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Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aP3pee6o, Pure classe A et 20 invités
Amplificateurs casque Halgorythme
D'accord avec sebbs et dub !!!
- kéké 26
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dic.h a écrit:misterc a écrit:Of course !
Alain
Bonjour Alain, bonjour à tous,
Je te remercie pour ta visite hier après-midi.
Comme toujours, ce fut un plaisir de passer ce moment musical avec toi.
J'ai pu découvrir le fameux casque Utopia dont tout le monde parle et je n'ai pas été déçu.
C'est un modèle d'équilibre et de transparence et les plaisirs qu'il apportent sont différents de l'Odin pour justifier d'avoir les deux chez soi.
Luxe, calme et volupté pour l'Odin.
Rapidité, transparence et rigueur pour le Focal.
Cela nous a permis de constater que l'ampli R120 "matche" impeccablement avec ces deux transducteurs et qu'il respecte les différences de rendu inhérentes à ces deux casques.
On a pu aussi découvrir la triode R120, création française que même les japonais nous envient ...
++ Cédric
J'imagine que vous avez du vous régaler !!!
Bon moi au même moment, j'écoutais aussi de la zique dans d'excellentes conditions !!!
- kéké 26
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Sebbs et dub,
Merci pour votre contribution à éclairer ce débat
Agnostic1er,
Pouvez-vous nous éclairer un peu plus sur votre pensée ? Merci d'avance
Mais surtout restons sur la convivialité et l'objectivité
Merci pour votre contribution à éclairer ce débat
Agnostic1er,
Pouvez-vous nous éclairer un peu plus sur votre pensée ? Merci d'avance
Mais surtout restons sur la convivialité et l'objectivité
- claude17
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Amplificateurs casque Halgorythme
kéké 26 a écrit:dic.h a écrit:
Bonjour Alain, bonjour à tous,
Je te remercie pour ta visite hier après-midi.
Comme toujours, ce fut un plaisir de passer ce moment musical avec toi.
J'ai pu découvrir le fameux casque Utopia dont tout le monde parle et je n'ai pas été déçu.
C'est un modèle d'équilibre et de transparence et les plaisirs qu'il apportent sont différents de l'Odin pour justifier d'avoir les deux chez soi.
Luxe, calme et volupté pour l'Odin.
Rapidité, transparence et rigueur pour le Focal.
Cela nous a permis de constater que l'ampli R120 "matche" impeccablement avec ces deux transducteurs et qu'il respecte les différences de rendu inhérentes à ces deux casques.
On a pu aussi découvrir la triode R120, création française que même les japonais nous envient ...
++ Cédric
J'imagine que vous avez du vous régaler !!!
Bon moi au même moment, j'écoutais aussi de la zique dans d'excellentes conditions !!!
Oui on a passé un super moment.
En plus Alain avait apporté des calissons
http://www.calisson.com
Un peu de musique, de bons mets et la vie est belle ...
- dic.h
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dic.h a écrit:kéké 26 a écrit:
J'imagine que vous avez du vous régaler !!!
Bon moi au même moment, j'écoutais aussi de la zique dans d'excellentes conditions !!!
Oui on a passé un super moment.
En plus Alain avait apporté des calissons
http://www.calisson.com
Un peu de musique, de bons mets et la vie est belle ...
PS : voilà un Sun Audio R120 limited.
- dic.h
- Pro-Fabricant
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claude17 a écrit:Sebbs et dub,
Merci pour votre contribution à éclairer ce débat
Agnostic1er,
Pouvez-vous nous éclairer un peu plus sur votre pensée ? Merci d'avance
Mais surtout restons sur la convivialité et l'objectivité
Je puis vous préciser ma position ainsi:
1 autre chose est de vouloir un ampli qui serait capable de convenir à n'importe quel casque dont l'impédance (variable ou linéaire) serait de 3 à 1000 Ohms, dont la sensibilité (variable ou constante) serait entre 70db et 115db, qui utiliserait des transducteurs électrodynamiques, ou orhtodynamiques et/ou des électrets, ou AMT (et on pourrait évidemment ajouter les électrostatiques pour faire bonne mesure), etc.
