Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Laigle, thi et 26 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Déception Denon/Marantz, remplacé par Emotiva + bi-amp ?

Message » 12 Fév 2023 20:48

Attol avait peut être des raisons d'être mécontent, car si le problème est de l'ordre somme toute relatif de ce qu'écris Haskil, alors bien des amplis grand public soufrent de maux comparables, ont aussi une construction et une dissipation un peu juste et ne sont pas faits non plus pour une utilisation à niveau élevé durable ni pour des enceintes un peu "compliquées".

Evidemment, un gros et bon ampli fera mieux sur de grosses enceintes à l'impédance pas très facile.
mais au moins, utilisé dans leur "zone de confort" les Atoll ne colorent pas la source, ce à quoi je suis très sensible. Et comme aujourd'hui on fait mieux, moins cher encore et avec moins de consommation électrique et de dissipation de chaleur, alors le débat est clos, non ?

Désolé, c'est suite à un rappel imprécis de ma part (je ne souvenais pas bien de la conclusion du débat initial) que cette question, somme toute mineure, est revenue.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 12 Fév 2023 20:54

Oui je vois ce que tu veux dire, un peu de retenue dans ce genre d'écrit n'est pas mal, mais soyons clairvoyants ... même un Pioneer A-10, modèle basique de chez basique, a des dissipateurs plus volumineux. Maintenant Atoll se targue, dans la description de sa dernière génération d'amplis : "Dissipateurs de chaleur haute performance, couplage thermique direct", alors que ce sont toujours les même dissipateurs indigents ! Si ce n'est pas du marketing mensonger ...

Je ne vois que peu d'ampli grand-public de grande série présentant ce genre de défauts.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Fév 2023 21:07

haskil a écrit:SI ton préampli EMotiva a un filtre actif capable d'alimenter avec un niveau de sortie différent deux amplis, ça va : et là on passe en biamplification active... comme dans les enceintes de monitoring. S'il a juste plusieurs sorties en parallèle, ce sera de la biamplification passive. Mais bien sur ton égaliseur paramétrique pourra rattraper des différences de niveau... cela étant, comme tu le sais, il faut travailler en - et pas en + car dans ce cas tu peux alors demander beaucoup trop de puissance à l'amplificateur dont la sensibilité d'entrée serait inférieure à celle de l'autre...

PS. Je viens de vérifier pour l'ampli Tangent : il fait 50 watts sous 8 ohms et 100 watts sous 4 ohms. Donc comme je l'avais bien écrit, il fera bien 100 watts sous 8 ohms... les 200 watts annoncés sont sous 4 ohms.


L'Emotiva a bien un cross-over intégré et une vraie gestion de la bi-amplication sur deux paires de sortie séparées. Pour le Tangent, ce que tu dis pour la puissance est logique, sauf qu'il est bien mis dans le descriptif de tous les sites qui le vendent : modèle de classe D capable de fournir une très forte puissance de 2 x 100 watts sous 4 ohms ou de 1 x 200 watts sous 8 ohms.

https://www.son-video.com/article/haute ... ampster-ii

Pour l'histoire d'Atoll, si je sais avant même de l'acheter que la fabrication du bazar fait qu'il y a une chance non négligeable de panne, forcément j'ai moins envie :-?

Du coup, je suis en train de regarder de plus en plus sérieusement l'hypothèse Audiophonics. Même si les délais (4 semaines) m'ennuient un peu ... Et, sans vouloir énerver personne, il est possible que j'en achète 2 quand-même : un pour les graves et un pour les aigües :siffle:
FabSSS
 
Messages: 57
Inscription Forum: 12 Avr 2021 14:06
  • offline

Message » 12 Fév 2023 21:12

Si tu en prends deux, dédies-en un par canal (gauche et droite) ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Fév 2023 21:29

Subway2400 a écrit:Si tu en prends deux, dédies-en un par canal (gauche et droite) ;)


Bon bah il m'en faut 4 alors :siffle:
FabSSS
 
Messages: 57
Inscription Forum: 12 Avr 2021 14:06
  • offline

Message » 12 Fév 2023 21:30

FabSSS a écrit:
haskil a écrit:SI ton préampli EMotiva a un filtre actif capable d'alimenter avec un niveau de sortie différent deux amplis, ça va : et là on passe en biamplification active... comme dans les enceintes de monitoring. S'il a juste plusieurs sorties en parallèle, ce sera de la biamplification passive. Mais bien sur ton égaliseur paramétrique pourra rattraper des différences de niveau... cela étant, comme tu le sais, il faut travailler en - et pas en + car dans ce cas tu peux alors demander beaucoup trop de puissance à l'amplificateur dont la sensibilité d'entrée serait inférieure à celle de l'autre...

