Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bobtheveinard, Brindav, frider, SPLASH, Tkunc et 483 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Conseil Amplificateur classe D

Message » 21 Avr 2023 17:20

Aux dernières nouvelles 3D Lab c'était des modules Pascal, mais bien cher pour ce que c'est en effet, et quant au Brio, quand on voit la bouse chauffante qu'est son petit frère le Io (un demi Brio, hi hi) ça inspire moyennement confiance... Ncore et Audiophonics for the win !

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Avr 2023 9:40

Fledermaus a écrit:Aux dernières nouvelles 3D Lab c'était des modules Pascal, mais bien cher pour ce que c'est en effet, et quant au Brio, quand on voit la bouse chauffante qu'est son petit frère le Io (un demi Brio, hi hi) ça inspire moyennement confiance... Ncore et Audiophonics for the win !


Certains assembleurs se font passer pour ce qu'ils ne sont pas vraiment en mentant par omission tout en insistant sur des choses périphériques : 3D Lab est agaçant pour ça et ses prix publics sont quand même étonnants :siffle:

Audiophonics, Nord Audio, Buckeye, BoXem et quelques autres intègrent correctement les modules Hypex, Pascal, Purifi, Icepower auxquels ils apportent des améliorations de fonctionnement et des options de connection et les vendent à des prix raisonnables. Sans parler d'hypex dont une filiale vend des modules montés en boitiers...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2023 10:58

de mémoire le premier intégrateur des modules pascal était l'américain D-sonic, à l'époque c'était les mieux placé en terme de rapport qualité-prix, mais j'ai acheté les miens en 2014 ca a peut être changé depuis...

https://d-sonic.com/

je fais tourner mes revel ultima salon 2 avec une paire de M3-1500 mono capable de 1500 watts sous 8 ohms et 2200 watts sous 4 ohms pour un prix actuel affiché a 1375$ pièce...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 22 Avr 2023 17:08

Scytales a écrit:Le seul défaut apparent du 3DLab Nano Signature V5 est son prix : 4 000 euros pour 2x250 W/8 ohms, c'est beaucoup de nos jours !

Bonjour
Le 3DLab est effectivement cher dans sa version Signature mais la puissance n’est pas celle-ci.
La version 5 Signature embarque un module Pascal L-PRO2S qui délivre 2x400W / 8 ohms et 2x800W / 4 Ohms. Cette version est très supérieure à la version standard qui fait effectivement 2x250W / 8 Ohms avec un module S-PRO2 et est tarifée à 2000€.
L’autre gros défaut « apparent » de la marque est son site totalement indigent qui donne de mauvaises informations.
Pat
Pat70
 
Messages: 130
Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18
  • offline

Message » 22 Avr 2023 17:12

Pat70 a écrit:
Scytales a écrit:Le seul défaut apparent du 3DLab Nano Signature V5 est son prix : 4 000 euros pour 2x250 W/8 ohms, c'est beaucoup de nos jours !

Bonjour
Le 3DLab est effectivement cher dans sa version Signature mais la puissance n’est pas celle-ci.
La version 5 Signature embarque un module Pascal L-PRO2S qui délivre 2x400W / 8 ohms et 2x800W / 4 Ohms. Cette version est très supérieure à la version standard qui fait effectivement 2x250W / 8 Ohms avec un module S-PRO2 et est tarifée à 2000€.
L’autre gros défaut « apparent » de la marque est son site totalement indigent qui donne de mauvaises informations.
Pat


Voici ce que l'on peut avoir pour moins de la moitié du prix du 3D lab qui embarque les mêmes modules Pascal...


https://www.rougeaudiodesign.com/produc ... alauda-s-3

Ou avec des modules Hypex

https://en.rougeaudiodesign.com/product ... a-mb-3-ncx
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Avr 2023 17:36

Steph-Hifi a écrit:de mémoire le premier intégrateur des modules pascal était l'américain D-sonic, à l'époque c'était les mieux placé en terme de rapport qualité-prix, mais j'ai acheté les miens en 2014 ca a peut être changé depuis...

https://d-sonic.com/

je fais tourner mes revel ultima salon 2 avec une paire de M3-1500 mono capable de 1500 watts sous 8 ohms et 2200 watts sous 4 ohms pour un prix actuel affiché a 1375$ pièce...



