Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, filip-63, hob, mick9991024, Winston65, yotpe et 127 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Conseil ampli pour mes Atalante 3 autour de 1000€

Message » 06 Jan 2025 18:51

Hello !

Je cherche à faire évoluer mon système suite à l’acquisition d’enceintes Revival Audio Atalante 3.
J’ai actuellement un Cambridge SR20 mais que j’ai toujours trouvé un peu plat..

J’ai un budget autour de 1000€ en occas de préférence.

Ce qui est important pour moi est d’avoir une entrée phono car j’écoute pas mal de vinyles. Le reste du temps pour la source c’est via Qobuz sur mon téléphone connecté en Bluetooth à un 1Mii B06HD+

J’ai repéré quelques modèles :
Atoll IN200 (anciennes version) + carte phono
Arcam AS20
Yamaha RN800

Concernant mon écoute, je ne cherche pas une restitution hifi parfaite, mais quand même musicalité, dynamique et présence. Et une certainement générosité dans le bas est importante pour moi (en acceptant les limitations des enceintes biblio évidemment)

Disons que mon interrogation principale se porte sur :
- Partir sur un ampli plus audiophile type Atoll, Hegel, Arcam, sans réglages possibles, mais avoir quelque chose de plus qualitatif.
- Partir sur quelque chose de plus grand public comme le Yamaha, mais qui possède des réglages basses / treble, qui vont me permettre certains ajustements lors d’écoute à relativement bas volume afin de gagner en présence.

Le Yamaha présenterait-il une amélioration notable par rapport à mon Cambdrige SR20 ?
Que me conseillez-vous ?

Si d’autres modèles pourraient correspondre n’hésitez pas !

Merci beaucoup !
Greg217

Inscription Forum: 05 Jan 2018 17:56

Message » 06 Jan 2025 20:43

Greg217 a écrit:Hello !

Je cherche à faire évoluer mon système suite à l’acquisition d’enceintes Revival Audio Atalante 3.
J’ai actuellement un Cambridge SR20 mais que j’ai toujours trouvé un peu plat..

J’ai un budget autour de 1000€ en occas de préférence.

Ce qui est important pour moi est d’avoir une entrée phono car j’écoute pas mal de vinyles. Le reste du temps pour la source c’est via Qobuz sur mon téléphone connecté en Bluetooth à un 1Mii B06HD+

J’ai repéré quelques modèles :
Atoll IN200 (anciennes version) + carte phono
Arcam AS20
Yamaha RN800

Concernant mon écoute, je ne cherche pas une restitution hifi parfaite, mais quand même musicalité, dynamique et présence. Et une certainement générosité dans le bas est importante pour moi (en acceptant les limitations des enceintes biblio évidemment)

Disons que mon interrogation principale se porte sur :
- Partir sur un ampli plus audiophile type Atoll, Hegel, Arcam, sans réglages possibles, mais avoir quelque chose de plus qualitatif.
- Partir sur quelque chose de plus grand public comme le Yamaha, mais qui possède des réglages basses / treble, qui vont me permettre certains ajustements lors d’écoute à relativement bas volume afin de gagner en présence.

Le Yamaha présenterait-il une amélioration notable par rapport à mon Cambdrige SR20 ?
Que me conseillez-vous ?

Si d’autres modèles pourraient correspondre n’hésitez pas !

Merci beaucoup !

Tu te poses les bonnes questions... Mais l'ampli Yamaha n'est en rien plus grand public ou moins audiohile que les trois autres...

Le Yamaha n'est pas moins audiophile et beaucoup plus pensé pour une utilisation pratique avec ses réglages grave aigu et son loudness vairable et il fera dans la pratique la différence avec les autres.... d'autant qu'il dispose du YPAO
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 07 Jan 2025 17:19

Hello,

Merci de votre réponse !
C'est vrai que je l'ai un peu hâtivement classé dans le plus grand public, car c'est une référence qui revient moins souvent dans les échanges plus pointus, mais j'avoue que pour mon budget et mon utilisation, cela semble être une option vraiment intéressante, notamment avec le YPAO, et surtout à ce prix là.

