Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero, gwen35, nyga, super22, ZEPHYR92 et 46 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA QLS QA-100, QA-690 ...

Message » 15 Nov 2016 17:56

une image :

Vous entendez votre voisin 3 étages en dessous jouer du piano. Ce mm morceau au mm niveau (max) est passé sur la chaine du dit voisin 3 étages plus bas. Vous n'entendrez plus rien ou percevrez peu.

l'oreille tt comme l'oeil humain peut être plus sensible à une faible variation qu'a amplitude max de cette mm variation.

D'ou cette fatigue auditive qui s'illustre parfois par la monté et descendre le volume de votre chaine sans savoir quel niveau et le bon pour avoir un bon confort d'écoute.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 15 Nov 2016 18:52

les entrées :
Image
En bas à droite le circuit de conversion pour les entrée analogique. Pas de passe bas en entrée et utilisation de tantale sur le trajet du signal. pas top (remarque de Thierry walk)
En bas au centre le connecteur pour l'entrée spdif pour la carte usb Sur la gauche un peu au dessus un petit swich (N03) basculant la sortie spdif de l'usb (patte 1 (RXP3) en face le rond noir sur le sc8416) .
les petits cylindre orange sont des selfs de filtrage montée en série sur les entrées spdif... Montage déjà vu sur le qa100. Des transfo d'isolation n'auraient pas crevés le budget . Elles sont curieuses : En effet le bobinage est noyé dans une fibre textile sans doute pour l'isoler des vibrations.
On voit en haut le circuit altera accompagné de sa mémoire flash qui gère .... .je ne sais pas quoi.....pour l'instant
Trône au milieu l'antique cs8416 décodant le spdif. On voit en haut à droite l'i2s qui en sort par les 3 petites résistances cylindriques.

l'alimentation de la carte de traitement du signal, de l'afficheur et vue sur le dsp :

Image

une classique alimentation à découpage branchée directement sur l' alim meam well l'assure abaissement de l'alimentation 35v à 12v (je crois). Un gros condensateur sert de réservoir. Accompagné d'un gros condenseur orange tape à l'oeil de 100nf 400v servant à diminuer la résistance série !!!......

Avec son radiateur le cœur du système, le dsp texas tas5508 bien connue maintenant car déjà utilisé sur le qa100 . Il n'a tjs pas droit à un TCXO et ce contente d'un simple quartz. Un petit régulateur pour lui tt seul. A noté les 4 résistances très faible bruit traversé par le pwm connectée à la nappe (très longue.....trop longue ??? et pas blindée...) communiquant avec la carte d'amplification.....en dessous

régulateurs + Ascr :

Image

Vue sur les 2 gros régulateurs faible bruit suivi de 5 micro régulateurs. Cette ampli possèdes une quantité impressionnante de régulateur accompagné de leur condensateur. On aperçois 3 pistes de signaux i2s venant de l'entrée analogique attaquant un multiplexeur qui lui mm attaque le" reclockeur".
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 15 Nov 2016 19:27

Iorn a écrit:C'est quand même du haut de gamme à coté des Nad :zen: :mdr:

Je n'osais pas le dire, mais puisque tu le souligne, j'irais encore plus loin, c'est du THDH pour sûr :ko: :ko:


Bon pour revenir au QA690, franchement, vu le nombres de composant qu'il y a dedant et le poids du bouzin, ça vaut largement les 550 euros demandé, non mais :siffle:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Nov 2016 20:17

lupu a écrit: J'évoquais France Musique. Je ne suis pas sûr qu'ils aient réellement renoncé à la compression. Pour tel concerto pour piano en direct par exemple, on a la tête dans le piano, c'est somptueux de présence. Pour le tutti orchestral qui va suivre, impossible de respecter l' échelle dynamique à partir de ce point de départ sauf en effet à faire exploser toute la chaîne de retransmission : par comparaison, ce tutti va s' affaisser comme un soufflet refroidi, comme un fiasco masculin. Difficile d' associer cela à une sensation de puissance ! Ce n'est d' ailleurs pas qu'une question de dynamique et d'impératifs techniques , mais également d'esthétique, de philosophie de la reproduction musicale, de choix raisonné de l' artifice par rapport à un naturel inaccessible, ou, plus simplement, de conditions d' écoute différentes.


j' ai l' impression que c' est d' autant plus le cas dans les directs , ça fout tout par terre .
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 15 Nov 2016 20:17

TYZZIANO a écrit:[Bon pour revenir au QA690, franchement, vu le nombres de composant qu'il y a dedant et le poids du bouzin, ça vaut largement les 550 euros demandé, non mais :siffle:


