Conscient que ma salle d'écoute est loin d'être parfaite et qu'elle necessiterait un "léger" traitement acoustique (léger car WAF oblige), je me suis dit qu'avant de me lancer dans un traitement à l'aveugle, il vallait mieux faire déjà un état des lieux et effectuer des mesures de ma pièce.
J'ai donc comme beaucoup d'entre vous acheté l'équipement nécessaire pour faire des mesures avec REW V5, soit :
- Une Carte Son M-AUDIO FAST TRACK 2
- un Micro Behringer ECM8000,
- Un pied de Micro,
- Les cables qui vont avec.
Ayant reçu tout cela cette semaine, j'ai fait quelques mesures ce matin. J'ai commencé par chargé le fichier de Calibration du Micro puis réalisé la Calibration de la Carte Son.Tout est ok.
J'ai ensuite installé le Micro sur son pied en position verticale a l'emplacement exact de mes oreilles lors que j'écoute mon sytème et entrepris de faire mes premières mesures....
Après réglage des niveaux de sortie et d'entrée (check levels), j'ai effectué les mesures de l'enceinte gauche puis de l'enceinte droite.
Ci-après mes premiers résultats :
1) Enceinte G+D moyennée :

2) Enceinte Gauche et Droite :

3) RT 60 enceinte Gauche :

4) RT 60 enceinte Droite :

Qu'en pensez vous ?

En termes de Niveau de SPL je constate que je ne suis pas à 75 dB. J'ai envoyé la sortie de la Carte Son vers l'entrée CD de mon pré-ampli et même le volume à 12H00 alors que j'acoute à 9H00 avec un bon niveau ne permettait pas d'avoir 75 dB. Je pense que la prochaine fois il faudrait que j'entre plutot sur auxiliaire, l'entrée étant a priori plus sensible que CD.
D'avance merci pour vos éclairages sur ce qui me reste à faire en termes d'affinage des mesures et de traitement!