J'avais juste la crainte qu'il se situe tout juste au dessus du Cambridge SR20 et que je ne sente pas d'évolution notable avec ce Yamaha (là où ça aurait peut-être été davantage le cas avec le Atoll). Mais je pense que c'était une erreur de jugement de ma part !
Greg217

Message » 07 Jan 2025 18:18

Greg217 a écrit:Hello,

Merci de votre réponse !
C'est vrai que je l'ai un peu hâtivement classé dans le plus grand public, car c'est une référence qui revient moins souvent dans les échanges plus pointus, mais j'avoue que pour mon budget et mon utilisation, cela semble être une option vraiment intéressante, notamment avec le YPAO, et surtout à ce prix là.

J'avais juste la crainte qu'il se situe tout juste au dessus du Cambridge SR20 et que je ne sente pas d'évolution notable avec ce Yamaha (là où ça aurait peut-être été davantage le cas avec le Atoll). Mais je pense que c'était une erreur de jugement de ma part !

L'Atoll est un cran en dessous dans tous les domaines face au Yamaha

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... a-tout-bon
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 07 Jan 2025 19:33

Ok je note merci du retour ! Ca conforte mon choix.

Sinon dans cette gamme de prix et avec les fonctionnalités que je recherche j'avais aussi repéré ceux là :

Advance Paris Playstream A5

Magnat MA900 - le côté préampli a tube est séduisant sur le papier, mais n'est-ce pas un argument marketing ? La question se pose.. !

Si jamais vous avez aussi un avis sur ces deux modèles comparés au Yamaha je suis preneur !
Greg217

Message » 07 Jan 2025 20:03

Evidemment les tests dans la presse (on mag, presse anglaise) sont à prendre avec des pincettes, mais le son du yam suscite moins l'enthousiasme que celui de l'arcam SA20...
vdl1

Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48

Message » 08 Jan 2025 12:19

Greg217 a écrit:Ok je note merci du retour ! Ca conforte mon choix.

Sinon dans cette gamme de prix et avec les fonctionnalités que je recherche j'avais aussi repéré ceux là :

Advance Paris Playstream A5

Magnat MA900 - le côté préampli a tube est séduisant sur le papier, mais n'est-ce pas un argument marketing ? La question se pose.. !

Si jamais vous avez aussi un avis sur ces deux modèles comparés au Yamaha je suis preneur !

Pas de comparaison possible. Le Yamaha est toujours un gros cran au dessus : en raison de toutes les possibilités qu'il offre en terme d'entrées, de lecture réseau intégrée, de corrections très très utiles et du YPAO...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 10 Jan 2025 15:56

Hello, merci pour votre retours !

Alors j'ai pu aller faire une écoute comparative en magasin, par chance ils avaient mes enceintes à dispo.
Bon après toujours compliqué de ne pas se faire avoir par l'effet placebo, puis parfois un écart de quelques db entre les amplis peut artificiellement faire une différence de ressenti.. En tout cas clairement pour mes oreilles, les diffs entre amplis sont beaucoup plus subtiles qu'entre des enceintes.

Le Yamaha s'en est très bien sorti, surtout en mode "pure direct" - donc sans les eq, etc - en mode normal, j'ai perçu une baisse de qualité et de présence. Mais le loudness à bas volume fait quand même un peu la différence.

On a testé le Hegel 95, et sur mes enceintes j'ai trouvé ça tout plat et sans saveur.

Et puis il m'a fait écouter le Pier Audio MS-380 SE, avec préamp à tube, et j'ai vraiment eu une très belle impression là-dessus, une scène sonore plus large, des plans sonores bien différenciés, beaucoup plus de profondeur, et sensation de belles basses.
Est-ce que je me suis fait avoir par l'argument "tubes" ? Peut-être.. Mais j'en retiens quand même une sensation vraiment différente à l'écoute.
Par contre évidemment, aucuns réglages possibles sur cet ampli..
Reste que j'ai eu bien envie de porter mon choix sur cet appareil.

