Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fcouma, kondor001, Spaceangel, superbus49 et 15 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / UCD 180 HG H&R

Message » 05 Nov 2022 1:45

Dagda a écrit:Oui de plus en plus de fabricants vont vers la classe D pour beaucoup de raisons.
Encombrement réduit, efficacité largement au dessus de toutes les autres classes d'amplification, puissance disponible conséquente, capacité à driver de impédances faibles et / ou complexe (pour les amplis de bonne factures), performance largement au dessus des "classiques", dissipation thermique réduite, ... bref oui les NCore et Purifi sont le haut du panier et une fois que l'on a ce type d'ampli chez soit, sauf à être atteint de changite aigüe c'est un élément de la chaine qui ne bouge plus puisque parfaitement transparent et efficace.


j ai eu l' occasion d' échanger avec Bruno Putzeys, concepteur des Ucd Ncore et Purifi ( il écrit dans un français parfait ), et j ai trouvé rassurant que ce soit un audiophile qui ressemble beaucoup à certains d' entre nous au niveau de la recherche du graal : il a conçu du tube, de la classe A, du FDA ( il a été un pioneer), a écouté le son des condos et des câbles ( effets microphoniques ), et ne néglige surtout pas la finalité de ses conceptions ( amplis et enceintes ), à savoir l' écoute en conditions réelles ( par ex. que ses amplis ne sont pas là pour driver un moteur de voiture mais des HP sur signal musical, ou que ses enceintes vont se retrouver dans une salle avec des parois )
il écoute beaucoup de musique et est attentif aux remarques
Bref, pas étonnant que ses modules classe D suscitent une grande confiance...
rha61
 
Messages: 2405
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2022 9:24

Non pas étonnant, il n'y a que le discours irrationnel de certains audiophiles pour croire dur comme fer que la technique pure n'entretient pas de relations étroites et suivies avec le but qui est le sien : écouter de la musique...

L'effet microphonique des câbles est bien connu : d'ailleurs ceux pour microphones sont garantis sans effet piezo électrique, car on marche dessus, on les bouge et ils pourraient alors produire des courants parasites comme quand on utilise un allume gaz piezo... et les condos : idem, les armatures doivent être le plus inerte qui soient pour ne pas produire en bougeant de produire de l'électricité... comme le fait un micro à condensateur.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 62930
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2022 9:51

wuwei a écrit:Pourquoi les constructeurs continuent à proposer la classe AB ?
Le marché est en train d’évoluer vers un tout classe D ?

Parce que certaines légendes ont la peau dures...
Un commentaire suite à un test d'Amir sur un Accuphase E270 :
"On not so good news, the Hypex based NC400 amplifier way outshines the Accuphase E-270. It has far less noise, distortion and much more power. Whoever thinks class AB amplifiers are better than switching ones like NC400, this is the time to cry! :)"
Source :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... fier.6220/
Anonyme65
 
  • offline

Message » 05 Nov 2022 10:35

Amha, les audiophiles ne sont pas prêts psychologiquement à accepter qu’un paquet de cigarette puisse sortir 50w, rester froid, avoir des performances mesurables correctes et driver facilement de gros hp.
Baboulinet
 
Messages: 295
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2022 10:39

Baboulinet a écrit:Amha, les audiophiles ne sont pas prêts psychologiquement à accepter qu’un paquet de cigarette puisse sortir 50w, rester froid, avoir des performances mesurables correctes et driver facilement de gros hp.


Pas tout à fait !
FDDRT
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Nov 2022 11:04

C’est une image! :wink:
Baboulinet
 
Messages: 295
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2022 11:10

Fabien.56 a écrit:
wuwei a écrit:Pourquoi les constructeurs continuent à proposer la classe AB ?
Le marché est en train d’évoluer vers un tout classe D ?

