Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

AMPLIFICATEURS PROS CHEVIN

Message » 13 Sep 2018 14:34

Tu as déjà fait des comparo ABX d'ampli il y'a 20 ans ? perso je vais beaucoup plus loin que Paris pour assouvir ma passion, les Km ne me dérangent pas et en plus on y rencontre de gens également passionnés, toujours des moments de partages intéressant :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Sep 2018 14:42

Le test ABX, c’est la différence entre ce qui est subjectif est ce qui est objectif…
Affirmer quelque chose lorsque c’est subjectif, c’est possible mais ça n’a pas grand intérêt.

Des lors qu’un process de Controle plus scientifique est fait, les résultats parfois différents
Dernière édition par indien29 le 13 Sep 2018 15:15, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Sep 2018 14:44

Bug
Dernière édition par aurel le 13 Sep 2018 14:46, édité 1 fois.
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Sep 2018 14:45

wakup2 a écrit:Tu as déjà fait des comparo ABX d'ampli il y'a 20 ans ? :


Ouaip... ampli, pré-ampli, lecteur CD, câble, à l'auditorium de St Nazaire dans la 44 (ma ville natale).
En tant que bons clients avec des amis à l'époque, on passait des après midi à écouter comparer des trucs en aveugle ou non, un sacré passionné le patron!
Et aussi plusieurs fois dans des salons HCFR ya longtemps,( Nantes, Rennes)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Sep 2018 14:49

Pourquoi de grand labo comme Harman et autre en ferait s’il suffissait d’ecouter Puis de se fier à sa mémoire auditive ( complètement nul pour cet exercice au passage )

Combien de fois a l’ecoute, on a l’impression que, lorsque l’on sait le matériel écouté, puis que l’on est incapable de le reconnaître des lors qu’il est mélangé avec d’autres en aveugle ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Sep 2018 14:50

Vous utilisiez quel ABXeur ?
Qui et comment caliez vous les niveaux ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Sep 2018 14:57

Parce qu'encore une fois les tests ABX ne sont pas du tout représentatifs dune écoute posée à la maison !
On compare un moment de détente, de 'voyage' presque à certains moments, à un exercice pénible et ennuyeux ! Ce ne sont même pas les mêmes parties du cerveau qui travaillent, ca n'a rien à voir!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Sep 2018 15:06

Tu ne réponds pas à ma question
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Sep 2018 15:20

aurel a écrit:
wakup2 a écrit:Tu as déjà fait des comparo ABX d'ampli il y'a 20 ans ? :


Ouaip... ampli, pré-ampli, lecteur CD, câble, à l'auditorium de St Nazaire dans la 44 (ma ville natale).
En tant que bons clients avec des amis à l'époque, on passait des après midi à écouter comparer des trucs en aveugle ou non, un sacré passionné le patron!
Et aussi plusieurs fois dans des salons HCFR ya longtemps,( Nantes, Rennes)



oué donc pas de comparo de chevin ou des ampli cité en ABX..... quel protocole a l'époque pour les ABX ? pour comparer les ampli justement ? en aveugle n'est pas ABX :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Sep 2018 15:23

aurel a écrit:Parce qu'encore une fois les tests ABX ne sont pas du tout représentatifs dune écoute posée à la maison !
On compare un moment de détente, de 'voyage' presque à certains moments, à un exercice pénible et ennuyeux ! Ce ne sont même pas les mêmes parties du cerveau qui travaillent, ca n'a rien à voir!


Le coup classique :mdr: c'est pourtant la meilleurs méthode pour savoir si on entend une réelle différence, si tu savait le nombre de fois ou j'ai reçu des gens qui me tenais le même discours, et après un petit exercice vite fait, du genre je te fait écouter une modif, modif que je ne fait pas et le gars entend quand même une différence :mdr: enfin bref :wink: il y' a ceux qui aiment être objectifs et les autres :wink: après tu sait on aiment tous voyager en écoutant de la zic, cela n’empêche pas non plus l'objectivité :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Sep 2018 15:47

Pas de bouchon QSC pour changer les ampli (c'est du vécu ! :mdr: ), c'est le patron généralement qui changeait les branchements.
Pour les l'égalisation des niveaux c'est pas vraiment necessaire étant donné qu'on écoutait à différent niveau suivant les morceaux.
C'était plus une démarche de plaisir et d'amusement que de cherche piéger ou de faire un truc chiant...

