Mais non, au contraire j'apprécie la contradiction.
Ce qui me hérisse je l'avoue humblement c'est quand en face on ne laisse pas la possibilité de répondre.
Je faisais l'analogie avec un cours à l'école.
On est suffisamment infantilisé en ce moment avec le Covid, pitié laissez nous des espaces de liberté !
Et arrêtons de vouloir absolument avoir des cautions scientifiques, tout ça n'est que du loisir et du fun !
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: superbus49 et 23 invités
Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux
Quand la technique sert l'émotion...ou le contraire ?
- Meep
- Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Meep a écrit: tout ça n'est que du loisir et du fun !
là dessus entièrement d'accord avec toi. mais sur mon analyse de comptoir à deux balles; "œuvre VS enregistrement" (bas de page 10) pas de commentaire ?
- guyniol
- Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Attention on va te dire que tu manipules le débat et que tu dévies de la trajectoire initiale
Je t'invite à rejoindre plutôt ce thread plus adéquat :
general-haute-fidelite/qu-est-ce-qu-un-audiophile-t30110212-90.html

- Meep
Meep a écrit:Attention on va te dire que tu manipules le débat et que tu dévies de la trajectoire initiale![]()
là dessus j'ai répondu, et je réitère:
animal humain qui prend plaisir à se faire introduire par les oreilles
de la bonne musique, bien sur

edit: et je ne manipule pas le débat: il faut ABSOLUMENT s'entendre sur la signification commune (ou pas) des termes utilisés dans un échange qu'il soit verbal ou écrit, trop de conflits ne viennent que de ce soucis de simple mise au point
- guyniol
En fait, il n'y a pas d'obligation professionnelle dans le domaine du son.
Ni dans les normes ni dans les différents métiers qui le concerne.
Bien sûr que tu peux sortir diplômé d'une école mais ce n'est pas une obligation comme un médecin par exemple pour pouvoir exercer.
Du coup tu as tout et n'importe quoi, pour le meilleur et pour le pire.
Dans le secteur de la sonorisation ce n'est pas le nombre d'années que tu as passé dans une école qui va te permettre de travailler mais la réputation que tu t'es forgé dans le milieu.
C'est du réseau, du talent (un peu), de la chance (pas mal) et de l'audace (beaucoup).
Mais personne n'est plus légitime qu'une autre il faut soit l'accepter soit aller sur le forum d'en face avec un gourou et ses adeptes. Et c'est tres bien, le soleil brille pour tout le monde.
Mais dans le domaine du son c'est surtout une perception très personnelle de la chose qui prime.
J'ai énormément appris d'ingés son qui m'ont montré des tambouilles personnelles improbables, contre toute logique et pourtant à la sortie un son et un rendu extraordinaire.
De l'audace...
Ni dans les normes ni dans les différents métiers qui le concerne.
Bien sûr que tu peux sortir diplômé d'une école mais ce n'est pas une obligation comme un médecin par exemple pour pouvoir exercer.
Du coup tu as tout et n'importe quoi, pour le meilleur et pour le pire.
Dans le secteur de la sonorisation ce n'est pas le nombre d'années que tu as passé dans une école qui va te permettre de travailler mais la réputation que tu t'es forgé dans le milieu.
C'est du réseau, du talent (un peu), de la chance (pas mal) et de l'audace (beaucoup).
Mais personne n'est plus légitime qu'une autre il faut soit l'accepter soit aller sur le forum d'en face avec un gourou et ses adeptes. Et c'est tres bien, le soleil brille pour tout le monde.
Mais dans le domaine du son c'est surtout une perception très personnelle de la chose qui prime.
J'ai énormément appris d'ingés son qui m'ont montré des tambouilles personnelles improbables, contre toute logique et pourtant à la sortie un son et un rendu extraordinaire.
De l'audace...
- Meep
wakup2 a écrit:BL89 a écrit:Arf... la fidélité j'adore mais otez-moi d’un doute, s’il y a fidélité à un truc, c’est que TOUTES les autres représentations ne le sont pas. Ainsi il n’y aurait donc qu’une seule et unique restitution dans les clous avec des couleurs mais pas trop tout et tout ?... ça fout drolement les miquettes.
Vers l’Abime et plus vite que cela.
Fidélité a un "truc" ??? je ne comprend absolument rien a ta tentative d'explication, la fidélité a la base je vous rappel que c'est quand même un peu le but de notre passion commune... la Haute fidélité![]()
La fidélité veux simplement dire qu'on tente de respecter la fidélité d'une œuvre, et donc un système qui déforme le moins possible l'enregistrement tel qu'il a été fait est considéré comme étant fidèle, un système "fidèle" le sera tout les enregistrements ! Donc vraiment cette histoire de "les autres représentations ne le sont pas" ne veux absolument rien dire.... vous mélangez tout visiblement.
Je vous ferais un dessin à l'occasion...
si vous considérez qu'un système est fidèle, alors tous les autres ne peuvent plus l'être, La fidélité ne transige pas, elle est ou n'est pas. A moins de considerez que tous les systèmes fidèles sonnent strictement pareil ou bien qu'il n'y pas une fidélité mais une multitude mais alors quid de LA Fidélité ?
Mais bon partons du principe de Fidélité Unique, quand peut-on alors considérer que nos bidules sonores ne sont décidément plus fidèle à cette fidélité ? Et enfin qui le décide ? Y'a-t-il une haute instance d'attribution ?... notre système cognitif ? je n'ose y croire.
Bref merci de tenter de me démélanger.
- BL89
- Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
On est d'accord, il n'existe malheureusement pas de comité de la haute autorité du son qui valide ou non un système domestique 

