Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, nyga et 366 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Conseil Amplificateur classe D

Message » 07 Mai 2023 15:54

Hello

A propos des OP amps
hier, j' ai visionner écouter cette vidéo , au casque ( bas de gamme). Comparaison OP amps sur DAC Stello.
la vidéo est bien foutue, perso. j'ai préféré le son avec OP Staccatto Dual , puis Sparkos Dual, puis LME49710

je lorgne sur un purifi version sparkos depuis un certain temps, l'écoute, certes dans la vidéo OP sur DAC, avec l'OP Staccatto remet en question mon souhait premier.

Pour ce que ça vaut: https://www.youtube.com/watch?v=zDA90yMoT18&t=737s
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 08 Mai 2023 10:18

Camocim a écrit:Perso ce que je veux dire par la c’est que les benshmark c’est bien, les chiffres tout ca…. Combien d’ampli à tubes sonnent bien mieux que des classes D ? Il y en a, alors audioscience machin c’est bien mais il faut pas tomber dans la psychose, je reconnais volontiers me laisser faire par la matière et la rondeur de la classe A peu importe si c’est pas mesurable de mon point de vue.

Pour en revenir à cette classe D je trouve que c’est bien moins maigre qu’avant

Tomber dans la psychose, c'est justement se laisser entraîner dans la dérive qui consiste à accorder une importance capitale à des différences qui n'en sont souvent pas...

Ainsi la classe A n'est en aucun cas caractérisée par sa "matière et sa rondeur"... il est impossible de reconnaître la classe d'un amplificateur à l'écoute... impossible...

Et par exemple, chez moi, le Purifi a toutes les qualités qu'il n'a pas chez toi... preuve qu'il les a... et s'il ne les a pas chez toi, ça ne vient pas de lui...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2023 10:21

Scytales a écrit:Les datasheets des amplificateurs opérationnels intégrés sont tous disponibles en ligne gratuitement. Il faut d'abord commencer par les télécharger et vérifier que les caractéristiques de celui que l'on veut mettre à la place de celui d'origine a des caractéristiques compatibles avec ce dernier. Si on est pas capable de lire et comprendre ces datasheets, le mieux à faire est de laisser tomber l'idée de faire du "swap d'ampli op", selon l'expression consacrée.

Ce que je veux dire par là est que la sélection d'un amplificateur opérationnel est du niveau de la conception d'un circuit électronique. Si on est pas capable de concevoir un circuit électronique, il faut laisser tomber.


ça me semble sage... :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2023 10:24

Camocim a écrit:Combien d’ampli à tubes sonnent bien mieux que des classes D ?

bien sûr que bcp considèrent que les amplis à tubes 300B sonnent mieux que les autres, mais on sait pourquoi et c' est parfaitement mesurable : ils ont une distorsion inhabituelle et audible
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mai 2023 10:29

haskil a écrit:
Camocim a écrit:Perso ce que je veux dire par la c’est que les benshmark c’est bien, les chiffres tout ca…. Combien d’ampli à tubes sonnent bien mieux que des classes D ? Il y en a, alors audioscience machin c’est bien mais il faut pas tomber dans la psychose, je reconnais volontiers me laisser faire par la matière et la rondeur de la classe A peu importe si c’est pas mesurable de mon point de vue.

Pour en revenir à cette classe D je trouve que c’est bien moins maigre qu’avant

Tomber dans la psychose, c'est justement se laisser entraîner dans la dérive qui consiste à accorder une importance capitale à des différences qui n'en sont souvent pas...

Ainsi la classe A n'est en aucun cas caractérisée par sa "matière et sa rondeur"... il est impossible de reconnaître la classe d'un amplificateur à l'écoute... impossible...

Et par exemple, chez moi, le Purifi a toutes les qualités qu'il n'a pas chez toi... preuve qu'il les a... et s'il ne les a pas chez toi, ça ne vient pas de lui...


ok :thks:
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 08 Mai 2023 10:51

rha61 a écrit:
Camocim a écrit:Combien d’ampli à tubes sonnent bien mieux que des classes D ?

bien sûr que bcp considèrent que les amplis à tubes 300B sonnent mieux que les autres, mais on sait pourquoi et c' est parfaitement mesurable : ils ont une distorsion inhabituelle et audible


je vais pas rentrer dans le débat, j'ai eu assez de matos pour me faire mon avis personnel, je viens d'ailleurs d'acheter un purifi :) , mais je me garde bien de dire que mon ampli est plus performant que l'Accuphase du voisin à 12000euros, d'une part sans l'avoir écouté et d'autre part en ne me basant que sur des performances mesurées