Je ne remets pas en cause tes experiences ou pièges avec tes auditeurs Wakup, je dis juste que perso je n'ai pas besoin de faire un test ABX entre deux ampli si déjà un des deux ne me convient pas dans la vraie vie!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Sep 2018 15:55

Le but d'un ABX c'est pas de piéger ou de faire un truc chiant.... mais si ca peu être chiant a mettre en oeuvre... c'est juste de pouvoir faire un test d'écoute neutre en écartant toute influences extérieures.
C'est ce genre de test chiant qui peu justement aboutir a faire un choix raisonné afin de prendre du plaisir après sur sa chaîne :mdr: faut pas être blasé..... et c'est quoi la vrai vie ? c'est ton monde virtuel ? :mdr: je blague mais je ne comprend pas ce que viens faire ce terme ici..... a moins qu'on m'explique que je vie dans une fausse vie :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Sep 2018 15:57

enfin bon.... nous savons que tu ne t’intéresse qu'au côté subjectif de l'écoute :wink: nous essayons d'autres choses, c'est tout :wink: et donc ici personnes n'a fait d'ABX entre les ampli cités :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Sep 2018 16:43

Donc au lieu de dire « je sais », on peut dire «  je ne sais pas ».

La mesure est aussi compatible pour mesurer un ampli, ça donne pleins d’infos, perso, je ne sais pas faire, mais Robert64 sait (et d’autres sans doute), et il a l’equipemsent. (Audio précision, etc)

Si les puissances réelles de sorties sont équivalentes, si les gains sont proches et s’il n’y a pas de grosses blagues dans le schéma, si la thd est maîtrisée, la différence entre 2 amplis bien construit est tres difficile à l’ecoute.

Ensuite, pour des compressions par exemple, ou pour un SN très bas, l’astuce peut être de prendre un ampli très puissant à gain réglable sur le circuit de contre réaction, on trouve ces amplis dans le monde pro, tout ceux dont les entrées sont à 4dBv.

En actif/multi amplis, on peut faire le choix d amplis dédiés, a très faible Signal/Bruit pour un couple pavillon/compression à très haut rendement, puis un ampli avec un gain plus élevé, 32 ou plus pour les graves qui ont un rendement moins exigeants.

On a souvent tendance lorsque l’on compare les fiches techniques des amplificateur à comparer des choses qui sont inaudible, le seuil d'audibilité, c’est d’abord le bruit de fond de la pièce, avoir un rapport signal bruit à raz les pâquerettes ne sert à rien si la pièce est bruyante…
Dernière édition par indien29 le 16 Sep 2018 0:02, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Sep 2018 16:49

Maintenant, il faut que l’ampli soit beaucoup plus puissant que le transducteur qui reçoit le signal, je m'en suis rendu compte il y a pas longtemps et en lisant ces derniers temps qqs expert sur ce forum, j’ai pu trouver la confirmation de ce constat

La règle semble être : amplificateur dont la puissance en sortie et deux fois supérieure à la puissance admissible réelle du haut-parleur.

Cela veut dire, par exemple, en hi-fi, dès que les enceintes sont puissantes et sollicitées , qu’il faut de très gros amplificateurs si le système est filtré en passif, en mono amplification.

Même en actif, pour la voix de grave, c’est tout de suite plusieurs centaines de watts !

Ce point est souvent celui qui fait défaut sur la majorité des installations, c’était le cas il n’y a pas longtemps sur la mienne :ane:
Dernière édition par indien29 le 16 Sep 2018 0:03, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message