Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz et 11 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Quand la technique sert l'émotion...ou le contraire ?

Message » 05 Déc 2020 0:20

Nono a écrit:je ne dis pas le contraire ,pour une pièce traité etc ! mais, je pensais a du matériel hifi,si il faut l'acheter ou pas au vue de ses mesures, moyennes , bonnes ou mauvaises, je fais fi de cette méthode de choix ! mes oreilles d’abord les mesures ensuite et encore ! :wink:


De toute façon très peu de fabricants montrent suffisamment de mesure permettant de se faire une réelle idée du résultat, de plus la très grande majorité de personnes ne savent pas les interpréter, et une fois dans la pièce la résultat sera différents et très dépendant du couplage avec cette dernière, donc oui le mieux c'est vraiment d'écouter :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Déc 2020 0:22

wakup2 a écrit:oui le mieux c'est vraiment d'écouter
J'ajouterais : dans la pièce prévue :wink:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 05 Déc 2020 0:25

écouter et se faire plaisir ,après la technique, il en faut, pour bien améliorer l'ensemble !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31010
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Déc 2020 0:28

Yoann44 a écrit:
wakup2 a écrit:oui le mieux c'est vraiment d'écouter
J'ajouterais : dans la pièce prévue :wink:

pas toujours facile ! car déplacer du matériel de chez le commerçant, il n'y en a pas beaucoup qu'il le propose !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31010
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Déc 2020 0:30

haskil a écrit:Donc, cher Pio, je t'avais répondu ceci, que tu n'a pas vu [...]


Si, si, je l'ai vu... je répondais justement que je n'étais pas d'accord.
J'ai cité un autre message car il résumait de façon plus claire et plus concise l'affirmation à laquelle je répondais.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Déc 2020 0:30

Nono a écrit:écouter et se faire plaisir ,après la technique, il en faut, pour bien améliorer l'ensemble !
C'est ça, ou, à minima, du bon sens afin d'appliquer quelques règles (pas sorties du chapeau) afin d'obtenir un compromis acceptable. Les enceintes mal dimensionnées, mal placées, mal alimentées sont légions. Et encore, on est sur la parte hifi mais quand je vois certains sujets HC, ça fait très peur. Un empilement de matériel au choix hasardeux et l'espoir de trouver une solution pour que cela fonctionne à peu près. Du beau gâchis à mon sens.

Nono a écrit:pas toujours facile ! car déplacer du matériel de chez le commerçant, il n'y en a pas beaucoup qu'il le propose !
Je suis d'accord mais pour le choix des HP, c'est improbable que cela sonne pareil une fois chez soi.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 05 Déc 2020 0:35

Yoann44 a écrit: mais pour le choix des HP, c'est improbable que cela sonne pareil une fois chez soi.

sinon, il y a une solution que j'aime bien, c'est sortir le matos dans le jardin, mais souvent les voisins apprécient moyennement :siffle:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 05 Déc 2020 0:38

pas comme chez soit, c'est sur ! mais on veut y croire ou tout au moins s’en rapprocher !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31010
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Déc 2020 0:45

Meep a écrit:Créationnistes contre évolutionnistes, rationnels contre irrationnels...dommage que l'on s'oppose alors qu'en vérité on se complète.


Attends, tu penses vraiment que le créationnisme, qui affirme que les espèces vivantes ont toutes été créées par dieu telle qu'elles sont aujourd'hui, et l'évolutionisme, qui dit que les êtres vivants ont évolué sur des millions d'années, sont deux points de vue qui se complètent ?

C'est pas sérieux, quand même...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Déc 2020 0:55

pm57 a écrit:
BL89 a écrit:
Je vous ferais un dessin à l'occasion...
si vous considérez qu'un système est fidèle, alors tous les autres ne peuvent plus l'être, La fidélité ne transige pas, elle est ou n'est pas. A moins de considerez que tous les systèmes fidèles sonnent strictement pareil ou bien qu'il n'y pas une fidélité mais une multitude mais alors quid de LA Fidélité ?

Mais bon partons du principe de Fidélité Unique, quand peut-on alors considérer que nos bidules sonores ne sont décidément plus fidèle à cette fidélité ? Et enfin qui le décide ? Y'a-t-il une haute instance d'attribution ?... notre système cognitif ? je n'ose y croire.

Bref merci de tenter de me démélanger.


C'est quand tu met un CD de Mozart et que tu entends du Beethoven, la ça n'est plus très fidèle.

:ane:


ouh ben, c'est ballot ça !

même si c'est finalement plutot de la culture... avec pour chacun, en filliation classique viennoise, des oeuvres, selon leur période en équilibre entre virtuosité, humanisme et vertiges, musique de l'essence pour l'un et des idées pour l'autre comme il est écrit qqpart (?) simple mais sans doute juste.