Parce que certaines légendes ont la peau dures...
Un commentaire suite à un test d'Amir sur un Accuphase E270 :
"On not so good news, the Hypex based NC400 amplifier way outshines the Accuphase E-270. It has far less noise, distortion and much more power. Whoever thinks class AB amplifiers are better than switching ones like NC400, this is the time to cry! :)"
Source :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... fier.6220/



En fait mon questionnement n'est pas en relation avec la qualité de restitution de cette classe (la messe est dite depuis un moment :wink: )
plutôt sur le fait que les constructeurs HiFi, SONO, ampli instruments...n'ont toujours pas abandonné la classe AB.
La technologie de classe D est là installé depuis deja 20ans mais elle n'a toujours pas remplacé les montages AB Classique. Si on fait une analogie peut être un peu hasardeuse.. C'est comme si l'invention du transistor dans les années 60 n'avait été effective timidement que dans les années 80.
:wink:
wuwei
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Nov 2022 11:33

Le monde audiophile ne se résume pas juste à la fourniture de matériel de reproduction sonore, il y a derrière cela une démarche volontaire, une quête d'un Graal sonore.
Il se manifeste sous la forme d'un investissement en temps et en argent qui peut occuper une place importante dans la vie de certains.
Si on couple tout ça au sentiment de faire partie d'une caste qui aurait accès à ce que le commun des mortels n'ont pas, voir n'imagine pas, imaginez le choc que ça peut représenter pour certains quand après des années d'implication, ils se rendent compte que maintenant, tout un chacun peut s'acheter le fameux Graal sans même y prêter attention, en un clic sur le Net.
À cela se joint dimension religieuse bâti autour de légendes véhiculées par le milieu, inaccessible au profane.
Le fait d'exhiber du matériel coûteux ou ésotérique peut aussi servir d'affichage, de marquant social ou de réussite financière.
Le fait de posséder du matériel PRO peut être vécu comme l'expression d'un sentiment de faire partie des sachants en opposition aux possessions du tout un chacun.
Etc ...
Je pense que le débat n'est donc pas seulement technique, mais aussi psychologique, sociologique, culturel, ...
Un tout plutôt complexe à démêler.
Dernière édition par Hoian le 05 Nov 2022 11:34, édité 1 fois.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3925
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Nov 2022 11:33

Pour répondre aux interrogations de Wuwei :

en ce qui concerne les amplis de sono, la classe D est désormais majoritaire dans les productions récentes. S'il y a encore des amplis en classe AB, c'est surtout parce qu'il faut bien utiliser au maximum les stocks de composants et de modules existants, performants et pas plus chers que ceux en classe D. Mais un ampli en classe AB de sono est, toutes choses égales par ailleurs, plus gros, plus lourd et consomme plus d'énergie. Leur disparation est progressive mais inéluctable pour ce type d'utilisation au profit des amplis de différents types de classe D ou assimilées.

Pour les amplis d'instruments, ce n'est pas du tout la même chose. Ces amplis sont conçus pour apporter délibérément une certaine couleur sonore, de même les micros des guitares ou basses électriques. Ce sont des choix sonores et musicaux qui président à leur sélection. Une Fender Telecaster ne sonne pas comme une Gibson Les Paul, Et chaque micro custom qu'on leur adapte souvent modifie encore le son, idem chaque ampli sur lesquels on les branche.

A un degré moindre, on retrouve ça sur les préamplis pour microphones ou pour certains appareils de studio (réverb, limiteurs, etc.). Dans ces cas-là, ce n'est pas le fil droit avec du gain le plus transparent possible qui est recherché, mais un certain "grain" sonore.

D'où la demande constante chez les pros de matériels à lampes. par exemple. Mais ces mêmes pros n'utilisent pas des amplis ou enceintes colorées pour monitorer leur prise de son ou leur mix ; là, il faut des amplis et enceintes -le plus souvent des enceintes actives- qui sont neutres et n'apportent pas (trop) de colorations.

Il ne faut pas confondre les appareils servant à la reproduction sonore, qui selon moi doivent être le plus neutre et transparent possible, l'essence de la fidélité donc, et ceux qui servent à la création de la musique et du son voulu, où là s'expriment les goûts et les choix des musiciens et des ingénieurs du son, en particulier pour les musiques amplifiées (mais pas seulement).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3946
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 05 Nov 2022 11:42

Même au niveau reproduction, la neutralité n'est pas systématiquement recherchée par l'auditeur.
Certains recherchent un son chaud, d'autres analytique, certains ne supportent pas les aigus quand d'autres, ce soit les graves, ...
Bien souvent, quand les gens parlent de son neutres, ils y accolent l'expression de leur goût en terme de coloration
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3925
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Nov 2022 11:51