Ce qui m'a vraiment surpris par la suite, et ça rejoint ce que disait vdl1 sur les tests à prendre avec des pincettes, c'est qu'en lisant le test du Pier Audio sur On-mag, je suis tombé sur ces phrases :

" Ne cherchez pas chez lui des timbres faussement chaleureux, mielleux ou colorés. Ne lui demandez pas non plus des graves ou une dynamique hypertrophiés.
Cet ampli est sage et rigoureux, mais attention cela ne signifie pas non plus qu'il soit ennuyeux et sans âme."

Là où à l'écoute, et comparativement au Yam, j'ai pour ma part eu la sensation de quelque chose de vraiment chaleureux, et avec beaucoup plus de grave.

Mais surtout celle là :
"La définition n'atteint pas celle de certains concurrents comme le Rotel A-12 ou le Cambridge Topaz SR20"

:o Là ça m'a un peu perdu.. L'ampli serait donc moins défini que mon vieux SR20 que je trouve plat et sans saveur ? Et qui est l'entrée de gamme deux fois moins cher ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre.. Et ça m'a fait à nouveau douter sur mon choix :mdr:
Greg217

Message » 10 Jan 2025 16:07

Le pier Audio est maquillé comme un camion volé... voilà pourquoi il t'a fait cette impression. Puis viendra l'été ou tu ne supporteras plus de l'écouter tellement tu sentiras sa chaleur rayonner à 3 m de distance, après t'être lassé de son rouge à lèvre et de son parfum et enfin tu feras la gueule deux fois. Effet Kiss cool à l'envers : tu vas faire la gueule quand il faudra changer les tubes fatigués... Quels tubes ? Et tu viendras demander des conseils ici ou ailleurs. Puis les ayant choisis, et choisir c'est renoncer donc tu auras toujours un doute, car invariablement tu aurais privilégié une marque de tubes sur une autre qui t'avait aussi été recommandée, tu vas les payer :-? :evil: et les ayant mis en remplacement des anciens, tu vas faire :o c'est bien meilleur... Puis dans le même temps te dire... Je m'étais donc peu à peu habituer à une dégradation sonore enfin réparée comme Mitridate s'était immunisé contre le poison en en prenant d'infimes doses quotidiennement...

Fixe ton attention sur les enceintes qui doivent être adaptées à ta pièce d'écoute, à tes niveaux d'écoute et à ta distance d'écoute et choisit l'amplificateur dont la puissance est suffisante et dont tous les réglages vont permettre d'adapter le son à ton goût et à ta pièce...

Une chose : oui le pure direct sur les Yamaha est un poil meilleur pour deux raisons : 1) le rapport signal/bruit est meilleur et 2) le niveau est un peu supérieur... et celle petite élévaltion du niveau sonore est perçue comme une amélioration qualitative.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 11 Jan 2025 10:45

+1 pour le Yam, ampli complet, puissant avec une bonne capacité en courant, de bonnes facultés d' adaptation à la pièce d' écoute, bref un ampli moderne et bien pensé ( il est la énième itération d' un ampli réussi qui a évolué sur 20 ans ! )
rha61

Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34

Message » 12 Jan 2025 0:03

Tu as de la chance c est exactement la config que j’ ai dans mon bureau qui est ma deuxième pièce d’écoute!

Revival audio avalante 3 et Yamaha rn800a.

Ça marche très très bien! On peut écouter la musique sans fatigue pendant des heures!

Auparavant j avais le Rn803d (que je revends), je suis très content de l’upgrade. La partie digitale ayant bien évoluée.

Pour moi c est feu vert pour le Yam!
Flexxcut

Inscription Forum: 20 Sep 2023 15:50

Message » 14 Jan 2025 17:22

Hello !
Merci à vous tous pour vos réponses et retours précieux !

