Et surtout maintenant que je vis avec, je pense que ces ampli méritent amplement d'avoir leur tribune dédiée.
http://www.yamahaproaudio.com/europe/fr ... /index.jsp
Si les autres lignes d'ampli pro yamaha présentent un rapport qualité/prix indéniable, la série PCn est pour moi dans un autre monde.
Je ne suis pas en train dire que ces ampli sont les meilleurs du Monde, ce serait ridicule. MAIS ils méritent largement le détour.
Tarif HT au 29/11/2013
PC9501N 2 x 1500 W / 4 Ohm, 2 x 950 W / 8 Ohm, 2 023 €
PC6501N 2 x 930 W / 4 Ohm, 2 x 650 W / 8 Ohm, 1 819 €
PC4801N 2 x 700 W / 4 Ohm, 2 x 450 W / 8 Ohm, 1 630 €
PC3301N 2 x 550 W / 4 Ohm, 2 x 350 W / 8 Ohm, 1 423 €
PC2001N 2 x 400 W / 4 Ohm, 2 x 230 W / 8 Ohm, 1 264 €
En fait, tout part d'Alfachris, encore lui

cela faisait un moment que j'étais en contact avec lui autour de la marque EAD.
Nous sommes des addicted

bref, dans nos échanges et discussions, j'étais curieux d'écouter ses enceintes par rapport à un projet sur lequel je travaille et qui j'espère verra le jour en fin d 'année. Je suis donc allé chez lui et je dois dire que ses enceintes m'ont conforté sur l'idée que je me faisais, mais surtout j'ai trouvé l'écoute excellente pour un prix encore accessible et vu le passé bourlingueur du bonhomme, je me suis dit que ces ampli PC-N ne devaient pas être là par hasard et pour rien dans le rendu.
Quelques semaines plus tard il est venu à la maison avec un 9500 et un 6500 je crois (?) accompagné d'un autre sympathique forumer (converti lui aussi, alimentant des Kappa 9 et autres merveilles).
En effet, Histoire de se faire une idée plus précise, je voulais absolument écouter ses amplis sur mon système et sur mes merveilleuses colonnes (Audiophysic caldera). ça fait pas de mal de s'auto-complimenter, non ?
Et bien l'écoute a été très probante, le 9500 apportant encore plus de matière et une meilleure tenu de grave que l'autre.
Ce qui m'a le plus étonné c'est l'absence d'agressivité, j'ai trouvé ces ampli très naturels, transparents et neutres en fait. Pas de partie du spectre mis en avant à l'écoute. Je m'attendais avec des ampli pro (certains, les malheureux, disent même ampli de foire

non une révélation pour moi et pourtant je sortais d'environ 6 mois d'écoute avec des ampli assez hauts de gamme que j'avais eu en prêt
- Viola Labs symphony et Forte
- Cello Duet 350
- Pass XA-100.5
- des prototypes Lazare à tubes 70w avec une alim de folie (et néanmoins étonnant)
- Accuphase PX-650 (qui lui a un grave de folie)
et quelques autres encore…
le constat était clair : même si ça ne ressemble pas à la construction de certaines de ces marques réputées, je pouvais vivre avec et bien souvent y trouver plus de plaisir… sans compter le gap financier entre un PC-N et ces derniers.
J'ai donc décidé d'alimenter mon futur système (HR en tri-amplification) avec 2 PC-9500/1N et 3 PC-3301N. Que j'ai reçu pendant l'été et sans doute branché un peu vite

Alfachris teste actuellement sur sont système le 3301. il en parlé dans l'autre sujet.
En conclusion, il est clair que selon les clients je n'hésiterais pas à proposer cette gamme de produits.
Bien sûr, cela est moins intéressant pour moi, les marges du pro sont bien en dessous des marges GP et sans avoir beaucoup d'études et être un phénomène en maths, mieux vaudrait vendre un Viola plutôt qu'un PC-N, mais…
Pour l'instant, quand j'en parle à des audiophiles, comme moi au début, ils ont tendance à faire la grimace.
Mais comme le dit la pub, il n'y a que les c…s qui ne changent pas d'avis, n'est-ce pas.

Après tout chacun voit midi à sa porte.
Voilà , la série PC-N a son sujet de lancer