2 autre chose est de vouloir un ampli pour tel casque, en ayant en tête par exemple: il faudrait qu'il soit à tubes, en classe A, sans transfo de sortie, à base de 300b, etc. parce qu'on en attend un type de restitution qu'on a déjà entendu par ailleurs, éventuellement avec un casque "relativement proche" [N.B. la liste précédente n'est qu'un exemple: chacun ayant plus ou moins la sienne]
3 autre chose encore, ayant tel casque: mettons exclusivement un orthodynamique présentant 80 Ohms/~104db [1mW] — ou exclusivement un électrodynamique présentant ~350 à 800 Ohms/102db[1V] de chercher un ampli qui en tire le maximum pour son propre goût: dans ce dernier cas, les considérations évoquées en 1 représentent un point de départ mais il faut y ajouter celles évoquées en 2 et, en outre, faire un essai.
Cdlt
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Je profite de ces débats sur l'impédance et le sélecteur d'impédances des amplis.
Sur un ampli Halgorythme, quand le sélecteur est mettons sur 25 Ohms, à combien est l'impédance de la sortie de l'ampli ? Idem pour les autres réglages ?
J'ai déjà posé la question deux fois mais sans réponse jusque là
Sur un ampli Halgorythme, quand le sélecteur est mettons sur 25 Ohms, à combien est l'impédance de la sortie de l'ampli ? Idem pour les autres réglages ?
J'ai déjà posé la question deux fois mais sans réponse jusque là
- Sorrodje
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Sorrodje a écrit:Je profite de ces débats sur l'impédance et le sélecteur d'impédances des amplis.
Sur un ampli Halgorythme, quand le sélecteur est mettons sur 25 Ohms, à combien est l'impédance de la sortie de l'ampli ? Idem pour les autres réglages ?
J'ai déjà posé la question deux fois mais sans réponse jusque là
Question incomplète.
Je pense avoir déjà donné beaucoup d'éléments.
La concurrence en fait elle autant ou est ce un traitement de faveur qui m'est réservé ?
Bien cordialement,
Cédric
- dic.h
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dic.h a écrit:Sorrodje a écrit:Je profite de ces débats sur l'impédance et le sélecteur d'impédances des amplis.
Sur un ampli Halgorythme, quand le sélecteur est mettons sur 25 Ohms, à combien est l'impédance de la sortie de l'ampli ? Idem pour les autres réglages ?
J'ai déjà posé la question deux fois mais sans réponse jusque là
Question incomplète.
Je pense avoir déjà donné beaucoup d'éléments.
La concurrence en fait elle autant ou est ce un traitement de faveur qui m'est réservé ?
Bien cordialement,
Cédric
Oulah absolument aucun traitement de faveur. C'est une vraie question sincère que j'aurais aussi posé à un concepteur de chez trafomatic. Je n'ai jamais compris le rapport entre les valeurs affichées par le sélecteur et le casque à brancher dessus et en particulier l'impédance de sortie associée. On retrouve se dispositif sur plusieurs amplis et je me suis toujours posé la question.
C'est une valeur qui m'importe parce que j'ai un casque dont l"impédance varie selon la fréquence et dont la réponse fréquentielle change selon le rapport entre l'impédance de sortie de l'ampli et son impédance propre . J'ai eu le Focal Utopia qui affiche sensiblement la même variation d'impédance et si on branche un Utopia sur une sortie casque dont l'impédance de sortie est 25Ohms , la réponse frequentielle et donc la coloration du casque va grandement changer. J'ai pu essayer en aveugle un ampli à transistor dont, sans que je le sache, une sortie affichait 0,1 ohms et l'autre 43 OHms et je suis arrivé sans trop de souci à détecter qui était qui puisque ça affectait le rendu de mon HD800 affichant pourtant une impédance allant de 300 à 600 Ohms.
Je ne vois pas où est le piège dans ma question en fait. J'imagine bien que ça peut demander une réponse circonstanciée mais j'imagine que vous êtes techniquement apte à l'expliquer à un béotien comme moi
Je n'ai aucun intérêt d'aucune sorte dans ma démarche sinon la curiosité. Je ne suis ni acheteur, ni vendeur d'amplis.
Dernière édition par Sorrodje le 05 Déc 2016 16:31, édité 1 fois.
- Sorrodje
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dic.h a écrit:dic.h a écrit:
Oui on a passé un super moment.
En plus Alain avait apporté des calissons
http://www.calisson.com
Un peu de musique, de bons mets et la vie est belle ...
je suis natif d'aix en provence ...... excellent les calissons !!!
- kéké 26
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Exemple chez Eddie Current. le Zana Deux S offre un sélecteur H/L ( haute impédance et basse impédance) et donne des valeurs de sortie dans les deux cas.
http://www.eddiecurrent.com/ZD.html
http://www.eddiecurrent.com/ZD.html
- Sorrodje
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- Localisation: 21- Dijon
Question légitime, Sorrodje
Cela revient à poser la question de quelle est la résistance interne de sortie d'un ampli à tubes.