- Meep
- guyniol
BL89 a écrit:wakup2 a écrit:
Fidélité a un "truc" ??? je ne comprend absolument rien a ta tentative d'explication, la fidélité a la base je vous rappel que c'est quand même un peu le but de notre passion commune... la Haute fidélité![]()
La fidélité veux simplement dire qu'on tente de respecter la fidélité d'une œuvre, et donc un système qui déforme le moins possible l'enregistrement tel qu'il a été fait est considéré comme étant fidèle, un système "fidèle" le sera tout les enregistrements ! Donc vraiment cette histoire de "les autres représentations ne le sont pas" ne veux absolument rien dire.... vous mélangez tout visiblement.
Je vous ferais un dessin à l'occasion...
si vous considérez qu'un système est fidèle, alors tous les autres ne peuvent plus l'être, La fidélité ne transige pas, elle est ou n'est pas. A moins de considerez que tous les systèmes fidèles sonnent strictement pareil ou bien qu'il n'y pas une fidélité mais une multitude mais alors quid de LA Fidélité ?
Mais bon partons du principe de Fidélité Unique, quand peut-on alors considérer que nos bidules sonores ne sont décidément plus fidèle à cette fidélité ? Et enfin qui le décide ? Y'a-t-il une haute instance d'attribution ?... notre système cognitif ? je n'ose y croire.
Bref merci de tenter de me démélanger.
C'est quand tu met un CD de Mozart et que tu entends du Beethoven, la ça n'est plus très fidèle.

- pm57
- Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Nono a écrit:wakup2 a écrit:
Mouais quoi ? développe car la je ne comprend pas ce que tu veux dire par la ??
Il faut surtout déjà commencer par aller écouter les productions directement en studio dans de vrai contrôle room, ou alors de petites formations, mais déjà entre le moment ou tu écoute en live et ce que l'ingé et l'artiste a voulu retranscrire sur un album il y'a un monde et comparer avec un opéra est juste impossible... au delà du problème de fidélité du système de diffusion c'est déjà surtout la salle qui pose un énorme problème insoluble !
Je pense qu'il y'a des moyens bien plus simple de comparer la fidélité d'une enceinte avec l'écoute d'un opéra.
ben c'est simple pourtant ,il n'y a pas plus fidèle que l'instrument joué en live non ?
Bien sur sauf qu'on ne peu pas comparer directement de cette manière, il y'a déjà une question très sérieuse de salle et d'acoustique, tu pourras faire tout ce que tu veux mais tu ne trouvera jamais le même rendu dans ton salon que dans une salle de concert, c'est un peu comme comparer une salle de bain étriqué et un grand salon, ce n'est pas un problème d'enceintes. De plus l'ingénieur du son lui a plus ou moins modifié l'enregistrement, a utilisé plus ou moins d'effets, rien que la méthode de prise de son déforme plus ou moins la réalité, sans parler de compression de dynamique, etc... après chacun son niveau d'exigence en matière de fidélité, mais ce qu'il faut surtout connaitre c'est l'enregistrement de base comme l'a voulu l'ingé son/artiste, qui n'est pas exactement comme ce que tu entends en live.
- wakup2
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
pm57 a écrit:
C'est quand tu met un CD de Mozart et que tu entends du Beethoven, la ça n'est plus très fidèle.
ou c'est ton ophtalmo qui n'est plus très fidèle aux règles de son métier

