Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: smithore et 76 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Apollon architecture Hypex: NC800SL: retour d'expérience

Message » 15 Juin 2018 21:08

la norme hifi du siècle passé peut-être ... :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Juin 2018 21:14

rha61 a écrit:en tout cas, ces amplis ne rentrent pas dans le cadre de la norme hi fi

c'est hors Specs de la Din 45500 ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Juin 2018 21:17

ROL333 a écrit:
phile a écrit:2.5kEur ????????? pour un ampli ?

je dis ca , je dis rien.

Juste pour info, info que je tiens de son vendeur : un "gros FDA" d'occaz (NAD M2) a été vendu il y a peu à un forumeur d'ici (ou ailleurs).
Bref, dixit ce vendeur (un expert et une référence des fofo Fr), l'acheteur a gardé le M2 en test "rapide", qui a remplacé, très haut la main, un ensemble DAC HDG + ampli classD HDG (Hypex je crois).

Bref, c'est juste pour dire : attention !
Attention car à dépenser 2.5k dans un ampli, plus le prix du DAC associé, on peut très vite taper une zone de prix où un intégré (M2 ou mon 2200i) peut faire bcp bcp mieux (en fait, c'est pas "bcp mieux", c'est "rien à voir").
Juste mon avis. Avis de qqun qui aurait dû suivre ce conseil bien bien plus tôt pour mieux utiliser ses sous ; heureusement, j'ai corrigé le tir, pour looooooogtemps.
:ane:


Les prix indiqués sont pour la paire soit 500 € le bloc NC500MP.
Au sujet des Ultimate à 2500 €, j'indique qu'ils ont remplacés par exemple chez un ami des blocs Nagra à plus de 20 000 €, j'étais bien présent lors des écoutes comparatives.
Je fais juste part de mon expérience d'écoute en supposant que les résultats peuvent intéresser d'autres audiophiles.
Tu n'as pas écouté les blocs Hattor, je ne saisi pas bien le sens de ton intervention

Au temps pour moi ROL333. :thks:
On faisait une soirée zik arrosée, et dopés par le bon son du Classé, mon post n'était (forcément) pas net. :ko:
C'était juste une réflexion concernant le coût des upgrades, qui peut au final être plus onéreuse qu'un intégré (bcp plus cher je vous l'accorde, sauf si chopé en promo comme moi) HDG de techno différente (FDA, donc sans DAC).
Je dis cela car moi-même j'ai dépensé bcp de sous en upgrade, par éléments, avant de tomber sur le Classé qui est finalement bien bien au-dessus mon ex-système multi-box optimisé. C'était juste pour dire que dans la zone des 5K, il y a des intégrés qui font bcp mieux qu'un setup à 5k en éléments séparés.
Quant aux blocs Ultimate, s'ils battent des Nagra... c'est un bon signe :bravo: Néanmoins, j'ai le souvenir du dernier salon Haute-Fidélité avec un système Nagra complètement hors-de-prix, dont le rendu n'était pas top "du tout" (criard), alors.... :siffle: sans doute une mauvaise mise en oeuvre ?...
Cdt

PS : je suis ce fil car intéressant (la classe D est une alternative aux FDA), mon intention n'est pas du tout de polémiquer ou tirer sur les amplis ClasseD, au contraire. :thks:

@ rha61 : euh... j'ai pas qualifié de "médiocre" des amplis ClassD ! C'est bien la dernière chose que je ferai...
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 15 Juin 2018 22:19

[quote="vdl1"
merci beaucoup pour ces précisions !
on peut faire un échange d'aop comme en tp de physique ;-) sans rien changer d'autre ?[/quote]

Oui, c'est possible. Il reste tout de même quelques précautions à prendre ... notamment le sens de branchement. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 15 Juin 2018 22:28

Bonsoir

Je devrais recevoir pour test l'AOP 612 et LM4562 :bravo:
Je vous tiens informé du résultat sur l'Apollon en comparaison avec le Sonic et Sparkos

A+
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 15 Juin 2018 22:43

Super, tiens nous au courant.

