Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Bing [Bot], loulou65 et 312 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA + égaliseur numérique

Message » 17 Mai 2017 22:55

Il y a un test du bestiau par jipihorn : https://jipihorn.wordpress.com/2015/04/ ... 2x4-voies/

Enfin, encore une fois, par rapport à un PC ça reste gentil. ;)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Mai 2017 23:04

jmg04 a écrit:Image
voila les réglages basiques de l’égaliseur

et le mode avancé:

Image

j'espère que les liens fonctionnent

ça marche mieux avec les bonnes balises :oldy:
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Ordinateur ou interface dédiée.

Message » 18 Mai 2017 10:40

JAVA Alive a écrit:Il y a un test du bestiau par jipihorn : https://jipihorn.wordpress.com/2015/04/ ... 2x4-voies/

Enfin, encore une fois, par rapport à un PC ça reste gentil. ;)


Oui bien sur...on trouve toujours moins cher. :wink:

Mais deux arguments en défaveur du PC.

1/Une interface dédiée sera indépendante des caprices des PC Windows .

2/Le temps de mise en route est instantané sur une interface; et variable :mdr: sur un PC

En outre, même si la puissance de calcul d'un PC peut être supérieure à celle d'un miniDSP , celle ci est suffisante (nombre de taps) .

En HS : Oui JAVA Alive, tous les HiFistes sérieux devraient visiter le site de jipihorn . Les résultats en sont surprenants :o et leur permettraient de réaliser des économies :D .
https://jipihorn.wordpress.com/2015/04/ ... 2x4-voies/
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Mai 2017 10:56

Que pensez vous de la partie DSP intégré à J-River ?
Le miniDSP serait-il plus intéressant ?
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 18 Mai 2017 11:02

quelque soit la solution il faut un micro ,
je pense commencer par cela et tester par pc et voir ce que donne la courbe de mon installation , la corriger sans filtrage haut et bas a cause des caissons car pour cela il faut une carte son qui permette plusieurs canaux en sortie .

ps : merci jmg04 pour les images , si je comprends bien on peux corriger 5 points de la courbe
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 18 Mai 2017 16:37

Igor Kirkwood > oui, j'aurai dû préciser que j'entendais par solution pas cher avec un PC, une solution ou le PC est la source, évidemment.
Si on se sert d'un PC en filtrage ou égalisation purs avec une source externe, c'est une toute autre histoire bien plus complexe et bien plus chère.
Autre précision : l'utilisation d'un PC pour un filtrage sur des HP non protégés (ex : filtrage pour un tweeter sans filtre analogique) me semble plus risqué avec un ordi qu'avec un mini DSP ou équivalent.

A propos des caprices windows, tu as raison de le souligner. Jusqu'à 7, ça va mais avec 10 c'est gonflant. MAJ intempestives, utilisation CPU déraisonnable par certains process système, etc. Ca marche quand même à peu près mais, moi qui suis un pro de l'informatique, ça me fait rager comme pas possible que MS ai clairement choisi de déposséder les utilisateurs du contrôle de leur PC.

HS (la suite) : oui, le démontage du manta esprit par jipi est une bonne intro car ludique et très simple techniquement. Après il y a de nombreuses autres vidéos plus complexes quoique souvent abordables pour un non électronicien (comme c'est mon cas) avec des mesures, des raisonnements clairs et un excellent niveau technique et scientifique derrière.

letit69 a écrit:Que pensez vous de la partie DSP intégré à J-River ?
Le miniDSP serait-il plus intéressant ?


Les DSP de JRiver sont plus puissants : plus de puissance de calcul, plus de flexibilité, plus de choix.
Notamment avec le plugin convolution même s'il est un plus complexe au départ, une foi qu'on a pigé, c'est très simple.
J'avais fait un début de tuto ici : post179123696.html#p179123696

sport02 > oui, une correction c'est mieux avec une mesure. Encore un argument pour que le PC soit la source.
Au sujet de la mesure avec un PC, il y a des tutos REW ou HOLM Impulse sur ce forum, dans la section DIY ou je sais plus où mais en tous cas pas dans la section hifi.
Vous y trouverez plein d'infos et des gens très calés sur la question.

