Le temps que j'écrive ma réponse, les copains avaient déjà dégainé la leur ! D'accord avec eux
wuwei a écrit:Fabien.56 a écrit:Parce que certaines légendes ont la peau dures...
Un commentaire suite à un test d'Amir sur un Accuphase E270 :
"On not so good news, the Hypex based NC400 amplifier way outshines the Accuphase E-270. It has far less noise, distortion and much more power. Whoever thinks class AB amplifiers are better than switching ones like NC400, this is the time to cry!
"Source :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... fier.6220/
En fait mon questionnement n'est pas en relation avec la qualité de restitution de cette classe (la messe est dite depuis un moment

)
plutôt sur le fait que les constructeurs HiFi, SONO, ampli instruments...n'ont toujours pas abandonné la classe AB.
La technologie de classe D est là installé depuis deja 20ans mais elle n'a toujours pas remplacé les montages AB Classique. Si on fait une analogie peut être un peu hasardeuse.. C'est comme si l'invention du transistor dans les années 60 n'avait été effective timidement que dans les années 80.

Dans le domaine de la sonorisation, la classe D a fait son entrée royale il y a déjà un certain temps... détrompe-toi ! Et juste avant elle, les alimentations à découpage qui ont divisé le poids des amplis par deux. Avant qu'il ne chute encore avec en plus une diminution des dimensions et l'inclusion dans l'ampli des DSP préréglés et néanmoins réglables pour piloter telle ou telle enceinte.
Et ton analogie ne fonctionne pas, car la Classe D domine de façon écrasante l'amplification dans tous les objets sonores dont nous sommes entourés : transistor, radio réveil, Autoradio, téléviseur, téléphone, sonnette de la maison, enceinte connectée (longue liste de S.onos à Yamaha), enceinte mobile blu thooth (de Bose à JBL and co), jouets sonores pour les enfants, etc. Partout où le gain de poids, le gain de consommation électrique, la miniaturisation sont essentiels et apportent une économie qui va de l'objet qui n'a pas besoin d'être aussi rigide, est donc moins lourd, moins gros... ce qui réduit aussi les frais de stockage et de transport, etc.
En hifi : les caissons y sont passés il y a un bail pour les amplis de grande puissance...
Pour les amplis stéréos hifi : la notion de marque est très puissante. Or, les grands noms de cette techno se sont développés en dehors des grands groupes à l'exception notable de Ice power qui est une filiale de Bang et Olufsen dont les produits anciens ont été développés avec deux universités dont une française en leur temps. Il y avait eu TACT et son millenium et aujourd'hui sous le nom de Lyngdorf a sa technologie propre équibit.
(Et sans doute de Sony qui s'est néanmoins retiré du domaine de la hifi domestique traditionnelle... Il y a aussi Yamaha qui est toujours présent mais de façon très discrète avec quelques produits (et qui était à l'origine de Flying Mole qui s'est développé en dehors du géant japonais).
Les marques de hifi répugnent donc à en passer par les modules en OEM car une partie de leur identité marketing y perd des plumes... En HC ça vient, mais sur le Hdg car pour le reste la classe B peut encore couter moins cher vu la taille réduite des radiateurs et le fait que les amplis sont de simples PP par canal...
Quelques marques qui vendent autre chose que ce mirage audiophile du son propre à une marque d'amplificateurs y passent néanmoins voyez par exemple Primare...