Grosso modo, plus cette résistance interne (Ri) de sortie de l'ampli est basse, moins sera modifié le son par l'amplificateur, en particulier dans le grave à la fréquence de resonnance d'un casque et son pic d'impédance, pour un casque d'impédance variable suivant la fréquence, ce qui est la cas de l'Utopia.
Cette Ri de sortie de l'ampli joue sur le facteur d'amortissement du casque, pour une impédance donnée du casque.
Sur Head-Fi on n'a jamais connu la réponse du constructeur pour les amplis AudioValve, je m'en souviens très bien. Helmut annonçait dans sa fiche technique une Ri "dynamique" de sortie de ses amplis OTL à tubes de seulement 0,01 Ohms (*), ce qui a fait bondir sur ses gonds notre ami KG !!
(*) ampli Audiovalve RKV2 et RKV3 (et Luminare) en mode OTL.
Pour illustrer mes propos : voilà la variation de l'impédance d'un casque dynamique, le Kennerton Vali, en fonction de sa fréquence, et la variation de la FR du même casque Vali en fonction de la résistance interne (Ri) de sortie de l'amplificateur utilisé avec le casque, exprimée ici en Ohms (ici Ri de 10 à 300 Ohms).
Les courbes parlent d'elles-même.
note : la courbe de la variation d'impédance du Focal Utopia en fonction de la fréquence, pour ce casque dynamique, est encore plus prononcée (et élevée) que celle du Kennerton Vali ; le phénomène de variation de la FR du casque en fonction de l'impédance de sortie (Ri) de l'ampli utilisé, devrait être également retrouvé.
http://www.innerfidelity.com/images/FocalUtopia.pdf
Eric
Cela revient à poser la question de quelle est la résistance interne de sortie d'un ampli à tubes.
Grosso modo, plus cette résistance interne (Ri) de sortie de l'ampli est basse, moins sera modifié le son par l'amplificateur, en particulier dans le grave à la fréquence de resonnance d'un casque et son pic d'impédance, pour un casque d'impédance variable suivant la fréquence, ce qui est la cas de l'Utopia.
Cette Ri de sortie de l'ampli joue sur le facteur d'amortissement du casque, pour une impédance donnée du casque.
Sur Head-Fi on n'a jamais connu la réponse du constructeur pour les amplis AudioValve, je m'en souviens très bien. Helmut annonçait dans sa fiche technique une Ri "dynamique" de sortie de ses amplis OTL à tubes de seulement 0,01 Ohms (*), ce qui a fait bondir sur ses gonds notre ami KG !!
(*) ampli Audiovalve RKV2 et RKV3 (et Luminare) en mode OTL.
Pour illustrer mes propos : voilà la variation de l'impédance d'un casque dynamique, le Kennerton Vali, en fonction de sa fréquence, et la variation de la FR du même casque Vali en fonction de la résistance interne (Ri) de sortie de l'amplificateur utilisé avec le casque, exprimée ici en Ohms (ici Ri de 10 à 300 Ohms).
Les courbes parlent d'elles-même.
note : la courbe de la variation d'impédance du Focal Utopia en fonction de la fréquence, pour ce casque dynamique, est encore plus prononcée (et élevée) que celle du Kennerton Vali ; le phénomène de variation de la FR du casque en fonction de l'impédance de sortie (Ri) de l'ampli utilisé, devrait être également retrouvé.
