Le placement est en effet comme a commencé à le faire Guillaume, essentiel pour une belle écoute.
Ensuite, les avis subjectifs sur des enceintes, des amplis, ça n'a jamais grande valeur. A titre perso, je préfère les chiffres, aux travers des mesures constructeurs (ampli) ou de mesure faites maison (enceintes)
Dans le cas de Guillaume, l'ampli a une puissance convenable et sera délivrée, des distorsions aux seuil de l'inaudibles, donc pas de nette coloration, que reprocher à l'ampli et qu'espérer de mieux avec un autre ampli qui serait audible ?
Pas grand chose pour ne pas dire...rien... Le sujet n'est pas là...
Pour les enceintes, elles ont 2 défauts, le SPL max (donc la montée de distortion si un niveau d'écoute élevé est demandé) et une extension dans le grave, inexistante.
Si le niveau d'écoute de guillaume s'effectue à 1,80 mètre et que la demande est de 80 dB + pics, ces enceintes suffissent pour ce qui est de la disto audible.
L'extension dans le bas s'obtient avec un caisson de grave.
Le caisson a un avantage par rapport à la reproduction des basses fréquences par la même enceinte que celle qui fait le bas médium jusque l'aigu, c'est que le placement du caisson permet d'optimiser la réponse dans le grave sur un point d'écoute fixe.
L'axe de progression majeure sera celle là, un caisson à bien placer et à bien intégrer aux enceintes D et G...
L'autre axe de progression (celui-là est valable pour tout amateur qui veut sortir des avis subjectifs et avancer sérieusement), c'est d'acheter un micro et de débuter avec la mesure, ici pour intégrer le caisson, trouver son placement.
Guillaume, si tu veux finir de te convaincre que l'ampli n'est pas un sujet et que le tien est convenable, fais toi prêter un autre ampli et fait à l'aide d'une autre personne la commutation de l'ampli A à l'ampli B en aveugle pour ne pas etre influencé par l'effet placébo, le test devrait te rassurer.
Sur des sessions ABX, à amplis corrects et convenablement construit comme le tiens, et neutre, personne ne distingue ce type d'ampli à un autre, un ampli correct n'affecte pas le son (en reproduction sonore, on va plutôt parler de ce qui affecte le son et à quel niveau et s'inquiéter de savoir si c'est audible.
Ce qui sera audible, c'est l'extension d'un bon caisson dans le grave, bien intégré aux petites enceintes, 2 caissons ferons mieux qu'un par l'effet "multi-exitation" :
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-grave-a-un-probleme-grave-t30096351.htmlLe ou les caissons doivent jouer dans le prolongement de la réponse des enceintes et ne pas marquer une bosse importante, ceci doit idéalement être vérifié par la mesure.
Pour aller encore plus loin, à l'aide de la mesure, on égalise la réponse dans le grave :
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-mesurer-et-corriger-au-point-d-ecoute-en-mmm-t30098001.htmlVoici les différentes étapes donc, on est pas obligé d'aller au bout, ça demande du temps et de l'investissement, mais pas le choix si on veut un bon résultat, il faut avant tout comprendre ce qui se passe et comment corriger pour améliorer.
Ceux qui change sans arrêt de matériel sans comprendre ce qu'ils font tournent en ronds et n'y arrivent pas, il faut donc s'assurer dans un premier temps d'avoir le matériel correct pour commencer (c'est le cas de Guillaume), puis de voir ou sont les améliorations les plus marquantes, le placement et surtout le fait de se rapprocher des enceintes est l'étape la plus importante.
Maintenant il est possible d'affiner en allant doucement et en suivant étape par étape ce qui permettra de progresser (caisson, placement du caisson / intégration pour l'étape 1), mesures et meilleure intégration du caisson puis égalisation pour l'étape 2, cette étape demande de comprendre et ça demande du temps et rien n'est obligatoire.)