Bonjour,
Le passif à transformateur type TVC Promitheus s'adapte assez bien dans un système, disons qu'il faut avoir une source avec un niveau de sortie plutôt fort, les 2 V standard, et un ampli avec en sensibilité assez forte pour une simple question de possibilité de régales de volume. Disons qu'il ne faut pas avoir tote la patate entre 9 H et 11 H ou devoir aller jusqu'à 15 h pour commencer à avoir diu niveau...
Pour l'adaptation d'impédance cela me semble moins critique dans le sens ou les préamplis actifs ont souvent une impédance de sortie plus forte que celle des sources (sauf dac à tubes) et comme le passif à transformateur ne va pas augmenter l'impédance de la source mais plutôt la baisser, cela va souvent fonctionner...
J'ai Promithéus TVC et un pré actif Luxman CL32 et aussi un Linn Lk1. Pour l'instant mes tests tendent à me faire penser que le pré passif a comme défaut de ne pas apporter de gain et a comme défaut / qualité d'être transparent et neutre.
Je m'explique, sur les Thiels de Dub on a clairement senti un manque de "pêche" et nul doute qu'un dexuième étage de gain au niveau du préampli permet de bien les secouer. Sur mes enceintes à base de pHy et avec un ampli Tripath, le gain apporté par les actifs Linn ou Luxman sont de trop, tendance à projetter et musique un poil trop expressive...
Sur mes kef Coda 2 à Paris, ben je préfère le luxman, il arrondit les angles, le passif va plus loin mais montre plus les limites de ces enceintes aussi... La transparence n'est pas toujours une qualité !
J'ai l'impression que le passif peut s'envisager sereinement si le couple ampli / enceintes se suffit à lui même...Et aussi que la source est équilibrée
Au fond un passif n'apporte pas grand chose entre les 3 éléments, parfois c'est mieux, parfois c'est moins bien...
Cdt