Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, CRS, FREUD912, maniacos, PETER77, thi, Tkunc et 341 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 01 Oct 2017 14:18

robob a écrit:Avec une alimentation linéaire ou pas, rien ne change : la partie amplification du FDA qui commute en HF pourra toujours perturber ta PLL. Donc autant prendre une SMPS qu'une linéaire, de qualité s'entend.

Ah ... Ce n'est pas qui disait qu'à partir d'un signal numérique, quelque soit la source, les câbles, les DAC utilisés, la qualités des alimentations, il était impossible d'entendre une différence sur un test ABX sauf panne ou problème sur les électroniques ? Pourquoi parles -tu ici de perturabations de PLL ? Cela a un effet quelconque sur un signal numérique une PLL perturbée ?
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 01 Oct 2017 14:59

r11bordo a écrit:
robob a écrit:Avec une alimentation linéaire ou pas, rien ne change : la partie amplification du FDA qui commute en HF pourra toujours perturber ta PLL. Donc autant prendre une SMPS qu'une linéaire, de qualité s'entend.

Ah ... Ce n'est pas qui disait qu'à partir d'un signal numérique, quelque soit la source, les câbles, les DAC utilisés, la qualités des alimentations, il était impossible d'entendre une différence sur un test ABX sauf panne ou problème sur les électroniques ? Pourquoi parles -tu ici de perturabations de PLL ? Cela a un effet quelconque sur un signal numérique une PLL perturbée ?

Gniii ?? :o vous pouvez répéter la question ?
Je dis que avant de se préoccuper des perturbation HF générée par une alim SMPS, il faudrait d'abord se préoccuper de celles générées par l’amplification du FDA lui même. Si Globulelg n'a pas détecter d'amélioration aux mesures entre un FX alimenté sur batterie et un FX alimenté par la SMPS d'origine, c'est peut-être lié au fait que ce changement est négligeable par rapport aux perturbations HF déjà présentes dans le FX.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Oct 2017 15:19

robob a écrit:Je dis que avant de se préoccuper des perturbation HF générée par une alim SMPS, il faudrait d'abord se préoccuper de celles générées par l’amplification du FDA lui même. Si Globulelg n'a pas détecter d'amélioration aux mesures entre un FX alimenté sur batterie et un FX alimenté par la SMPS d'origine, c'est peut-être lié au fait que ce changement est négligeable par rapport aux perturbations HF déjà présentes dans le FX.

Ben moi je dis que le facteur limitant, c'est pas trop le FDA, c'est bien davantage la source.
Si on veut de la douceur, on tweak la source ; il y a bien bien plus à gagner que de tweaker un FDA.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 01 Oct 2017 15:37

phile a écrit:
robob a écrit:Je dis que avant de se préoccuper des perturbation HF générée par une alim SMPS, il faudrait d'abord se préoccuper de celles générées par l’amplification du FDA lui même. Si Globulelg n'a pas détecter d'amélioration aux mesures entre un FX alimenté sur batterie et un FX alimenté par la SMPS d'origine, c'est peut-être lié au fait que ce changement est négligeable par rapport aux perturbations HF déjà présentes dans le FX.

Ben moi je dis que le facteur limitant, c'est pas trop le FDA, c'est bien davantage la source.
Si on veut de la douceur, on tweak la source ; il y a bien bien plus à gagner que de tweaker un FDA.


Entièrement d'accord avec toi Phile, même si tous les maillons de la chaîne ont leurs importances pour moi la source est essentielle.
Déjà la qualité de la prise de son, ensuite l'échantillonnage puis le logiciel (ou le hardware) qui "décode" sont des éléments qui ont (pour moi) une importance primordiale.

Ensuite vient l’amplification (la bi-amplification en FDA donne un véritable plus) et bien sûr les enceintes (j'ai été souvent étonné par le potentiel d'enceintes que je trouvais "moyenne" par le simple modification de la source)..

En final, mon humeur du moment, je m'aperçois qu'il y a des jours où le son est merveilleux et d'autres (sans le moindre changement de matériel) c'est moins bon :-?
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 01 Oct 2017 15:53

:mdr:

nan mais c'est sûr qu'en appréhendant le problème à sa source... j'aurais ajouté, au-delà de la prise de son, le choix des musiciens :siffle:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 01 Oct 2017 15:55

la Gazette a écrit:Entièrement d'accord avec toi Phile, même si tous les maillons de la chaîne ont leurs importances pour moi la source est essentielle.
Déjà la qualité de la prise de son, ensuite l'échantillonnage puis le logiciel (ou le hardware) qui "décode" sont des éléments qui ont (pour moi) une importance primordiale.
(...)

