Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, nyga, plhjunior et 383 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 24 Mai 2016 9:49

Les échecs, c'est aussi très simple et facile à appréhender..
Mais tout le monde n'a pas le même niveau..

Pour un ABX, il ne suffit pas de s'asseoir et d'écouter.
Il faut déjà savoir quels critères tu vas utiliser pour essayer de trouver une différence.
Quel morceau de musique (ou de bruit) tu vas écouter. Etc etc...

En ce qui me concerne, je n'imagine pas faire ça tout seul dans mon coin, mais avec quelqu'un qui aurait déjà une maitrise du procédé.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 24 Mai 2016 10:16

padcost a écrit:Un ingénieur travaillant sur un "nouveau" circuit ne devient pas pour autant un savant.

"savant" entre guillemets, "sachant" si tu préfères mais ce n'est pas très français. :)
L'écoute ordinaire suffit largement pour toute comparaison audio.

Ce qui me gêne dans l'écoute ordinaire, ce sont tous ses biais : la forme physique et psychique de l'auditeur, sa pièce d'écoute, ses a priori, ses préférences musicales... Je me méfie également de l'écoute de longue durée, elle peut certes révéler des défauts infimes mal perçus à un moment donné, mais elle est aussi sujette à un très gros biais, l'accoutumance, car le cerveau s'habitue très vite à des défauts qu'il ne remarque plus.

En pratique, comme les tests ABX ne courent pas les rues, je me fie à quelques rares personnes dont je connais les préférences et la rigueur intellectuelle.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 24 Mai 2016 10:49

gailuron a écrit:
padcost a écrit:Un ingénieur travaillant sur un "nouveau" circuit ne devient pas pour autant un savant.

"savant" entre guillemets, "sachant" si tu préfères mais ce n'est pas très français. :)
L'écoute ordinaire suffit largement pour toute comparaison audio.

Ce qui me gêne dans l'écoute ordinaire, ce sont tous ses biais : la forme physique et psychique de l'auditeur, sa pièce d'écoute, ses a priori, ses préférences musicales... Je me méfie également de l'écoute de longue durée, elle peut certes révéler des défauts infimes mal perçus à un moment donné, mais elle est aussi sujette à un très gros biais, l'accoutumance, car le cerveau s'habitue très vite à des défauts qu'il ne remarque plus.

En pratique, comme les tests ABX ne courent pas les rues, je me fie à quelques rares personnes dont je connais les préférences et la rigueur intellectuelle.
Et si tu te fiais à ton propre jugement ?
As-tu besoin en permanence de te fier « à quelques rares personnes dont je connais les préférences et la rigueur intellectuelle » à la moindre décision que tu es amené à prendre dans la vie courante ?
Les biais qui te "gênent" dans l'écoute ordinaire ou ceux apparaissant lors d'une écoute longue ou courte ne sont-ils pas les biais que toute personne est amenée à surmonter pour tout geste perceptif quel qu'il soit ? Pourquoi celui d'écouter une musique par le truchement d'une chaîne hifi pose-t-il tant de problèmes existentiels ?
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 24 Mai 2016 10:55

padcost a écrit: Pourquoi celui d'écouter une musique par le truchement d'une chaîne hifi pose-t-il tant de problèmes existentiels ?


Justement ça n'en pose aucun. A se demander pourquoi il faudrait changer les condos d'ampli du coup...
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • online

Message » 24 Mai 2016 11:14

padcost a écrit:J'ai donné mon avis sur un des amplis, le FX 802. Sur ce fil, à partir des pages 230-240 environ. A l'écoute, qui n'est pas « un paramètre parmi d'autres à intégrer », mais LE paramètre.


Merci ! Mais à vrai dire, je ne voulais pas déclencher un énième débat sur la différence entre un même ampli... Mais connaître l'écart entre les différents FDA ! Après, si vous souhaitez détailler les différences sonores entendues sur un même FDA, pourquoi pas (à voir surtout si la différence tient au vendeur, aux générations, etc., histoire que ce soit mobilisable par les éventuels acheteurs) ! Après, j'ai le tort de penser que la différence est tout de même moins nette qu'entre deux FDA... :thks:

TYZZIANO a écrit:Le problème, c'est qu'un modèle de ces amplis peut superbement bien sonner sur une instal et donner un son de mer.e sur une autre.

Partie de là, on ne peut que donner un avis sur une association et non pas sur l'ampli en lui même.

Cela semble être encore plus le cas avec les ampli de cette technologie qui réagissent très différemment suivant le matériel associé.

Il faut donc essayé soit même, c'est la meilleur des solutions.


