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Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 07 Mai 2017 10:26

Une bonne sélection ici :ane:
http://www.lafontaudio.com/docs.htm
JIM
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Message » 07 Mai 2017 11:28

Trop rapide Jim ! Tu me coupes l'herbe sous le pied.
minicos
 
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Message » 07 Mai 2017 11:47

A noter la pertinence du propos de JPL concernant la différence entre le savoir et le savoir-faire par l'expérience
GG14
 
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Message » 07 Mai 2017 12:30

La directivite des composants est un sujet complexe ..
Le ET 703 est parfait avec une trompe comme la 4001 ( ou similaire ) ou une trompe CD comme j'utilisais dans le passé ( 2365 )
La 4003 est une trompe avec une loi d'expansion tres differente de la 4001 et des Arai .. , elle est plus "fermée " et ne possede pas de secteur de gorge .
En consequence sa directivité vers 10/11 khz est nettement plus fermée que le ET 703 .. qui lui ouvre tres large ..
Le fostex dans sa 2 eme version offre une directivité se raccordant parfaitement entre 9 et 10 khz khz .. et a une sensiblitė enorme au dela ( + de 110dB /w/m ) / la mesure montre que le comportement hors axe reste totalement progressif sans cassure à Fc
Ce qui compte entre composants c'est la directivité à leur raccord

Pourquoi des pavillons ??
D'abord on parle de salle de + de 800 m3 et en plus fortement traitée acoustiquement ..
Donc il faut disposer d'un fort niveau possible au depart
On parle d'ecoute entre 10 et 13 m de distance .. .. la radiation directe avec des tweeters à dome .. ou du medium en radiation directe c'est impossible ..
D'autre part le resultat entendu ( et mesuré ) est fortement dependant de la regularité de directivite sur l'ensemble du spectre ..
Quand je voit les montages " biscornus" associants des composants à directivité tres differentes , pas besoin d'ecouter pour savoir que ce sera desequilibré .. en salle ( au pire en chambre sourde dans l'axe ca pourra donner l'impression d'etre correct )

Pour avoir installés qqs centaines de systemes en 20 ans usant de diverses solution ( Synthesis / TAD tsm1 et 2 / D66000 / K2 / etc .. et plusieurs config perso "lourdes " ..aucun de ces systemes pourtant exceptionnels ne peut s'approcher de systeme "full pavillon " surtout en grande salle
En terme de sensation d'ecoute , toute question de SPL possible mise à mart .. ca ne peut se comparer ..
c'est principalement lié au fait que la directivité est maintenue meme bas en frequence et tres reguliere ..
c'est impossible à obtenir avec de la radiation'directe sauf montage avec petits composants comme des monitors de proximités ( mais avec une directivitê trop large et evidemment aucune aptitude au SPL pour une grande salle )
Liė aussi au fait que quand on est avec des sensibilité depassant 110dB /w /m dans'tout le spectre et meme plus dans la zone la plus "energetique " on est 16/ 18 dB ( et meme un peu plus ) au dessus du rendement de "grosses enceintes " à radiation directe ..
Ce qui represente un ecart en puissance enorme
Sur l'une ( 1x15" +moteur/ trompe / sensibilitė 97dB/w/m ) il faudra 250 /300 w rms pour obtenir 105 dB SPL à 8 m .. en salle ( et encore .. )
A 12 m ca se complique , il faudra compter sur 600 w rms ..!! Et ca c'est evidemment pas en dessous de 50/60 hz .. ..
Sur l'autre ( sensiblité moyenne , 114/115 dB/w/m inclu le sub grace à l'array ) il'suffira de 3 à 4 w ..
( 105 dB est le SPL peak en zone d'ecoute par enceinte normalisé en cinema ..)
Mais si je veut ecouter 5 mn de concert rock "fort " , je peut vouloir 115 voir 120 dB SPL peak en C ( qu'il ne faut pas confondre avec un niveau mesure en A ou une mesure LEQ qui serait evidemment insupportable à ces chiffres )
Et là ..il faudrait 10 à 15 dB de plus soit 6000 à 15 000 w !! Sur le systeme à radiation directe ( parfaitement irealiste )
Avec l'autre il faudra entre 30 et 90 w environ ... tout en gardant .. un headroom coté ampli gigantesque ..

Le calcul réel est un peu plus complexe car dans 2 cas on est en multiamp , mais'le ratio sera identique ..
On comprend donc pourquoi des que l'on est en plein air ou en grande salle , ca se complique tres vite si on veut simultanement : le SPL et la qualité ..
( d'ou entre autre le succes de la solution array en concert grace à son mode de propagation avantageux .. )
Apres , on pourrait se contenter de puissance d'ampli plus reduite bien sur ( il y pres de 70 kw au total ) mais les " watts pros "de haute qualité
ne sont pas cher et les modeles d'amplis 4 canaux avec ou sans processing sont tous des amplis tres puissants .. )
J'ai commence le "full pavillon " il y a maintenant + de 25 ans ( apres etre passé par toutes les solutions ... ) ..
je ne suis jamais revenu en arriere ...
thxrd
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Message » 07 Mai 2017 13:02

Pense-tu que l'usage de petit sous-système (MT-130 par exemple) est utilisable en HC à une distance d'écoute de 4-5m ?