http://www.innerfidelity.com/images/FocalUtopia.pdf
Eric
- eric65
- Contributeur HCFR 2018
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- Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
@ sebbs et dub:
- mes remarques ne visaient personne en particulier
- mon ton est direct, je n'utilise pas une rhétorique emphatique ou diplomate et je l'assume
- les analogies (bagnoles ou autres) sont régulièrement utilisées, souvent à mauvais escient
- le monde de la hifi est rempli de doux rêveurs clamant bien des conjectures subjectivistes, ça me chagrine mais ça ne devrait pas m'étonner tant que ça quand la moitié de l'humanité croit à bien plus ridicule; je me prends des scuds mais je m'en fiche, je suis comme je suis
@ eric65: bien présentée l'explication sur la relation réponse en fréquences/amortissement fr de résonance fondamentale et impédance interne; et cocasse de constater qu'Axel Grell dit que le hd800 marche mieux sur Z proche de zéro mais que leur HDVD800 est un 43ohm en sortie
@ tous: faites vous plaisir avec vos amplis Halgo ou autres, c'est bien là l’essentiel
- mes remarques ne visaient personne en particulier
- mon ton est direct, je n'utilise pas une rhétorique emphatique ou diplomate et je l'assume
- les analogies (bagnoles ou autres) sont régulièrement utilisées, souvent à mauvais escient
- le monde de la hifi est rempli de doux rêveurs clamant bien des conjectures subjectivistes, ça me chagrine mais ça ne devrait pas m'étonner tant que ça quand la moitié de l'humanité croit à bien plus ridicule; je me prends des scuds mais je m'en fiche, je suis comme je suis
@ eric65: bien présentée l'explication sur la relation réponse en fréquences/amortissement fr de résonance fondamentale et impédance interne; et cocasse de constater qu'Axel Grell dit que le hd800 marche mieux sur Z proche de zéro mais que leur HDVD800 est un 43ohm en sortie
@ tous: faites vous plaisir avec vos amplis Halgo ou autres, c'est bien là l’essentiel
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En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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Agnostic1er a écrit:@ sebbs et dub:
- mes remarques ne visaient personne en particulier
- mon ton est direct, je n'utilise pas une rhétorique emphatique ou diplomate et je l'assume
- les analogies (bagnoles ou autres) sont régulièrement utilisées, souvent à mauvais escient
- le monde de la hifi est rempli de doux rêveurs clamant bien des conjectures subjectivistes, ça me chagrine mais ça ne devrait pas m'étonner tant que ça quand la moitié de l'humanité croit à bien plus ridicule; je me prends des scuds mais je m'en fiche, je suis comme je suis
puis que cette partie de message m'est adressée:
je ne me souviens pas avoir parlé de "viser" qui que ce soit
je ne me souviens pas non plus d'avoir parlé de "ton"
je ne me souviens pas avoir employé d'analogie
quant à ce que tu dis du monde des "doux rêveurs clamant bien [haut] des conjectures subjectivistes", je me demande à quelle partie de mes messages tu peux bien penser (surtout que je n'ai vu aucun des exemples que j'ai donné pris en compte)
si jamais tu connais un ampli qui peut alimenter parfaitement et un Ergo AMT, et un AKG K1000, et un Odin, et un HD800, et un K340, — allez, faisons bonne mesure: et un Abyss, et un Grado, et un Utopia, etc. — autrement dit un ampli fonctionnant sur tous les casques électro- et ortho-dynamiques, et "hybrides", et à "ruban plissé", dont les sensibilités oscillent entre 73 et 104db, dont l'impédance est tantôt régulière tantôt variable, et qui oscille, d'un modèle à l'autre entre 3 et 1000 Ohms, et surtout s'il est à un tarif: pour ma part, je serais extrêmement intéressé!
Cdlt
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Agnostic1er a écrit:Ma remarque était adressée à ceux qui croient détenir une vérité d'ordre générique, qui n'y connaissent rien en technique, et qui du coup ont tout faux dans leurs assertions. Malheureusement on en trouve beaucoup de ceux-là sur les fora.
Ce qui me gêne dans cette remarque en particulier c'est que déjà tu utilises un ton direct (moi je dis "méprisant") assumé comme tu le dis dans ton dernier message. Si on se répondait tous comme ça, je crois que les modérateurs auraient un boulot monstre, parce qu'en attendant les scuds c'est toi qui les mets.
Et deuxièmement tu dis "et qui du coup ont tout faux dans leurs assertions". Comme je l'ai dit plusieurs fois, et je le répète, le sur-mesure est de manière générale qualitativement supérieur au généraliste. Prouves-moi que ce n'est pas le cas dans la hifi ?
C'est bizarre quand même que des constructeurs se soient mis à faire des amplis pour casque au lieu de simplement continuer à mettre une simple prise casque sur un ampli enceinte. Ces constructeurs doivent être sacrément idiots pour s'embêter à depenser inutilement de l'argent en R&D pour faire un ampli spécial casque, alors qu'un ampli généraliste qui alimenterait enceintes et casque suffit largement.
Le sur-mesure ne commencerait-il pas là par hasard ?
Encore une fois je ne connais pas la technique mais j'observe les tendances et les évolutions.
Dernière édition par sebbs le 05 Déc 2016 19:19, édité 1 fois.
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HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
- sebbs
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