Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, CRS, EGA63, kaligula747, MickeyCam, Ofischer, queguiner, Sergiot92, zianib2000 et 282 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 18 Nov 2017 16:28

3Makaveli3 a écrit:Je n'ai pas dit que tout était parfait, néanmoins il a je trouve une certaine cohérence, après rien n'empêche de lui poser une question directement.

Je ne "sens" pas trop le discours du préambule. Le discours est malhonnête. Il est rédigé pour plaire à une clientèle élitiste et "objectiviste" mais naïve (« le signal doit sonner vrai » plutôt que « bien »). Le plus fidèle des systèmes ne pourra jamais sonner "vrai" si on compare la musique reproduite dans son salon à celle entendue au concert dans une autre acoustique. Si on veut que la musique sonne "vrai", il faudra forcément "distordre" le signal pour l'adapter à l'acoustique du local d'écoute. C'est ce que font les installateurs de systèmes très haut de gamme.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2786
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 19 Nov 2017 2:17

Alain Dupuis a écrit:
3Makaveli3 a écrit:Bonjour à tous,

Je voulais faire part à certains d'un projet qui me semble prometteur et qui met en oeuvre la technologie des FDA, il s'agit du projet Morphosis audio de M. Franck Mounier que certains connaissent peut-être ici puisqu'il est le créateur du système Minimax.

Je vous encourage à aller jeter un oeil sur le site, http://www.morphosis-audio.com, où il présente son approche, alors il s'agit d'un projet DIY mais comme ça touche au FDA je pensais que mon post pourrait intéresser bcp de gens ici. Enfin il va y avoir une présentation le 4 janvier à Paris donc je pense que les parisiens ne perdront rien à aller y jeter un oeil et une oreille.

Cordialement,


Il faut quand même se poser des questions sur les compétences de ce monsieur quand on lit ce qu'il écrit sur son site, exemple: " à la différence d'un signal sinusoïdal, un signal carré présente la particularité d'être composé de toutes les fréquences simultanément". :ane:

Le bonnet d’âne n'est pas forcement là où on croit. En tout cas Franck Mounier a raison. La série de Fourrier du signal carré montre bien une répartition de l'énergie sur l'ensemble des fréquences multiples de la fondamentale, n'en déplaise à certain.
Fluidex
 
Messages: 5
Inscription Forum: 31 Mar 2017 19:07
  • offline

Message » 19 Nov 2017 10:57

Bien heureusement, ne pas connaitre les transformées de Fourrier ne mérite pas le bonnet d'âne...
Mal utiliser une vulgarisation pourrait en revanche le mériter.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 19 Nov 2017 11:14

Fluidex a écrit:
Alain Dupuis a écrit:
Il faut quand même se poser des questions sur les compétences de ce monsieur quand on lit ce qu'il écrit sur son site, exemple: " à la différence d'un signal sinusoïdal, un signal carré présente la particularité d'être composé de toutes les fréquences simultanément". :ane:

Le bonnet d’âne n'est pas forcement là où on croit. En tout cas Franck Mounier a raison. La série de Fourrier du signal carré montre bien une répartition de l'énergie sur l'ensemble des fréquences multiples de la fondamentale, n'en déplaise à certain.

pour autant il ne s'agit pas de toutes les fréquences ...
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Nov 2017 14:31

Tout signal périodique, quelle que soit sa forme, a un spectre discret. À partir du moment où il est impossible qu'il en soit autrement, le signal carré dispose bien d'une énergie répartie sur toutes les fréquences (sous-entendu toutes les fréquences possibles d'un spectre discret).
Il me semble par ailleurs que les textes de Franck Mounier sont plutôt techniques voire théoriques pour certains passages. L’erreur serait donc de considérer qu'il s'agit de vulgarisation car malheureusement le lecteur qui le prend ainsi sans posséder les bases théoriques qui sont en jeu peut en toute bonne foi interpréter le document en un sens qui va à l'opposé de ce que l'auteur espérait.
Fluidex
 
Messages: 5
Inscription Forum: 31 Mar 2017 19:07
  • offline

Message » 22 Nov 2017 20:17

Hello jmg04,
Déoslé pour le retard de ma réponse, j'avais zappé ton post. :thks:
très intéressant tes manip.
1er commentaire : ta photo est de basse résolution... on n'y vois rien... ton FDA est loin loin loin... :mdr:
jmg04 a écrit:hello Phile oui on est pas à coté ! voici la photo, dans un deuxième temps j'ai mis un 500 micro entre le plus et le moins du câble d'alim
au niveau du sucre céramique qu'on voit sur la photo.

je ne le vois pas, faut une photo HD
jmg04 a écrit:Le petit condensateur ( 22 microF ) débarrassé de son enveloppe plastique aux pattes courbées est mis en lieu et place du 4700 microF d'origine.

