Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gil2b, JeffTT, wuwei et 33 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Déception Denon/Marantz, remplacé par Emotiva + bi-amp ?

Message » 13 Fév 2023 0:56

j_yves a écrit:ni l'un ni l'autre ... Tout dépend de la courbe d'impédance .... note bien aussi qu'en enlevant les strapps, tu ne déconnectes pas pour autant les filtres passifs... donc tu vas filtrer à la fois en amont des amplis et dans les enceintes....
Bref la bi-amp passive c'est beaucoup d'emm... pour un résultat plutôt aléatoire ...


Ok, donc si je suis votre explication, mieux vaut ne pas utiliser le cross-over du préampli? Je ne compte pas démonter les enceintes pour virer les filtres...
Mais du coup, comment savoir quel puissance va restituer l'ampli si ce n'est ni 8 ni 4 ni 16 Ohm ?
FabSSS
 
Messages: 57
Inscription Forum: 12 Avr 2021 14:06
  • offline

Message » 13 Fév 2023 1:43

FabSSS a écrit:
j_yves a écrit:ni l'un ni l'autre ... Tout dépend de la courbe d'impédance .... note bien aussi qu'en enlevant les strapps, tu ne déconnectes pas pour autant les filtres passifs... donc tu vas filtrer à la fois en amont des amplis et dans les enceintes....
Bref la bi-amp passive c'est beaucoup d'emm... pour un résultat plutôt aléatoire ...


Ok, donc si je suis votre explication, mieux vaut ne pas utiliser le cross-over du préampli? Je ne compte pas démonter les enceintes pour virer les filtres...
Mais du coup, comment savoir quel puissance va restituer l'ampli si ce n'est ni 8 ni 4 ni 16 Ohm ?

mieux vaut ne pas faire de biamp du tout ...mais ce n'est que mon avis ....
en ce qui concerne l'impédance elle est de toute façon variable en fonction de la fréquence (les 4, 8 16 ohms ne sont que des valeurs moyennes qui n'ont souvent pas grande signification si on ne sait rien des variations et particulier des valeurs les plus basses de la courbe), un ampli est un générateur de tension , ce qui compte c'est que la tension aux bornes de l'enceinte reste la même ( aux variations de niveau près ) et que l'alimentation soir capable de fournir suffisamment de courant pour conserver cette tension aux fréquences où l'impédance est la plus basse
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 13 Fév 2023 10:49

j_yves a écrit:
FabSSS a écrit:
Je vais laisser passer la soirée, mais il y a de très fortes chances que ça se termine comme ça :)

Une question pour ma culture personnelle : les Elipson sont, de base, en 8 Ohm. Mais une chose qui n'est pas claire pour moi, c'est qu'une fois le strap enlevé et que j'utilise les borniers grave et aigüe indépendamment, ça fait 2 x 8 Ohm (avec les histoires de filtre) ou bien ça devient 2 x 16 Ohm (puisqu'il ne sont plus connectés en parallèle)?

ni l'un ni l'autre ... Tout dépend de la courbe d'impédance .... note bien aussi qu'en enlevant les strapps, tu ne déconnectes pas pour autant les filtres passifs... donc tu vas filtrer à la fois en amont des amplis et dans les enceintes....
Bref la bi-amp passive c'est beaucoup d'emm... pour un résultat plutôt aléatoire ...



C'est ce que j'ai déjà objecté... sans grand succès !

Et je ne suis toujours pas certain que l'émotiva puisse gérer des fréquences et des pentes de coupures entre grave et médium et entre médium et tweeter... voire seulement entre grave et un médium-aigu restant en filtrage passif...

Outre que la biamplification passive ne sert à rien dans la pratique, mais fait vendre des amplificateurs. Le filtrage actif exige des compétences réelles et dans le cas de l'utilisation d'une enceinte du commerce filtrée passivement d'intervenir pour déconnecter le filtre entre grave et médium... pour ne laisser que celui qui sépare les fréquences entre médium et tweeter.

