BL89 a écrit:wakup2 a écrit:Fidélité a un "truc" ??? je ne comprend absolument rien a ta tentative d'explication, la fidélité a la base je vous rappel que c'est quand même un peu le but de notre passion commune... la Haute fidélité
La fidélité veux simplement dire qu'on tente de respecter la fidélité d'une œuvre, et donc un système qui déforme le moins possible l'enregistrement tel qu'il a été fait est considéré comme étant fidèle, un système "fidèle" le sera tout les enregistrements ! Donc vraiment cette histoire de "les autres représentations ne le sont pas" ne veux absolument rien dire.... vous mélangez tout visiblement.
Je vous ferais un dessin à l'occasion...
si vous considérez qu'un système est fidèle, alors tous les autres ne peuvent plus l'être, La fidélité ne transige pas, elle est ou n'est pas. A moins de considerez que tous les systèmes fidèles sonnent strictement pareil ou bien qu'il n'y pas une fidélité mais une multitude mais alors quid de LA Fidélité ?
Mais bon partons du principe de Fidélité Unique, quand peut-on alors considérer que nos bidules sonores ne sont décidément plus fidèle à cette fidélité ? Et enfin qui le décide ? Y'a-t-il une haute instance d'attribution ?... notre système cognitif ? je n'ose y croire.
Bref merci de tenter de me démélanger.
merci, pas la peine de perdre votre temps pour me faire un dessin, une simple explication compréhensible et argumentée suffira mais la j'en doute fortement.
Encore une fois je ne sais pas ce que vous essayais de me dire... ou ai je dit qu'il y'aurai un système fidèle et que tout les autres ne peuvent l'être ??? Je ne comprend absolument pas... faite un effort de lecture s'il vous plait sinon on va continuer a dériver pendant des pages...
Comme je l'ai déja dit, l'a fidélité n'est pas quelques choses d'obscure... ce n'est pas parcque vous n'avez ni l'habitude ni l'expérience qu'il faut a tout prix raconter n'importe quoi... car visiblement vous ne savez pas ce que c'est et vu que vous ne concevez pas de matériel et que tout les critères objectifs de conception de système vous passes bien au dessus de la tête, cela ne m'étonnes pas du tout et c'est parfaitement compréhensible d'un point de vue amateur.
La fidélité, comme je l'ai déjà expliqué, il suffit déjà d'aller a la rencontre des ingénieurs du son qui font leur travail pour vous permettre d'écouter des enregistrements sur votre chaine pour avoir une première réponse simple de ce que l'ingé a voulu retranscrire, c'est pourtant très simple... ensuite il y'a tout un tas de critères très objectifs, toute formes de distorsions va modifier le signal d'origine et va donc s'écarter plus ou moins de la fidélité du son original ! que ce soit une réponse une fréquence déformée et non linéaire, une réponse en puissance accidenté, de la distorsion harmonique et d'intermodulation, du déphasage, d'une réverbération non maitrisé, de réflexions précoces venant détruire l'intelligibilité et l'image stéréophonique, du régime modale et mode stationnaire résonants, du niveau de bruit de fond, des capacité SPL, etc... etc... cela peux bien sur vous passer bien au dessus de la tête et vous n'y comprenez certainement rien du tout car vous n'avez jamais étudié ou pratiqué la conception de salle ou d'enceintes. Si vous n'y connaissez rien alors essayais tout de même de faire un minimum d'effort de compréhension, il existe de très nombreuses études sur ces sujets, des études basés sur de nombreuse écoutes, il suffit de faire l'effort de chercher un peu et si vous voulez je peux même vous faire une démonstration chez moi sur l'audibilité de ces formes de distorsions.... tout cela est bien connu depuis des lustres. Sinon il suffit aussi de questionner directement quelques vrais ingénieurs en conception de matériel et de salles, vous verrez bien ce qu'ils vous dirons...
Dans la hifi il faut juste aussi comprendre qu'on ne recherchent pas tous le même type de son ou la neutralité absolue (de toute façon très peu se personnes ne pourrais se vanter d'avoir un système totalement neutre en réalité) je connais des personnes qui aiment les restitutions plus ou moins colorés et alors, ce n'est pas une tare, juste une question de gouts personnel, c'est bien pour cela que la valeur d'un CR n'est finalement que très limité et que rien ne remplacera le jugement personnel a l'écoute et qu'il faut absolument inclure la salle dans le résultat.