il s'agit de bruits aériens (voix, trompette, enceinte sur support souple):
1) on mesure la transmission dans la pièce voisine avec un sonomètre-analyseur.
2) on mesure la vibration des parois (murs, cloisons, plancher, plafond) avec un accéléromètre, pour étudier les chemins de propagation et les sources d'émergence, par exemple.

S'il s'agit de bruits solidiens (pas, chute d'objet, enceinte posée sur le sol), on utilise une machine à chocs normalisée. C'est une machine qui contient 5 marteaux de 500g, animés par un arbre à cames, et qui frappent le sol d'une hauteur de 40mm, 10 fois par seconde (ISO-140). Elle est télécommandée.
On mesure la transmission dans la pièce voisine avec un sonomètre-analyseur.
Voir machine à choc et accéléromètre http://www.lafontaudio.com/mesures.htm
JPL

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Message » 10 Avr 2010 23:00

Bonsoir,

Intéressant, merci.
Question naïve : l'accéléromêtre, on le place comment ? (genre à fleur au milieu du mur où c'est plus compliqué ?)
SEBASTINUS
 
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Message » 11 Avr 2010 8:35

Jean-Pierre Lafont a écrit:Si quelqu'un trouve mieux, qu'il en fasse profiter tout le monde.
JPL


J'ai une proposition.

Si ma mémoire est bonne, on cherche à connaitre le spectre du bruit de fond pour ramener chaque octave (ou tiers peu importe) en dessous du niveau acceptable.

On aura besoin de capturer ce bruit et de l'analyser avec le soft dont tu avais parlé, true RTA, je crois. Il faudra donc un micro, une carte son et un ordi qui de toute manière ont de grandes chances de servir pour la suite.
J'achète un bon micro d'amateur comme le ECM8000 et je calibre ma chaine de mesure informatique avec mon sonomètre basique à disons 70 dB. Je dois pouvoir mesurer correctement des bruits faibles et trouver le spectre avec le micro, la carte et l'ordi, non?
nitri
 
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Message » 11 Avr 2010 11:29

Depuis hier, je rumine une solution proche de ce que vous proposez. (J'ai tondu le gazon, ça m'a donné du temps pour réfléchir). La voici:

Il vous faut :
1) Un micro. L'ECM8000 souffle déjà beaucoup, mais je ne connais pas mieux à ce prix.
2) Un préampli/carte son, capable d'alimenter le micro (18 à 48V), avec un réglage de gain et une sortie USB. J'utilise une Sound Devices mais M-Audio, Alesis, Presonus, sont très bien aussi...
3) Un analyseur en temps réel par bande d'octave. True RTA est gratuit.
4) Un sonomètre bon marché. Tandy/Radioshack peut faire l'affaire.
6) Une calculette pour convertir les DB mesurés en NC-NR, que je mettrai en ligne prochainement.

Connectez micro, preampli, PC, puis la sortie du PC vers une enceinte amplifiée.
Si vous rencontrez des problèmes de connexion, vous n'êtes pas obligé d'utiliser le générateur du True RTA. Vous pouvez aussi lire un CD de bruit rose large bande. On trouve des fichiers de bruit rose sur internet, que vous pouvez graver sur un CD. Peu importe le niveau de gravure.

Calibrage de l'analyseur:
1) Positionnez le micro de mesure. La position du micro n'a pas vraiment d'importance, mais il ne faudra plus le bouger pendant la suite de l'expérience. A 1 ou 2 mètres de l'enceinte, c'est bien.
2) Ouvrez l'analyseur. Affichez en barres plutôt qu'en balayage continu. Faites un test en parlant dans le micro.
Générez du bruit rose. Ajustez le volume de votre ampli pour lire 94 dBC en mesure lente, sur le sonomètre en le tenant près du micro de mesure déjà positionné.
Avec 94 dB (c'est une norme), vous pouvez calibrer l'analyseur (menu => Audio I/O => SPL calibration....).
Commutez le display de l'analyseur pour lire en dB SPL. Votre analyseur devient un sonomètre-analyseur calibré. Cette calibration peut être sauvegardée. Pour cela, marquez un repère sur l'échelle du bouton de gain du préampli-carte son).
Rangez votre sonomètre, vous n'en aurez plus besoin aujourd'hui.