FabSSS confrond bi-amplification passive - ce qu'il peut faire facilement en doublant les amplis -, et bi-amplification active qui exige que l'on utilise un filtre actif en amont des amplificateurs : les deux ne fonctionnant pas ensembles...
Dernière édition par haskil le 13 Fév 2023 11:08, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2023 10:59

Ce que je ne comprends pas trop, c'est que FabSSS demande des avis, que tout le monde s'accorde à lui conseiller d'éviter la biamplification et d'opter pour un bon ampli classe D, mais qu'il semble ne pas en tenir compte.
Il faut quand même voir que sur ce forum, il y a une multitude de configurations, avec des enceintes parfois très exigeantes, et que personne ou presque ne pratique la biamplification passive.
Je crains malheureusement que notre ami souhaitait surtout qu'on le conforte dans son choix...
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 13 Fév 2023 11:07

:bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2023 15:46

Nigel a écrit:Ce que je ne comprends pas trop, c'est que FabSSS demande des avis, que tout le monde s'accorde à lui conseiller d'éviter la biamplification et d'opter pour un bon ampli classe D, mais qu'il semble ne pas en tenir compte.
Il faut quand même voir que sur ce forum, il y a une multitude de configurations, avec des enceintes parfois très exigeantes, et que personne ou presque ne pratique la biamplification passive.
Je crains malheureusement que notre ami souhaitait surtout qu'on le conforte dans son choix...


haskil a écrit::bravo: :bravo:


Vous ne lisez pas les messages ou c'est juste pour le plaisir d'être condescendant ? je vais m'autociter, dont une réponse faite directement à un message de Nigel :

FabSSS a écrit:
Nigel a écrit:Perso j'ai plutôt tendance à faire confiance aux fabricants qu'à moi même. Chaque fois que j'ai bricolé, j'étais tellement assailli par le doute que ça empêche de complètement profiter de son installation.
Déjà la biamplification passive ne m'a pas convaincu,le mode bridgé non plus et Atoll dans le haut du spectre encore moins.
Ce n'est que mon expérience, mais pour moi le bricolage ne se tente que si on a déjà le matériel.
Le problème de ce type d'enceintes c'est qu'il faut de la puissance. Heureusement, maintenant avec la classe D on peut avoir de très bonnes puissances pour un budget relativement contenu.
A ta place je me prendrais un classe D ncore chez Audiophonics délivrant au moins 200w sous 8ohms, et j'aurais la quasi certitude que mes enceintes sont au taquet, et je passerais à autre chose.


Oui, ça faisait partie de mes hypothèses :
- pas de bi-amp, mais un seul ampli type Atoll MA200 (2x120 w)

A voir effectivement aussi du côté de chez Audiophonics. Clairement, ça me simplifierait les choses, et ça me coûterait moins chère au final je pense. Maiiiisss ... je n'aurai pas la satisfaction d'avoir essayer un truc un peu différent, et de dépenser quelques dizaines d'euros en fdp pour tout renvoyer parce que le résultat est décevant ! :)

J'aimerai vraiment savoir pourquoi vous dites qu'Atoll n'est pas forcément judicieux pour le haut du spectre ?


FabSSS a écrit:J'entends bien, et finalement j'ai un peu le conseil que j'étais venu chercher, à savoir qu'il y a un consensus à peu près général que mon idée n'est peut-être pas la plus judicieuse :)
Ceci-dit, la bi-amp sera active, et non passive puisque gérer par le cross-over intégré dans le préampli Emotiva. D'ailleurs mon questionnement est plus sur les amplis de puissance, car j'ai de toute façon besoin d'un préampli AV, et celui-ci semble être un bon compromis AV et musique.


J'aimerai vraiment savoir ce qui, à travers mes différents messages, vous laisse à penser que notre ami souhaitait surtout qu'on le conforte dans son choix... ? Enfin bref.

Du coup, merci à tous ceux qui ont passé du temps sur ce fil ce week-end. J'étais partie hier soir sur 2 x A 800 (un pour la gauche et un pour la droite suite aux échanges avec Subway2400). Mais finalement, le dernier message de j_yves m'a fait réfléchir un peu plus loin puisque dans son message j'ai lu : "Mec, tu vas bien te faire ch*er pour pas grand chose, fais simple et tout va bien se passer", et non pas comme dans d'autres messages "Mec, si tu fais pas ce qu'on te dit, t'es qu'un c*n" (même si ces messages avaient aussi raison, mais pas dit du tout pareil que j_yves)

Finalement (roulement de tambour) : je vais commencer avec un seul et unique Behringer A800 en simple stereo, en remettant le strap sur les enceintes. Ca fera 2 x140W ce qui devrait être suffisant pour les Elipson. Et si ça fait pas assez, il sera toujours temps d'en acheter un deuxième. Néanmoins, je ne suis pas tout à fait convaincue du gain d'avoir un ampli pour la gauche et un autre pour la droite, vis-à-vis de la consommation électrique supplémentaire que cela engendre.
Sans les échanges tout au long du week-end, j'aurai sûrement dépensé beaucoup plus d'argents, pour un résultat ... que je connaitrai jamais :)
Donc je renouvelle mes remerciements à tous ceux qui ont passé du temps à partager leurs expériences.

