Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anjousse, aqua35, Birdy85 et 361 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ecouter de la musique sur un ampli HC, la réponse de denon

Message » 23 Aoû 2020 12:25

Archi, malheureusement non car je suis de ceux qui pensent que les bons amplis n'ont que fort peu de différences entre eux... Mais si je me fie à ta liste, les modèles Denon ont l'air très bien... le modèle avec fonctions réseaux semble intéressant...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 18:32

syber a écrit:
Fcesco a écrit:
Le jour où l'ampli AV fera le café aussi, j'y songerai.

Chacun son truc. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Acheter un ampli AV pour écouter sur 2 enceintes et gérer les caissons, c'est logique en fait.
Payer de la connectique à gogo pour 2 enceintes, c'est vrai je n'y avais pas pensé.

Bref....


Beaucoup de gens (dont moi) branchent la TV et écoutent en streaming ou via un stockage externe ou un ordinateur leur musique et leurs films sur une installation unique. Pourquoi acheter un ampli HiFI et empiler les fonctions nécessaires à ces usages, par des boites complémentaires alors qu'un ampli AV fait tout dans une seule boite. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?


No comprendo.
Ma TV est branchée sur mon ampli stéréo avec DAC intégré en optique.
Idem pour mon lecteur bluray (Concerts)
Mon transport CD est branché sur mon ampli (DAC) également
Le tout en stéréo.
J'ai quelque chose de très réjouissant (et les possesseurs de 5.1 qui passent chez moi n'en reviennent pas)
je n'écoute pas de musique en streaming; C'est grave Docteur? Quand bien même, il y a même une antenne bluetooth le cas échéant sur l'ampli.
Je vois toujours pas l'intérêt d'un ampli AV pour faire ça et brancher 2 enceintes.
Les correcteurs acoustiques dans mon cas, c'est bass traps et panneaux.

Ceci étant dit, je n'ai aucun doute que le Focal Astral 16 à 21000 euros (auquel il faut rajouter 12 enceintes pour un budget de 150000 euros sans doute pour être cohérent) ferait bien mieux pour une écoute en stéréo.
Mais dans le budget qui est celui de mon ampli stéréo/DAC de 2500 euros, je ne vois pas l'intérêt d'un ampli AV pour brancher 2 enceintes, un lecteur CD, une TV et un bluray et même un smartphone en bluetooth.
Bien que je n'aie jamais essayé un Ampli AV de 2500 euros chez moi, je reste sur ma position. Un ampli AV de 2500 euros fera moins bien qu'un stéréo de 2500 euros.
J'avoue que je suis peu sensible au fait qu'une majorité pense autrement. La bonne réponse ne se mesure pas au nombre de réponses identiques ou de gens d'accord.
Le fait est que certains ont tendance à prendre ce qu'ils aimeraient être la réalité, pour la réalité.
C'est leur perception de la vérité.
Si j'ai 5000 euros euros à mettre dans des enceintes neuves, je trouve plus judicieux de les mettre dans une bonne paire que dans 5 ou 6 moyennes.
Pour 2500 euros dans un ampli, je trouve plus judicieux de chosir un ampli qui permet de sortir sur une paire d'enceintes, ne pas payer de la complexité et de la connectique pour rien.
Je suis extrèmement satisfait de ma TV en stéréo et des concerts en stéréo sur bluray/DVD.
Là dessus, tant mieux au final pour les possesseurs d'ampli AV si finalement ils sont persuadés que c'est meiux qu'un ampli stéréo "classique".
Je pense surtout que le HC est là pour créer des besoins et un marché. après 5, 7, 9, 11 enceintes, on s'arrête où?
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 23 Aoû 2020 20:12

Bonsoir,

Vous avez raison sur un point : oui les marchands d'électronique créent de nouveaux besoins pour continuer à vendre du matériel, et c'est un secret pour personne.

Mais cela est loin de toucher uniquement le Home-Cinema. C'est général.

Et là où je vous suis moins c'est de réduire le Home-Cinema à cela.

Je pense qu'il est important de ne pas confondre le Home-Cinema avec l'écoute musicale. Ce sont deux choses très différentes même si elles se retrouvent sur le cas de la captation de concert.

S'équiper en Home-Cinema c'est avant tout une démarche de cinéphile qui essaie de reproduire à la maison une salle de cinéma et les enjeux ne sont pas ceux de la Hi-Fi musicale.

Là où cela coince, et je suis en plein dedans, c'est quand on veut s'équiper pour "de la musique en multicanal", qui va au delà de la seule captation de concert, et concerne la production en studio d'une œuvre à part entière conçue pour 4 voies ou plus.

Or la production de musique multicanal pour résumer ce sont deux périodes : les années 70 avec la tentative de la quadriphonie, et les années 2000-2010 avec le DVD audio et le SACD multicanal.

Les deux ont été des échecs commerciaux, tout comme l'a été ensuite le format BluRay pure audio.

Pratiquement plus personne ne mixe en multicanal leur nouvel albums studio, cela est devenu l'apanage de rééditions incluses dans des coffrets "super ultra deluxe" (cf Pink Ployd).

Vous avez un argument imparable : le multicanal coute à performance égale toujours plus cher qu'un équipement stéréo, il faut 6 ampli au lieu de 2 et 6 enceintes au lieu de 2.
Et quand on n'a pas les moyens du "no limit" dans le cadre d'une primo installation oui cela se traduit au final par un choix de matériel au global moins performant.

Mais dans le cas d'une évolution où l'on conserve son matériel déjà acquis pour le compléter avec du matériel équivalent en performance et ou à moindre frais, votre argument devient moins pertinent.

Fcesco a écrit:Si j'ai 5000 euros euros à mettre dans des enceintes neuves, je trouve plus judicieux de les mettre dans une bonne paire que dans 5 ou 6 moyennes.
Pour 2500 euros dans un ampli, je trouve plus judicieux de chosir un ampli qui permet de sortir sur une paire d'enceintes, ne pas payer de la complexité et de la connectique pour rien.
Je suis extrèmement satisfait de ma TV en stéréo et des concerts en stéréo sur bluray/DVD.
Là dessus, tant mieux au final pour les possesseurs d'ampli AV si finalement ils sont persuadés que c'est meiux qu'un ampli stéréo "classique".
Je pense surtout que le HC est là pour créer des besoins et un marché. après 5, 7, 9, 11 enceintes, on s'arrête où?
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 24 Aoû 2020 10:27

Fcesco écrit
Le fait est que certains ont tendance à prendre ce qu'ils aimeraient être la réalité, pour la réalité.
C'est leur perception de la vérité.


J'espère que tu ne t'extraies par du lot ? :siffle: :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2020 18:47

De la discussion jaillit la lumière (parfois)
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message