Préparation de l'analyseur
1) Sur l'analyseur, définissez une plage de lecture de 90dB (top=100dB, bottom=10db, par exemple). Frequency limit 20Hz-20kHz, Speed tradeoff 20Hz (slow).
2) Réglez le gain micro sur le préampli au minimum.
3) Baissez le volume de l'enceinte jusqu'à ce que toutes les barres soient encore visibles sur l'écran. 10mm pour la plus faible suffit. Vous remarquerez que les hauteurs sont inégales. Cela vient de la réponse de l'enceinte, de l'acoustique de la pièce, de la réponse du micro, des bruits induits par l'ordinateur, du souffle de la carte son, du générateur TrueRTA.
4) Notez le niveau global sur l'indicateur en haut à gauche du display en dB SPL avg ou sur la bande à gauche.
5) Sans toucher au volume de l'enceinte, montez le gain du préampli jusqu'à ce que la barre d'octave la plus haute soit le plus haut possible (toutefois sans dépasser 10mm environ de la limite haute du display).
6) Repérez le niveau global approximatif (toujours en dB SPL avg sur le display) et ajustez le gain du préampli pour que ça fasse un compte rond avec le réglage précédent. Si, par exemple le gain minimal affichait 36dB en moyenne, ajustez pour lire 86dB.
Notez l'écart de gain
. Ici, ce serait 86-36= 50dB (ça peut être 40 ou 60dB).

Mesurage du bruit résiduel
1) Eteignez l'ampli pour supprimer tout bruit dans la pièce. Fermez les portes et fenêtres, dites à votre femme de se taire et attachez les enfants dans la cave ou le grenier. Attention au bruit du ventilateur du PC !!!
2) Le spectre de bruit que vous lisez sur l'écran est amplifié de la valeur du gain (50dB par ex).
S'il n'est pas visible, vous devez recommencer la procédure avec une limite basse du display différente (ça dépend du gain du préampli, du bruit dans la pièce, etc).
Notez les valeurs de chaque bande et retranchez la valeur du gain (50dB par ex).
3) Si le bruit du micro n'est pas trop méchant, vous avez le bruit résiduel par bande d'octave.
On peut craindre que le bruit du micro soit trop important. Cela se traduit par une élévation régulière des bandes d'octave à partir de 1 ou 2kHz. Dans ce cas, la mesure n'est pas exploitable. La solution passe par un micro à condensateur (onéreux).
4) Ensuite, si tout est bon, il ne reste plus qu'à convertir les valeurs en NC ou NR. Je publierai une calculette dès que le premier d'entre vous nous aura donné un résultat de mesure cohérent (sans cela, ça servirait à rien).

Question: pourquoi, augmenter le gain du préampli ? L'analyseur n'est pas assez sensible?
La raison vient de la carte son. Elle ne peut pas encaisser de telles différences de niveau (94dB et le bruit résiduel) sans une perte de qualité. Le bruit équivalent ramené à l'entrée (equivalent input noise), c'est à dire le bruit de la carte + le gain, est meilleur quand le gain est élevé que quand il est faible (à condition, bien sûr, que le réglage de gain ne soit pas un simple potentiomètre à l'entrée).

Je rappelle que l'évaluation du bruit résiduel est indispensable pour déterminer l'isolation acoustique nécessaire (et aussi si elle est nécessaire ou pas). Elle peut vous éviter de construire une isolation insuffisante ou excessive avec les conséquences financières que cela suppose.
JPL.

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Message » 11 Avr 2010 14:33

Concernant la partie 3 de « Mesurage du bruit résiduel » pour ne pas avoir ce problème de bruit du micro à 1 ou 2Khz.......ne serait-il pas mieux d’utiliser RoomEQ qui permet d’intégrer un fichier de calibration propre à chaque micro.......ou un autre soft qui intégre cette fonction.
Et si des personnes décident d'investire dans le micro l'ECM8000, je crois qu'il serait bien de leur conseiller d'en acheter un avec son propre fichier de calibration fournit....sinon il sera inutilisable pour d'autre mesure. Car on trouve ce micro vendu avec et aussi souvent sans fichier de calibration…..c’est du vécu :wink:
Perso, j'habite pas en ville, mais en bordure de la ville, loin des routes, alors le bruit résiduel n'est pas un probléme pour moi.
d-d
 
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Message » 11 Avr 2010 15:47

pour ne pas avoir ce problème de bruit du micro à 1 ou 2Khz.......ne serait-il pas mieux d’utiliser RoomEQ qui permet d’intégrer un fichier de calibration propre à chaque micro.......ou un autre soft qui intégre cette fonction.