De toute évidence, le rendu final entendu est le fruit d'une synergie entre les enceintes, le matériel électronique en amont et l'ensemble des autres paramètres. Cela étant, l'influence de l'ampli est (à mon humble avis) unique et il "sonne" (c'est un vilain raccourcis, je sais) de la même manière d'une enceinte à l'autre ; c'est l'enceinte qui va différer.

Lorsque je posais ma question, c'était à l'adresse de ceux qui ont tenté de dégager les caractéristiques sonores des différents FDA, au moins par comparaison avec leur autre matériel.
Renmazuo
 
Messages: 18
Inscription Forum: 24 Déc 2013 13:55
  • offline

Message » 24 Mai 2016 11:41

Un ampli n’est pas censé avoir un rendu sonore.
Dans les FDA, il y 2 topologies différentes : avec ou sans contre réaction.
Un second paramètre commun à tous les amplis est son impédance de sortie qui est censée être nulle, mais qui ne l’est pas.

On sait bien que l’impédance d’une enceinte n’est pas constante et différente d’un modèle à l’autre d’enceinte.

On aura donc selon l’ampli des différences non négligeables selon l’enceinte utilisée à cause de l’imperfection de l'ampli.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Mai 2016 18:22

Il suffit de changer de câble secteur sur un ampli pour changer le son, alors si on change un composant dans l'ampli, l'effet sera assurément radical ... Parfois, deux amplis peuvent présenter une restitution différente si les composants de même marque et de référence identique présente de légers écarts dans leurs propriétés.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 24 Mai 2016 19:03

r11bordo a écrit:Il suffit de changer de câble secteur sur un ampli pour changer le son, alors si on change un composant dans l'ampli, l'effet sera assurément radical ... Parfois, deux amplis peuvent présenter une restitution différente si les composants de même marque et de référence identique présente de légers écarts dans leurs propriétés.


ça me rassure de savoir que ceux qui entendent le son des condos sont les mêmes que ceux qui entendent celui des câbles secteurs.
J'ai eu un doute un moment...
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • online

Message » 24 Mai 2016 19:18

Et ne pas oublier le son du fusible :mdr:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Mai 2016 19:21

r11bordo a écrit:Il suffit de changer de câble secteur sur un ampli pour changer le son, alors si on change un composant dans l'ampli, l'effet sera assurément radical ... Parfois, deux amplis peuvent présenter une restitution différente si les composants de même marque et de référence identique présente de légers écarts dans leurs propriétés.


tu es sérieux ? :hein:
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 24 Mai 2016 19:29

association ok , mais bon le mieux serait de faire des statistiques et voir si déjà sur ce forum l' ampli qui nous concerne ici donne de bons résultats dans la majorité des cas ou pas ? , et je miserais bien sur le oui .
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 24 Mai 2016 19:43

Altarus a écrit:
r11bordo a écrit:Il suffit de changer de câble secteur sur un ampli pour changer le son, alors si on change un composant dans l'ampli, l'effet sera assurément radical ... Parfois, deux amplis peuvent présenter une restitution différente si les composants de même marque et de référence identique présente de légers écarts dans leurs propriétés.


tu es sérieux ? :hein:

Tu as vu des smileys quelque part ?
J'en ai testé beaucoup des câbles secteurs, yeux et oreilles ouverts... Tous changeaient le son différemment mais bon, il faut utiliser autre chose qu'une chaîne hifi acheté à Auchan pour entendre des différences ...
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 24 Mai 2016 19:49

[Mode Modo On]
A r11bordo.
Merci de ne pas tenir ce discours tant de fois rabâché sur le forum.
Tu peux entendre des différence avec ce que tu veux, mais merci de ne pas en faire une vérité absolue.
Et je n'ai pas envie qu'on reparte pour un nouveau tour de discussions stériles.
[Mode Modo Off]
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 24 Mai 2016 19:58

Modéré.
Hors sujet.
RdL
Staff Son
mitch11111
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Oct 2003 10:11
  • offline

Message » 24 Mai 2016 20:33

coincarre a écrit:
r11bordo a écrit:Il suffit de changer de câble secteur sur un ampli pour changer le son, alors si on change un composant dans l'ampli, l'effet sera assurément radical ... Parfois, deux amplis peuvent présenter une restitution différente si les composants de même marque et de référence identique présente de légers écarts dans leurs propriétés.


ça me rassure de savoir que ceux qui entendent le son des condos sont les mêmes que ceux qui entendent celui des câbles secteurs.
J'ai eu un doute un moment...


Bc acoustique 332d: nichicon gold
Marantz pm8005: nichicon ( gamme audio grade)
Atoll in se: Vishay. / Dac 200: clarity cap
Dac rega: nichicon fine gold

Quelques exemples à la va vite il doit y en avoir d'autres.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message