Je suis nul en électro...
question : intuitivement, je mettrais des gros condensateurs, alors que tu mets un plus petit, avec succès. Explication stp ? :wtf:

jmg04 a écrit:La qualité de l'alimentation est primordiale sur les fda .... ! je suis en contact avec Bil17 qui poste peu, nous faisons chacun des essais,
il m'a poussé dans ce sens, je l'en remercie....notre conclusion provisoire concernant les condensateurs d'alim: il faut régler les paramètres suivant: valeur/qualité/position des capacités .... la position c'est par exemple le 4700 microF pas à sa place prés la puce car l'alim smps sort le jus par 4x1800 microF ..... le plus petit doit être prés de la puce, chez moi ça donne 4x1800 puis 500 puis 22 et la qualité compte .... voilou

Pourquoi ce système à "étages" : grosse capacité > moyenne > petite ? :wtf:
Qualité des condo : une marque à privilégier ?
Merci
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 22 Nov 2017 20:41

r11bordo a écrit:Il a peut être voulu vulgariser un peu trop...


hello, merci mais non, je n'ai pas un très bon niveau en électronique, nous avons fait des constats c'est tout.

Mais bon la qualité des alimentation c'est connu, on a fait que touché du doigt avec bil17... :bravo:

à plus
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2017 20:49

phile a écrit:Hello jmg04,
Déoslé pour le retard de ma réponse, j'avais zappé ton post. :thks:
très intéressant tes manip.
1er commentaire : ta photo est de basse résolution... on n'y vois rien... ton FDA est loin loin loin... :mdr:
jmg04 a écrit:hello Phile oui on est pas à coté ! voici la photo, dans un deuxième temps j'ai mis un 500 micro entre le plus et le moins du câble d'alim
au niveau du sucre céramique qu'on voit sur la photo.

je ne le vois pas, faut une photo HD
jmg04 a écrit:Le petit condensateur ( 22 microF ) débarrassé de son enveloppe plastique aux pattes courbées est mis en lieu et place du 4700 microF d'origine.

Je suis nul en électro...
question : intuitivement, je mettrais des gros condensateurs, alors que tu mets un plus petit, avec succès. Explication stp ? :wtf:

jmg04 a écrit:La qualité de l'alimentation est primordiale sur les fda .... ! je suis en contact avec Bil17 qui poste peu, nous faisons chacun des essais,
il m'a poussé dans ce sens, je l'en remercie....notre conclusion provisoire concernant les condensateurs d'alim: il faut régler les paramètres suivant: valeur/qualité/position des capacités .... la position c'est par exemple le 4700 microF pas à sa place prés la puce car l'alim smps sort le jus par 4x1800 microF ..... le plus petit doit être prés de la puce, chez moi ça donne 4x1800 puis 500 puis 22 et la qualité compte .... voilou

Pourquoi ce système à "étages" : grosse capacité > moyenne > petite ? :wtf:
Qualité des condo : une marque à privilégier ?
Merci
Cdt


Phile ! il faut cliquer sur la photo tu la verras en bonne définition.

mettre des gros condensateurs: oui ! ils y sont mais sur l'alim smps 4x1800 le bazar ( constaté ) c'est que le 4700 d'origine sur l'Alientek D8 est trop gros vis à vis de ces 4x1800 ! en remplaçant par plus petit et de bonne marque ça marche beaucoup mieux.

Les marques de condensateurs sont celles préconisées par ceux qui ont testé avant nous :ane: blackgate, etc.... pour les toutes petites valeurs condensateurs styroflex par ex.

voilou
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 23 Nov 2017 23:42

bonsoir à vous tous

Avec jmg04 nous faisons et échangeons nos essais qui se concentrent pour l'instant ? sur l'alim, nos systèmes hps ont de bons rendements .
l'alim est la bête noir sur les fda et doit représenter un gros % sur le résultat final!!
Dans mon cas je suis sur batterie lithium/ion en 12v. mais pour des raisons de sécurité celle-ci à des composants en interne !! il serait très intéressent de la comparer a la Lipo qui n'a pas se principe de sécurité !!
les condos qui sont dans l'ampli demande à être remplacer par des modèles performants, silmic 2, audionote ...en les découplants par des modèles plus petit ex: 1000uf,10uf et par essais du 0.01uf stiroflex, mica etc seul juge vos oreilles !! se sont des réservoirs d'énergies qui ont chacun leur rôle à des fréquences données
je rajoute aussi la grosse importance du cable d'alim du fda!!

Bon essais
bil17
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Juil 2016 21:36
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 24 Nov 2017 0:00

je n'y crois pas du tout
j'ai testé des câbles d'alimentation genre TWL que je possède et qui coûtent 400 euros l'unité et autres alimentations régulées, sans aucune différence sonore sur mes 2 FDA.
Sur le reste : condos etc je ne sais pas mais tout ceci me semble très empirique, sans protocole clair, chacun y allant de ses pseudos améliorations.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Nov 2017 0:08

Merci bil17 et jmg04 pour vos travaux. :bravo:
Vous devriez créer un sujet dédié à vos travaux. Ca éviterait que cela ne se perde en mileu de ce sujet "très blabla fda". Juste mon avis.

Faut que je me trouve un FDA "cobaye" pour tester vos idées... ca donne envie
J'ai 2 QA100, mais ils me servent à écouter la musique et j'ai trop peur de me retrouver dans un silence profond après un coup de fer à souder mal ajusté :ane:
Cdt

EDIT :
vos modifs, elle sont faites sur la partie amplification ? partie entrée SPDIF ?
Mon pif dit qu'on a largement plus à gagner à traiter la partie basse tension des entrées spdif, que la partie amplification.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 24 Nov 2017 2:46

bil17 a écrit:bonsoir à vous tous

Avec jmg04 nous faisons et échangeons nos essais qui se concentrent pour l'instant ? sur l'alim, nos systèmes hps ont de bons rendements .
l'alim est la bête noir sur les fda et doit représenter un gros % sur le résultat final!!
Dans mon cas je suis sur batterie lithium/ion en 12v. mais pour des raisons de sécurité celle-ci à des composants en interne !! il serait très intéressent de la comparer a la Lipo qui n'a pas se principe de sécurité !!
les condos qui sont dans l'ampli demande à être remplacer par des modèles performants, silmic 2, audionote ...en les découplants par des modèles plus petit ex: 1000uf,10uf et par essais du 0.01uf stiroflex, mica etc seul juge vos oreilles !! se sont des réservoirs d'énergies qui ont chacun leur rôle à des fréquences données
je rajoute aussi la grosse importance du cable d'alim du fda!!

Bon essais


bonjour
tiens,un autre rochelais! :friend:
tu as quoi comme fda?
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 24 Nov 2017 18:27

phile a écrit:Merci bil17 et jmg04 pour vos travaux. :bravo:

Mon pif dit qu'on a largement plus à gagner à traiter la partie basse tension des entrées spdif, que la partie amplification.


Avec plaisir Phile.

Pour le traitement de la partie source, oui bien sûr il y a à gagner, il n’empêche que ce ne sont pas des petits écarts
que nous avons constaté avec ces tweak sur ce qui concerne l'alimentation du FDA ( la partie puissance ) les gros condensateurs alimentent
les transistors finaux ( ceux qui marchent en tout ou rien because classe D ), et vraiment désolé d'insister mais la comparaison d'un ampli
à un robinet est claire ( c'est une forte simplification du fonctionnement d'un ampli mais utile pour comprendre = vulgarisation ):

les transistors de sorties modulent l'energie en provenance DIRECT de l'alim, le signal actionne la vanne du robinet....
si l'eau est sale .....

De plus avec Bil17 nous avons fait nos essais chacun de notre coté sans nous rencontrer et nos conclusions vont dans le même sens.

Je pense que nos interventions sont bien ici, afin que quelqu'un qui trainerait par ici à la recherche d'infos GÉNÉRALES, puisse savoir
le trés bon potentiel des FDA tweaké, déjà qu'ils sont plutot bons au départ, sur du moyen/haut rendement ( 95 à 99 dB w m ) ça marche, sur des 38 cm ça marche .... :grad: :bravo:

bonnes écoutes et essais
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 24 Nov 2017 19:10

phile a écrit:Mon pif dit qu'on a largement plus à gagner à traiter la partie basse tension des entrées spdif, que la partie amplification.

Hello jmg04,
je disais ca... sans faire d'essais. Donc j'ai plus confiance en vous qu'en mon pif sur ce coup-là :mdr:

Tu disais que tes modifs apportaient un "plus" sur la tonalité (meilleur médium etc...).
Est-ce que ca apporte un plus sur l'effet 3D et la diaphonie par ex ?
Je demande ca car :
1. j'ai un égaliseur en amont des FDAs, donc si besoin je corrige déjà ça (mais bon, tout le monde n'en a pas bien sûr ; pourtant c'est 200eur sur le Coincoin :idee: )
2. ayant plus d'affinité pour les courants faibles que forts :ane: , je fais des modifs sur ma source, et ces modif permettent de gros gains sur précision/3D/diaphonie. Voir ici mes dernières bidouilles sur ma source : http://forum-hifi.fr/thread-380-post-12 ... #pid121867
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 24 Nov 2017 23:34

Bonsoir

mes essais (voir nos) sont réalisés sur un sz80 !! avec des enceintes de bons rendements donc très révélatrices !!

j'insiste!! car important !! le câble diy est entre l'alim( voir batteries dans mon cas) et l'ampli!!

pour ceux qui veulent bidouiller l'ampli une fois les condos déposes ,à la place mettaient des fils pour essaimant faire vos essais!! écouter déjà sans !! et petit à petit (rodage) rajouter une plus petite valeur !! ( condo épluché s'est mieux)

Bon essais
bil17
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Juil 2016 21:36
Localisation: La Rochelle
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message