» 14 Fév 2025 3:15
AP300-S250NC arrivé. Voici mon ressenti après pas mal d'écoutes sur du Carl Cox, Iron Maiden remasterisé, Epica,Arch enemy, Stella Rose…
Comparé au Fosi V3 stéréo j'ai l'impression avec le Hypex d'entendre 3x plus de détails, d'éléments présents dans les enregistrements qui participent à l'effet d'immersion. (Pas d'effet soulignant ou loupe au contraire c'est vraiment à souligner ça)
Sensation de calme dans la musique, tout est là, on peut pousser le volume, tout reste imperturbable et "paisible".
Comparée à l'écoute au casque les enceintes repassent devant.
L'écoute au Fosi ressemble peut-être davantage à mon expérience en class A/B (Harman, Marantz), sans arriver à mettre de mots dessus, c'est un peu plus chatoyant mais semble perdre un peu en justesse au passage. Le Hypex donne l'impression de prendre plus son temps et d'être plus lent, clairement 3 minutes 40 ne sont pas remplis de la même façon.
Le bloc Monacor STA-400D est assez bien derrière tout ce petit monde, même à 250€ j'opte plutôt pour du Fosi V3, alors à 400€ prix actuel ça ne vaut plus tellement le coup de partir sur le Monacor .
Il a une bonne partie des qualités des 2 mais reste plus brouillon, surtout perceptible en haut ça manque d'informations par rapport aux 2 autres.
Est-ce que ça vaut le coup de mettre 5x le budget du Fosi dans un bloc Hypex
audiophonics? Sur mon instal et sous réserve qu'il tienne dans le temps je dirais que oui sans hésiter. En gardant en tête qu'on a déjà de quoi se faire plus que plaisir avec un V3 stéréo
S'il fallait grossièrement caricaturer avec le Fosi on est devant une chaîne Hifi, avec le Hypex Ncore on est au studio
configuration: Topping E30II Lite, pc, enceintes DIY Neroman de PKAudio (SB Acoustics SB17MFC35-4, Scan Speak D2604/830000)