DSL inconnu du Web

Ce n’est pas plutôt DSF ?
Le tiers d’octave, ça a un coût, certainement. En tout cas, c’est une option payante sur la plupart des sonomètres. Cependant, Barisol renseigne l’absorption de ces plafonds tendus en tiers d’octave. C’est donc dommage de perdre en «résolution».
Ne pas avoir le 63 Hz est plutôt à conforme à l’usage, car on est en plein champ modal. Sur trois mesures, le 63 Hz serait entaché d’une grande incertitude. Mais l’absence de données à 4000 Hz est surprenante !
Parmi les plafonds tendus acoustiques Barisol, la référence A20, option de montage qui présente un maxi d’absorption à 1 kHz, paraît la plus adaptée. Mais le point faible de la correction est le TR à 2 kHz de 0,87 seconde qui sera insuffisamment traité et qu’il faudra réduire par l’usage de tapis ou de rideaux. Pour bien faire, l’étude aurait dû t’indiquer un Tr par bandes d’octave après travaux ! D’ordinaire, un PRO un peu sensibilisé à l'acoustique des salles est capable de t’optimiser les Tr au petit oignon en fonction de l’usage de ta salle. Maintenant, le coût de la prestation est assez modique, on ne peut pas tout avoir.
À part les faux plafonds acoustiques en 600 x 600 sur ossature T15 ou T24 assez bon marché, les autres options (bois rainuré, plaques de plâtre perforées, panneaux ...), avec un peu d’allures, sont toutes coûteuses.
Tu compareras le Tr mesuré avec REW avec celui de l'acousticien, pour voir
Bachi