Pour info, tout ceux qui ont fait le test sont repassé sur le LM4562. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Juin 2018 15:06

roland_de_lassus a écrit:J'ai eu l'occasion d'écouter le Classé.
Pas du tout médiocre à mon avis.
Du moins pas dans le sens où on l'entend.

Faut dire, des amplis médiocres, je n'en ai pas entendu beaucoup (à part quelques mauvais amplis à lampe ou des amplis sous-dimensionnés)


Pas sur que l'ampli Classé ne soit pas médiocre :wink: ( + 1 avec le post ci dessous)


FDDRT a écrit:
tovarich007 a écrit:
Apparemment, ce n'est pas l'avis de tout le monde, si j'en juge par le témoignage plus haut dans ce fil et par les avis d'écoute sur ces gros FDA que sont le M2, le M32 de NAD et le Classé 2200i. Je ne peux en juger, n'ayant écouté à ce jour aucun de ces FDA et aucun des Ncore cités ici, mais qualifier des appareils de" médiocre" sans plus de commentaires ni explications, c'est un peu court.


Pour la faire plus longue, je n'ai jamais écouté ces amplis, mais la courbe de réponse en fréquence discrédite complètement ces amplis et fait que ces amplis ne m'intéressent absolument pas. Je donne l'exemple du Classé, mesuré par Stéréophile:
Image

Cela faisait trés longtemps que je n'avais pas vu une courbe de réponse avec autant de variation selon l'impédance. Par comparaison, voici celle d'un ampli à base de nCore (à savoir que les mesures sont les mêmes quelque soit le modèle de nCore):
Image

Je n'ai aucun doute sur le fait que le Classé donne un excellent résultat dans certaines configurations. Cela dit pourquoi mettre environ 6000€ pour un intégré "susceptibles" aux enceintes raccordées alors que pour quelques centaines d'euros, on peut avoir un ensemble imperturbable et aussi qualitatif !

Vraiment, les mesures de ses amplis sont d'un autre age de la classe D. Alors, on peut y intégrer un DAC/preamp, les vendre trés chers en inventant un nouveau type d'appareil "à la mode", les FDA, et faire croire que c'est le top du top... quand on a un roll-off (ou roll-up) qui commence à 1KHz et qui atteint les variations de 5/6 dB selon la charge à 20 KHz, oui, je trouve cela trés médiocre (sans même parler des commentaires sur le bruit généré par ces amplis...) et même indigne d'un équipement hifi moderne vendu à ce prix. Mon ampli Audiophonics (à base de nCore) fait bien mieux est ne coûte que 350€ et à l'écoute est de trés trés haut niveau !
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Juin 2018 16:05

Igor Kirkwood a écrit:Pas sur que l'ampli Classé ne soit pas médiocre :wink: ( + 1 avec le post ci dessous)
FDDRT a écrit:Pour la faire plus longue, je n'ai jamais écouté ces amplis, mais la courbe de réponse en fréquence discrédite complètement ces amplis et fait que ces amplis ne m'intéressent absolument pas. Je donne l'exemple du Classé, mesuré par Stéréophile:
Image

Encore faut-il savoir lire entre les lignes :
Dans l'article de Stereophile, le testeur dit bien "I did all of my listening via a digital link from my Marantz UD7007 universal BD player, plugged into one of the Classé 2200i's coaxial digital inputs. "
Accorder du crédit à un tel gars... c'est un peu exagéré. Car le Classé ne se teste pas avec un drive blu-Ray, mais sur son entrée réseau (ou son entrée USB de grande qualité). Tout l'intérêt de ce type d'ampli c'est l'intégration source+amplification, et là, le gap est énorme face à des multiboites (aussi bon soit-il le système avec un Hypex en amplification).
Mon propos peut paraitre exagéré ; en fait, il ne l'est pas vraiment car avant le Classé j'ai des multi-systèmes base multiboites avec muti-tweaks à la clé. Je doutais fortement des perf de ces intégrés à xkEur, mais une promo à -40% m'a fait sauté sur l'occasion. Dès la 1ère écoute la diff vs une système multiboites optimisé était flagrante, tellement que les test d'écoutes A/B n'ont pas duré 3min.
Bref, mon propos n'était pas de polémiquer à dire que les Hyper sont nuls, au contraire ! Ils sont top ! Mais juste de dire (rappeler car ca a déjà été dit ici et là), que des systèmes multiboites peuvent revenir cher, et au final se retrouver d'un point de vue $$$ en concurrence avec des produits dits HDG qui font bcp mieux.