PS. Je viens de vérifier pour l'ampli Tangent : il fait 50 watts sous 8 ohms et 100 watts sous 4 ohms. Donc comme je l'avais bien écrit, il fera bien 100 watts sous 8 ohms... les 200 watts annoncés sont sous 4 ohms.


L'Emotiva a bien un cross-over intégré et une vraie gestion de la bi-amplication sur deux paires de sortie séparées. Pour le Tangent, ce que tu dis pour la puissance est logique, sauf qu'il est bien mis dans le descriptif de tous les sites qui le vendent : modèle de classe D capable de fournir une très forte puissance de 2 x 100 watts sous 4 ohms ou de 1 x 200 watts sous 8 ohms.

https://www.son-video.com/article/haute ... ampster-ii

Pour l'histoire d'Atoll, si je sais avant même de l'acheter que la fabrication du bazar fait qu'il y a une chance non négligeable de panne, forcément j'ai moins envie :-?

Du coup, je suis en train de regarder de plus en plus sérieusement l'hypothèse Audiophonics. Même si les délais (4 semaines) m'ennuient un peu ... Et, sans vouloir énerver personne, il est possible que j'en achète 2 quand-même : un pour les graves et un pour les aigües :siffle:


C'est très mystérieux... je ne vois pas trop comment c'est possible... pour le tangent. Ordinairement le pontage double la puissance sous 8 ohms... mais ne la multiplie pas par 4...

L'Emotiva XC 200 a un filtre actif réglable en fréquence autre que celui dévolu aux caissons de grave et donc limité en fréquences comme sur tous les processeurs audio-vidéo prévu pour le HC ce qu'est cet appareil ?

Si oui, on passe alors en biamplification active : et il faut alors pouvoir gérer le niveau de sortie et la phase de chaque voies de façon que si les amplis utilisés n'ont pas la même sensibilité d'entrée, ils délivrent chacun la même puissance de sortir pour la même tension en entrée... raison pour laquelle aussi il faut qu'ils aient le même gain... dans les enceintes de monitoring tout cela est étudié pour et réglé aux petits oignons.

Franchement, il faut faire attention à la chaine des sensibilités et des gains... Dans les électroniques professionnelles les niveaux de sortie et les sensibilités d'entrées sont justement normalisés afin d'éviter tous les problèmes liés à ça...

Dans le cas d'un filtrage actif réalisé donc avant les amplis, comme dans les enceintes de monitoring professionnelles par exemple, on peut alors mettre du tube en haut si on le veut : l'ampli n'amplifiant qu'une partie du spectre identique à celle qu'il va délivrer au HP auquel il est raccordé, son transformateur de sortie ne suffira pas.

regarde chez AUdiophonics le même modèle mais avec des entrées XLR... sa sensibilité étant de 1,8 volts pour atteindre, donc, sa puissance maximale, l'EMotica n'aura aucun problème pour le faire fonctionner

https://www.audiosciencereview.com/foru ... -pro.3504/


PS. Cela étant, je ne comprends pas trop l'intérêt de faire de la biamplification active avec des enceintes qui contiennent un filtre passif...
Dernière édition par haskil le 12 Fév 2023 21:42, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Fév 2023 21:37

FabSSS a écrit:
Subway2400 a écrit:Si tu en prends deux, dédies-en un par canal (gauche et droite) ;)


Bon bah il m'en faut 4 alors :siffle:


Non, deux :

-> Gauche : canal 1 grave et canal 2 aigu
-> Droite : canal 1 grave et canal 2 aigu
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Fév 2023 21:50

Subway2400 a écrit:
FabSSS a écrit:
Bon bah il m'en faut 4 alors :siffle:


Non, deux :

-> Gauche : canal 1 grave et canal 2 aigu
-> Droite : canal 1 grave et canal 2 aigu


Ah oui ! :bravo: désolé c'est la fin du week-end :oldy:
FabSSS
 
Messages: 57
Inscription Forum: 12 Avr 2021 14:06
  • offline

Message » 12 Fév 2023 21:59

Plaisanterie mise à part, quitte à prendre un truc moche, j'ai aussi l'option Behringer A800 qui semble être également une valeur sûre. Et à 300 euros la bête, c'est plutôt intéressant.

