Ayant parcouru pas mal de sujets sur ce forum concernant l'isolation et la correction acoustique, j'ai finalement franchi le pas en m'équipant d'un micro Behringer ECM8000 avec une carte son externe (Focusrite Scarlet Solo).
Il ne s'agit pas de faire des mesures dans une salle dédiée, mais dans ma pièce à vivre. En effet, étant amateur de films je me suis équipé d'un ensemble 5.1 Focal Aria, et je cherche à présent à améliorer l'acoustique de la pièce (je sais que j'aurais du commencer par là avant de m'équiper

Mais le problème principal que je rencontre ne vient pas du rendu de l'installation (même si un traitement de la pièce lui ferait le plus grand bien

J'ai donc fais des mesures à l'aide du micro ECM8000 (non calibré malheureusement) et du logiciel REW. Mais comme il me semble que le problème vient surtout de la réverbération dans la salle, je ne pense pas que la calibration change le résultat sur une mesure de RT60, est-ce que je me trompe ? De plus, n'ayant pas de sonomètre, j'ai fais une pseudo calib avec le sonomètre de mon smartphone.
Voici la réponse obtenue en reliant tout ça à mon ampli, en le mettant en mode pure direct pour enlever la correction électronique Audissey :

La mesure s'est faite sur les deux enceintes frontales et le caisson de basses (SVS PB2000)
Est-ce que la méthode utilisée pour la mesure vous semble bonne ?
En effet les résultats me tracasse un peu dans le sens ou de ce que j'ai lu de ci de là, en général le problème se pose surtout sur les basses fréquences, alors que pour mon cas cela se porte plutôt sur des fréquences plus élevées.
Voici également le graphe Waterfall correspondant :

Avant de me lancer dans la fabrication d'absorbeurs, j'aurais voulu avoir votre avis sur les courbes obtenues, et surtout sur le protocole de mesure utilisé.
Merci par avance et désolé pour le pavé à lire