Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar et 51 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Quand la technique sert l'émotion...ou le contraire ?

Message » 04 Déc 2020 23:44

Yoann44 a écrit:Malheureusement pour les technophobes, l'ensemble des éléments de la reproduction sonore passe par des produits manufacturés et donc étudiés à minima par des gens dont c'est le métier. N'en déplaise aux détracteurs.

il me parait à minima que l'outil qui nous offre le plaisir de la diffusion des sons que nous qualifions de musique est technologiquement matériel et que parler de technologie matérielle est l'essence de ce forum, si nous ne parlions que d'art et de musique nous serions sur un autre forum, non?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 04 Déc 2020 23:47

Yoann44 a écrit:ce sujet est lunaire.. Ca démarre sur une question technique pour finir en débat sur la fidélité, en passant par un bashing en règle des ingénieurs :o

Je ne sais pas si c'est parce que je suis dans cette dernière catégorie mais on est tout autant humain que les artistes en herbe auto proclamé. On sait aussi poser le stylo (enfin plutôt laisser le clavier de côté) pour simplement se mettre dans le fauteuil et apprécier d'écoute de la musique avec tous les défauts inhérents à la reproduction chez soi. Lorsque j'écoute de la musique, je ne suis pas avec mon micro en train de faire une analyse diverse et variée, je savoure ce moment de détente. Effectivement, le but est plus de tenter de s'approcher de l'enregistrement sans (trop) le déformer et tenter de reproduire le réel est +/- impossible dans nos domiciles.

La différence fondamentale entre les personnes qui s'intéresse à la techniques et les autres est dans le choix des éléments qui se fait moins sur un coup de cœur avec le risque de déception associée quelques instants plus tard (jours, semaine, mois, à vous de choisir) et plus dans l'étude dont notamment, comme le titre du sujet l'indique le choix du bon ampli et de son association avec les enceintes, ou apporter du soin à l'acoustique de son domicile. L'idéal reste tout de même d'avoir un système agréable à écouter et je pense sincèrement que lorsque l'on choisi avec soins ses éléments, on obtient le meilleur compromis. Oui des enregistrements seront sublimes d'autres infectes mais cela vient souvent de la qualité plus ou moins douteuse de ce qui est sur le CD. Certains ingé son devraient revoir leur façon de travailler afin de respecter un peu plus l'œuvre mais c'est un autre débat.

Malheureusement pour les technophobes, l'ensemble des éléments de la reproduction sonore passe par des produits manufacturés et donc étudiés à minima par des gens dont c'est le métier. N'en déplaise aux détracteurs.

Merci pour tes propos emprunts de sagesse et de bon sens.
Je ne peux que plussoir !
Meep
 
Messages: 10234
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 04 Déc 2020 23:48

mais, je le répète, là n'est pas le sujet du topic ! :hein: :lol:
Nono
 
Messages: 31643
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • online

Message » 04 Déc 2020 23:50

guyniol a écrit:
Yoann44 a écrit:Malheureusement pour les technophobes, l'ensemble des éléments de la reproduction sonore passe par des produits manufacturés et donc étudiés à minima par des gens dont c'est le métier. N'en déplaise aux détracteurs.

il me parait à minima que l'outil qui nous offre le plaisir de la diffusion des sons que nous qualifions de musique est technologiquement matériel et que parler de technologie matérielle est l'essence de ce forum, si nous ne parlions que d'art et de musique nous serions sur un autre forum, non?

En partie mais pas que.
C'est la fameuse intersection dont parlait tant Steve Jobs: quand 'l'art rejoint la technologie.
Il y a autant de personnes sur HCFR passionnées de matériel que de personnes passionnées d'émotions musicales, souvent les deux d'ailleurs.
Cessons donc de les opposer mais comme je le dis depuis le départ de les prendre comme ce qu'il sont: complémentaires.
Meep
 
Messages: 10234
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 04 Déc 2020 23:54

Nono a écrit:mais, je le répète, là n'est pas le sujet du topic ! :hein: :lol:

Nono j'ai édité le titre pour une meilleure compréhension de l'évolution du débat.
Meep
 
Messages: 10234
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 04 Déc 2020 23:55

Oui, enfin il faudrait déplacer cela dans la section Bla-bla...
FDDRT
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Déc 2020 23:57

BL89 a écrit:
wakup2 a écrit:
Fidélité a un "truc" ??? je ne comprend absolument rien a ta tentative d'explication, la fidélité a la base je vous rappel que c'est quand même un peu le but de notre passion commune... la Haute fidélité :hehe:

La fidélité veux simplement dire qu'on tente de respecter la fidélité d'une œuvre, et donc un système qui déforme le moins possible l'enregistrement tel qu'il a été fait est considéré comme étant fidèle, un système "fidèle" le sera tout les enregistrements ! Donc vraiment cette histoire de "les autres représentations ne le sont pas" ne veux absolument rien dire.... vous mélangez tout visiblement.