PS : grâce à cet article, je viens de comprendre ce que tu va faire avec les sub http://hornplans.free.fr/sub.html
ASP68
 
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Message » 07 Mai 2017 13:40

À 4 m pour obtenir 105 dB sur une enceinte ..
avec les 105 dB dB w/ m de la mt 130 il te faudrait appliquer 12/13 w .. donc aucun'probleme ..
Reste quand meme à verifier les 105 dB annoncés .. / la mesure constructeur montre 96/96.5 dB/w /m
Ca ferait 9 dB de gain !! C'est extremement improbable avec un guide d'onde simple et court .. ( c'est un guide basique droit .. )
Les mesures des trompes sont souvent assez difficiles et en plus là , la procedure decrite est erronnée :
Une mesure de sensibilité se fait à la bouche et non sur la membrane !!! ( 4 m de la bouche ) / la " source " c'est la bouche .. pas la gorge ou la membrane .. pour une mesure de sensibilité ..
Dans la cas present le resultat est donc faux ... on peut enlever la distance bouche / membrane ( en fait là la mesure est faite à 3.3/3.4m environ et donc enlever au moins 3 dB .. ce qui nous amene autour de 102/103 dB w/m ce qui est deja beaucoup plus coherent et dans la moyenne de ce genre de guide d'onde dans'la bande 200/600 hz..
Au dessus on pourrait annoncer n'importe quoi .. la courbe du Hp monte et il est nativement à 100/101 dB .. mais comme il n'y a pas de piece de phase , la reponse avec pavillon s'effondre au delã de 800 hz ( entierement normal )
Comme toutes les trompes medium de ce type ´ la directivitė verticale est assez mauvaise .. / il faut en tenir compte dans l'appli
le raccord avec le moteur ne devra pas etre au dessus de 1 khz ( donc faut une trompe assez grosse )
La trompe RCF conseillées est un peu limite pour les 800 hz conseillés
900 hz sera moins " dur " auditivement / plus fiable .. et il faudra une EQ separée par composant ( c'est une CD )
En resumé avec les 102 dB/w/m réellement existant 25 /30 w seront necessaire pour 105 dB 4 m ..
thxrd
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Message » 07 Mai 2017 14:41

La simu est faite avec le soft d&B .
c'est en effet une illustration parfaite .. sauf que l'entraxe est inferieur à 1 m et donc le "remplissage " meilleur ..
Donc le lobe beaucoup plus propre et souple gerer et que je peut monter plus haut en'frequence ..
en concert on triche en ecartant plus pour porter plus loin à nombre de HP egal ,mais en contrepartie la bande de fonctionnement en array est reduite vers le haut et le lobe moins propre
De toute maniere ma largeur etant limitée par les'murs .c,est 11m pas plus ...
Bien sur le lobe arriere n'existe pas puisque l'on est in wall .. toute l'énergie est sur le lobe avant ( d'ou un SPL max possible enorme avec ces systeme )
On voit tres bien que l'energie est fortement reduite lateralement.. et donc beaucoup moins de problemes de reflexions ( elles existent , mais leurs niveau est 15 à 18 dB plus bas qu'avec un rayonnement classique )

ce n'est pas la peine de se demander si on peut faire une "petite ligne " .. c'est non'..

Les simus du dessous montrant les configs pour discotheques et le remplissage sonore montrent une notion de pression moyenne en zappant toute notion de "phase "
Ce genre de simu ne tient en aucun cas, compte de notion de delai de propag entre les caissons et de delai avec les satellites .. c'est un "bord.." de phase total'.. ( à ne surtout pas faire en hifi ou HC contrairement à ce que peuvent dire certains .. et meme Floyd Tool ..
c'est mauvais / tres mauvais .. j'ai testé avec 8 subs dans toutes sortes de configs ce genre de dispositions et je ne suis pas le seul à avoir experimenté et constaté que c'est nul )
c'est mauvais musicalement , mais ca permet de ne pas "tuer " auditivement les auditeurs en discotheque qui serait pres d'un groupement de 6 subs !!
C'est du multipoint et c'est fait pour resoudre d'autres problematiques ..
et si on regarde bien ,contraitement a ce qui est dit , on voit bien de nombreux trous de pression dans l'aire d'ecoute
contrairement à l'array ou on peut "couvrir " une zone donnée sans aucun trous et ne genere pas de reel probleme de phase ou delai avec les satellites ( LCR )

