Bachibousouk a écrit:Je rejoint un peu l’avis de ClementW et il est toujours possible de fermer la cavité au moins virtuellement pour coller au modèle qui sur une dimension de l’espace (celle normale au diaphragme) semble corresponde «assez bien» à la réalité physique.
Les diagrammes légers ou les matériaux élastiques à faible compliance se modélisent par des pistons légers à raideur prépondérante.
Le calcul est décrit dans les bons ouvrages d’acoustiques
Bachi
Pratique ça la "fermeture virtuelle". Mon fils aimerait d'ailleurs bien l'utiliser sur son ballon sauteur crevé

.Ce genre de bricolage, à part enduire d'erreur, n'apporte pas grand chose....
Dans le cas du bass trap de White O/Primacoustics l'élasticité de la membrane (lourde) est très faible (qq Mpa), autrement dit sa compliance est grande. Dans le cas d'un résonateur dit à "membrane", c'est l'élasticité de l'air qui domine (et non celle de la membrane) comme montré dans tous les bons bouquins d'acoustique, ou encore le papier de Walker (1980/12) de la BBC
ClementW a écrit:et ce qui nécessite une cavité étanche
Il manque la fin de la phrase :
... pour pouvoir être calculé avec les formules usuelles.

Absolument pas, vous confondez les hypothèses d'un calcul spécifique et les principes physiques. Je n'ai pas non plus vu trace de ça dans les différentes interventions de JPL(citation, page?). Au contraire, dans la suite des ses interventions JPL continue à insister sur l'étanchéité. Un extrait en Réponse à Nexus:
Nexus: ' l'air doit rester prisonnier derrière la membrane pour servir de ressort ou parce que sinon, il y aurait l'équivalent d'une fuite acoustique?'
JPL: Oui
Pour faire une analogie un peu facile, le ballon sauteur crevé ne retrouvera son potentiel de saut (=résonance) que si on met une rustine et qu'on le regonfle.
Oui, le "mécanisme" est bien connu : masse / ressort / masse.
Comme l'indique JPL, puisque la cavité n'est pas étanche, il n'y a pas ce ressort là. La vérité est ailleurs
Apparemment, le fait qu'il y ait une membrane lourde (chargée), très peu élastique et bien flexible est très important pour les traps de primacoustics.
François