yacine60180 a écrit:C'est normal, une petite carte à 50€ (petit DAC) ne pourra pas faire mieux qu'un gros DAC dédié à plusieurs milliers d'euros. C'est aussi une question de goût et de mariage car il y a des DAC au son très démonstratif qui réveilleront des amplis trop moelleux, des DAC plus doux pour calmer un système ou un casque trop agressif, des DAC au son coloré....
La carte à 50 euros est au coeur de 9 Dac sur 10, ce qui change ce sont les alimentations et les étages analogiques de sortie qui sont autour : rien qui coute des milliers d'euros. Sauf en cosmétique audiophilesque : condensateurs à pas de prix, par exemple. Et c'est surtout le prix du boitier qui fait le reste... plus le positionnement décidé par le constructeur sur le marché... ce prix public peut parfaitement être totalement décorellé du prix de revient de l'appareil.
Le boitier des DAC qui valent des milliers d'euros coute bien souvent beaucoup plus cher que ce qu'il contient...
Le boitier des Chord vaut une fortune : taillé à l'unite dans un bloc du dural par une faiseuse numérique programmée, puis percé, taraudé, anodisé, lettré, il vaud au tarif horaire de la fraiseuse et au prix du bloc de dural, fait en Europe, un certain prix
dirait un spécialise de l'usinage...
Ce qui n'interdit évidemment pas de mettre de la très haute qualité dedans... mais cette qualité ne doit rien au coffret : tout aux qualités de l'alimentation, des étages de sortie et pour Chord de leur algorithme propriétaire...
La carte contenue dans le RME ADI 2-Pro vendu 1000 euros TTC dans le commerce, ne vaut pas plus de 100 euros ingénierie et alimentations et étages de sortie compris... le reste, c'est le boitier, l'écran, le logiciel de commande, l'emballage, le mode d'emploi pour atteindre un prix de revient de 200 euros, maximum... RME fait une marge de 3 (ce qui est peu compte tenu de la logistique et de réclame), et l'on arrive à un prix de gros de 600 à 700 euros pour le revendeur... qui le vend 1000...
Et c'est du haut de gamme qui mesure très bien, ce RME.
Et je ne parle évidemment pas des DAC dont les choix technologiques faits par leur concepteur débouche sur des prix de revient beaucoup plus élevé en raison des coûts incompressibles des composants. On pense ce que l'on veut du Totaldac mais son grand PCB, ses palanquées de résistances couteuses à l'unité, le programme pour piloter le robot qui place les résistances, plus la soudure à la vague ne sont pas gratuits... et coutent beaucoup plus cher qu'aligner sur un petit PCB trois circuits intégrés multipattes soudés au four... avec quelques CMS autour...
Pour moi, il est incompréhensible que le DAC du McIntosh ne soit pas aussi performant que celui d'un DAC vendu 1000 euros comme le RME, un Topping au tiers du prix... car le boitier est là, l'alimentation est là : il suffisait juste d'amener les bonnes tensions où il le faut et de bien les réguler...
C'est un mystère total... Que McIntosh ne réussisse pas ce que tant d'intégrés HC de haut de gamme font - et oui -, est étrange : un raté industriel au minimum.