Le temps que j'écrive ma réponse, les copains avaient déjà dégainé la leur ! D'accord avec eux :wink:


wuwei a écrit:
Fabien.56 a écrit:Parce que certaines légendes ont la peau dures...
Un commentaire suite à un test d'Amir sur un Accuphase E270 :
"On not so good news, the Hypex based NC400 amplifier way outshines the Accuphase E-270. It has far less noise, distortion and much more power. Whoever thinks class AB amplifiers are better than switching ones like NC400, this is the time to cry! :)"
Source :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... fier.6220/



En fait mon questionnement n'est pas en relation avec la qualité de restitution de cette classe (la messe est dite depuis un moment :wink: )
plutôt sur le fait que les constructeurs HiFi, SONO, ampli instruments...n'ont toujours pas abandonné la classe AB.
La technologie de classe D est là installé depuis deja 20ans mais elle n'a toujours pas remplacé les montages AB Classique. Si on fait une analogie peut être un peu hasardeuse.. C'est comme si l'invention du transistor dans les années 60 n'avait été effective timidement que dans les années 80.
:wink:


Dans le domaine de la sonorisation, la classe D a fait son entrée royale il y a déjà un certain temps... détrompe-toi ! Et juste avant elle, les alimentations à découpage qui ont divisé le poids des amplis par deux. Avant qu'il ne chute encore avec en plus une diminution des dimensions et l'inclusion dans l'ampli des DSP préréglés et néanmoins réglables pour piloter telle ou telle enceinte.

Et ton analogie ne fonctionne pas, car la Classe D domine de façon écrasante l'amplification dans tous les objets sonores dont nous sommes entourés : transistor, radio réveil, Autoradio, téléviseur, téléphone, sonnette de la maison, enceinte connectée (longue liste de S.onos à Yamaha), enceinte mobile blu thooth (de Bose à JBL and co), jouets sonores pour les enfants, etc. Partout où le gain de poids, le gain de consommation électrique, la miniaturisation sont essentiels et apportent une économie qui va de l'objet qui n'a pas besoin d'être aussi rigide, est donc moins lourd, moins gros... ce qui réduit aussi les frais de stockage et de transport, etc.

En hifi : les caissons y sont passés il y a un bail pour les amplis de grande puissance...

Pour les amplis stéréos hifi : la notion de marque est très puissante. Or, les grands noms de cette techno se sont développés en dehors des grands groupes à l'exception notable de Ice power qui est une filiale de Bang et Olufsen dont les produits anciens ont été développés avec deux universités dont une française en leur temps. Il y avait eu TACT et son millenium et aujourd'hui sous le nom de Lyngdorf a sa technologie propre équibit.

(Et sans doute de Sony qui s'est néanmoins retiré du domaine de la hifi domestique traditionnelle... Il y a aussi Yamaha qui est toujours présent mais de façon très discrète avec quelques produits (et qui était à l'origine de Flying Mole qui s'est développé en dehors du géant japonais).


Les marques de hifi répugnent donc à en passer par les modules en OEM car une partie de leur identité marketing y perd des plumes... En HC ça vient, mais sur le Hdg car pour le reste la classe B peut encore couter moins cher vu la taille réduite des radiateurs et le fait que les amplis sont de simples PP par canal...

Quelques marques qui vendent autre chose que ce mirage audiophile du son propre à une marque d'amplificateurs y passent néanmoins voyez par exemple Primare...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 62930
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2022 12:31

Merci à tous pour ces précisions. Je me fais un peu l’avocat du diable sur cet ampli Audiphonic et la classe D. Il en faut un :wink:
Par contre en terme de fiabilité j’ai lu que ces modules d’amplifications classe D semblent souvent irréparables... à cause de la miniaturisation ils seraient difficilement compatibles à la maintenance. Autrement dit quand c’est en panne c’est un échange standard.. si encore disponible pour un côut plus important.
Ici l’ampli coûte quand même 700€ et d’autres sont maintenant au prix de "l’audiophilie" ce qui n’est plus tout à fait la même chose...
wuwei
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Nov 2022 13:03

wuwei a écrit:Merci à tous pour ces précisions. Je me fais un peu l’avocat du diable sur cet ampli Audiphonic et la classe D. Il en faut un :wink:
Par contre en terme de fiabilité j’ai lu que ces modules d’amplifications classe D semblent souvent irréparables... à cause de la miniaturisation ils seraient difficilement compatibles à la maintenance. Autrement dit quand c’est en panne c’est un échange standard.. si encore disponible pour un côut plus important.
Ici l’ampli coûte quand même 700€ et d’autres sont maintenant au prix de "l’audiophilie" ce qui n’est plus tout à fait la même chose...


