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Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Optimisation pas à pas: hier, aujourd'hui, demain

Message » 14 Sep 2009 16:01

Igor Kirkwood, la critique est mon allier, dis moi ce que tu as relevé :wink:
Je précise que l'acoustique a été réalisée pour le HC.
Mouss :wink:
HAKEM
 
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Message par Google » 14 Sep 2009 16:01

 
 
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Message » 14 Sep 2009 16:02

En fait on se retrouve avec 3 acoustiques (si on veut être puriste.... EDIT: "puriste" = scrupuleux dans la conformité aux différents standards) mais il est possible de faire des arbitrages pour qu'une acoustique donnée puis à peu près convenir aux 3 situations:
- 2 canaux musique
- 5.1 musique
- 5.1/6.1/7.1 cinéma

jacques
Dernière édition par TMS le 15 Sep 2009 1:40, édité 1 fois.
TMS
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Message » 14 Sep 2009 16:06

Pas mieux comme réponse :wink:

Igor Kirkwood

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Igor Kirkwood
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Message » 14 Sep 2009 16:18

Nexus.6 a écrit:
TMS a écrit:
HAKEM a écrit:Piège ?
C'est donc pour ça, plus je lis sur l'acoustique, plus je me perds, y'aurait il une acoustique hifi et HC ?
....



Euh......oui....

jacques


.......
Au fait, impossible de faire de la Hifi en plein air?


tout à fait possible 8)

jacques
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Message » 14 Sep 2009 16:35

Nexus.6 a écrit:
TMS a écrit:
HAKEM a écrit:Piège ?
C'est donc pour ça, plus je lis sur l'acoustique, plus je me perds, y'aurait il une acoustique hifi et HC ?
....



Euh......oui....

jacques


C'est pas plutot stéréo et multicanal?

Une réverberation figée (car dues aux murs) en stéréo, c'est pas remplacable par une réverbération programmable faite par DSP (vive Yamaha!) et diffusée en multicanal?

Ne peut on pas dans ce cas faire une salle complêtement sourde et diffuser ces programmes stéreo ou multicanaux en utilisant systématiquement toutes les enceintes et jouant sur les réverb soigneusement ajustée?

Je vois pas souvent ce sujet abordé sauf dans les doc des amplis AV.

Une opinion là dessus?

Je compte essayer ça, dans le futur... (avec réverb aux petits oignons conçue par bibi 8) )

Au fait, impossible de faire de la Hifi en plein air?

Amha, c'est ce qu'on peut faire de mieux ! éventuellement avec quelque accessoires pour un peu de réverb "naturelle";
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Message » 14 Sep 2009 16:37

TMS a écrit:En fait on se retrouve avec 3 acoustiques (si on veut être puriste.... ) mais il est possible de faire des arbitrages pour qu'une acoustique donnée puis à peu près convenir aux 3 situations:
- 2 canaux musique
- 5.1 musique
- 5.1/6.1/7.1 cinéma

jacques



Pour qu'elle raison ce canal supplémentaire ne peux pas convenir à l'écoute de la musique ?
Et pour les comédies musicales…..

Respect pour le traitement de ta salle, Hakem ! C'est impressionnant !
d-d
 
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Message » 14 Sep 2009 18:27

TMS a écrit:En fait on se retrouve avec 3 acoustiques (si on veut être puriste.... ) mais il est possible de faire des arbitrages pour qu'une acoustique donnée puis à peu près convenir aux 3 situations:
- 2 canaux musique
- 5.1 musique
- 5.1/6.1/7.1 cinéma

jacques


Oui, j'entends dire cela souvent, mais c'est le pourquoi qui m'échappe.

Est-ce due à :
- la nature du message? ("Hifi"=musique, HC=Bruit+dialogue+musique) (un dialogue intelligible dans une ambiance film me semble plus complexe à reproduire non?)
- la prise de son? (micro champ proche vs champ lointain?)
- le nombre de canaux?
- le traitement post prise de son (ajout de reverbération dans le cas du cinéma schant que la salle sera amortie?)

J'ai un peu de mal à comprendre cela. Je vois souvent ce commentaire, mais qui parmi ceux qui le propagent sait la raison première?

J'ai participé un jour à une réunion sur Toulouse avec des membres du forum. Je me suis vu demander "Tu es Hifi ou HC?". J'ai du répondre que j'écoutais en stéreo et en multicanal avec le même système. La réplique qui à suivi a montré que j'étais catalogué dans la catégorie HC, limite dédaignable...

Pourtant, je ne vois que chez certains Hifistes le fait d'exhiber des instals hors de prix posée sur carrelage et sans traitement accoustique.

Alors? La réverbération de la pièce, ignorance ou mal nécessaire?
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Nexus.6
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Message » 14 Sep 2009 18:50

Je te rejoint Nexus dans ton opinion et je m'interroge aussi. Mais tout est dans le si on veut être puriste.
Il ne faut pas oublier que le homecinéma est initialement une idée géniale de marketeurs et qu’il y a, au final, bien peu de rapport entre une véritable salle de cinéma et les espaces domestiques à dimension réduite destinés à visionner des films. Ceux qui fréquentent régulièrement les salles de ciné s’en seront rendu compte :wink:

D’autre part, il ne faudrait pas omettre non plus que l’acoustique d’une salle fait appelle à des notions subjectives et que tout le goût sont dans la nature, même si de nombreux audiophiles, et c’est une contradiction, sont peu sensible à l’acoustique des lieux :(
:) :o 8)
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Message » 14 Sep 2009 19:16

Nexus.6 a écrit:
TMS a écrit:En fait on se retrouve avec 3 acoustiques (si on veut être puriste.... ) mais il est possible de faire des arbitrages pour qu'une acoustique donnée puis à peu près convenir aux 3 situations:
- 2 canaux musique
- 5.1 musique
- 5.1/6.1/7.1 cinéma

jacques


Oui, j'entends dire cela souvent, mais c'est le pourquoi qui m'échappe.

Est-ce due à :
- la nature du message? ("Hifi"=musique, HC=Bruit+dialogue+musique) (un dialogue intelligible dans une ambiance film me semble plus complexe à reproduire non?)
- la prise de son? (micro champ proche vs champ lointain?)
- le nombre de canaux?
- le traitement post prise de son (ajout de reverbération dans le cas du cinéma schant que la salle sera amortie?)

J'ai un peu de mal à comprendre cela. Je vois souvent ce commentaire, mais qui parmi ceux qui le propagent sait la raison première?

J'ai participé un jour à une réunion sur Toulouse avec des membres du forum. Je me suis vu demander "Tu es Hifi ou HC?". J'ai du répondre que j'écoutais en stéreo et en multicanal avec le même système. La réplique qui à suivi a montré que j'étais catalogué dans la catégorie HC, limite dédaignable...

Pourtant, je ne vois que chez certains Hifistes le fait d'exhiber des instals hors de prix posée sur carrelage et sans traitement accoustique.

Alors? La réverbération de la pièce, ignorance ou mal nécessaire?


Nexus, l'ampleur des problèmes que tu soulèves avec justesse :D , nécessiteraient de copieuses réponses, voici quelques vues personelles:
-Le cinéma exige des prises de son plutôt sèches. Par exemple le film "Ridicule "de Patrice Leconte a été enregistré pour la musique (Orchestre Baroque de JC Malgloire compositeur Antoine Duhamel) au célèbre théatre de Poissy sans aucun post traitement(Il existe maintenant en Blu Ray). En effet les post mixages (ajout voix, bruitages..) risqueraient alors de nuire a la clarté générale.
-L'opposition snob "tu es HC ou Hi Fi" me fait penser a "tu es Neuilly ou Passy" :D .Le CD de Ridicule est identique au DVD comme son (sauf le multicanal).
- En HC La mise des dialogues au centre sur une enceint centrale permet d'assécher les réflexions des murs, il y a là spécificité.
-Les HiFistes qui se préoccupent davantage des câbles que des locaux d'écoute sont peut être moins nombreux que tu le penses :-?
-La réverbération de la pièce ne doit pas être ignorée mais sélectivement maitrisée.
Comme le dit Jacques de TMS les bons arbitrages sont largement possibles.

Igor Kirkwood

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Message » 14 Sep 2009 19:22

d-d a écrit:
TMS a écrit:En fait on se retrouve avec 3 acoustiques (si on veut être puriste.... ) mais il est possible de faire des arbitrages pour qu'une acoustique donnée puis à peu près convenir aux 3 situations:
- 2 canaux musique
- 5.1 musique
- 5.1/6.1/7.1 cinéma

jacques



Pour qu'elle raison ce canal supplémentaire ne peux pas convenir à l'écoute de la musique ?
Et pour les comédies musicales…..

.....


je n'ai jamais dis celà......simplement que les source musique avec plus de 5 canaux discrets se compte quasiment sur les doigts d'une main...