- guyniol
wakup2 a écrit:Nono a écrit:ben c'est simple pourtant ,il n'y a pas plus fidèle que l'instrument joué en live non ?
Bien sur sauf qu'on ne peu pas comparer directement de cette manière, il y'a déjà une question très sérieuse de salle et d'acoustique, tu pourras faire tout ce que tu veux mais tu ne trouvera jamais le même rendu dans ton salon que dans une salle de concert, c'est un peu comme comparer une salle de bain étriqué et un grand salon, ce n'est pas un problème d'enceintes. De plus l'ingénieur du son lui a plus ou moins modifié l'enregistrement, a utilisé plus ou moins d'effets, rien que la méthode de prise de son déforme plus ou moins la réalité, sans parler de compression de dynamique, etc... après chacun son niveau d'exigence en matière de fidélité, mais ce qu'il faut surtout connaitre c'est l'enregistrement de base comme l'a voulu l'ingé son/artiste, qui n'est pas exactement comme ce que tu entends en live.
je n'ai jamais dis le contraire a ce que tu écris ! je me suis fais mal comprendre, je pensais que l'on voulait démontrer la fidélité d'un ensemble audio ! donc oui ,va écouter une batterie en live et après, sur ton ensemble audio ! tu devrais normalement entendre une différence !
- Nono
- Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
ce sujet est lunaire.. Ca démarre sur une question technique pour finir en débat sur la fidélité, en passant par un bashing en règle des ingénieurs
Je ne sais pas si c'est parce que je suis dans cette dernière catégorie mais on est tout autant humain que les artistes en herbe auto proclamé. On sait aussi poser le stylo (enfin plutôt laisser le clavier de côté) pour simplement se mettre dans le fauteuil et apprécier d'écoute de la musique avec tous les défauts inhérents à la reproduction chez soi. Lorsque j'écoute de la musique, je ne suis pas avec mon micro en train de faire une analyse diverse et variée, je savoure ce moment de détente. Effectivement, le but est plus de tenter de s'approcher de l'enregistrement sans (trop) le déformer et tenter de reproduire le réel est +/- impossible dans nos domiciles.
La différence fondamentale entre les personnes qui s'intéresse à la techniques et les autres est dans le choix des éléments qui se fait moins sur un coup de cœur avec le risque de déception associée quelques instants plus tard (jours, semaine, mois, à vous de choisir) et plus dans l'étude dont notamment, comme le titre du sujet l'indique le choix du bon ampli et de son association avec les enceintes, ou apporter du soin à l'acoustique de son domicile. L'idéal reste tout de même d'avoir un système agréable à écouter et je pense sincèrement que lorsque l'on choisi avec soins ses éléments, on obtient le meilleur compromis. Oui des enregistrements seront sublimes d'autres infectes mais cela vient souvent de la qualité plus ou moins douteuse de ce qui est sur le CD. Certains ingé son devraient revoir leur façon de travailler afin de respecter un peu plus l'œuvre mais c'est un autre débat.
Malheureusement pour les technophobes, l'ensemble des éléments de la reproduction sonore passe par des produits manufacturés et donc étudiés à minima par des gens dont c'est le métier. N'en déplaise aux détracteurs.

Je ne sais pas si c'est parce que je suis dans cette dernière catégorie mais on est tout autant humain que les artistes en herbe auto proclamé. On sait aussi poser le stylo (enfin plutôt laisser le clavier de côté) pour simplement se mettre dans le fauteuil et apprécier d'écoute de la musique avec tous les défauts inhérents à la reproduction chez soi. Lorsque j'écoute de la musique, je ne suis pas avec mon micro en train de faire une analyse diverse et variée, je savoure ce moment de détente. Effectivement, le but est plus de tenter de s'approcher de l'enregistrement sans (trop) le déformer et tenter de reproduire le réel est +/- impossible dans nos domiciles.
La différence fondamentale entre les personnes qui s'intéresse à la techniques et les autres est dans le choix des éléments qui se fait moins sur un coup de cœur avec le risque de déception associée quelques instants plus tard (jours, semaine, mois, à vous de choisir) et plus dans l'étude dont notamment, comme le titre du sujet l'indique le choix du bon ampli et de son association avec les enceintes, ou apporter du soin à l'acoustique de son domicile. L'idéal reste tout de même d'avoir un système agréable à écouter et je pense sincèrement que lorsque l'on choisi avec soins ses éléments, on obtient le meilleur compromis. Oui des enregistrements seront sublimes d'autres infectes mais cela vient souvent de la qualité plus ou moins douteuse de ce qui est sur le CD. Certains ingé son devraient revoir leur façon de travailler afin de respecter un peu plus l'œuvre mais c'est un autre débat.
Malheureusement pour les technophobes, l'ensemble des éléments de la reproduction sonore passe par des produits manufacturés et donc étudiés à minima par des gens dont c'est le métier. N'en déplaise aux détracteurs.
- Yoann44
- Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
Je l'avais déjà écrit, à prendre en compte la distance d'écoute en concert et à la maison qui n'a rien à voir.
Autant que l'impossibilité de faire rentrer dans son salon un orchestre philharmonique.
Alors la fidélité à évidement ses limites.
Autant que l'impossibilité de faire rentrer dans son salon un orchestre philharmonique.
Alors la fidélité à évidement ses limites.
- Meep
tout a fais d'accord avec toi Yoann44 ,je fonctionne également comme çà ! les courbes et les mesures me font n'y chaud n'y froid ! mes oreilles sont mes seules juges 

- Nono
- Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
|
Retourner vers Amplificateurs de puissance
|