@ FDDRT : tu l'as trouvé où cette méchante courbe sur le Classé sur Stereophile ? perso je ne la trouve pas dans l'article ni ailleurs...
Je suis juste curieux de la méhtode utilisée pour arriver à cela.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 18 Juin 2018 17:53

ce sont des courbes typiques des FDA , ceux ci ne pouvant pas avoir une boucle de contre réaction classique commençant aux bornes de sortie ( signal analogique en sortie, signal numerique en entrée )
les FDA sont donc sensibles à la charge, et ont une réponse dépendant de chaque enceinte qu on leur colle
Après ce n est pas desastreux car la pièce d ecoute va faire bien plus grave que ça...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2018 10:55

C'est parfaitement possible. C'est d'ailleurs expliqué dans la documentation du classé 2200i. Classé a d'ailleurs choisi de limiter cette contre-réaction (il faut bien se démarquer des autres amplis et laisser de la place à des "améliorations futures").

Le problème est que les FDA (comprendre Full Digital Amplifier) n'existent pas. C'est juste un concept marketing. La classe D est une amplification totalement analogique. Cela a déjà été expliqué 100 fois. Et, il est tout à fait possible de récupérer en sortie un signal pour avoir uns boucle de contre-réaction.

Un FDA n'est pas autre chose qu'un DAC, préampli et ampli mis dans une même boite. C'est trés pratique... et cela a le mérite d'éviter les questionnement sur les cables à utiliser ! :lol: Certains en profite pour convertir la boucle de contre-réaction en numérique (pour faire croire qu'il y a un traitement numérique du signal dans l'ampli) et l'injecter dans le signal d'entré juste avant de reconvertir la somme de ces 2 signaux en analogique. Mais, je ne vois pas vraiment ce que cela change... au final, cela revient au même que de l'injecter directement à l'entrée de l'étage de puissance (avec le bruit numérique en moins). :wink:

@phile: il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Juin 2018 11:25

FDDRT a écrit:@phile: il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...

Alors ca c'est pas du tout mon cas. Je cherche tjs à apprendre.
x fois sur les forums j'ai critiqué tel ou tel position/techno etc... avant de retourner ma veste un peu plus tard... :ane:
Mais de là échanger la Classé par un système ampli ClassD+DAC+streamer+cables etc... : impossible vu la facture !
En revanche, pour un système d'un budget inférieur au prix d'un Classé, là, un système base ampli ClassD est le choix à faire.
On est donc d'accord sur la qualité de la ClassD :bravo:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 23 Juin 2018 12:29

phile a écrit:
FDDRT a écrit:@phile: il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...

Alors ca c'est pas du tout mon cas. Je cherche tjs à apprendre.


Je disais cela par rapport au fait que tu est capable d'extraire de la revue de Stéréophile une phrase page 2 pour essayer de discréditer son auteur (de manière totalement injustifiée d'ailleurs), mais que tu n'a pas vu (ou voulu voir) page 6 les mesures, dont la courbe ci-dessus est extraite.

phile a écrit:On est donc d'accord sur la qualité de la ClassD :bravo:


Je pense au contraire qu'il y a autant de diversité concernant la classe D qu'il en existe en classe A ou B ou C. Tous ne se valent pas, loin de là ! La preuve ci-dessus.
A défaut d'être l'ampli ultime, l'intérêt principal du Classé est effectivement son intégration. Cela apporte en plus une simplicité d'usage de bon aloi. Sonos et bien d'autres font cela depuis trés longtemps. Rien de neuf sous le soleil. Mais, l'on est totalement hors sujet...
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Juin 2018 22:35

FDDRT a écrit:
phile a écrit:Alors ca c'est pas du tout mon cas. Je cherche tjs à apprendre.

