Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 08 Mai 2017 5:13

thxrd a écrit:Exactement au precedent systeme qui a ete en photo partout / passé dans la presse .. etc

thxrd a écrit:en cherchant un peu on trouve les photos' de mon precedent systeme ..sur le net ( normalement les foromeurs connaissent.. joke )

Sur internet, on parle effectivement beaucoup d'un certain "Roland Delacroix" dit THXRD (serais-tu de la famille de Eugène Delacroix ?), mais je ne retrouve hélas point de trace de photos de ton ancien système full pavillon. Je m'étonne que tu n'ai pas gardé des photos de ton ancien système, que tu pourrais nous poster ici sur ce forum ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Mai 2017 5:37

Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 08 Mai 2017 9:59

Heureusement ..il y en a qui suivent ...( joke )
Cette version remonte maintenant à 12 ans .. c'est le "proto V1 " / l'ecran etait passé tres vite en 5.30m et les grosses 2365 JBL changées contre les 4003
L'arriere avait beaucoup changé et evidemment les surround d'abord passé au nombre de 12 et en 2014 à 27 avec l'atmos ( 8350 et ramsa concept perso )
Bien'sur le projo Qualia a disparu des 2007 remplacé d'abord par un trinDLP pro DZ 12000 panasonic / ensuite par des Christie mirage ( tri DLP pro ) et en janvier 2016 par un 5000ES sony ..
mes salles sont en constantes evolutions et ce depuis que j'ai commencé le HC en ... 1981 ..

On apercoit donc les elements graves et bas medium .. leur profondeur est 1.20 m .. .. largeur idem
le sub n'est pas visible / il est en beton derriere l'ecran / un manifold de 10 x18" ..de 4300l en inwall ..( alimenté par un BUX 8.0 de 8kw )
L'electronique decrite est totalement changée par rapport à la version 2014 .. ( elle n'est meme plus au meme endroit )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 08 Mai 2017 10:33

Roland, tes FH2 sont équipé de quel HP, car les Peavey d'origine n'existe plus.
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 08 Mai 2017 11:00

speedbad a écrit:Le MB1 est la meilleur solution pour contrôler la directivité dans le medium mais si on réduit le besoin en SPL et la distance (toujours 4 ou 5m voir 6m max) peut-on trouver une solution (peut importe le HP) pour descendre ce contrôle de directivité en dessous de 600hz en gardant la même ouverture, enfin un raccord possible, avec un Arai 290 ou TH4001 ?


En fait, le contrôle de directivité dépend directement des dimensions. Le TH4001 contrôle relativement bien la directivité en horizontal jusqu'à 320Hz, ce qui correspond (et ce n'est pas un hasard) à sa fréquence de coupure (180° de rotation de phase).
En vertical, ça commence à dériver à partir de 2kHz en vertical ce qui correspond au début de la dérive de la phase.
J'avais réalisé un proto de pseudo pavillon/guide d'onde pour un 30cm de même largeur et apportant un tout petit peu de contrôle mais ça apportait un peu d'ondulation et le gain en niveau ne concerne surtout que la bande médium (>300Hz). Pour contrôler plus bas, il faut plus de surface et ça devient vite non conciliable avec nos salles.

Et je me suis aperçu qu'en salle, avec un fort traitement absorbant dans le premier tiers que cette question de cohérence de directivité était secondaire. Il faut résonner comme un tout avec le traitement de la salle.

Je ne veux pas dire qu'il faut faire n'importe quoi mais si tu prend l'exemple d'un pavillon qui ouvre à 90°, si la section basse à radiation directe ouvre plus fort, le son hors zone des 90° sera absorbée par le traitement. A la mesure, impossible en observant la décroissance d'observer un palier lié à l'enceinte.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mai 2017 11:46

Non le MB1 sera ( et etait ) raccordé vers 680/750 hz .. ( et en bas bas sera entre 200 et 250 hz ..ce sera decidé à la mesure en fonction de l'accident " sol " réel )
il existe chez JBL les CMD comme solutions ..et qqs autres
Mais ca ne guide pas grand chose en dessous de 500/600 hz .. ( trop petit )
de mon humble avis des gros systemes usant de pavillon en bas medium et grave , ne sont pas tres adaptés dans de courtes distances et
petits volumes ide salle

l'ecart mecanique entre les centres acoustiques des transducteurs entraine des accidents de rayonnement hors axe et de près reduit
Drastiquement la directivité V "utile " ( accident de phase )
.. ce point est fondamental et ne se resoud qu'en usant de 2 solutions "coordonnées " ..
les transducteurs doivent avoir des directivités proches ( et c'est tres difficile en V ) et etre associés à un filtrage De type brickwall(,FIR phase lin BW )
À cette condition le rayonnement hors axe reste globalement correct ..et c'est une des choses qui fera la difference
Perso jusqu'à 70/80 m2 je conseille toujours des systemes plus simples ..
En effet chaque fois que l'on complexifie un point dans un but d'amelioration , on crée 3 ou 4 nouvelles galeres ..souvent plus graves que le defaut d'origine ..
C'est bien connu en sono pro
Plus le systeme à de voies et plus il est "grand " plus ce sera difficile et plus les "aproximations " seront catastrophiques ...
Retenir qu'une solution monitor de studio 15"+ moteur ( genre rey / TSM2 ) ou dual 15( en H ) + moteur est tres adaptée ..
ce n'est pas pour rien si enormement de studios l'utilisent en grande ecoute ..
c'est simple ../ c'est 2 voies / bien'plus simple en filtrage / quasi coherent ( en version 1x15" " ou 2x12" ) en rayonnement en puissance
Et avec un'15" de course et un bon'moteur sur une arai ou une TH4001 .. à ce jour ca reste "l'etalon" pour beaucoup de studio à travers le monde
( c'est d'ailleurs la meme demarche avec une D66000/67000 .. mis a part le delire de tweeter raccordé à 20 khz !! )