:zen:
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 08 Mai 2023 17:40

Camocim a écrit:
rha61 a écrit:bien sûr que bcp considèrent que les amplis à tubes 300B sonnent mieux que les autres, mais on sait pourquoi et c' est parfaitement mesurable : ils ont une distorsion inhabituelle et audible


je vais pas rentrer dans le débat, j'ai eu assez de matos pour me faire mon avis personnel, je viens d'ailleurs d'acheter un purifi :) , mais je me garde bien de dire que mon ampli est plus performant que l'Accuphase du voisin à 12000euros, d'une part sans l'avoir écouté et d'autre part en ne me basant que sur des performances mesurées

:zen:


Et ton propos est contestable les deux fois : pourquoi un ampli préampli valant 12 000 euros serait-il meilleur qu'un autre valant 1800 euros ?

Se fonder sur des performances mesurées est la meilleure des choses possibles dès lors que toutes les mesures placent l'appareil mesuré dans le domaine des défauts inaudibles ?

C'est là que le type de raisonnement qui est celui que de nombreux audiophiles adoptent ne va pas : c'est croire qu'un appareil qui n'a aucun défaut audible mesuré puisse sonner d'une façon différente d'un autre appareil n'ayant aucun défaut audible mesuré...

Car de nos jours, les mesures des appareils peuvent être très très complètes...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2023 18:20

Camocim a écrit:
rha61 a écrit:bien sûr que bcp considèrent que les amplis à tubes 300B sonnent mieux que les autres, mais on sait pourquoi et c' est parfaitement mesurable : ils ont une distorsion inhabituelle et audible


je vais pas rentrer dans le débat, j'ai eu assez de matos pour me faire mon avis personnel, je viens d'ailleurs d'acheter un purifi :) , mais je me garde bien de dire que mon ampli est plus performant que l'Accuphase du voisin à 12000euros, d'une part sans l'avoir écouté et d'autre part en ne me basant que sur des performances mesurées

:zen:

effectivement, je suis du même avis que toi...
d'ailleurs même si tu comparerais l'ampli de ton voisin à 12000 euros, tu préfèrerais peut être ton purifi et lui son Accuphase celui qu'on préfère n'est pas forcement le plus performant (plus performant en quoi?) mais celui qui s'accorde le mieux à nos gout et à notre système

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8181
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 11 Juil 2023 10:58

Pour être précis, il s'agit dans le signature V5, d'un module Pascal SPro 2S.

Il y a donc 2x 400w sous 8 ohms et 2x 800w sous 4 ohms.

Le travail de 3D Lab a été de traiter ce module avec une alimentation spécifiquement travaillée et choisie par 3d lab, avec un résultat réellement efficace.

Je me suis acheté sur Aliexpress le même module déjà packagé avec sa propre alimentation pour une autre installation dont je dispose, le résultat est incomparablement meilleur avec le 3D lab.

Il y a donc bien un réel savoir-faire, et le plus important reste le résultat.
ericpiletbfr
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Mar 2013 22:44
  • offline

Message » 11 Juil 2023 11:01

Pour compléter l'information j'ai essayé également le nano amplifier V5 standard, là aussi le 25 standard est supérieur à la version Aliexpress.

Mais par contre dans les deux cas très largement inférieur au V5 signatures qui lui donne beaucoup plus d'aération et un relief musical saisissant.
ericpiletbfr
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Mar 2013 22:44
  • offline

Message » 11 Juil 2023 11:17

En même temps, des modules Pascal sur Ali ... je sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression que c'est de la bonne contrefaçon ... non ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Juil 2023 17:14

Dagda a écrit:En même temps, des modules Pascal sur Ali ... je sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression que c'est de la bonne contrefaçon ... non ?

Ce serait bien la première fois qu'il y aurait de la contrefaçon sur Ali :mdr:
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 12 Juil 2023 17:31

Il a dit de la bonne contrefaçon :mdr:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 12 Juil 2023 18:21

boXem | audio a écrit:
Dagda a écrit:En même temps, des modules Pascal sur Ali ... je sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression que c'est de la bonne contrefaçon ... non ?

Ce serait bien la première fois qu'il y aurait de la contrefaçon sur Ali :mdr:

:mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8181
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 12 Juil 2023 22:20

Oui en effet, le "bonne" peut prêter à confusion :mdr:
C'était plutôt dans la manière de dire : "c'est de la bonne vieille contrefaçon" ... :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message