Et je peux affirmer que la qualité sonore de ces blocs équipés de Pascal datant de 8 ou 9 ans est absolument magnifique : aucun reproche ne peut être fait à ces amplificateurs... qui n'ont strictement rien à envier en terme de qualité d'amplification à n'importe quel monstre de chez n'importe quel constructeur proposant les siens en classe AB à des prix délirants en regard de leur seule qualité d'écoute...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mai 2023 21:54

Salut Haskil, toujours intéressant de te lire, quelles seraient tes pistes pour un intégré classe D pour des LS3/5a et Proac Response One SC si on écoute que du CD ?
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Mai 2023 11:26

Les LS3/5A ont une telle limitation en puissance admissible que je ne saurais dire...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Mai 2023 11:39

si seulement la limitation ne s'arrêtait qu'a la puissance passe encore
a ce stade il faut changer d'enceintes

luc
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Mai 2023 12:17

J’envisage aussi une paire d’enceintes supplémentaires, justement qqch de plus polyvalent offrant une bande passante plus large.
:siffle:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2023 22:42

Je viens de recevoir un audiophonics à base module purifi, version Sparkos Edition !!!¨ tant adulé un peu partout.

C’est assez propre, la grave est la et tendu c’est un peu plus organique qu’avant, l’aigu manque encore de soyeux et d’extension et les timbres de raffinement, mais je comprends que se soit des bêtes de benshmark, pour celui qui ne veut pas se prendre la tête c’est parfait, ca joue fort et ca démonte pas quand c’est complexe, c’est rapide, des vrais amplis de sono !
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 07 Mai 2023 8:41

Si l'aigu manque de soyeux et d'extension, si les timbres manquent de raffinement, la faute n'incombe pas à l'amplificateur... chez moi, le purifi était parfait de ces points de vue...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Mai 2023 10:29

Yo
Quelqu'una-t-il une idée de l'impact objectif, mesurable, du swap d'op amp par un Sparkos ou autre en composants discrets dans cette application ?
Parce que les marchands qui proposent ces options se gardent bien, à ma connaissance, de les documenter autrement que par de la poésie subjective...
Serait-ce juste un moyen d'extraire quelques shekels de plus de la poche replète des audiophiles en leur vendant le genre de rêve dont ils sont friands ?
Sans préjuger de ce qu'il en est pour cet ampli, les quelques tests dispo sur ASR semblent plutôt favoriser cette hypothèse, :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... fier.7407/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... -dac.4576/

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Mai 2023 12:23

Les datasheets des amplificateurs opérationnels intégrés sont tous disponibles en ligne gratuitement. Il faut d'abord commencer par les télécharger et vérifier que les caractéristiques de celui que l'on veut mettre à la place de celui d'origine a des caractéristiques compatibles avec ce dernier. Si on est pas capable de lire et comprendre ces datasheets, le mieux à faire est de laisser tomber l'idée de faire du "swap d'ampli op", selon l'expression consacrée.

Ce que je veux dire par là est que la sélection d'un amplificateur opérationnel est du niveau de la conception d'un circuit électronique. Si on est pas capable de concevoir un circuit électronique, il faut laisser tomber.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2023 13:51

Perso ce que je veux dire par la c’est que les benshmark c’est bien, les chiffres tout ca…. Combien d’ampli à tubes sonnent bien mieux que des classes D ? Il y en a, alors audioscience machin c’est bien mais il faut pas tomber dans la psychose, je reconnais volontiers me laisser faire par la matière et la rondeur de la classe A peu importe si c’est pas mesurable de mon point de vue.

Pour en revenir à cette classe D je trouve que c’est bien moins maigre qu’avant
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message