Le fichier de calibration n'a rien à voir avec le bruit du micro. Ce fichier apporte une légère correction (+/- 0,5db) à certaines fréquences pour le rendre encore plus précis (linéaire). Mais le bruit demeure et aucune calibration ne pourra le supprimer !
Le bruit du micro, c'est le bruit thermique des électrons dans le capteur et dans le circuit interne. C'est un bruit blanc (son amplitude croît de 6dB par octave). C'est pour ça qu'il est davantage audible dans les aiguës, justement là ou le bruit de la pièce devient extrêmement bas. D'où la mention: à partir de 1 ou 2kHz.

Je possède 3 micros ECM-8000. Je les ai mesurés, les écarts étaient de +0,3 à +0,5 dB entre 8 et 10kHz. J'ai créé des fichiers de compensation pour Clio, mais je n'ai jamais remarqué de différence sur des mesures acoustiques. De toute façon, la procédure que j'ai décrite donne des résultats à +/-5dB compte tenu du caractère amateur de toute la chaîne de mesure (voir 2e paragraphe, 3e alinéa).

j'habite pas en ville, mais en bordure de la ville, loin des routes, alors le bruit résiduel n'est pas un probléme pour moi.

Le bruit résiduel ambiant n'est pas toujours lié au bruit de la circulation des villes. J'habite une maison isolée à la campagne et le bruit résiduel ambiant chez moi n'est pas négligeable (en tout cas il est trop élevé pour faire un HC). C'est le bruit du chauffage, des canalisations, de la chasse d'eau, des appareils ménagers, et les bruits lointains, notamment les péniches qui passent à 2km et atteignent 95dB à 32Hz dans ma cave! Il y a aussi le bruit du vent, de la pluie, des avions...
Il y a encore quelques années, on pouvait encore enregistrer le bruit des anciennes rames du métro à 35km de Paris!
Par contre, avec une bonne isolation, on peut obtenir NC-1 dans un théatre, en plein coeur de New-York (1).
Personnellement, j'ai construit un NC-15 au dessus du RER, rue Ampère à Paris. En réalité, peut-être NC-10, mais j'étais limité par le micro de mon sonomètre: 10dB à 2 et 4kHz, puis 8dB à 8kHz (c'était peut-être aussi le bruit de la ventilation).

Un test simple: si vous n'entendez pas le bruit de votre projecteur, c'est qu'il est à l'extérieur de la pièce ou que le bruit résiduel ambiant est trop élevé car le projecteur (même haut de gamme) est toujours l'appareil le plus bruyant dans un HC.
JPL

(1) Le Rose theater est logé au 5e et 6e étages du Time Warner Center building face à Central Park. Le théatre est mitoyen avec un club de Jazz, le métro passe sous l'immeuble et le fait vibrer. Le theatre est entièrement flottant, utilisant la technique de la boite dans la boîte sur d'énormes plots en néoprène. Le bruit résiduel est 3dB en dessous de 0dB SPL à 8kHz, c'est à dire bien en deçà du seuil d'audition, même avec la climatisation en marche (NC-1).
Heureusement, on en demande pas tant pour un HC !

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Message » 11 Avr 2010 18:11

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le fichier de calibration n'a rien à voir avec le bruit du micro. Ce fichier apporte une légère correction (+/- 0,5db) à certaines fréquences pour le rendre encore plus précis (linéaire). Mais le bruit demeure et aucune calibration ne pourra le supprimer !
Le bruit du micro, c'est le bruit thermique des électrons dans le capteur et dans le circuit interne. C'est un bruit blanc (son amplitude croît de 6dB par octave). C'est pour ça qu'il est davantage audible dans les aiguës, justement là ou le bruit de la pièce devient extrêmement bas. D'où la mention: à partir de 1 ou 2kHz.

:oops:

Jean-Pierre Lafont a écrit: Un test simple: si vous n'entendez pas le bruit de votre projecteur, c'est qu'il est à l'extérieur de la pièce ou que le bruit résiduel ambiant est trop élevé car le projecteur (même haut de gamme) est toujours l'appareil le plus bruyant dans un HC.
JPL

Le projecteur je l'entend mais sutout j'entend encore plus le lecteur BD (Play 3) Mais avec de la musique en CD ou SACD, j'ai pas ce probléme.
d-d
 
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