Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, JordanB et 286 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 19 Avr 2017 13:02

Oui moi non plus je comprends pas.
Un Sugden c'est 2000/2500e et c'est meilleur...
Je pense qu'on manque pas mal de comparo surtout contre les nouveautés...
Je devrais essayer un C388 d'ici là semaine prochaine...
Après ça dépend des enceintes, ça pourrait ne pas très bien se marier...
kaere
 
Messages: 99
Inscription Forum: 16 Aoû 2015 10:38
  • offline

Message » 19 Avr 2017 14:48

Ca me rappelle un peu le "hype" qu'i y avait eu à l'époque pour les ampli NuForce...Tout le monde en voulait un ! Et puis il y a eu aussi Devialet, mais dans une autre sphere tarifaire. En attendant, beaucoup sont revenu à de la HiFi classique. Et pour Devialet, je n'ai jamais entendu une démo qui tenait la route. De toute façon, le temps est le juge de paix dans ce genre de comparaison. Cela n'empêche pas que ces petits amplis sont remarquable pour leur prix, mais de là à dire qu'ils enterrent tout le reste.... :oops:
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 19 Avr 2017 15:09

Lucus a écrit:Ca me rappelle un peu le "hype" qu'i y avait eu à l'époque pour les ampli NuForce...Tout le monde en voulait un ! Et puis il y a eu aussi Devialet, mais dans une autre sphere tarifaire. En attendant, beaucoup sont revenu à de la HiFi classique. Et pour Devialet, je n'ai jamais entendu une démo qui tenait la route. De toute façon, le temps est le juge de paix dans ce genre de comparaison. Cela n'empêche pas que ces petits amplis sont remarquable pour leur prix, mais de là à dire qu'ils enterrent tout le reste.... :oops:


D'accord Avec toi !
kaere
 
Messages: 99
Inscription Forum: 16 Aoû 2015 10:38
  • offline

Message » 19 Avr 2017 15:35

Lucus a écrit:Ca me rappelle un peu le "hype" qu'i y avait eu à l'époque pour les ampli NuForce...Tout le monde en voulait un ! Et puis il y a eu aussi Devialet, mais dans une autre sphere tarifaire. En attendant, beaucoup sont revenu à de la HiFi classique. Et pour Devialet, je n'ai jamais entendu une démo qui tenait la route. De toute façon, le temps est le juge de paix dans ce genre de comparaison. Cela n'empêche pas que ces petits amplis sont remarquable pour leur prix, mais de là à dire qu'ils enterrent tout le reste.... :oops:


Salut

Les qq rares personnes qui disent que cela enterre tout sont bien évidemment dans l'erreur et dans le grotesque.

Pour la n-ème fois, on ne peut pas comparer un FDA à un amplificateur seul, mais à un couple DAC-Amplificateur.

Il y a des enceintes sur lesquelles un seul D802 (des Vivid G1, G3, des KF D56) donne déjà des résultats pour lesquels il faut aligner les K€ pour simplement égaler.
Un second FDA en bi-passif permet parfois de pousser un peu plus loin.

Et puis, il y a d'autres enceintes où c'est une catastrophe.

Mais curieusement, tous ceux qui ont entendu une catastrophe refuse toutes les invitations où un seul D802 donne quelque chose d'extravagant. Etonnant, non?

Pour le matériel classique DAC et Ampli, ce que j'ai un jour écrit sur Totaldac et d'autres, je ne retire pas un mot. Cela reste des appareils et technologies extraordinaires. Mais si l'on peut avoir la même chose (je ne parle pas du D802, mais de matériels plus aboutis comme le NAD M2 ou le Classé Sigma 2200i) on est sur le même type de qualité finale, pour beaucoup beaucoup moins d'argent.

Et pour la durée, Amethyst-NAD M2-G3 d'un côté et Aries-QA100-KF 56 de l'autre, n'ont pas bougé depuis bien longtemps, après un gain net en revente d'occasion de plusieurs dizaines de K€.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 19 Avr 2017 17:21

Lucus a écrit:Ca me rappelle un peu le "hype" qu'i y avait eu à l'époque pour les ampli NuForce...Tout le monde en voulait un ! Et puis il y a eu aussi Devialet, mais dans une autre sphere tarifaire. En attendant, beaucoup sont revenu à de la HiFi classique. Et pour Devialet, je n'ai jamais entendu une démo qui tenait la route. De toute façon, le temps est le juge de paix dans ce genre de comparaison. Cela n'empêche pas que ces petits amplis sont remarquable pour leur prix, mais de là à dire qu'ils enterrent tout le reste.... :oops:

