Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Rideaux Acoustiques dans un salon

Message » 28 Aoû 2022 9:57

kenou a écrit:Hello world, je suis en train de monter un 5.1.2 dans mon salon et j'aimerais isoler, entre autre, le salon du reste du rdc de la maison (une ouverture de 1.50m sur 2.60m).
Le rideau thomann a 500g/m2 me botte bien, mais questione bêtes :
- il fait 3m ×3m ?
- pour l'adapter à la pièce, n'étant pas fort en couture, je peux me retourner vers un couturier qui me le fera aux mesures niquel ?
- vous me conseillez quoi pour le monter au mur ? La tringle me parait juste pour le poids, un rail aurait en plus l'avantage de le fixer direct au plafond (placo) et ainsi ne pas avoir d'espace entre le haut du rideau et le placo.
Merci pour vos lumières


Ton but étant de couper la pièce, une solution qui va calfeutrer totalement comme le ferait une cloisoon.
Le rail me parait donc la solution la plus adaptée.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 10:39

doudou74 a écrit:salut,

il faut voir combien ta barre mesure ?
jusqu'à 2m sur une barre diam 30, pas besoin de renfort centrale théoriquement.

Maintenant si tu veut la jouer tranquillité, un rail au plafond, reste le mieux, pas de risque de barre qui cintre avec le temps, et tu profite d un maximum de surfaces de rideaux.

oui une couturière te fait l ourlet et la pose d un ruban ruflette pour un rail au plafond, ou pose d œillets si tu choix une barre ronde.





Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk


Merci pour ton retour. Le rail le semble etre la solution la plus appropriée- du coup il ferait la largeur de mon ouverture, soit 1m50. Le thomann de 500g/m2 fait bien 3m*3m ? (Il ne me semble pas qu'il y ait la hauteur sur le site)
kenou
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Avr 2017 15:10
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 10:45

kenou a écrit:Hello world, je suis en train de monter un 5.1.2 dans mon salon et j'aimerais isoler, entre autre, le salon du reste du rdc de la maison (une ouverture de 1.50m sur 2.60m).
Le rideau thomann a 500g/m2 me botte bien, mais questione bêtes :
- il fait 3m ×3m ?
- pour l'adapter à la pièce, n'étant pas fort en couture, je peux me retourner vers un couturier qui me le fera aux mesures niquel ?
- vous me conseillez quoi pour le monter au mur ? La tringle me parait juste pour le poids, un rail aurait en plus l'avantage de le fixer direct au plafond (placo) et ainsi ne pas avoir d'espace entre le haut du rideau et le placo.
Merci pour vos lumières


ils le proposent avec une dimension que tu es obligé de choisir le 3M
tu peux donc prendre 4M par 3M, 3M par 3M , 2M par 3M etc ...
il se découpe très bien car il est épais avec une bonne paire de ciseaux
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 732
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 10:47

de mémoire tu as des rideaux a une taille définie exemple 3x3m avec des petits œillets, et sinon tu peut acheter au mètre, la c est a toi ou au couturier(e) de le préparé en haut et en bas.

pense a une chose, une fois ton rideau en position rangé celui ci va te bouffer de la place sur 1.5m (compte en tt cas 30cm soit 1.20m de passage)

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 10:52

oui pour ceux avec des œillets
pascal15
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 732
Inscription Forum: 02 Mai 2003 22:11
Localisation: PARIS 15
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 11:40

Merci pour tous vos conseils - par contre c'est moi où il ne font plus le rideau stairville 3*3, 500g/m2 en noir sans oeillet ou quoi que ce soit ?
Qui plus est, il le faudra en fait 1.5m *1.5 soit 2.5m :p quelle est la règle pour savoir quel espace il me restera quand le rideau sera plié ?
kenou
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Avr 2017 15:10
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 12:23

au mètres il est dispo sous le nom de stairville absorber pro.

ensuite pourquoi le veut tu en largeur 1.5, sauf contrainte de place ce sera moins efficace qu avec un coefficient de 2 (donc 3m), et esthétiquement pas terrible, sa n engage que moi

il n ya pas de règle pour savoir la place que sa prend, je t ai donné une indication par rapport a chez moi, et a la louche !

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 12:33

doudou74 a écrit:au mètres il est dispo sous le nom de stairville absorber pro.

ensuite pourquoi le veut tu en largeur 1.5, sauf contrainte de place ce sera moins efficace qu avec un coefficient de 2 (donc 3m), et esthétiquement pas terrible, sa n engage que moi

il n ya pas de règle pour savoir la place que sa prend, je t ai donné une indication par rapport a chez moi, et a la louche !

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk


Je me suis mal exprimé, j'ai 1.5m de largeur de passage, un acousticien ma donné le coef de 1.5 * la largeur à respecter (pour qu'une fois fermé, il "gondole" de façon appropriée), soit 2.25m.

Merci pour la ref, il va falloir que j'en prenne 3 et que je me trouve un ou une couturière :p

Ce sont les spanfixes (0.4 ou 06) qu'il faut pour fixer à un rail : pour 2.25/2.50m, il en faut combien ?

Édit : je viens de mater, ca va dependre du rail, faut que je regarde un qui fasse pile la largeur souhaitée...
kenou
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Avr 2017 15:10
  • offline

Message » 28 Aoû 2022 13:38

spanfixes: je ne connais pas

coef 1.5 ou plus ne dérange absolument pas, sa depend du nombres d ondulation que tu souhaites ou du deport du rail par rapport a ton mur

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 18 Nov 2022 21:13

suite a la lecture du post, je suis pas mal partant pour un rideau phonique, ne pouvant fermer la pièce facilement. J'ai une perte pas possible car la pièce est en L.
J'ai vu que les voix selon les graphiques, étaient pas mal améliorées.

Du coup vous êtes partis sur les https://www.thomann.de/fr/stairville_cu ... _black.htm
plutôt que sur les
https://www.moondreamwebstore.fr/rideau ... -2880.html

Y a t'il un bénéfice suffisant qui justifie l'achat chez moondream ?

J'ai 450 mm a couvrir, du coup soit je double le thomann soit je ne prend qu'une couche du moondream ?

vos avis sont les bienvenues ?
neoshadok
 
Messages: 33
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:54
  • offline

Message » 19 Nov 2022 16:42

Quel est l’objectif ?

En ce qui concerne le moondream on lit

Une atténuation du bruit extérieur et intérieur :
Grâce à un assemblage spécifique de quatre couches de tissus, ce rideau divise par 8 l'énergie sonore, soit jusqu'à 9 décibels en moins.⁽²⁾ Il permettra également une diminution de la réverbération des sons dans la pièce pour une atmosphère cocooning et feutrée.

Le (2) renvoi à un test d’absorption ! On ignore si les 9 dB indiqués correspondent à un affaiblissement acoustique qui caractérise la performance du rideau seul ou à une isolation entre deux pièces. Je les soupçonne même d'avoir fait 10 log 8= 9 dB parce qu'il y a quatre couches :wtf:

Quant à la référence Thomann, eux ils ne s’embarrassent pas avec des données techniques.

Tout ceci n’est pas sérieux ! En conséquence, il vaut mieux se fier à la masse surfacique à condition que celles annoncées soient exactes :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Nov 2022 19:40

Bachibousouk a écrit:Quel est l’objectif ?


Merci pour ton retour.
En effet, je n'attends pas du rideaux une isolation phonique digne d'un placo + isolant.
Mon objectif est un compromis qui apporte une amélioration même minime soit elle.
Autant pour le choix des enceintes, ampli etc... j'ai pas mal cherché pour voir ce qui pouvait être pertinent et ce qui n'apporterait pas vraiment de plus dans mon choix du matériel. En ce qui concerne l'isolation, la dispersion des ondes etc.... j'avoue je pense m'épargnais des heures/jours de recherche.

Je cherche principalement a éviter que les dialogues de se perdent dans la pièce. La pièce étant en configuration L. L'écran est dans la largeur du L. J'ai juste l'ouverture vers la longueur que je souhaiterai couper.

Je sais que les rideaux c'est pas la solution miracle mais comme tu le disais sur les fabricants, l'un ne communique pas sur les caractéristiques et l'autre est assez flou, ce qui ne permet pas de savoir si moondream en vaut l'investissement.
neoshadok
 
Messages: 33
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:54
  • offline

Message » 20 Nov 2022 19:16

Dans ce cas, si tu as le budget, opte pour les rideaux les plus denses.
Les Moondreams de dimensions 140 x 250 cm sont donnés à 4 kg, soit une masse surfacique de 1140 g/m2.
Il n’y a pas match avec le Stairville coton de chez Thomann à 500 g/m2 sauf si tu les doubles.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Nov 2022 21:01

yes c'est vu merci bachi pour ton retour. je me commande ca d'ici quelques semaines car bon la période fait que des dépenses impromptues s'invitent :lol:
neoshadok
 
Messages: 33
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:54
  • offline

Message » 22 Nov 2022 9:45

+1 avec Bashi, c'est la densité qui importe.
En plus Moondream est une boite sérieuse aux produits qualitatifs.
L'offre de Thomann (qui est un discounter pousseur de carton, sérieux certes ....) n'est pas très satisfaisante.

Sinon il y a HOFA https://hofa-shop.com/erp/shop__Acousti ... 23::a37345

Perso j'ai simplement doublé des rideaux déjà existants.
Un rideau lourd doublé occultant de chez Heytens que j'avais déjà + un rideau velours noir pour plus de densité et parce qu'en salle projo le noir est essentiel.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message