Je disais cela par rapport au fait que tu est capable d'extraire de la revue de Stéréophile une phrase page 2 pour essayer de discréditer son auteur (de manière totalement injustifiée d'ailleurs), mais que tu n'a pas vu (ou voulu voir) page 6 les mesures, dont la courbe ci-dessus est extraite.

au temps pour moi, je n'avais pas vu cette dernière page.
Reste que le "très bon testeur" selon tes dires, parle des entrées analogiques, et jamais de l'entrée RJ45... sans doute un vieux de la vieille à qui on n'a rien à lui apprendre... sauf que le 2200i est un FDA, et qui se teste sur ses entrées numériques, et surtout la meilleure : la RJ45 (ou USB qui est équivalente). Bref, je confirme, c'est un branque, aussi "Stereophile" s'appelle-t-il.
Unutile de dire que pour ce "testeur", les optimisations réseaux (RO ou PO ou autres) lui sont inconnus, donc sans objet... :siffle:
FDDRT a écrit:Je pense au contraire qu'il y a autant de diversité concernant la classe D qu'il en existe en classe A ou B ou C. Tous ne se valent pas, loin de là ! La preuve ci-dessus.
A défaut d'être l'ampli ultime, l'intérêt principal du Classé est effectivement son intégration. Cela apporte en plus une simplicité d'usage de bon aloi. Sonos et bien d'autres font cela depuis trés longtemps. Rien de neuf sous le soleil. Mais, l'on est totalement hors sujet...

Sonos sur le même plan que le Classé 2200i !? Très intéressant... décidément, tu n'aimes pas les FDA, quels qu'ils soient :siffle:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 23 Juin 2018 23:58

phile a écrit:
FDDRT a écrit:Je disais cela par rapport au fait que tu est capable d'extraire de la revue de Stéréophile une phrase page 2 pour essayer de discréditer son auteur (de manière totalement injustifiée d'ailleurs), mais que tu n'a pas vu (ou voulu voir) page 6 les mesures, dont la courbe ci-dessus est extraite.

au temps pour moi, je n'avais pas vu cette dernière page.
Reste que le "très bon testeur" selon tes dires, parle des entrées analogiques, et jamais de l'entrée RJ45... sans doute un vieux de la vieille à qui on n'a rien à lui apprendre... sauf que le 2200i est un FDA, et qui se teste sur ses entrées numériques, et surtout la meilleure : la RJ45 (ou USB qui est équivalente). Bref, je confirme, c'est un branque, aussi "Stereophile" s'appelle-t-il.
Unutile de dire que pour ce "testeur", les optimisations réseaux (RO ou PO ou autres) lui sont inconnus, donc sans objet... :siffle:
FDDRT a écrit:Je pense au contraire qu'il y a autant de diversité concernant la classe D qu'il en existe en classe A ou B ou C. Tous ne se valent pas, loin de là ! La preuve ci-dessus.
A défaut d'être l'ampli ultime, l'intérêt principal du Classé est effectivement son intégration. Cela apporte en plus une simplicité d'usage de bon aloi. Sonos et bien d'autres font cela depuis trés longtemps. Rien de neuf sous le soleil. Mais, l'on est totalement hors sujet...

Sonos sur le même plan que le Classé 2200i !? Très intéressant... décidément, tu n'aimes pas les FDA, quels qu'ils soient :siffle:



J'ai toujours soupçonné FDDRT d'aimer faire de la provocation...mais n'en étant jamais sûr et surtout complètement incapable de le prouver (les titres de ses threads : "délinquant inside" et ses interventions récentes sur le fil sur JBL sont trop espacées dans le temps et probablement le fruit d'un pur hasard), je préfère ne rien dire et surtout ne rien écrire...

:roll: :hehe:
On n'est jamais trop prudent ! 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Juin 2018 9:47

De toute façon, ça commence à devenir vraiment hors sujet.
Donc on se recentre sur Apollon.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance