Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

quel serait le meilleur ampli de puissance pour moi

Message » 03 Avr 2021 10:01

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses ! je n'avais pas eu les notifications.

Pour répondre un peu a tous, j'ai testé les UCD et les HYPEX (ceux que j'ai) et je trouve justement qu'ils sont bien loin de la qualité des MOS FET du schéma de JM Plantefeve d’où mon questionnement.

En revanche je suis d'accord avec vous que les MOSF FET du commerce (non DIY) sont extrêmement chers en comparaison avec ceux que j'ai fabriqué et que j'ai vendu d'ailleurs sur ce forum.
IL m'en reste un en construction en classe AB que je n'ai pas terminé faute de temps et c'est bien celui ci qui etait destiné a remplacer mon AM pour le grave.

Personne n'aurait eu une écoute comparative avec des CLasse A de chez Accuphase ? toutes choses égales par ailleurs comme on dit !
bigbenz
 
Messages: 492
Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Avr 2021 10:23

bigbenz a écrit:Pour répondre un peu a tous, j'ai testé les UCD et les HYPEX (ceux que j'ai) et je trouve justement qu'ils sont bien loin de la qualité des MOS FET du schéma de JM Plantefeve d’où mon questionnement.

tu devrais pratiquer les écoutes en aveugle à niveaux appairés, par curiosité

bigbenz a écrit:En revanche je suis d'accord avec vous que les MOSF FET du commerce (non DIY) sont extrêmement chers en comparaison avec ceux que j'ai fabriqué et que j'ai vendu d'ailleurs sur ce forum.

il y a en occaz les Chevin série A qui sont de bons MosFet, et puissants de surcroît pour alimenter du grave
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2021 11:02

les ecoutes en aveugle ca c'est deja fait avec les hypex que j'ai et les mos fet plantefeve :
le son est complétement différend. L'avantage du classe D c'est que la déperdition est faible, le rendement est plus important en termes de puissance mais laisse une coloration sonore typique des modules HYPEX ou numériques.

Concernant les CHEVIN j'ai regardé mais ce sont des amplis pour la sono même en étant très bon ce n'est pas le même usage surtout pour les appels forts de courant mais je serais curieux de savoir quels MOS FET ils utilisent.

ou alors une autre solution serait de trouver des boitier avec dissipateur et vumetre type Accuphase et refaire les schemas de JM Plantefeve mais meme sur aliexpress j'arrive pas a trouver la bonne dimension que je veux car pour placer les doubles transfos (double mono) + double pont redresseurs + 8 condos 47000uF 40V bah il faut de la place.... si quelqu'un a une idée, je triche mais bon ca reste du HDG
bigbenz
 
Messages: 492
Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Avr 2021 12:58

tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 03 Avr 2021 13:48

bigbenz a écrit:les ecoutes en aveugle ca c'est deja fait avec les hypex que j'ai et les mos fet plantefeve :
le son est complétement différend. L'avantage du classe D c'est que la déperdition est faible, le rendement est plus important en termes de puissance mais laisse une coloration sonore typique des modules HYPEX ou numériques.

encore faut il que ces amplis DIY aient été réalisés dans les règles de l' art
je ne connais pas les amplis de JM Plantefève et jamais vu comment ils mesurent mais les Hypex ont une réponse en fréquence bien linéaire qu elle que soit la charge, une THD et IMD dans les clous, un bon rapport signal/bruit et sont très stables .Qu' est ce qui pourrait dégrader le son qu'ils produisent s' ils sont utilisés dans le cadre de leur cahier de charge ?

PS: beaucoup d' installations de très haut niveau, sur ce forum et ailleurs, utilisent des amplis en classe D, même dans l' aigu :wink: :idee:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2021 14:30

le son n'est pas dégradé mais a une coloration assez propre a ses amplis. Comme le son d'un vinyle par rapport a un CD...
Avec les carte d’amplification de JM PLantefeve on peut faire varier l'offset et trouver la linéarité on peut même les faire travailler en classe A mais la puissance en patie.

pour le smls 1 il n'est pas adapté a mon système car aussi en home cinema (bypass)
pas simple...
bigbenz
 
Messages: 492
Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Avr 2021 14:42

Fait toi un neurochrome 8) ou choppe en un d'occasion .. ca va transformer ton haut du spectre et ca va te changer d'un class d
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 03 Avr 2021 15:06

Je suis curieux de comprendre quelle est la caractéristique technique qui rend "coloré" un ampli avec une réponse en fréquence plate, une distorsion inaudible et une impédance de sortie ridicule.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 03 Avr 2021 15:45

le neurochrome a l'air intéressant mais a 369 e le module pour un mono + le stéreo + les dissp et les alim ca revient a plus cher que mes amplis hypex qui sont en double mono mais moins cher de mémoire que mes Plantefeve (a cause des condensateurs surtout)
bigbenz
 
