haskil a écrit:FabSSS a écrit:
Du coup, avec 2x200w pour les graves + 2x60w pour les aigües, je suis pas trop mal ?
tu joues aux apprentis sorciers ! On évite d'associer deux amplis de gains différents, de puissance et de sensibilité d'entrée différentes... car pour la même tension en entrée, ils ne donneront de toute façon pas la même puissance requise en même temps... Ce qui fait que l'écoute sera déséquilibrée... entre la partie alimentée par l'un et celle alimentée par l'autre.
Ton idée de marier classe D en bas et classe AB en haut est mauvaise pour des raisons qui t'ont déjà été données.
le tangent : à nouveau, en l'absence de tests et descriptions sérieuses : personne ne sait quels modules il emporte... et donc personne ne connait leur comportement en fonction de la charge de l'enceinte qui peut parfaitement bousculer la bande passante dans pa partie supérieure du spectre.
En plus de quoi, 50 watts sous 8 ohms bridgé font 100 watts soit moins que le Hypex avec entrées symétriques.
Vous ne prenez en compte qu'une partie de l'installation : tout va être piloté par le préamp Emotiva UMC-200, qui gère la bi-amplification, qui a une autocalibration assez réputé, et qui permet également d'ajuster, par sortie, gain et EQ paramétrique 11 bandes. Donc ça sera son travail d'organiser tout le bazar pour que le résultat soit cohérent.
En plus, et je parle d'expériences, lorsque vous dites d'éviter
d'associer deux amplis de gains différents, de puissance et de sensibilité d'entrée différentes, c'est ce que l'on fait en permanence dans le monde de la sono professionnelle. Pour finir sur ce point, je m'inspire très largement de ce que fait Yamaha (et d'autres) dans ses enceintes de monitoring. Exemple avec les HS-80 (mais la plupart des monitoring actifs fonctionnent de la même façon) : 75 W pour le boomer + 45 W pour le twitter. Et à l'intérieur on trouve des amplis différents, avec des gains différents, mais géré par le filtre de l'enceinte. Jusqu'à preuve du contraire, le résultat est plutôt convaincant. Donc si je joue aux apprentis sorciers, Yamaha et tous les fabricants de monitoring actif aussi dans ce cas-là.
Un autre point : pourquoi marier class D et A/AB est mauvais, alors que dans des installations hi-fi plutôt haut de gamme on voit assez régulièrement des amplis à transistor pour les graves et des amplis à lampes pour les mediums-aigües ?
A propos du Tangent, comme déjà dit, j'hésite avec l'ampli d'Audiophonics préconisé entre autre par Subway2400. Comme déjà dit également, le risque est assez minime d'acheter un Tangent, de le tester, voir de l'ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans, et si ça ne me convient pas, de le renvoyer. D'ailleurs pourquoi dites-vous qu'il ne fait que 100 W bridgé, alors qu'il est clairement indiqué qu'il délivre 200w bridgé sous 8 ohm ? Pour les tests, j'ai fourni un lien dans un message précédent.
Au delà de tout ça, votre ton péremptoire est-il lié au fait d'avoir déjà expérimenté exactement ce genre d'association et d'avoir constaté vous-même que le résultat était insatisfaisant ?
Edit : il y avait un message d'un autre participant qui a disparu, qui parlait de poncifs qui ont la vie dure vis à vis des magasines et des forums... tant pis.