Edit : d'ailleurs pour la mesure, j'ai acheté un micro de la même marque que mini DSP (le U-Mik).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Mai 2017 16:46

@JAVA Alive :thks:

Je l'ai déjà potassé, il m'a bien servit au passage :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

risque pour les tweeters

Message » 18 Mai 2017 18:18

JAVA Alive a écrit:Igor Kirkwood > oui, j'aurai dû préciser que j'entendais par solution pas cher avec un PC, une solution ou le PC est la source, évidemment.
Si on se sert d'un PC en filtrage ou égalisation purs avec une source externe, c'est une toute autre histoire bien plus complexe et bien plus chère.
Autre précision : l'utilisation d'un PC pour un filtrage sur des HP non protégés (ex : filtrage pour un tweeter sans filtre analogique) me semble plus risqué avec un ordi qu'avec un mini DSP ou équivalent.
.


Da JAVA Alive j'avais oublié cet argument tout de même fort avec des tweeters style Be Focal à 400 € (eviron): un moindre risque .

Et merci pour ta compétence cela fait plaisir :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Mai 2017 20:29

sport02 a écrit:quelque soit la solution il faut un micro ,
je pense commencer par cela et tester par pc et voir ce que donne la courbe de mon installation , la corriger sans filtrage haut et bas a cause des caissons car pour cela il faut une carte son qui permette plusieurs canaux en sortie .

ps : merci jmg04 pour les images , si je comprends bien on peux corriger 5 points de la courbe


Merci à j_yves surtout ! tu devrais profiter qu'il y ait des gens calés par ici pour leur demander ce qu'est le mode advanced nanodigit 2x8b

j'ai fait une copie d’écran du mode basic pour info mais je sais m'en servir ou presque :oops: ( 5 points oui, plus le choix de q, et du mode shelf, peak... ), le mode advanced ( la deuxième copie d'écran ) par contre je n'y comprend rien :roll:

à bientôt
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 18 Mai 2017 20:44

Ha, je vois qu'on parle de choses sérieuses ici, ça me change des câbles mystiques !!

Moi je passe par un PC sur un DAC, le tout calibré avec EqualizerAPO. C'est super de pouvoir construire soi-même son égaliseur sans se contenter d'utiliser 10 bandes prédéfinies, etc ... là on a vraiment un outil flexible pour régler soi-même la fréquence au Hz près ainsi que son gain, sur un nombre libre de bandes.

@JAVA : Je suis d'accord avec toi, Windows 10 est une vraie usine à gaz ( bon, au moins il marche droit du moins sur ma machine :ko: ). Je préférais la simplicité et fiabilité de Windows 7.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Mai 2017 20:56

Bonjour,
Le mode avancé de MiniDSP permet de transférer des réglages depuis d'autres logiciels, en particulier REW.

On fait son égalisation dans REW, en s'aidant d'une mesure et d'une courbe cible au besoin. Dans REW, tant qu'on a sélectionné MiniDSP comme égaliseur, on peut aller dans "Filter Tasks" et faire "Save filter coefficients to file". Le fichier exporté correspond au mode avancé du MiniDSP. On peut le charger directement, ou copier manuellement les données.

Avec le MiniDSP 2x4, on ne peut charger que 5 filtres à la fois de cette façon. 5 en entrée et 5 en sortie. REW en exporte 6, mais le 6e est ignoré par MiniDSP.
Mais en utilisant le mode avancé du module crossover, on peut ajouter manuellement 8 autres filtres sur chaque canal. Dans ce cas, à partir du fichier REW, il faut ajouter les filtres 7 et 8 et les mettre à zéro à la main pour que le logiciel MiniDSP accepte les données.

De cette façon j'ai actuellement une égalisation stéréo à 14 filtres par canal sur mon MiniDSP ! Au début, je croyais qu'on était limité à 10. Mais en fait on peut monter jusqu'à 18 filtres.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Mai 2017 8:38

vous conservez l' alim d' origine du MiniDSP ou pas ?
c' est peut être plus important pour le 2x4 qui comporte un dac que le NanoDIGI 2x8 tout numérique .
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

câbles mystiques !!

Message » 19 Mai 2017 10:21

Subway2400 a écrit:Ha, je vois qu'on parle de choses sérieuses ici, ça me change des câbles mystiques !!


+1

Moi non plus ne suis pas laudateur des câbles mystiques !! :lol:

Mais nous sommes un peu seuls...hélas
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Mai 2017 11:21

De mon coté je suis parti ,sur ca :

http://www.diyinhk.com/shop/audio-kits/101-xmos-multichannel-high-quality-usb-tofrom-i2sdsd-spdif-pcb.html

liaison lvds i2s avec 2 v200 tweaké et pour le filtrage jriver
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 19 Mai 2017 12:34

sport02 a écrit:vous conservez l' alim d' origine du MiniDSP ou pas ?


Pas le choix de mon côté : je m'en sers quand le PC est éteint.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message