Je plussoie, ainsi qu'avec ce qui a été dit plus haut également par ThierryNK.
Possesseur d'un SMSL AD18, et pour avoir aussi écouté pas mal d'autres d'ampli haut de gamme récemment sur mes enceintes à base de HP Atohm gamme GT (Eurus 1.0, environ 2000 euros la paire) : l'AD18 a toujours été moins bon. Parfois pas beaucoup moins bon, jamais ridicule, mais in fine vraiment en dessous d'un SUGDEN A21SE, Leben CS300SX, Devialet 200. Tous ces amplis valent plus de 3000 euros, c'est sûr, pour ce prix là on se paye 20 AD18 ! Mais ils sont clairement meilleurs, couplés à un DAC correct (le Devialet a son propre DAC). Pour l'anecdote, la combinaison DAC Audiophonics 9018KM2 + SMSL SA50 (moins de 500 euros au total) était plus agréable que l'AD18, la précision du DAC est un élément fondamental pour la restitution de la scène sonore et des détails.
Pour 500 euros de budget total : un combo "petites" enceintes à 300 euros la paire + FDA est probablement ce qu'on peut faire de meilleur aujourd'hui. Et un rapport qualité/prix imbattable et meilleur qu'il y a disons 20 ans où il n'y avait que de la classe A/B un peu anémique et colorée en entrée de gamme, sans compter la nécessité d'une bonne platine CD comme source.
Pour 1000-3000 euros de budget : il va être difficile de trouver un ampli "classique" meilleur qu'un FDA. Mettre l'argent dans de bons baffles (c'est quand même ce qui compte en premier dans une chaîne hifi).
Pour des budgets supérieurs : les solutions DAC séparé /Classe A / Tubes / Classe D / Classe AB haut de gamme du marché ont encore clairement l'avantage, même si pour certaines elles ont le feu des FDA aux fesses. C'est 10, 20, 50 ou 100 fois plus cher et objectivement pas 10, 20, 50 ou 100 fois meilleur. Mais c'est clairement meilleur, on accès à autre chose, sur des enceintes à l'avenant. La bonne brasserie du coin à 20 euros n'est pas 10 fois moins bonne que le 3 étoiles Michelin à 200 euros par tête. Ce sont deux marchés différents.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 19 Avr 2017 17:32

Bonjour,

Juste une petite remarque, mais ceci n'est pas anodin a mes yeux (oreilles).
Tous ces FDA sont dotes d'origine d'une alimentation a decoupage indigne d'un appareil hifi.
Aucun ampli hifi digne de ce nom serait equipe d'une telle alimentation.
A partir de la, je ne comprends meme pas comment certains peuvent apprecier le son qui sort d'un FDA avec son alimentation d'origine.

My 2 cent ...

Cdlt
P
Dernière édition par Padawan38 le 19 Avr 2017 17:36, édité 2 fois.
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 19 Avr 2017 17:34

Oui le rapport qualité/prix est conséquent ! On peut très bien vivre avec un AD18 ou D802C et de bonnes enceintes... Mais je veux juste qu'on on soit clair sur quelques détails et non, je suis désolé, même à 20x le prix, les fda reste derrière et ne pas dire aux gens qu'avec un AD18, on a l'équivalent d'un ampli et dac (cela n'a de soit)
à 2/3000e...
kaere
 
Messages: 99
Inscription Forum: 16 Aoû 2015 10:38
  • offline

Message » 19 Avr 2017 17:50

Padawan38 a écrit:Bonjour,

Juste une petite remarque, mais ceci n'est pas anodin a mes yeux (oreilles).
Tous ces FDA sont dotes d'origine d'une alimentation a decoupage indigne d'un appareil hifi.
Aucun ampli hifi digne de ce nom serait equipe d'une telle alimentation.
A partir de la, je ne comprends meme pas comment certains peuvent apprecier le son qui sort d'un FDA avec son alimentation d'origine.

My 2 cent ...

Cdlt
P

C'est un mauvais a priori. La technologie de découpage / hachage du signal est tout à fait appropriée à la hifi si elle est bien mise en oeuvre, et les harmoniques bien filtrés. Elle est très largement utilisée en sono. Devialet l'utilise dans ses amplis qui sont considérés parmi les meilleurs du marché.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 19 Avr 2017 17:55

alec_eiffel a écrit:
Padawan38 a écrit:Bonjour,

Juste une petite remarque, mais ceci n'est pas anodin a mes yeux (oreilles).
Tous ces FDA sont dotes d'origine d'une alimentation a decoupage indigne d'un appareil hifi.
Aucun ampli hifi digne de ce nom serait equipe d'une telle alimentation.
A partir de la, je ne comprends meme pas comment certains peuvent apprecier le son qui sort d'un FDA avec son alimentation d'origine.

My 2 cent ...

Cdlt
P

C'est un mauvais a priori. La technologie de découpage / hachage du signal est tout à fait appropriée à la hifi si elle est bien mise en oeuvre, et les harmoniques bien filtrés. Elle est très largement utilisée en sono. Devialet l'utilise dans ses amplis qui sont considérés parmi les meilleurs du marché.


Je parle specifiquement des alimentations a decoupages fournies avec les FDA dont il est question ici : AD18 , V200, FX802
Ces FDA ont des alimentations a decoupages similaires a celles de produits informatique, bien loin d"un standard requis pour la Hifi.

Cdlt

PS : J'ose esperer que Devialet et Linn n'embarquent pas des alimentations d'aussi pietre qualite.
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 19 Avr 2017 19:00

...Et c'est là que ça commence: Si il faut rajouter une alim linéaire régulée faite probablement sur mesure, + un câble secteur de compet' (j'ai entendu dire que les amplis numérique sont très sensible aux cables d'alim) + un cable SPDIF qui tient la route, on augmente significativement l'addition...Vous me direz, c'est la même chose avec un ampli + DAC :)
De toute façon, pour en avoir le coeur net, j'acheterais un FDA et cet été nous ferons un gros comparatif avec notre matos de compet (TotalDac, Alef, Absolare, Viva, autres...) et on vous dira
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 19 Avr 2017 19:02

Padawan38 a écrit:
alec_eiffel a écrit:
PS : J'ose esperer que Devialet et Linn n'embarquent pas des alimentations d'aussi pietre qualite.


Ben si, je crois que c'est tout sur alim à découpage... :o :o
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 19 Avr 2017 19:35

kaere a écrit: non, je suis désolé, même à 20x le prix, les fda reste derrière et ne pas dire aux gens qu'avec un AD18, on a l'équivalent d'un ampli et dac (cela n'a de soit) à 2/3000e...

J'espère que quelques tests (en aveugle of course) viendront un jour étayer, ou pas, ce type d'affirmation. :idee:

.
Dernière édition par TeddyK le 19 Avr 2017 19:53, édité 1 fois.
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 19 Avr 2017 19:38

Padawan38 a écrit:
alec_eiffel a écrit:C'est un mauvais a priori. La technologie de découpage / hachage du signal est tout à fait appropriée à la hifi si elle est bien mise en oeuvre, et les harmoniques bien filtrés. Elle est très largement utilisée en sono. Devialet l'utilise dans ses amplis qui sont considérés parmi les meilleurs du marché.


Je parle specifiquement des alimentations a decoupages fournies avec les FDA dont il est question ici : AD18 , V200, FX802
Ces FDA ont des alimentations a decoupages similaires a celles de produits informatique, bien loin d"un standard requis pour la Hifi.

Cdlt

PS : J'ose esperer que Devialet et Linn n'embarquent pas des alimentations d'aussi pietre qualite.

C'est un cliché qui a la peau dure :wink: . Une alimentation à découpage peut être très bonne, par exemple celle conçue par Hypex ou Linn. De même une alimention seasonic de PC avec des condos nichicon est très loin de faire pâle figure face à une alimentation linéaire. En résumé il y a de bonnes et de mauvaises alimentations qu'elle soient à découpage ou linéaire n'entrant pas en ligne de compte.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Avr 2017 19:49

Faut arreter avec le truc "alim à découpe = pas bon pour hifi"
Ma source est dépiauté au max, tous les élements sont sur alim maison à base d'alim à découpage, et le rendu est excellent (douceur au max, no dureté numérique : tout ce qu'il peut en attendre).
Mieux le comparo entre l'interface breeze avec son alim linéaire interne, versus mes alim : la différence fut très net, dès le début, raison pour laquelle j'ai poursuivi le boulot sur le meme principe : PCB et horloges de l'interface, W4S Recovery, cable Corning USB.
Alors ok, c'est "maison". Sauf que le rendu est bien là pour démontrer qu'on peut avoir une alim propre avec de la découpe en source de courant.
J'aurais pu partir sur une base "alim linéaire" sauf que :
- incroyablement plus cher
- conso de courant bien plus grande (là je peux laisser allumer 24/7, ca ne consomme que 7W pour Breeze+Recovery+Mutec)
- il aurait fallu plusieurs alim linéaire car faut souvent fournir plusieurs tensions (3.3-5-9V dans mon cas)
- loger plusieurs alim linéaire : impossible, car pas WAF, trop gros

Bref, sachant que la source est généralement ultra-sensible au courant, alors pourquoi pas une SMPS sur un ampli (si elle est bien faite bien sûr... car j'ai aussi fait des essais pas concluant :mdr: )
Et vive la découpe ! :lol:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 19 Avr 2017 19:51

Lucus a écrit:Si il faut rajouter une alim linéaire régulée faite probablement sur mesure, + un câble secteur de compet' (j'ai entendu dire que les amplis numérique sont très sensible aux cables d'alim) + un cable SPDIF qui tient la route, on augmente significativement l'addition...

Peut être n'est-ce pas nécessaire.
Un propriétaire d'un AD18 a comparé l'alim d'origine avec une alim à découpage SMSPS300R.
Il n'a constaté aucune différence.
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message