Messages: 492
Inscription Forum: 26 Mar 2004 12:59
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Avr 2021 16:17

boXem | audio a écrit:Je suis curieux de comprendre quelle est la caractéristique technique qui rend "coloré" un ampli avec une réponse en fréquence plate, une distorsion inaudible et une impédance de sortie ridicule.

ouai, quand on commence à comparer le son de la classe D à un AB MosFET en disant que c' est comme le vinyl et le CD :o :o :o , on n' est plus dans le rationnel là...
Wakup dit justement sur un autre fil que malheureusement, les passionnés de la hifi ont vraiment du mal à hiérarchiser l' importance des problèmes posés par la restitution sonore
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2021 16:22

boXem | audio a écrit:Je suis curieux de comprendre quelle est la caractéristique technique qui rend "coloré" un ampli avec une réponse en fréquence plate, une distorsion inaudible et une impédance de sortie ridicule.


Un pouvoir d'analyse trop exacerbé, avec une faculté à décortiquer le signal sonore de manière trop abrupte ?
Le tout associer à des enceintes avec un tweeter ultra précis, ça peut donner une écoute prise de tête.
Ses qualités serait ses défauts...

Peut-être ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Avr 2021 17:37

jeoffrey59 a écrit:Un pouvoir d'analyse trop exacerbé, avec une faculté à décortiquer le signal sonore de manière trop abrupte ?
Le tout associer à des enceintes avec un tweeter ultra précis, ça peut donner une écoute prise de tête.
Ses qualités serait ses défauts...

Peut-être ?

Techniquement c'est des aigus accentués. C'est une caractéristique de certains classe D lorsqu'ils sont associés avec certaines enceintes, mais pas des Hypex.
Apres si l'enceinte n'a pas une courbe de réponse plate mais accentue les aigus, comme beaucoup d'enceintes "audiophiles" , c'est pas un Hypex qui va la corriger par miracle.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 03 Avr 2021 17:40

bigbenz a écrit:le neurochrome a l'air intéressant mais a 369 e le module pour un mono + le stéreo + les dissp et les alim ca revient a plus cher que mes amplis hypex qui sont en double mono mais moins cher de mémoire que mes Plantefeve (a cause des condensateurs surtout)



J'ai commandé mes modules 86 directement au canada afin de me faire un petit ampli de bureau, je regrette pas du tout. Le cout de reviens total m'a couté 600 balles . 40w semble peu sur le papier, mais ça envoie vraiment bien. Ça me suffit largement pour ma petite pièce. Je l'ai construit en double mono donc une alim de plus aussi.

Si tu souhaite alimenter tes medium et aigus, le module 40w sera largement suffisant , vraiment large.

En échange des 600e, tu achète une ingénierie en haut du panier ou le créateur a fait un excellent travail ..

Je pense que ça reste au dessus d'un plantefeve, sans pouvoir l'affirmer car je n'ai pas le plantefeve devant les yeux.
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 03 Avr 2021 17:43

boXem | audio a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Un pouvoir d'analyse trop exacerbé, avec une faculté à décortiquer le signal sonore de manière trop abrupte ?
Le tout associer à des enceintes avec un tweeter ultra précis, ça peut donner une écoute prise de tête.
Ses qualités serait ses défauts...

Peut-être ?

Techniquement c'est des aigus accentués. C'est une caractéristique de certains classe D lorsqu'ils sont associés avec certaines enceintes, mais pas des Hypex.
Apres si l'enceinte n'a pas une courbe de réponse plate mais accentue les aigus, comme beaucoup d'enceintes "audiophiles" , c'est pas un Hypex qui va la corriger par miracle.


C'est exactement cela, tout depends de l'enceinte. Trop d'enceintes sont montantes pour paraitrent detaillées . Et c'est pareil en bas, faut que ca soit flatteur pour vendre
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 03 Avr 2021 19:15

Beaucoup de gens passent leur vie à chercher un système neutre.
Or ce qu'ils appellent neutre est en fait un système ayant une signature sonore qui leur plaît.
Moi, par exemple, ma meilleure écoute va vers un système entièrement TAD (DAC, préampli et amplis TAD) avec comme enceintes des TAD R1 de première génération (je n'ai pas entendu les suivantes).
A notre époque, j'en suis venu à penser que l'on peut qualifier les électronique de neutre dès lors qu'on a à faire à une société sérieuse et j'ai la faiblesse de croire que c'est le cas d'une société comme TAD.
J'en conclus donc que ce qui m'a plu, c'est la signature sonore des enceintes.
M'ont-elles plu parce qu'elles étaient neutre ? Je n'en sais rien.
Mais si des données chiffrées me permettaient de caractériser leur son, une sorte de carte d'identité sonore objective, je pourrais alors chercher des enceintes beaucoup plus abordables me permettant de satisfaire mes objectifs en audio. Que les TAD soient neutre ou pas.

N'empêche que ce serait quand même bien d'avoir un thread qui recense les enceintes vraiment neutres. :wink:
Désolé pour le HS. :thks:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message