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Mcintosh MHA100

Message » 16 Aoû 2019 10:52

renecito a écrit:DAC du MC mauvais ?
DAC Chord génialissime ?

Cerveaux audiophilisés ?
POSSIBLE ! :oldy:


On ne peut au moins pas enlever au chord Dave (donc génération suivante) des mesures de tout premier ordre, parmi les meilleures que j'ai vues. Donc ça laisse supposer que celles de celui ci sont aussi excellentes. En plus la puce propriétaire affirme la technicité maitrisée du concepteur.

Pour le MC.. je suis effectivement aussi perplexe, mais ça suit une logique commerciale. Les mesures glanées sur le net montrent rien d'exceptionnel.. on est dans la moyenne, mais très loin du Chord. La Burrbrown ne fait pas tout, il faut soigner l'étage de sortie et l'horloge, surtout la partie synchro, sinon ça dégrade les perfs ( sur le papier du moins )

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cleriensis
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Message » 16 Aoû 2019 11:34

cleriensis a écrit:
renecito a écrit:DAC du MC mauvais ?
DAC Chord génialissime ?

Cerveaux audiophilisés ?
POSSIBLE ! :oldy:


On ne peut au moins pas enlever au chord Dave (donc génération suivante) des mesures de tout premier ordre, parmi les meilleures que j'ai vues. Donc ça laisse supposer que celles de celui ci sont aussi excellentes. En plus la puce propriétaire affirme la technicité maitrisée du concepteur.

Pour le MC.. je suis effectivement aussi perplexe, mais ça suit une logique commerciale. Les mesures glanées sur le net montrent rien d'exceptionnel.. on est dans la moyenne, mais très loin du Chord. La Burrbrown ne fait pas tout, il faut soigner l'étage de sortie et l'horloge, surtout la partie synchro, sinon ça dégrade les perfs ( sur le papier du moins )

Les mesures des DACs ont sait quoi en penser depuis celles du TotalDac !
La puce propriétaire permet de bidouiller et à comparer avec l'approche des fondeurs basée sur des années d'expérience !
Rater un étage de sortie, c'est souvent voulu !
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renecito
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Message » 16 Aoû 2019 12:21

je n'ai pas dit que le DAC du MC etait pourri , il est bien superieur que celui de mon sony signature , mais il est egalement bien en deca le QDB76.
et c'est vrais que c'est un peu juste pour un appareil comme celui ci , MC a tout misé sur la partie amplification qui est fabuleuse et a fait le service minimum pour le DAC.

ca serait bien d'avoir l'avis de l'initiateur de ce topic qui a egalement acheté l'appareil , car apres tout mon avis n'engage que moi.
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Message » 16 Aoû 2019 12:46

Vraisemblablement le DAC intégré n'est pas mauvais, c'est juste qu'un vrai DAC fera mieux. J'ai la même chose à la maison, le DAC de mon lecteur réseau Cambridge CXN V2 est excellent (double DAC) mais mon DAC Metronome Technologie va plus loin.
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Message » 16 Aoû 2019 12:57

yacine60180 a écrit:Vraisemblablement le DAC intégré n'est pas mauvais, c'est juste qu'un vrai DAC fera mieux. J'ai la même chose à la maison, le DAC de mon lecteur réseau Cambridge CXN V2 est excellent (double DAC) mais mon DAC Metronome Technologie va plus loin.


voila , c'est ce que j'essayais de dire , dans le MC le dac n'est qu'une carte et un composant de l'apareil qui n'est pas central , le chord est un apareil dedié avec une carte qui fait la taille d'un clavier d'ordinateur et qui n'est concu que pour cet usage.

je fais un retour en arriere sur les prix initiaux de ces apareils qui sont de la meme epoque:
MC MHA100 = dac + preampli + ampli = 6500€
chord qdb76= dac = 6500€
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Message » 16 Aoû 2019 13:06

C'est normal, une petite carte à 50€ (petit DAC) ne pourra pas faire mieux qu'un gros DAC dédié à plusieurs milliers d'euros. C'est aussi une question de goût et de mariage car il y a des DAC au son très démonstratif qui réveilleront des amplis trop moelleux, des DAC plus doux pour calmer un système ou un casque trop agressif, des DAC au son coloré....
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Message » 16 Aoû 2019 13:52

renecito a écrit:
cleriensis a écrit:
On ne peut au moins pas enlever au chord Dave (donc génération suivante) des mesures de tout premier ordre, parmi les meilleures que j'ai vues. Donc ça laisse supposer que celles de celui ci sont aussi excellentes. En plus la puce propriétaire affirme la technicité maitrisée du concepteur.

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Les mesures pour un DAC ne sont que ce qui compte. C'est mon point de vue.. pour l'instant je suis pas près de changer.
Pour le reste j'en sais rien.. je suis pas technicien. J'observe sur le papier que tous les DA ne mesurent pas pareil.

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Message » 16 Aoû 2019 14:43

yacine60180 a écrit:C'est normal, une petite carte à 50€ (petit DAC) ne pourra pas faire mieux qu'un gros DAC dédié à plusieurs milliers d'euros. C'est aussi une question de goût et de mariage car il y a des DAC au son très démonstratif qui réveilleront des amplis trop moelleux, des DAC plus doux pour calmer un système ou un casque trop agressif, des DAC au son coloré....


La carte à 50 euros est au coeur de 9 Dac sur 10, ce qui change ce sont les alimentations et les étages analogiques de sortie qui sont autour : rien qui coute des milliers d'euros. Sauf en cosmétique audiophilesque : condensateurs à pas de prix, par exemple. Et c'est surtout le prix du boitier qui fait le reste... plus le positionnement décidé par le constructeur sur le marché... ce prix public peut parfaitement être totalement décorellé du prix de revient de l'appareil.

Le boitier des DAC qui valent des milliers d'euros coute bien souvent beaucoup plus cher que ce qu'il contient...

Le boitier des Chord vaut une fortune : taillé à l'unite dans un bloc du dural par une faiseuse numérique programmée, puis percé, taraudé, anodisé, lettré, il vaud au tarif horaire de la fraiseuse et au prix du bloc de dural, fait en Europe, un certain prix :lol: dirait un spécialise de l'usinage...
Ce qui n'interdit évidemment pas de mettre de la très haute qualité dedans... mais cette qualité ne doit rien au coffret : tout aux qualités de l'alimentation, des étages de sortie et pour Chord de leur algorithme propriétaire...

La carte contenue dans le RME ADI 2-Pro vendu 1000 euros TTC dans le commerce, ne vaut pas plus de 100 euros ingénierie et alimentations et étages de sortie compris... le reste, c'est le boitier, l'écran, le logiciel de commande, l'emballage, le mode d'emploi pour atteindre un prix de revient de 200 euros, maximum... RME fait une marge de 3 (ce qui est peu compte tenu de la logistique et de réclame), et l'on arrive à un prix de gros de 600 à 700 euros pour le revendeur... qui le vend 1000...

Et c'est du haut de gamme qui mesure très bien, ce RME.

Et je ne parle évidemment pas des DAC dont les choix technologiques faits par leur concepteur débouche sur des prix de revient beaucoup plus élevé en raison des coûts incompressibles des composants. On pense ce que l'on veut du Totaldac mais son grand PCB, ses palanquées de résistances couteuses à l'unité, le programme pour piloter le robot qui place les résistances, plus la soudure à la vague ne sont pas gratuits... et coutent beaucoup plus cher qu'aligner sur un petit PCB trois circuits intégrés multipattes soudés au four... avec quelques CMS autour...


Pour moi, il est incompréhensible que le DAC du McIntosh ne soit pas aussi performant que celui d'un DAC vendu 1000 euros comme le RME, un Topping au tiers du prix... car le boitier est là, l'alimentation est là : il suffisait juste d'amener les bonnes tensions où il le faut et de bien les réguler...

C'est un mystère total... Que McIntosh ne réussisse pas ce que tant d'intégrés HC de haut de gamme font - et oui -, est étrange : un raté industriel au minimum.
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Message » 16 Aoû 2019 15:07

Oui beaucoup de dac utilisent des puces sabre ou autre standart , mais chord a des puces plus exotiques qui sont programables et les font a leur sauce , je n’ai pas approfondi ce sujet , mais ces procedes de fabrication font que chord est devenu un specialiste du dac .

Je suis daccord sur le principe que beaucoup de fabricants de dac utilisent le meme coeur mais n’en font pas la meme chose , en automobile on utilise egalement le meme bloc moteur mais celui qui aura la culasse 16 soupapes ira plus loin.

On peu pas mettre tous les dacs dans le meme panier , sinon j’aurais garde mon vieux sony

Je suis egalement daccord sur le cout de production d’un boitier chord en europe pour au final sortir des dacs a 6K€ , mais ici je parle de marche de seconde main ou tout ce prestige a perdu de sa valeur pour des apareils qui n’excedent pas 1500€ pour un materieau HDG
Dernière édition par Josselin Baumont le 16 Aoû 2019 15:38, édité 1 fois.
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Message » 16 Aoû 2019 15:38

Parmi les DAC qui ont un bon prix au KG il y a les Audio-GD, ils sont toujours bien placé... mais bon un DAC ne s'achète pas au KG.

Dans tous les cas seul les écoutes compte, si le MHA100 se mari bien avec le Chord et que sont prix est raisonnable, alors il ne faut pas se prendre la tête.
Dernière édition par yacine60180 le 16 Aoû 2019 16:43, édité 1 fois.
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Message » 16 Aoû 2019 15:57

Si la valeur de la hifi etait au Kg je m’empresserais de vendre ma platine consonance qui a 15 ans et pese 20Kg :mdr:
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Message » 16 Aoû 2019 16:44

Josselin Baumont a écrit:Si la valeur de la hifi etait au Kg je m’empresserais de vendre ma platine consonance qui a 15 ans et pese 20Kg :mdr:


:mdr: :mdr: :mdr:
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Message » 17 Aoû 2019 9:11

Les secrets "audiophiles", qui n'en sont pas, font partie du marketing et le gout et l'auto-persuasion font le reste.
Si un signal numérique correctement transporté est décodé (aucun secret sur ce dernier) et les bruits correctement filtrés, que reste t'il ?
Un petit étage de pré-amplification que tout le monde sait faire depuis 50 ans auquel chacun rajoute sa poudre de perlimpinpin (composants discrets) pour "arrondir les angles".
On appelle cela rendre "analogique" ce qui est trop "numérique" et basé sur un discours péjoratif depuis l'origine sur la numérisation.
Tout cela fonctionne sur la méconnaissance du processus, les légendes urbaines et sa propre psychologie.
Pour améliorer son DAC, il ne faut surtout pas le bricoler, mais se triturer un peu le cerveau :ko: :ane:

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Message » 17 Aoû 2019 11:04

renecito a écrit:Les secrets "audiophiles", qui n'en sont pas, font partie du marketing et le gout et l'auto-persuasion font le reste. Pour améliorer son DAC, il ne faut surtout pas le bricoler, mais se triturer un peu le cerveau
:ko: :ane:


je pense que les gens de chez totaldac et chord ne vont pas etre de cet avis...

en admetant que ce soit effectivement la meme tambouille chez tout le monde et que seul le packaging fait la difference , dois on a prix egal forcement acheter un dac en plastique neuf plutot qu'un HDG d'occase ?

quand meme , je te conseillerais de comparer un totaldac et un dac en plastique , et si tu dis n'entendre aucune difference , il faut consulter un orthophoniste.

en esperant que mon desacord ne te froisse pas ( mon avis n'engage que moi ).
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Message » 17 Aoû 2019 11:12

Personnellement je ne suis pas fan du son totaldac. :siffle:

S'il existait un DAC en plastique qui sonnerait mieux que mon DAC MT à plus de 5000€ à sa sortie il serait déjà chez moi...
yacine60180
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