Et en effet c'est chouette d'avoir une combinaison validée avec la même config que moi niveau enceintes.

:mdr: Ok pour le Pier Audio on abandonne, et oui c'est vrai que je lisais sur internet des choses sur cette marque vraiment pas toujours positives... Et ça sentait un peu l'esbrouffe.

Avant de m'en aller acheter le Yam sur vos conseils, je voulais juste revenir sur le Magnat MA 900 un peu plus en détails, car Haskil tu disais que ce serait une moins bonne option, mais pour reprendre tes exemples, le nombre d'entrées semble similaire (et de toute façon je n'en ai pas besoin de beaucoup), lecture réseau aussi (et j'ai déjà un streamer) et il y aurait juste le YPAO qui serait absent, mais sinon le Magnat possède bien des réglages d'EQ.
Est-ce que je n'aurais pas justement là un appareil similaire au Yam (en tarif aussi) mais avec ce petit truc en plus de chaleur de la pré amplification à tubes ? Ou bien tes arguments contre le Pier Audio seraient les mêmes ici ? A savoir galère avec les tubes à changer un jour, l'ampli qui chauffe, etc ?

Dernière ligne droite, et encore merci !
Greg217

Message » 14 Jan 2025 18:04

Non parce que sur cet ampli, les tubes se trouvent uniquement sur la partie préampli.
Donc ça ne chauffe pas, et tu ne dois pas non plus les changer tout les 2ans. Et si jamais c'est le cas, c'est pas très onéreux, entre 50 et 100€ pour une bonne paire.

Généralement oui ça ajoute quelques harmoniques. Mais faut être prudent avec ça, car si au début ça peut être agréable, ça peut vite lasser cette coloration.

Le Yamaha est à prendre avec des pincettes. Il ne fait pas l'unanimité...
Il a ce côté ultra précis dans le haut medium aiguë, que l'on peut considérer comme étant agressif en fonction des enceintes.

Et concernant sa puissance ou sa capacité en courant, elle n'a rien d'exceptionnel.
Une alim de 500w ça ne fait pas de miracle, et ça reste la fourchette basse de ce que l'on trouve sur le marché.

Il est très bon pour qui sera l'apprécier, mais faut vraiment arrêter de considérer cet ampli comme une dinguerie.
J'ai beau être une forte tête à tendance tyrannique, si je décide que ma twingo sport est une dinguerie, ça restera une twingo...
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 14 Jan 2025 19:31

Les Atalante sont plutôt "douces" dans le haut du spectre en tout cas pas dures ou fatigantes. Apres avoir essayer pas mal d électronique (mc2, mc450, Bryston, 4b3, Denon pma a110, Pass labs en classe AB et A). Je les drive depuis quelques temps avec un ensemble préampli/ ampli Mimetism qui matche parfaitement avec les A5.
dabass

Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14

Message » 14 Jan 2025 23:38

Jeff de Bruges a écrit:Le Yamaha est à prendre avec des pincettes. Il ne fait pas l'unanimité...
Il a ce côté ultra précis dans le haut medium aiguë, que l'on peut considérer comme étant agressif en fonction des enceintes.

Et concernant sa puissance ou sa capacité en courant, elle n'a rien d'exceptionnel.
Une alim de 500w ça ne fait pas de miracle, et ça reste la fourchette basse de ce que l'on trouve sur le marché.

Il est très bon pour qui sera l'apprécier, mais faut vraiment arrêter de considérer cet ampli comme une dinguerie.

ce qui fait que cet ampli est singulier, c' est son rapport qualité/prix : pour 800€ , tu as un streamer, un DAC, du blutooth, de la correction acoustique et un ampli qui se défend très bien dans la catégorie des 2x100Wrms ( une puissance très correcte dans le cadre d' un salon )

PS : cette série Yam a eu il y a qq années la réputation d' avoir un médium aigu dur, simplement car il fallait que la source ait un niveau de sortie standard ( inf à 2V ) sinon l' étage d' entrée du Yam avait tendance à saturer
rha61

Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message