Je vous ferais un dessin à l'occasion...
si vous considérez qu'un système est fidèle, alors tous les autres ne peuvent plus l'être, La fidélité ne transige pas, elle est ou n'est pas. A moins de considerez que tous les systèmes fidèles sonnent strictement pareil ou bien qu'il n'y pas une fidélité mais une multitude mais alors quid de LA Fidélité ?

Mais bon partons du principe de Fidélité Unique, quand peut-on alors considérer que nos bidules sonores ne sont décidément plus fidèle à cette fidélité ? Et enfin qui le décide ? Y'a-t-il une haute instance d'attribution ?... notre système cognitif ? je n'ose y croire.

Bref merci de tenter de me démélanger.



merci, pas la peine de perdre votre temps pour me faire un dessin, une simple explication compréhensible et argumentée suffira mais la j'en doute fortement.

Encore une fois je ne sais pas ce que vous essayais de me dire... ou ai je dit qu'il y'aurai un système fidèle et que tout les autres ne peuvent l'être ??? Je ne comprend absolument pas... faite un effort de lecture s'il vous plait sinon on va continuer a dériver pendant des pages...

Comme je l'ai déja dit, l'a fidélité n'est pas quelques choses d'obscure... ce n'est pas parcque vous n'avez ni l'habitude ni l'expérience qu'il faut a tout prix raconter n'importe quoi... car visiblement vous ne savez pas ce que c'est et vu que vous ne concevez pas de matériel et que tout les critères objectifs de conception de système vous passes bien au dessus de la tête, cela ne m'étonnes pas du tout et c'est parfaitement compréhensible d'un point de vue amateur.
La fidélité, comme je l'ai déjà expliqué, il suffit déjà d'aller a la rencontre des ingénieurs du son qui font leur travail pour vous permettre d'écouter des enregistrements sur votre chaine pour avoir une première réponse simple de ce que l'ingé a voulu retranscrire, c'est pourtant très simple... ensuite il y'a tout un tas de critères très objectifs, toute formes de distorsions va modifier le signal d'origine et va donc s'écarter plus ou moins de la fidélité du son original ! que ce soit une réponse une fréquence déformée et non linéaire, une réponse en puissance accidenté, de la distorsion harmonique et d'intermodulation, du déphasage, d'une réverbération non maitrisé, de réflexions précoces venant détruire l'intelligibilité et l'image stéréophonique, du régime modale et mode stationnaire résonants, du niveau de bruit de fond, des capacité SPL, etc... etc... cela peux bien sur vous passer bien au dessus de la tête et vous n'y comprenez certainement rien du tout car vous n'avez jamais étudié ou pratiqué la conception de salle ou d'enceintes. Si vous n'y connaissez rien alors essayais tout de même de faire un minimum d'effort de compréhension, il existe de très nombreuses études sur ces sujets, des études basés sur de nombreuse écoutes, il suffit de faire l'effort de chercher un peu et si vous voulez je peux même vous faire une démonstration chez moi sur l'audibilité de ces formes de distorsions.... tout cela est bien connu depuis des lustres. Sinon il suffit aussi de questionner directement quelques vrais ingénieurs en conception de matériel et de salles, vous verrez bien ce qu'ils vous dirons...

Dans la hifi il faut juste aussi comprendre qu'on ne recherchent pas tous le même type de son ou la neutralité absolue (de toute façon très peu se personnes ne pourrais se vanter d'avoir un système totalement neutre en réalité) je connais des personnes qui aiment les restitutions plus ou moins colorés et alors, ce n'est pas une tare, juste une question de gouts personnel, c'est bien pour cela que la valeur d'un CR n'est finalement que très limité et que rien ne remplacera le jugement personnel a l'écoute et qu'il faut absolument inclure la salle dans le résultat.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Déc 2020 23:59

Meep a écrit:
Nono a écrit:mais, je le répète, là n'est pas le sujet du topic ! :hein: :lol:

Nono j'ai édité le titre pour une meilleure compréhension de l'évolution du débat.

ha !mince! plus de puissance d'ampli, n'y de courant ! :roll: :lol:
Nono
 
Messages: 31643
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • online

Message » 05 Déc 2020 0:00

Nono a écrit: les courbes et les mesures me font n'y chaud n'y froid ! mes oreilles sont mes seules juges :wink:


Les oreilles sont de loin le critère de jugement principal d'une écoute, les mesures ne sont qu'un outils d'évaluation, ni plus, ni moins... un outils qu'il faut également savoir maitriser avec un minimum d'habitude.

C'est bien pour cela que tout les débats qui opposent écoute et mesure, objectivistes VS subjectivistes, etc... etc... sont complétements a côté de la plaques.