En final, mon humeur du moment, je m'aperçois qu'il y a des jours où le son est merveilleux et d'autres (sans le moindre changement de matériel) c'est moins bon :-?


hmmm... l'un explique l'autre peut être, car sinon je ne vois pas le caractère primordial du "décodage" (ni même ce que ça signifie exactement)
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 01 Oct 2017 15:57

rockit a écrit::mdr:

nan mais c'est sûr qu'en appréhendant le problème à sa source... j'aurais ajouté, au-delà de la prise de son, le choix des musiciens :siffle:


Tu oublies la qualité de leurs instruments, (sont-ils bien accordées ?) le lieu d'enregistrement et l'age du capitaine :wink:
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 01 Oct 2017 16:04

rockit a écrit:
la Gazette a écrit:

hmmm... l'un explique l'autre peut être, car sinon je ne vois pas le caractère primordial du "décodage" (ni même ce que ça signifie exactement)


J'entends par décodage le processeur utilisé (Xmos, dac etc)...

Par exemple écoute directe de mon Nuc (daphile) en usb sur le fda (bien) avec un boitier Gustard (nettement mieux) pour finir avec une singxer SU-1 (superbe résultat) depuis j'ai encore amélioré ma SU-1 (changement du régulateur d'horloge) pour un mieux encore plus évident..
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 01 Oct 2017 17:23

robob a écrit:
r11bordo a écrit:Ah ... Ce n'est pas qui disait qu'à partir d'un signal numérique, quelque soit la source, les câbles, les DAC utilisés, la qualités des alimentations, il était impossible d'entendre une différence sur un test ABX sauf panne ou problème sur les électroniques ? Pourquoi parles -tu ici de perturabations de PLL ? Cela a un effet quelconque sur un signal numérique une PLL perturbée ?

Gniii ?? :o vous pouvez répéter la question ?
Je dis que avant de se préoccuper des perturbation HF générée par une alim SMPS, il faudrait d'abord se préoccuper de celles générées par l’amplification du FDA lui même. Si Globulelg n'a pas détecter d'amélioration aux mesures entre un FX alimenté sur batterie et un FX alimenté par la SMPS d'origine, c'est peut-être lié au fait que ce changement est négligeable par rapport aux perturbations HF déjà présentes dans le FX.


C'est un peu ce qu'a fait Globulebg en expliquant sur un autre topic comment changer les alims sur les cartes d'un FX-D802 ou un V200.
Mais à quoi bon ces optims sur du numérique !? Selon certains sur ce forum, fait un test ABX avec ton téléphone Android et un petit player Allo Digione. Un O binaire (la tête à toto) ou un 1 binaire (poils aux ...), cela donne le même son partout (poils au cou). Et si tu fais des mesures de bruit que l'un donné un seuil à -130db et que l'autre est -90db (moins bon), tu n'entendrends pas de différence car -40dB dans le bruit, il faut avoir l'oreille de super jamie pour entendre qqch, toujours selon certains du forum. Tu en penses quoi, c'est vrai ce que dises certaines personnes du forum ?
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 01 Oct 2017 18:46

la Gazette a écrit:
rockit a écrit:


J'entends par décodage le processeur utilisé (Xmos, dac etc)...

Par exemple écoute directe de mon Nuc (daphile) en usb sur le fda (bien) avec un boitier Gustard (nettement mieux) pour finir avec une singxer SU-1 (superbe résultat) depuis j'ai encore amélioré ma SU-1 (changement du régulateur d'horloge) pour un mieux encore plus évident..


si c'était encore plus évident, je m'incline et ne me lancerai pas dans une interprétation à contrario :mdr:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 01 Oct 2017 18:58

Taquin :mdr:
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 03 Oct 2017 15:10

ce dimanche j'ai mis en route le 2a3 SE transfos de sortie Bartollucci double c, schéma à 2 étages ( 12ax7 en entrée, capa de liaison ), le reste du montage étant de la chinoiserie pas au top sauf le potentiomètre qui est un Ko-on que j'avais payé cher à la boutique AudioNote Paris, je suis tombé sur la datasheet il y a peu, la structure des pistes est différentes des 'standards', je l'avais aussi mesuré: pistes appairées à 1 % !!

Précision: pas d'effet nouveauté j'ai vécu avec un 300b, sur les même hp que présentement.

Le FDA Alientek D8 ( message édité javais mis ad18 désolé, Gérald me cite plus bas avec l’erreur, re désolé ) s'est pris une grosse claque ( timbre, grave, douceur, peu de diaphonie ) et une claque encore plus énorme
en lisant un fichier ou un cd depuis l'ordi en utilisant le DAC FX-AUDIO FX01, là où j'ai pu 'observer' quelque chose de plus objectif ( il faut bien soigner les objectivistes du forum aussi ^_^ ) c'est sur la diaphonie: sans appel, sur un morceau de Tracy Chapman, petite percu à gauche bien timbrée et net sur le 2a3, sur le fda la percu se retrouve un peu flottante entre les enceintes et floue...

