jeoffrey59 a écrit:Mais peux-tu nous expliquer pourquoi tu choisis un ampli à plusieurs centaines de watt pour alimenter tes enceintes..? Pourtant, vu les hp que tu utilises, tu dois être bien au delà des 90db de rendement ? Tu pourrais donc te contenter d'un ampli de 20w...?
Mon système principal (salon) est un 3 voies actif tri amp.
En haut il y a un supertweeter qui couvre de 9 à 30Khz, car le médium / aigu est couvert par une grosse compression (gorge de 2", bobine et membrane de 4", 113dB/w/m) utilisée en large bande de 550 à 9 Khz.
Elle seule couvre toute la plage des fréquences sensibles sans raccord et a un taux de distortion très bas même à 115dB de demande (donc avec à peine plus d'1 watt dans une bobine qui peut en prendre 130...)
Problème, cette grande membrane à 10 Khz fractionne, c'est pas très grave car à 10 khz... on pourrait supporter, mais c'est un poil mieux avec le super tweeter.
A cause de ce rendement, il y a un problème dans le choix de l'ampli, pas besoin de puissance, mais d'un silence absolu.
JIM qui utilise le même genre de compression et qui construit en DIY des amplis, des enceintes etc... a fait le choix d'un très bon ampli neutre et bien construit, un yamaha PS 2500 dont il modifie le gain interne pour le rendre très silencieux et modifie aussi la carte de sortie, il remplace les composants d'origines par des composants très performants.
La puissance de sortie est grandement réduite, mais même à 113dB, la tête dans le pavillon, c'est le silence, l'ampli est d'une qualité redoutable par ce tweak. Cet ampli ne fourni jamais plus de 3 / 4 watts, meme dans les micro pics les plus élevés, un ampli casque ferait l'affaire, mais c'est sans compter sur mon crest factor de 3, donc 10 watts (ça existe, le massdrop THX 789 est par exemple utilisé par POS sur ses compressions)
Pour le grave / bas médium, j'ai fait le choix d'une seule voie qui monte jusque 550Hz, aux portes des fréquences sensibles donc.
J'avais déjà un ampli de qualité pour alimenter, mais il est en effet 5 fois trop puissant, totalement inutile (500 Watts sous 8 Ohms, un Chevin A3000)
Les 4 HP ont un rendement voisin des 94dB et atteignent 115dB SPL avec seulement 70 watts.
Donc avec un crest factor de 3, un ampli de 200 Watts ferait l'affaire sans aucun compromis, courbe bleu de la doublette de Davis sur le graph suivant.

[/quote]