La suite dans quelques jours : je vous ferai un retour sur le rendu de la paire Emotiva + A800. Suspens ! :)


PS : concernant le cross-over de l'Emotiva, extrait du manuel:
Flexible quadruple bass management, with 12dB or 24 dB per octave crossover filters,
configurable in precise 5 Hz steps below 80 Hz (and 10 Hz steps above 80 Hz), helps
you get the best bass performance from virtually any room and subwoofer.


PPS : question peut-être stupide, mais bon : est-ce que la conception des amplis stereo Classe D (fonctionnement avec des courants plus faibles et meilleures efficacités) fait que la diaphonie est moins importante que dans un classe AB ?
FabSSS
 
Messages: 57
Inscription Forum: 12 Avr 2021 14:06
  • offline

Message » 13 Fév 2023 16:31

PS : concernant le cross-over de l'Emotiva, extrait du manuel:
Flexible quadruple bass management, with 12dB or 24 dB per octave crossover filters,
configurable in precise 5 Hz steps below 80 Hz (and 10 Hz steps above 80 Hz), helps
you get the best bass performance from virtually any room and subwoofer.


Il n'est donc pas prévu pour faire de la biamplification active : seulement, comme je le disais, gérer des caissons de grave.

PPS : question peut-être stupide, mais bon : est-ce que la conception des amplis stereo Classe D (fonctionnement avec des courants plus faibles et meilleures efficacités) fait que la diaphonie est moins importante que dans un classe AB ?


La classe D ne fonctionne pas avec des courants plus faibles, elle a juste un meilleur rendement énergétique. Et la diaphonie ne dépend que de la façon les alimentations et les cartes sont conçues quelle que soit la classe d'amplification. Le meilleur moment de la rendre égale à zéro est d'avoir une alimentation indépendante pas canal. Cela étant, la diaphonie n'est plus un problème sur un amplificateur moderne.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2023 16:55

haskil a écrit:
PS : concernant le cross-over de l'Emotiva, extrait du manuel:
Flexible quadruple bass management, with 12dB or 24 dB per octave crossover filters,
configurable in precise 5 Hz steps below 80 Hz (and 10 Hz steps above 80 Hz), helps
you get the best bass performance from virtually any room and subwoofer.


Il n'est donc pas prévu pour faire de la biamplification active : seulement, comme je le disais, gérer des caissons de grave.

PPS : question peut-être stupide, mais bon : est-ce que la conception des amplis stereo Classe D (fonctionnement avec des courants plus faibles et meilleures efficacités) fait que la diaphonie est moins importante que dans un classe AB ?


La classe D ne fonctionne pas avec des courants plus faibles, elle a juste un meilleur rendement énergétique. Et la diaphonie ne dépend que de la façon les alimentations et les cartes sont conçues quelle que soit la classe d'amplification. Le meilleur moment de la rendre égale à zéro est d'avoir une alimentation indépendante pas canal. Cela étant, la diaphonie n'est plus un problème sur un amplificateur moderne.


Ok merci pour la réponse. De toute façon, concernant le crossover, ce n'est plus d'actualité :)
Si la diaphonie n'est plus un problème, et que je ne fais pas de bi-amp, du coup il n'y a aucun intérêt à avoir un deuxième ampli, pour en avoir un par canal ?
FabSSS
 
Messages: 57
Inscription Forum: 12 Avr 2021 14:06
  • offline

Message » 13 Fév 2023 17:36

La biamplification passive n'a de toute façon guère d'intérêt sauf pour les vendeurs d'amplificateurs.

La biamplification active, elle si, mais c'est une tout autre histoire, autrement plus complexe à mettre en oeuvre si l'on n'achète pas une paire d'enceintes déjà nativement ainsi faites
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Fév 2023 17:53

haskil a écrit:La biamplification passive n'a de toute façon guère d'intérêt sauf pour les vendeurs d'amplificateurs.

La biamplification active, elle si, mais c'est une tout autre histoire, autrement plus complexe à mettre en oeuvre si l'on n'achète pas une paire d'enceintes déjà nativement ainsi faites


Ok, donc dans mon cas aucun intérêt si je comprends bien.