Ce qui est quand même étonnant, c'est que je réécoute le FDA depuis un jour 1/2 et le retour en arrière n'est pas si douloureux que ça, sur du Weather Report très tard le soir c'est très sympa... à suivre quand je repasserai sur le 2a3 ^_^ très bientôt..

bonne fin de journée
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=18852
Dernière édition par jmg04 le 11 Oct 2017 19:40, édité 2 fois.
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 03 Oct 2017 15:18

jmg04 a écrit:ce dimanche j'ai mis en route le 2a3 SE transfos de sorite Bartollucci double c, schéma à 2 étages ( 12ax7 en entrée, capa de liaison ), le reste du montage étant de la chinoiserie pas au top sauf le potentiomètre qui est un Ko-on que j'avais payé cher à la boutique AudioNote Paris, je suis tombé sur la datasheet il y a peu, la structure des pistes est différentes des 'standards', je l'avais aussi mesuré: pistes appairées à 1 % !!

Précision: pas d'effet nouveauté j'ai vécu avec un 300b, sur les même hp que présentement.

Le FDA ad18 s'est pris une grosse claque ( timbre, grave, douceur, peu de diaphonie ) et une claque encore plus énorme
en lisant un fichier ou un cd depuis l'ordi en utilisant le DAC FX-AUDIO FX01, là où j'ai pu 'observer' quelque chose de plus objectif ( il faut bien soigner les objectivistes du forum aussi ^_^ ) c'est sur la diaphonie: sans appel, sur un morceau de Tracy Chapman, petite percu à gauche bien timbrée et net sur le 2a3, sur le fda la percu se retrouve un peu flottante entre les enceintes et floue...

Ce qui est quand même étonnant, c'est que je réécoute le FDA depuis un jour 1/2 et le retour en arrière n'est pas si douloureux que ça, sur du Weather Report très tard le soir c'est très sympa... à suivre quand je repasserai sur le 2a3 ^_^ très bientôt..

bonne fin de journée


c'est le très gros point faible de l'ad18 ! la diaphonie est énorme !!! Très mauvaise séparation des canaux. C'est un ampli mono :o . Presque 15db d'écart avec les autre fda. Pb de conception ?
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 03 Oct 2017 15:32

ah oui quand même ! non mais Allo quoi :hehe:
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Oct 2017 15:44

globulelg a écrit:
jmg04 a écrit:ce dimanche j'ai mis en route le 2a3 SE transfos de sorite Bartollucci double c, schéma à 2 étages ( 12ax7 en entrée, capa de liaison ), le reste du montage étant de la chinoiserie pas au top sauf le potentiomètre qui est un Ko-on que j'avais payé cher à la boutique AudioNote Paris, je suis tombé sur la datasheet il y a peu, la structure des pistes est différentes des 'standards', je l'avais aussi mesuré: pistes appairées à 1 % !!

Précision: pas d'effet nouveauté j'ai vécu avec un 300b, sur les même hp que présentement.

Le FDA ad18 s'est pris une grosse claque ( timbre, grave, douceur, peu de diaphonie ) et une claque encore plus énorme
en lisant un fichier ou un cd depuis l'ordi en utilisant le DAC FX-AUDIO FX01, là où j'ai pu 'observer' quelque chose de plus objectif ( il faut bien soigner les objectivistes du forum aussi ^_^ ) c'est sur la diaphonie: sans appel, sur un morceau de Tracy Chapman, petite percu à gauche bien timbrée et net sur le 2a3, sur le fda la percu se retrouve un peu flottante entre les enceintes et floue...

Ce qui est quand même étonnant, c'est que je réécoute le FDA depuis un jour 1/2 et le retour en arrière n'est pas si douloureux que ça, sur du Weather Report très tard le soir c'est très sympa... à suivre quand je repasserai sur le 2a3 ^_^ très bientôt..

bonne fin de journée


c'est le très gros point faible de l'ad18 ! la diaphonie est énorme !!! Très mauvaise séparation des canaux. C'est un ampli mono :o . Presque 15db d'écart avec les autre fda. Pb de conception ?


c'est un d8 que j'ai !! désolé ça fait deux fois que je fais le labsus .
ça doit çetre un massacre sur l'ad18 vu ce que j'entends sur le d8..

à plus
ps je vais édité mon message mais comme Gerald me cite ...bon pas grave
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message