Je connais un tas de personnes qui me disent que les mesures ne servent a rien car un jour ils ont écoutés des enceintes ou des ampli qui étés soient disant excellents aux mesures et qui été une cata a l'écoute... seulement le jugement d'un système est multifactoriels, une mesure de disto ou de réponse en fréquence n'indique en rien la qualité d'un système dans sa globalité, très loin de la même... ce n'est pas pour cela qu'il faut forcément cracher sur les mesures audio qui ne sont la que pour évaluer certains critères isolés.
Dernière édition par wakup2 le 05 Déc 2020 0:05, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Déc 2020 0:01

Nono a écrit:tout a fais d'accord avec toi Yoann44 ,je fonctionne également comme çà ! les courbes et les mesures me font n'y chaud n'y froid ! mes oreilles sont mes seules juges :wink:

Qu'il n'y ait pas de méprise : je suis un ingénieur technophile qui choisi ses éléments de la sorte et apporte le soin là où il le faut et non dans les futilités tout en gardant aussi un amour pour l'écoute de la musique de tous les genres afin de me détendre de temps en temps. Par le passé, j'ai aussi acheté des éléments en écoutant seulement pour au final changer car cela ne me convenait pas avant de me dire de le faire "comme il le faut". Je fuis comme la peste les commentaires trop exaltés sur les produits basés uniquement sur des ressentis.

Je pense sincèrement que c'est le fait d'avoir obtenu un compromis convenable qui fait que j'apprécie la musique sans trop me soucier de mon système. Il reste encore de l'optimisation, qui passe principalement par de la mesure (traiter acoustiquement une pièce sans mesures c'est impossible tout comme faire de la correction). La validation se fait sur les 2 critères (mesure + écoutes, indissociables pour moi). Certes mon choix d'enceinte peut être discutable, mais elles sont adaptées à mon volume de pièce, volume que j'adapte acoustiquement pour en tirer le meilleur. La partie préampli/ampli ont été choisis avec la même logique, 0 regret. Je sais ce qu'il me reste à faire pour atteindre mon but et cela viendra avec le temps.

Le sujet initial est quand-même orienté très technique mais les débuts de réponses n'ont pas plu à l'initiateur. Bien dommage car le débat pouvait être intéressant.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 05 Déc 2020 0:10

je ne dis pas le contraire ,pour une pièce traité etc ! mais, je pensais a du matériel hifi,si il faut l'acheter ou pas au vue de ses mesures, moyennes , bonnes ou mauvaises, je fais fi de cette méthode de choix ! mes oreilles d’abord les mesures ensuite et encore ! :wink:
Nono
 
Messages: 31643
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • online

Message » 05 Déc 2020 0:12

wakup2 a écrit:
Nono a écrit: les courbes et les mesures me font n'y chaud n'y froid ! mes oreilles sont mes seules juges :wink:


Les oreilles sont de loin le critère de jugement principal d'une écoute, les mesures ne sont qu'un outils d'évaluation, ni plus, ni moins... un outils qu'il faut également savoir maitriser avec un minimum d'habitude.

C'est bien pour cela que tout les débats qui opposent écoute et mesure, objectivistes VS subjectivistes, etc... etc... sont complétements a côté de la plaques.

Je connais un tas de personnes qui me disent que les mesures ne servent a rien car un jour ils ont écoutés des enceintes ou des ampli qui étés soient disant excellents aux mesures et qui été une cata a l'écoute... seulement le jugement d'un système est multifactoriels, une mesure de disto ou de réponse en fréquence n'indique en rien la qualité d'un système dans sa globalité, très loin de la même... ce n'est pas pour cela qu'il faut forcément cracher sur les mesures audio qui ne sont la que pour évaluer certains critères isolés.

ben voilà ,on est presque d'accord ! :wink:
Nono
 
Messages: 31643
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • online

Message » 05 Déc 2020 0:13

Nono a écrit:je ne dis pas le contraire ,pour une pièce traité etc ! mais, je pensais a du matériel hifi,si il faut l'acheter ou pas au vue de ses mesures, moyennes , bonnes ou mauvaises, je fais fi de cette méthode de choix ! mes oreilles d’abord les mesures ensuite et encore ! :wink:

C'est un choix que je respecte même si ce n'est pas 100% le mien
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 05 Déc 2020 0:14

Meep a écrit:Il y a autant de personnes sur HCFR passionnées de matériel que de personnes passionnées d'émotions musicales, souvent les deux d'ailleurs.

normalement ce sont les mêmes,(enfin je l'espère) mais il me parait important de bien différencier les éléments du système qui nous offre du plaisir pour qu'il n'y ait pas confusion, nos propos étant faits de mots il est important de fixer les définitions et signifiants
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 05 Déc 2020 0:15

Yoann44 a écrit:
Nono a écrit:je ne dis pas le contraire ,pour une pièce traité etc ! mais, je pensais a du matériel hifi,si il faut l'acheter ou pas au vue de ses mesures, moyennes , bonnes ou mauvaises, je fais fi de cette méthode de choix ! mes oreilles d’abord les mesures ensuite et encore ! :wink:

C'est un choix que je respecte même si ce n'est pas le mien

merci, je respecte le votre également, c'est çà la démocratie ! le débat constructif et non démolisseur !
Nono
 
Messages: 31643
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message