Deux choses :

Il y a une règle en haute-fidélité et en électronique de façon générale : moins les composants d'un circuits chauffent plus le risque de panne s'éloigne... il y a même une abaque qui précise le pourcentage de panne supplémentaire par degré de température en plus...

Il y a beaucoup d'amplis de classe D de plus ou moins grande puissance en circulation et le taux de panne n'est pas réputé être élevé... C'est comme les téléviseurs : quand on est passé de l'électronique à tubes à celle à transistors, le taux de panne a chuté de façon drastique...


La réparation est évidemment toujours possible : il y a un mélange de composants de surface et de composants traversants : hypex par exemple répare...
D'ailleurs, il suffit d'ouvrir un ampli de classe AB traditionnel : les composants de surface y sont nombreux... et s'ils ne sont pas réparables, souvent c'est pas pour des raisons pratiques, mais pour des questions de prix horaire ou de disponibilités de composants car le fabricant ne les maintient pas à son catalogue de services...

La partie la plus sujette à caution dans un ampli de classe D quand il en est équipé, c'est l'alimentation à découpage... il arrive que celles-là claquent assez vite : les possesseurs de téléviseurs Samsung en savent quelque chose... des condensateurs ne supportant pas la chaleur placé tout près de régulateurs qui en dégagent et... ils fuient rapidement, la croix de sécurité cédant rapidement... Mais c'est réparable : j'ai plusieurs fois pour des amis changé ces condos qui sont traversants... alors qu'on leur soutenait que ce n'était pas réparable...

Même les circuits intégrés soudés en surface sont changeables : il existe des machines qui font fondre la soudure et qui dans le même temps soulèvent le Circuit intégré à la verticale à l'aide d'une ventouse...

Un réparateur indépendant de téléviseurs se charge de ça... Que les fabricants ne font pas...


Mais bon Hypex en tout cas répare les modules...


PS. Je dois avoir de la chance, mes appareils ne tombent jamais en panne matérielle... sauf un, il y a très longtemps : un ampli-filtre de caisson Canton pour un système tri phonique... dont les totors de puissance ont fondu... alors qu'il était en veille... :o Mais ça nous renvoie à plus de 30 ans en arrière... Edit : si, le fameux écran bleu de la PS3 Sony en raison des soudures qui lâchaient...
Dernière édition par haskil le 05 Nov 2022 17:15, édité 1 fois.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 62930
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Nov 2022 15:40

haskil a écrit:La partie la plus sujette à caution dans un ampli de classe D quand il en est équipé, c'est l'alimentation à découpage... il arrive que celles-là claquent assez vite : les possesseurs de téléviseurs Samsung en savent quelque chose... des condensateurs ne supportant pas la chaleur placé tout près de régulateurs qui en dégagent et... ils fuient rapidement, la croix de sécurité cédant rapidement... Mais c'est réparable : j'ai plusieurs fois pour des amis changé ces condos qui sont traversants... alors qu'on leur soutenait que ce n'était pas réparable...

c' est presque plus facile de réparer ces technologies à découpage : c'est quasi systématiquement des condos ( fatigués par la chaleur ou/et les fréquences du découpage ) ou les transistors de commutation ( ceux montés sur radiateur ), ça se remplace aisément sur les Hypex ( alime ou ampli ), ou même sur les alimes de PC
en classe AB, il y a des pannes plus vicelardes...
rha61
 
Messages: 2405
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2022 16:20

J’ai découvert pas loin de chez moi un vrai réparateur informatique par l’intermédiaire de ses vidéos de réparations sur youtube. Le gars change des processeurs et autres joyeusetés de l’ordre du demi millimètre. C’est impressionnant! Il ne se contente pas de changer une carte il l’a répare. C’est un autre niveau en terme de réparation. Il est certain que le type doit être bien plus qualifié que la moyenne donc ça se paye. Mais lorsque je regarde ses vidéos je me rends compte qu’il connaît très bien le matos et que les pannes sont souvent récurrentes. Au final le temps passé sur une réparation est économiquement viable.
Baboulinet
 
Messages: 295
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message