Juste pour info, j'aurai bien pris l'ampli d'audiophonics à la place du Behringer, mais ils indiquent 4 semaines de délai non garantie... ne sachant pas si c'est 4 ou 6 ou 15 semaines d'attente, ça sera le Behringer :)
FabSSS
 
Messages: 57
Inscription Forum: 12 Avr 2021 14:06
  • offline

Message » 13 Fév 2023 18:42

Un truc qui me chiffonne : j'ai bien compris les histoires de bi-amp, que ça permettait aux vendeurs de vendre plus d'amplis, les problèmes que ça pose, etc etc , MAIS, sur le Denon AVR 3313, j'avais branché les graves et les aigües sur deux tranches séparées comme préconisée dans le manuel (Plus ou moins objectivement, j'ai souvenir d'y avoir gagner un peu sur la clarté des aigües après avoir effectuer ce branchement) :

Dans ce cas, réglez “Mode affect.” sur “Bi-AMP” dans les étapes 3 à 5 pour “Configuration de “Affect. Ampli”” (vpage 94).
- Une connexion double amplificateur consiste à brancher des amplificateurs séparés aux bornes des haut-parleurs d’aigus et des haut-parleurs de graves d’enceintes compatibles avec la fonction double amplificateur. Ceci neutralise la force contre-électromotrice (retour de la force non transmise) envoyée du haut-parleur de graves vers le haut-parleur d’aigus, qui nuit à la qualité acoustique de ce dernier ; vous pouvez ainsi profiter d’une meilleure qualité sonore lors de la lecture.


Dans ce cas, l'ampli est déjà acheté, donc il ne s'agit pas d'un argument cherchant à vendre plus. Et on parle uniquement de bi-amplification, sans gestion de la fréquence de coupure, puisque les deux signaux envoyés sont identiques. A priori il s'agit plus d'une optimisation technique. Je me suis d'ailleurs fourvoyé sur les fonctionnalités du preamp Emotiva, car après la remarque d'haskill, et une lecture un peu plus attentive du manuel, le crossover s'applique uniquement aux sorties subwoofer. La paire de sortie permettant la bi-amplification fonctionne exactement pareil que sur le Denon, à savoir que c'est exactement le même signal qui sort par les deux paires, sans filtrage ou fréquence de coupure réglable. On s'en remet donc uniquement au filtre passif équipant l'enceinte.

Si jamais j'achetai un deuxième A800, ce serait pour retrouver ce que je faisais avec le Denon, et avoir le même avantage : neutraliser la force contre-électromotrice (retour de la force non transmise) envoyée du haut-parleur de graves vers le haut-parleur d’aigus, qui nuit à la qualité acoustique de ce dernier

Qu'en pensez-vous ?
FabSSS
 
Messages: 57
Inscription Forum: 12 Avr 2021 14:06
  • offline

Message » 13 Fév 2023 19:38

C'est ce que je fait pour ma paire d'enceinte ATC SCM11 (première série) avec 2 exemplaires du même modèle d'amplificateur!
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 13 Fév 2023 19:53

Le Behringer est décrit comme "clinique et chirurgical"...

Faut pouvoir l'acheter en toute connaissance de cause.

Si vous êtes jeune, avec des enceintes qui posséderait un tweeter assez directif et dont la courbe ne serait pas neutre dans les hautes fréquences, ça peut être désagréable comme rendu...

https://www.audiosciencereview.com/foru ... 841/page-2

Faut essayer, vous aurez toujours la possibilité de le retourner.
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 13 Fév 2023 22:58

Jeff de Bruges a écrit:Le Behringer est décrit comme "clinique et chirurgical"...



Et accessoirement, avec du souffle...
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 13 Fév 2023 23:01

Jeff de Bruges a écrit:Le Behringer est décrit comme "clinique et chirurgical"...

Faut pouvoir l'acheter en toute connaissance de cause.

Si vous êtes jeune, avec des enceintes qui posséderait un tweeter assez directif et dont la courbe ne serait pas neutre dans les hautes fréquences, ça peut être désagréable comme rendu...

https://www.audiosciencereview.com/foru ... 841/page-2

Faut essayer, vous aurez toujours la possibilité de le retourner.


Jeune... euh... Oui ! Un peu plus de 2x 20 ans quoi :)
Pour le Behringer, je verrai si l'association avec l'emotiva le "réchauffe" un peu. Tout est en route, donc je devrai le savoir mercredi ou jeudi ! :)
Et comme vous le dites, si ça ne va pas, je pourrai le renvoyer. Mais j'espère que ça ira parce que je ne vois pas bien ce que je prendrai à la place :roll:

stephane092 a écrit:C'est ce que je fait pour ma paire d'enceinte ATC SCM11 (première série) avec 2 exemplaires du même modèle d'amplificateur!


Vous trouvez ça mieux qu'avec un seul ampli ?
FabSSS
 
Messages: 57
Inscription Forum: 12 Avr 2021 14:06
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance