TMS a écrit:Les Tr habituels dans les cabines de mixage/post-prod sont 99% du temps bien trop bas AMA (et donc bien trop éloignés des Tr des locaux des clients finaux...)
Vaste débat. Il y a des recommandations (EBU, AES, HDTV) qui varient... et il y a la pratique où trop souvent des matériaux fibreux minces et légers qui n'absorbent que les aiguës sont employés. Le Tr s'en trouve alors très déséquilibré. C'est AMHA ce déséquilibre entre le Tr dans les graves et celui dans les aiguës qui est bien plus gênant qu'une valeur moyenne un peu basse. Voici les recommandations pour par exemple une régie de 60 m3 :
En écoute domestique des valeurs plus élevées sont souvent admises, voire souhaitables. Certaines personnes vont préférer entendre la musique "telle qu'elle a été crée" c'est à dire avec le minimum d'interférence due au local d'écoute, d'autres vont préférer que la musique prenne son ampleur dans leur local d'écoute. On pourrait développer longuement en fonction du volume du local d'écoute, du type et du placement des enceintes, du vécu musical des occupants, du style de musique écouté, du style de prise de son préféré, du niveau sonore d'écoute, de la durée moyenne d'écoute musicale, etc... La recherche d'un Tr le plus régulier possible par bandes de fréquences - avec éventuellement une remontée dans les graves - me semble être le point le plus important à respecter.
On pourrait souhaiter que le Tr moyen soit identique entre une écoute "pro" et une écoute domestique. Le problèmes est qu'il est impossible de déterminer le Tr moyen d'une écoute domestique, surtout depuis la généralisation de l'écoute aux oreillettes des baladeur mp3, ou de l'écoute en voiture. Par contre il y a beaucoup d'arguments en faveur d'un Tr assez court dans une régie de mixage : - les effets de masque doivent être limités au maximum - le mix crée doit pouvoir sonner correctement dans différents environnements sonores - la fatigue auditive dans un espace réverbérant intervient plus vite, surtout à fort niveau. La mauvaise gestion des premières réflexions dans régies de mixage mal conçues engendre aussi de la fatigue auditive mais c'est encore une autre histoire
TMS a écrit:Il y a des défauts acoustiques que l'on peut bien corriger avec de l'électronique, d'autres que l'on peut + ou - compenser, et certains où l'on est battu d'avance.... après c'est aussi une question d'arbitrage financer entre traitement acoustique/électronique.
jacques
C'est sûr. C'est également une question d'arbitrage esthétique,... et pas seulement d'esthétique sonore.