Et merci pour votre tentative de réponse Wake2, je crois que je vais rester bel et bien un ignorant selon vos critères de sachant et cela me convient parfaitement. Il y a peu de chance que nous nous comprenions, ici, en tout cas... plutot amusant.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 05 Déc 2020 1:12

pour revenir sur le changement de titre de ton fil " Quand la technique sert l'émotion...ou le contraire ?"
que la technique serve l'émotion: c'est indéniable, a moins de préférer un gramophone à rouleaux à un système électroacoustique récent, pour l'émotion qui alimente les recherches sur l'électroacoustique, ben c'est pareil, il suffit de regarder les patrons de toutes les entreprises qui ont façonné le monde de la HiFi actuelle, du nouveau monde à la vieille Europe en passant par les iles du soleil levant, tous étaient (ou sont encore) des passionnés de reproduction musicale.
si on s'en tient au titre.....on peut fermer ? :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 05 Déc 2020 9:15

Lis "Origines" de Dan Brown et tu comprendras mieux ma boutade :wink:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 05 Déc 2020 9:23

J'ai changé le titre parce qu'il apparaît clair que pour une partie au moins des membres ici le plaisir vient surtout du matériel mis en œuvre là au ou départ ce matériel n'est là que pour mettre en valeur l'émotion de la musique.

L'intention de départ a donc été déviée mais encore une fois pourquoi pas si certains prennent leur pied.
Là où l'on voit bien qu'avec eux le dialogue est impossible c'est qu'ils sont persuadés que seuls leur manière de mettre en œuvre tel matériel avec tel méthodologie permettra de prendre du plaisir à l'écoute. Mais en fait il passent plus de temps à mettre en œuvre qu'à écouter.
Libre à eux mais pourquoi autant d'intolérance à l'égard de ceux qui ont choisi surtout d'aller à l'essentiel et profiter de la musique ? Il y a là quelque chose inhérent à la rationnalité de la science qui m'échappe, quelque chose d'ultra rigide et qui rend ces gens agressifs et totalement fermé à toute discussion, comme s'il n'y avait qu'une seule manière de penser et que tout le reste est proprement innaceptable.

La pensée elle s'invente, se façonne, se détricote pour mieux s'affirmer ensuite...

Pour le son c'est pareil il faut accepter la différence et les envies des uns et des autres qui diffèrent.
Au final on se complète car on prend tous du plaisir avec notre matériel, peu importe que ce soit une fin ou un moye...mais nettement moins dans les discussions et c'est dommage je trouve :wink:
Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 05 Déc 2020 9:52

J'ai changé le titre parce qu'il apparaît clair que pour une partie au moins des membres ici le plaisir vient surtout du matériel mis en œuvre là au ou départ ce matériel n'est là que pour mettre en valeur l'émotion de la musique.


Là tu viens de taper dans le mille!!

Et c'est OK, il n'y a pas de mal à ça, et ça ne m'empêche pas de dormir.

Mais je reste persuadé que ces gars là, qui affirment en permanence être très contents de leur installation, risquent bien de déchanter le jour où ils iront faire une écoute chez un passionné de son (et non pas de matériel), qui a mis optimisé son installation sur des bases scientifiques.

On est toujours content de ce qu'on a, tant qu'on n'a pas entendu mieux.

Ce que je veux dire, c'est que le gars qui ne s'y connait pas trop, et qui met beaucoup d'argent dans une paire d'enceintes HDG et un ampli puissant dans un salon non traité, évidemment qu'il aura un meilleur son que celui qui a une chaine modeste dans une pièce du même genre.

Mais c'est seulement lorsqu'il va jeter une oreille chez un connaisseur dont la chaine vaut peut être deux fois moins et pourtant sonne mieux, qu'il va accepter de changer d'avis sur la question des mesures, de l'acoustique etc...

Essayer de convaincre de la validité d'une approche technique de la hifi à quelqu'un qui n'a écouté que des système non conçus ainsi, c'est peine perdue, à mon avis.

En conclusion je suggère aux gens qui ne sont pas convaincus par l'approche de Wakup2 d'aller faire une écoute sur une installation qu'il a mise en oeuvre (ou équivalent par quelqu'un d'autre, le but n'est pas d'idolatrer Wakup2), et après, et seulement après, ils pourront débattre réellement.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 05 Déc 2020 10:08

:bravo: :bravo:
j ai la chance comme certains ici de fréquenter souvent des studios d' enregistrement et quand des systèmes de reproduction sont installés dans les règles de l' art, ça marche, point barre. On ne se pose même pas de questions, sur l' attaque de l' archet ou je ne sais quoi...
La hifi, on a tendance à l' oublier, c' est de la technique de haut vol : l' acoustique ( physique des ondes ),les DSP et FPGA ( programmation ), traitement du signal ( BF, HF etc ...)
Toute cette technique donne la possibilité d' approcher la fidélité au max, cette fidélité donnant accès à l' émotion contenue dans l' oeuvre
Maintenant, colorer sa chaîne hifi avec un ampli à tube pour ressentir une émotion "artificielle", à mon avis, c' est petit bras, il y a pléthore de machines et algorythmes qui font bien mieux et plus élégamment : Waves aural exciter, SPL vitalizer et tous les harmonic enhancer ...
rha61
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message