Il suffira de courber virtuellement ou réellement l'array ( en deplacant ou en "timant, chaque enceinte ) pour créer un "lobe " de pression plus ou moins long ou large ou simili cardio etc ...
thxrd
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Message » 07 Mai 2017 15:56

Et visuellement, à quoi va ressembler ton système "full pavillon" ?
Rif hi-fi
 
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Message » 07 Mai 2017 18:33

Exactement au precedent systeme qui a ete en photo partout / passé dans la presse .. etc
Sauf FH2 double et avec extension et TH4003 au lieu de 2365 JBL ( ca fait des années que je suis passé à la TH 4003 )
Pour l'instant il faut attendre que la maison soit finie
Quand a un array de sub ..ben tu imagine des caisses de 450 l brute ... x 12 alignées dans la largeur de la salle au sol / encastrés dans le inwall
Pour LCR En gros la taille et l'allure d'un'tres gros systeme son pavillon ..lui aussi encastré dans le in wall
Tu regarde un inwall de gros cinema avec un systeme 5000 JBL .. ben'c'est du meme genre en encore plus gros et beaucoup puissant et sophistiqué
thxrd
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Message » 07 Mai 2017 18:51

Merci Roland, mais je posais surtout la question vis-à-vis de la qualité acoustique d'un tel système pour une écoute relativement proche. Pour la directivité en V, elle pourrait être de combien, 10°/15° ?
Changer de pavillon pour 1 qui charge plus bas (outre le filtrage qui évolura) devrait permettre de couper vers 800-900Hz.

Edit : tu as modifié la réponse qui est encore plus complète. Merci.
Dernière édition par ASP68 le 07 Mai 2017 18:57, édité 1 fois.
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Message » 07 Mai 2017 18:53

thxrd a écrit:Pour LCR En gros la taille et l'allure d'un'tres gros systeme son pavillon ..lui aussi encastré dans le in wall
Tu regarde un inwall de gros cinema avec un systeme 5000 JBL .. ben'c'est du meme genre en encore plus gros et beaucoup puissant et sophistiqué

Donc ça devrait ressembler à ça : http://www.jblpro.com/www/products/cine ... reen-array

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Message » 07 Mai 2017 18:58

Sauf que ça c'est tout petit !!!
La partie LOW est aussi pavillonnée, avec 4x15" ! Et le MID avec 1x12", mais dans une caisse, pas à l'air comme ici.
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Message » 07 Mai 2017 19:39

10/15 ° oui , vers le haut ( 8/900 hz ) , donc probleme de coherence de reponse en puissance ( puissance rayonnée ) avec la trompe
Ce genre de pavillon et meme de montage n'est pas franchement adapté à l'ecoute de proximité ..
À 4 m de la radiation'directe ira parfaitement.. et bien plus lineaire
Et avec un Spl suffisant ( 1 x12 " de course et la RCF et un moteur 1,4" eigheen sound par exemple ... + une voie sub .. )

Oui ca c'est disons " petit " .. .. , et surtout c'est exactement ce qui fait rire les specialistes de la ligne array quand on voit l'assemblage des 4 trompes medium ../ ca j'engage a mesurer à 8/10 m en deplacant le micro en vertical .. / ca fait peur ..
au mieux à 40/50 m ca commencera à etre coherent ( mais ce sera limite en SPL .. )
Dans cette gamme le,modele ecoutable est le,plus simple mono composant .. / les autres ,c'est pas faisable


en cherchant un peu on trouve les photos' de mon precedent systeme ..sur le net ( normalement les foromeurs connaissent.. joke )
thxrd
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Message » 07 Mai 2017 22:06

Je termine pour le HS : donc à 4-5m, c'est tout à fait exploitable ?
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Message » 08 Mai 2017 1:12

En fait Roland tu maîtrises la directivé sur toute la bande.
J'ai abandonné les mediums en radiation direct pour aller vers les gros pav à cause de ça, pas directivité controlé en radiation direct, même entre 3/5m ça change tout.
Si je comprend bien le FH2 sera coupé vers 220hz avec le MB1, lui même coupé vers les 900/1000hz avec le TH4003 ?
Avec nos TAD ou TAD like on contrôle jusqu'à 600hz, moins si on prend en compte la directivité du 15" j'imagine.

Le MB1 est la meilleur solution pour contrôler la directivité dans le medium mais si on réduit le besoin en SPL et la distance (toujours 4 ou 5m voir 6m max) peut-on trouver une solution (peut importe le HP) pour descendre ce contrôle de directivité en dessous de 600hz en gardant la même ouverture, enfin un raccord possible, avec un Arai 290 ou TH4001 ?

Le RCF H6000 ne chargeant pas, rien chez limmer horns non plus, n'y a t'il tout simplement pas d'autres solutions que de sortir l'artillerie lourde et de s'éloigner (car j'imagine que ces pav n'ouvrent pas assez pour de la "proximité" et entraînent des entraxes assez important) ?
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