Un avis sur cet ampli ?
FabSSS
 
Messages: 57
Inscription Forum: 12 Avr 2021 14:06
  • offline

Message » 12 Fév 2023 22:24

FabSSS a écrit:Plaisanterie mise à part, quitte à prendre un truc moche, j'ai aussi l'option Behringer A800 qui semble être également une valeur sûre. Et à 300 euros la bête, c'est plutôt intéressant.

Un avis sur cet ampli ?



https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.10499/
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Fév 2023 22:26

amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/review-behringer-a800-class-photos-uniques-t30100188.html

Ça semble prometteur, x2 ça me reviendrait à moins de 1000 euros avec le preamp emotiva et 4x220w @8 Ohm. De plus, je peux les avoir cette semaine... Je crois que la messe est presque dite :ane:
FabSSS
 
Messages: 57
Inscription Forum: 12 Avr 2021 14:06
  • offline

Message » 12 Fév 2023 22:29



Conclusions
The Behringer A800 does what pro amps try to do: provide solid, middle-of-the-road distortion and noise with tons of power in quiet and light package for little money. The design is stable and better than the A500. As such, I can recommend the A800 as an everyday amplifier.


Si quelqu'un a quelque chose à dire, qu'il le dise, sinon je sors ma CB :thks:
FabSSS
 
Messages: 57
Inscription Forum: 12 Avr 2021 14:06
  • offline

Message » 12 Fév 2023 22:32

Tu peux toujours tenter cet ampli, mais attention, s'il ne trouve pas grâce à tes oreilles ne range pas la classe D au placard pour autant. Mais oui, tente toujours, au pire tu renvoie ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Fév 2023 22:40

Subway2400 a écrit:Tu peux toujours tenter cet ampli, mais attention, s'il ne trouve pas grâce à tes oreilles ne range pas la classe D au placard pour autant. Mais oui, tente toujours, au pire tu renvoie ;)


Je vais laisser passer la soirée, mais il y a de très fortes chances que ça se termine comme ça :)

Une question pour ma culture personnelle : les Elipson sont, de base, en 8 Ohm. Mais une chose qui n'est pas claire pour moi, c'est qu'une fois le strap enlevé et que j'utilise les borniers grave et aigüe indépendamment, ça fait 2 x 8 Ohm (avec les histoires de filtre) ou bien ça devient 2 x 16 Ohm (puisqu'il ne sont plus connectés en parallèle)?
FabSSS
 
Messages: 57
Inscription Forum: 12 Avr 2021 14:06
  • offline

Message » 13 Fév 2023 0:32

FabSSS a écrit:
Subway2400 a écrit:Tu peux toujours tenter cet ampli, mais attention, s'il ne trouve pas grâce à tes oreilles ne range pas la classe D au placard pour autant. Mais oui, tente toujours, au pire tu renvoie ;)


Je vais laisser passer la soirée, mais il y a de très fortes chances que ça se termine comme ça :)

Une question pour ma culture personnelle : les Elipson sont, de base, en 8 Ohm. Mais une chose qui n'est pas claire pour moi, c'est qu'une fois le strap enlevé et que j'utilise les borniers grave et aigüe indépendamment, ça fait 2 x 8 Ohm (avec les histoires de filtre) ou bien ça devient 2 x 16 Ohm (puisqu'il ne sont plus connectés en parallèle)?

ni l'un ni l'autre ... Tout dépend de la courbe d'impédance .... note bien aussi qu'en enlevant les strapps, tu ne déconnectes pas pour autant les filtres passifs... donc tu vas filtrer à la fois en amont des amplis et dans les enceintes....
Bref la bi-amp passive c'est beaucoup d'emm... pour un résultat plutôt aléatoire ...
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance