Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nyga, Pacif31, ykar et 136 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Conseil ampli pour mes Atalante 3 autour de 1000€

Message » 15 Jan 2025 13:03

Greg217 a écrit:Hello !
Merci à vous tous pour vos réponses et retours précieux !

Et en effet c'est chouette d'avoir une combinaison validée avec la même config que moi niveau enceintes.

:mdr: Ok pour le Pier Audio on abandonne, et oui c'est vrai que je lisais sur internet des choses sur cette marque vraiment pas toujours positives... Et ça sentait un peu l'esbrouffe.

Avant de m'en aller acheter le Yam sur vos conseils, je voulais juste revenir sur le Magnat MA 900 un peu plus en détails, car Haskil tu disais que ce serait une moins bonne option, mais pour reprendre tes exemples, le nombre d'entrées semble similaire (et de toute façon je n'en ai pas besoin de beaucoup), lecture réseau aussi (et j'ai déjà un streamer) et il y aurait juste le YPAO qui serait absent, mais sinon le Magnat possède bien des réglages d'EQ.
Est-ce que je n'aurais pas justement là un appareil similaire au Yam (en tarif aussi) mais avec ce petit truc en plus de chaleur de la pré amplification à tubes ? Ou bien tes arguments contre le Pier Audio seraient les mêmes ici ? A savoir galère avec les tubes à changer un jour, l'ampli qui chauffe, etc ?

Dernière ligne droite, et encore merci !

Le Magnat qui est fort beau a juste un réglage de balance et un réglage grave et aigu, ce qui est bien par rapport à tant et tant d'amplificateurs audiophiles qui n'en ont pas, mais il n'a ni loudness réglable en fonction du niveau d'écoute, ni lecteur réseau intégré, ni logiciel de correction...

Les tubes dans le préamplificateur du Magnat sont sans intérêt autre que relever le niveau de bruit intrinsèque du montage...

La puissance du Yamaha est très largement suffisante et les mesures publiées montrent qu'il a un puissance impulsionnelle très importante qui vient d'une alimentation sérieuse et de sa capacité à supporter les impédances basses

Voici les mesures sérieuses d'un site polonais bien connu pour ses tests d'amplification

https://audio.com.pl/testy/stereo/ampli ... ha-r-n800a

Laboratoire Yamaha R-N800A
Yamaha a également utilisé un sélecteur d'impédance, mais celui-ci fonctionne plus doucement et "plus raisonnablement", sans limiter la puissance en mode 4 Ω de manière aussi drastique que dans le cas des concurrents. Dans les spécifications de l'entreprise, la puissance nominale n'est indiquée que pour 8 Ω - elle doit être égale à 100 W.

En mode régulation 4 ohms, nous avons obtenu 2 x 148 W - super, car clairement plus ; et lorsque nous sommes revenus au mode 8 ohms (avec une charge de 4 ohms), la puissance a même augmenté jusqu'à 2 x 219 W (et 266 W en pilotant un canal).

Il est vrai que le récepteur chauffe alors sans pitié, mais en pratique (avec un signal musical et non avec un contrôle total) il ne fera pas si chaud que ça. Mais au final, en raison de la puissance élevée même en mode 4 ohms, nous recommandons de régler le sélecteur sur cette position (avec une charge de 4 ohms bien sûr).

Et si nous avons des haut-parleurs de 4 ohms et que leur fabricant nous indique à tort qu'il s'agit de haut-parleurs de 8 ohms et que nous utilisons le réglage du sélecteur de cette façon... rien de grave ne devrait non plus arriver. Comme dans d'autres récepteurs, la sensibilité est élevée (0,23 V), et pourtant (et malgré la présence d'une section numérique) la séparation du bruit est élevée - 85 dB. Associé à une puissance élevée, cela donne une plage dynamique de 105 dB.

Les caractéristiques de fréquence (Fig. 1) sont superbes ; la chute à 10 Hz est négligeable, à la limite de 100 kHz elle n'est que de -0,5 dB pour 8 Ω et de -1 dB pour 4 Ω.

Yamaha est également excellent dans la mesure des harmoniques (Fig. 2), la troisième la plus forte atteint -90 dB, la seconde est légèrement inférieure et les suivantes se situent autour de -110 dB. Ce sont des résultats exceptionnels pour n’importe quel amplificateur, et extraordinaires pour un amplificateur aussi peu coûteux.

Le faible niveau THD+N (harmoniques plus bruit) peut également être lu sur la figure 3. La courbe pour une charge de 4 ohms a été mesurée avec le sélecteur réglé sur 8 Ω. Traditionnellement, dans la majeure partie de la plage, la distorsion à une charge de 8 Ω est plus faible, mais également à 4 Ω, à des puissances élevées, le THD+N chute même en dessous de 0,01 %.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message