thxrd a écrit:Si je peut me permettre..
Un acousticien ne donne pas le "bruit " d'une salle sous la forme d'un chiffre en dB ..mais sous la forme NC ou NR qui sont des courbes de bruit ..
Celui ci n'etant pas lineaire avec la frequence
Par exemple NR 19 signifie que l'on a un niveau de bruit de 19 dB SPL à 1khz ..et que si le spectre du bruit suit bien la courbe theorique ( ce qui est generalement à peu pres le cas en auditorium / mais pas forcement dans certaines autres conditions ..industrie / machine etc ..qui impliquent d'autres mesures ) , le bruit sera autour de 50 dB vers 60/65 hz .. et plus fort encore plus bas en frequence, et sera de 12/13 dB vers 8 khz
On voit donc que sans une mesure NR montrant une courbe de bruit , un chiffre en dB , donnė tout seul n'a pas vraiment de sens ..
D'autre part.. si on admet que le chiffre de 19 dB citė est NR 19 ..ca nous donne NC 17 ..qui est ce qui est exigé pour un studio pro de haut niveau ( on peut faire mieux , mais c'est excellent )
NC 17 dans un sejour ouvert ..ou le Rt est genant quand parle ?? Non ..ce n'est pas possible ...
Generalement on est plutot vers NR35 /NC 33/38 pour un salon en pleine campagne et plus si on est en ville ..
La visu de la courbe "Rt " montrée au debut est de mon humble avis anormale .. car avec 80 m2 de salon "ouvert " et une gene due au Rt , le Rt du grave ne peut etre plus faible que celui du medium ! et pas ã 0.25 à 40 hz !!!!
1) Comme l'a dit Wakup .. on ne mesure pas le Rt depuis une enceinte .. il faut reunir des conditions et employer une procedure bien precise ..
sans source omni : dodecahedre large bande + respect absolu des conditions ( distance de toutes parois ) + mesure à fort niveau ... , le resultat a toute les chances d'etre à peu pres n'importe quoi .et là c'est le cas ..
2) le logiciel utilisé n'est pas en cause .. il fait la meme chose que les autres ... c'est la procedure qui est en cause
C'est l'erreur generale de quasiment tout les amateurs qui pensent que mesurer ..c'est simple ..
et bien non , la metrologie en acoustique , ce n'est pas simple ..
3) le chiffre de 19 dB pour etre "mesuré" , demandera l'´usage d'un sonometre de classe A ..et encore , tres peu descendent réellement en dessous de 20 dB .. ( un peu en dessous )
en pratique pour mesurer serieusement ces niveaux de bruit tres bas , il faut user d'un modele de course ou plutot d'un banc de mesure BK avec un 4179 BK
Au passage 1.15s à 1 khz dans 80 m2 evidemment ne peut convenir ( si tenté que ce chiffre ait une quelconque réalité ).
Dans cette surface ( on ne connait pas la hauteur moyenne ) ce sera plutot 0.35/0.38 s qui serait correcte .
Cordialement
thxrd
Salut THXRD
Il est évident que tu peux te permettre

je suis désolé de ne pas tout comprendre, vous êtes nombreux a avoir un niveau de connaissance en acoustique et matériel de très haut niveau.
Pourquoi ne sommes nous pas voisin,

merci