De plus, je ne vois pas trop l'intérrêt non plus du 6e canal, à moins de concevoir un oeuvre musicale dans laquelle nous somme entourés par les musiciens (j'ai bien qqs disques comme ça, mais ce sont plus des curiosités AMA)

jacques

PS : et je préfères de loin un excellent 5.1 qu'un mauvais 6.1/7.1
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Message » 14 Sep 2009 19:51

TMS a écrit:
d-d a écrit:
TMS a écrit:
PS : et je préfères de loin un excellent 5.1 qu'un mauvais 6.1/7.1



+1
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Message » 15 Sep 2009 1:37

Je vais commencer par la fin (comme pour tout système..)

la réverbération de la pièce est incontournable (à moins d'écouter en chambre anéchoïque ou en montagne en hiver avec 1 m de neige...), donc tant qu'à faire, autant qu'elle soit productive et agréable...

Pour ce qui est du "snobisme", je n'ai pas grand chose à ajouter...peut-être une définition que j'affectionne :" le snobisme, c'est un camouflage pour une mauvaise estime de soi"...

Pour ce qui est du cinéma et de la musique, les deux circuits de productions sont très différents, le cultures associées également tout comme les normes associées, et si l'on veut un tant soit peu respecter ce qu'a voulu le réalisateur & mixeur (cinéma) et/ou l'ingé son & directeur artistique.... (quelqu'un a parlé de "haute fidélité" ???), il me semble important d'avoir des systèmes de reproductions un tant soit peu cohérent avec le circuit de production :idee:
Avec des processeurs modernes ayant des capacités de presets, une acoustique avec des arbitrages appropriés, on peut tout à fait se mettre en conformité avec les deux circuits de productions (qui diffèrent pas mal sur le courbes de références, le calage des délais, les niveaux de référence, taille de l'auditorium/cabine de mixage, l'usage de la stéréophonie avant et ou arrière, etc....) qui ont chacun leurs normes.

Maintenant, si une personne est dans une approche "mastering personnel", que ce soit pour de la musique ou du HC (et là j'ai vu jusqu'à des utilisations de HP dipolaires pour les enceintes avant!!!), c'est un autre débat AMA.

Pour ce qui est du "marketing"...il est assez performant en terme de résultat sur des produits (enceintes, amplis-décodeurs, etc...) , mais assez peu sur des concepts de systèmes sonores (hormis THX qui n'a plus trop le vent en poupe)

mes 2€ :wink:

jacques

PS : l'ai édité un post précédent en rajoutant : "puriste" = scrupuleux dans la conformité aux différents standards..... :idee:

Nexus.6 a écrit:
TMS a écrit:En fait on se retrouve avec 3 acoustiques (si on veut être puriste.... ) mais il est possible de faire des arbitrages pour qu'une acoustique donnée puis à peu près convenir aux 3 situations:
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- la prise de son? (micro champ proche vs champ lointain?)
- le nombre de canaux?
- le traitement post prise de son (ajout de reverbération dans le cas du cinéma schant que la salle sera amortie?)

J'ai un peu de mal à comprendre cela. Je vois souvent ce commentaire, mais qui parmi ceux qui le propagent sait la raison première?

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Pourtant, je ne vois que chez certains Hifistes le fait d'exhiber des instals hors de prix posée sur carrelage et sans traitement accoustique.

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Message » 15 Sep 2009 15:41

TMS a écrit:(hormis THX qui n'a plus trop le vent en poupe)
jacques


Denon, Yamaha, Onkyo, et Pioneer,leurs amplis du haut de la gamme sont arboré du logo THXselect2,Ultra2,...sa doit quant même rassurer le consommateur. :mdr:
Il y a aussi un mode de réglage des couleurs THX pour les projecteurs chez JVC !
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Message » 15 Sep 2009 15:57

trouves-moi le pourcentage de DVD/BD qui sont THX.... :-?

les logos sur le matos, c'est une chose (et ça doit rassurrer en effet... et surtout ceux qui n'y connaisent rien), le point réellement intéressant de THX était sur l'approche système complet... pour le matos, c'est purement marketing :mdr:

jacques
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Message » 07 Oct 2009 20:09

Juste pour revenir 1 seconde sur l'apport d'un 6.1 ou 7.1 (en fonction de la pièce biensur) peut être pour ma part bénéfique pour une meilleure immersion dans les concerts "live".
Etant un adepte des concerts en dvd/hddvd/bd, entendre le public chanter sur les côtés et derrière moi.. comment dire... ça me transporte.

Enfin voilà quoi, c'était juste une petite parenthèse. Sur le reste, je suis en phase avec vous.
Très bon topic au passage ;)

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