Je n'encourage pas à faire de gros systeme avec gros pavillons de grave / de bas medium ..sauf si on dispose d'un recul important ( 7/ 8m mini et d'un grand volume ( 250/300m3 .. ) et d'une grosse experience ..
Là je peut donner qqs conseils et "trucs " .. .mais .pour des petits volume .. je sais d'avance les problemes insolubles ..
je sais que ca va à contrario de l'envie de beaucoup .. mais malheureusement c'est une realité ..
roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 08 Mai 2017 12:40

La remarque de Jim est parfaitement juste
Et c'est aussi pour cela que sans rentrer dans les details , je n'encourage pas aux systeme complexes
Car des differences de directivités sans gestion de l'acoustique de salle.. ( tres serieuse ) entraine de gros'problemes ..et d'autant plus gros que on est bas en frequence..
un probleme de directivité se traitera facilement à 1/2 khz ..c'est beaucoup moins simple à 400 hz ..
On va dire que pour la 4001 , c'est réellement en dessous de 1200 hz en V que ca guide progressivement plus . ..( normal par rapport a la forme ..et taille )
Si on fait une trompe "carrée" ( comme une 2365,) ca va guider en V bien'plus bas ( jusqu'a 300 hz ) en ayant au passage créė 2 nouveaux problemes plus graves encore !!
Un tres fort traitement sur l'avant , resoud une partie de la question , mais encore faut il avoir prevu les bonnes dimensions "brutes " de salle pour le faire ..
Jim à lui aussi tourné le probleme en tous sens et fait mal de mesure sur ce sujet, et au final est arrivė aux memes conclusions et meme solutions ..
roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 08 Mai 2017 12:47

Les 1504 originaux peuvent se remplacer par des pro rider CU CP ( encore plus adaptés à ce pavillon ) simplement le module d'impedance en bande utile sera plutot autour de 8/9 ohms au lieu de 4 ..
les HP que j'utilise ne sont pas accessibles commercialement .. / ca ne change rien par rapport à des pro rider / seul le X et le thermique vont au dela ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 08 Mai 2017 13:56

Ok, je m'en doutai mais je demandais au cas où :)

JIM a écrit:
speedbad a écrit:Le MB1 est la meilleur solution pour contrôler la directivité dans le medium mais si on réduit le besoin en SPL et la distance (toujours 4 ou 5m voir 6m max) peut-on trouver une solution (peut importe le HP) pour descendre ce contrôle de directivité en dessous de 600hz en gardant la même ouverture, enfin un raccord possible, avec un Arai 290 ou TH4001 ?


En fait, le contrôle de directivité dépend directement des dimensions. Le TH4001 contrôle relativement bien la directivité en horizontal jusqu'à 320Hz, ce qui correspond (et ce n'est pas un hasard) à sa fréquence de coupure (180° de rotation de phase).
En vertical, ça commence à dériver à partir de 2kHz en vertical ce qui correspond au début de la dérive de la phase.
J'avais réalisé un proto de pseudo pavillon/guide d'onde pour un 30cm de même largeur et apportant un tout petit peu de contrôle mais ça apportait un peu d'ondulation et le gain en niveau ne concerne surtout que la bande médium (>300Hz). Pour contrôler plus bas, il faut plus de surface et ça devient vite non conciliable avec nos salles.

Et je me suis aperçu qu'en salle, avec un fort traitement absorbant dans le premier tiers que cette question de cohérence de directivité était secondaire . Il faut résonner comme un tout avec le traitement de la salle.

Je ne veux pas dire qu'il faut faire n'importe quoi mais si tu prend l'exemple d'un pavillon qui ouvre à 90°, si la section basse à radiation directe ouvre plus fort, le son hors zone des 90° sera absorbée par le traitement. A la mesure, impossible en observant la décroissance d'observer un palier lié à l'enceinte.

ça c'est trés intéressant, vivement que j'ai une salle dédié.

Tu coupes à combien ton TH4001 Jim ?
Actuellement je suis à 600hz FIR phase linéaire 48db avec A290 + 4002+ 1603, d’ailleurs Roland tu conseil de passer en BW ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 08 Mai 2017 13:59

Merci Didaudio pour le lien :D
Mais on ne peut pas voir les photos sans être inscrits :cry:
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 08 Mai 2017 14:06

Les voila :
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 08 Mai 2017 14:08

Elles étaient déjà affichées quelques pages plus tôt il me semble ;)
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Mai 2017 14:52

thxrd a écrit:Les 1504 originaux peuvent se remplacer par des pro rider CU CP ( encore plus adaptés à ce pavillon ) simplement le module d'impedance en bande utile sera plutot autour de 8/9 ohms au lieu de 4 ..
les HP que j'utilise ne sont pas accessibles commercialement .. / ca ne change rien par rapport à des pro rider / seul le X et le thermique vont au dela ..

Merci !
ASP68
 
Messages: 5004
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 08 Mai 2017 15:10

Merci speedbad :bravo:
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 08 Mai 2017 16:19

speedbad, si tu taces un triangle équilatéral, tu y places les pavillons orientés vers la zone d'écoute et tu traces l'ouverture à +-45°.
Tu verras que ce qui est au delà de cet angle tapes rapidement dans les murs proche de l'écran (en général, zone fortement amortie).

Sinon, ça c'est sympa également :ko:
Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes