josselin-beaumont a écrit:renecito a écrit:Les secrets "audiophiles", qui n'en sont pas, font partie du marketing et le gout et l'auto-persuasion font le reste. Pour améliorer son DAC, il ne faut surtout pas le bricoler, mais se triturer un peu le cerveau

je pense que les gens de chez totaldac et chord ne vont pas etre de cet avis...
en admetant que ce soit effectivement la meme tambouille chez tout le monde et que seul le packaging fait la difference , dois on a prix egal forcement acheter un dac en plastique neuf plutot qu'un HDG d'occase ?
quand meme , je te conseillerais de comparer un totaldac et un dac en plastique , et si tu dis n'entendre aucune difference , il faut consulter un orthophoniste.
en esperant que mon desacord ne te froisse pas ( mon avis n'engage que moi ).
Je pense surtout que les gens de chez Chord sourient quand ils considèrent le Totaldac dont la conception fait penser au travail de sortie d'une grande école d'ingénieurs : une sorte d'épure de ce qu'est un DAC qui fonctionne stricto sensu selon la théorie du genre...
Ce que chez les compagnons, on appelle un "chef-d'oeuvre" et qui couronne un tour de France d'apprentissage : mon grand père avait fait un escalier en bois à vis comportant 500 pièces et ne tenait debout que grâce à une seule petite pièce... magnifique, mais comme il faisait 1 mètre de hauteur personne n'a jamais pu l'emprunter, à part des souris blanches...
Le Totaldac, c'est ça : alors évidemment, il fonctionne, il ne peut pas en être autrement, mais il repose sur une idée fausse, simplificatrice venant d'une mauvaise compréhension des phénomènes mis en oeuvre dans un DAC comme cela a été démontré en son temps et qui correspond en gros à sortir une enclume à eau pour enfoncer 1 clou...
Qu'il soit bon à l'écoute n'est pas un phénomène paranormal, malgré des mesures qui vont de correctes - linéarité exemplaire -, à exécrables - distorsions et bruits. Les défauts d'un DAC sont, en effet, pour la plupart situés sous le seul d'audibilité et, de toute façon, masqués par les défauts des enceintes et de la salle dans laquelle elles sont installées. Ce qui s'entend de façon évidente, ce sont les gros défauts de linéarité et la distorsion harmonique et d'intermodulation : les DAC qui ne supportent par le 0 dB, par exemple, sonnent durs si le disque flirte avec ce niveau, voire va au-delà... Un fabricant, Lyngdorf pour ne pas le nommer, du coup applique - 3 dB au signal numérique lors de la lecture de CD dans sa platine CD avant la conversion... Certains disques de choeurs mixtes sont des tueurs d'enceintes ou d'amplis qui fabriquent de la distorsion d'intermodulation... Comme un disque de piano fera entendre le pleurage d'une platine vinyle et pas du tout un disque de quatuor à cordes, par exemple, ou de voix...
Mais il n'est pas impossible que, vu ses défauts objectifs, ce DAC en R2R NOS puisse être différentié en ABX sur certains enregistrements, écoutés à certains niveaux, face à un DAC plus silencieux, moins distordu et tout aussi linéaire... Différencié signifiant que ses défauts pourront faire qu'il sera préféré au plus performant qui lui serait opposé, car certaines distorsions sont particulièrement euphoniques...
Et là, une écoute au casque pourrait être plus discriminante qu'avec des enceintes...

Mais pas sur sa prise casque à lui
En tout cas, je ne le mettrais pas dans le même panier que ceux de Chord, fabricant qui comme DCS et d'autres encore choisissent une voie à eux pour le décodage, mais certainement pas fondée sur le Ba-Ba académique de la conversion.
Plastique or boitier luxueux ? Ce n'est pas seulement le packaging qui fait la différence, mais il est indéniable que le packaging influe considérablement sur le prix de vente de l'appareil.
Le même DAC dans un boitier tout simple à 30 euros coutera beaucoup moins cher au final qu'inclus dans un coffret valant 400 ou 500 euros... car à la fin le coût du premier pèsera sur le prix de vente de 30 euros multiplié par 3 - généralement 4 ou 5 en fait pour les marques de hifi - en raison de la marge constructeur, ce qui nous fait 90, 120 ou 150 euros... tandis que que celui à 400 euros pèsera lui 1200, 1600 ou 2000 euros sur le prix de gros HT...
Ce qui fait qu'un DAC dont la carte et les alimentations valent 150 euros peut valoir 1000 euros en prix de vente public ou 2750 euros selon le boitier... Et les deux sonneront de façon identique...
Mais comme les prix de vente public d'un appareil de Très haut de gamme en haute-fidélité a en réalité un prix marché calculé en fonction de la place que son fabricant veut lui voire occuper sur le marché face à ceux qu'il veut concurrencer et ont le même rapport à l'emballage... le DAC qui pourrait être vendu 2750 euros dans ses jolis atours peut d'un coup en valoir 5000 ou plus... On a eu l'exemple des lecteurs multistandards OEM de Pioneer recarossés Goldmund ou Oppo recarossés lexicon, sans que rien soit changé d'autres que ce qui se voit à l'oeil nu... pour bien savoir que l'emballage est
un des gros moteurs dans ce domaine de la perception du haut de gamme...
Le prix d'un appareil ne dit absolument rien de sa qualité intrinsèque. Tant que...
L'on n'a pas fait un examen précis de son contenu, une analyse objective de la qualité individuelle des composants utilisés des prises d'entrée et de sorties aux condensateurs des régulations de l'alimentation, en passant par le grade des résistances et des circuits intégrés (il en existe des versions triées pour certains d'entre eux aux résistances primées au laser) employés ou si les étages de sortie sont en composants discrets - en rien supérieur -, des composants actifs et passifs utilisés, de la qualité du circuit imprimé peut donner une idée de la qualité objective du produit : et c'est là, par exemple, qu'on peut voir des appareils dont la durée de vie, la robustesse ne seront pas du tout identiques sur la ligne de départ...
Quand bien même, neufs, deux appareils peuvent avoir des performances qualitativement identiques... le vrai haut de gamme durera longtemps... moche ou très beau...
Les professionnels de terrain sont souvent moutonniers dans le choix des appareils qu'ils emportent avec eux pour enregistrer, dont les ADC et les DAC... Pourquoi ? Mais parce que ceux qui sont solides, fiables, qui ne vous lâchent pas en pleine prise de son ou mixage sont connus et plébiscités...
Etant entendu que leur qualité sonore objective a été validée par des mesures sérieuses et complètes.
Mes 5O centimes d'euros...