Tu achètes tes amplis au poids ??? :wtf:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 15 Nov 2016 20:19

fstoulouse a écrit:
TYZZIANO a écrit:[Bon pour revenir au QA690, franchement, vu le nombres de composant qu'il y a dedant et le poids du bouzin, ça vaut largement les 550 euros demandé, non mais :siffle:


Tu achètes tes amplis au poids ??? :wtf:


Il arrive à Tyzziano de faire de l'humour ! ;)
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 15 Nov 2016 20:53

C'est bien comme cela que je l'avais compris :lol:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 15 Nov 2016 21:54

fstoulouse a écrit:
TYZZIANO a écrit:[Bon pour revenir au QA690, franchement, vu le nombres de composant qu'il y a dedant et le poids du bouzin, ça vaut largement les 550 euros demandé, non mais :siffle:


Tu achètes tes amplis au poids ??? :wtf:


Qu'est ce que c'est que cette question :wtf: :wtf:

Bien évidement :ko: :ko:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Nov 2016 23:57

Ci joint les mesure du qa690 et du v200 (pas fini de tweaké) 1w
Image
Image
Image

On n'y voit le rapport signal sur bruit ainsi que la dynamique (bruit et dynamique sont directement lié) plutôt dans la moyenne base des fda chinois.
Par contre qu'un seul voie soit chargée ou 2 le résultat est identique (non publié). Les 2 voies sont bien séparée notamment au niveau de alim. C'est bien.
Dernière édition par globulelg le 17 Nov 2016 2:28, édité 5 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 16 Nov 2016 7:17

ThierryNK a écrit:
pierre31 a écrit:
En fDa je n'ai essayé que mon 690 sur 98-100db de rendement (comme toi a kelke chose prés)
il est du niveau de mes simples push cheries (el84 ou 6v6)
pas envie de me prendre trop la téte et de faire une hiérarchie tant globalement c'est satisfaisant
Mais vite fait:
l'etalon est le n° 1, il a tout: chaleureux, puissant, bande passante, magie etc etc
mais derriere ca se bouscule sec
a niveau faible/intimiste je "prefere" les 10w des tubes mais cet avantage disparait quand le volume augmente
Donc opinion trés favorable pour ce 690
sur les galion de 93db surement que le 690 serait superieur aux tubes qui secoue avec peine le 30cm


Bonjour

Je vais sans doute radoter, tant pis, mais même sur des enceintes de 100 dB, 10 W c'est insuffisant pour passer les facteurs de crête d'une piste bien enregistrée.

En prenant tous les paramètres "favorables" 100 dB et pas 98, impédance 8 Ohm et pas 4, à 3 mètres, pour obtenir 85 dB SPL et passer les crêtes d'une piste DR 17 (de la musique "bien" enregistrée), il faut 14W.
Si on passe à une impédance de 4 Ohm et un rendement de 98, il faut 45W.

Les amplis à tubes et transfos de sortie font de la compression quand on les sollicite au delà de ce qu'ils sont capables de réellement fournir, et ce n'est plus la piste que l'on écoute, mais une piste compressée en dynamique, ce qui donne aussi l'illusion que les Watts des amplis à tubes sont plus costauds que les Watts des transistors.

Je dis cela sans aucun mauvais esprit, j'y suis passé...

Feuille de calcul ici: http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html

Amitiés
merci pour ce rappel
2612hz
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 16 Nov 2016 11:32

globulelg a écrit:une image :

Vous entendez votre voisin 3 étages en dessous jouer du piano. Ce mm morceau au mm niveau (max) est passé sur la chaine du dit voisin 3 étages plus bas. Vous n'entendrez plus rien ou percevrez peu.

l'oreille tt comme l'oeil humain peut être plus sensible à une faible variation qu'a amplitude max de cette mm variation.



D' accord en ce qui concerne l' observation du phénomène. Une petite hésitation en ce qui concerne son explication, car celle-ci ne plaiderait-elle pas en faveur d'une compression de la dynamique pour une écoute paradoxalement plus " réaliste " ? peut-on décider que la " vérité " se situe plutôt au niveau de l'émetteur ( source sonore ) ou plutôt au niveau du récepteur ( auditeur ), l' émetteur n'ayant pas de réelle existence sans le récepteur ? L' amplification à tube ( qui compresse et donne de ce fait l'impression de plus de puissance que le transistor à Watts égaux ) le vinyle ( objet de toutes sortes de traficotages ) sont souvent désavoués en dépit qu'ils plaisent: " Monsieur, je vous informe solennellement que, contrairement à ce que vous croyez, vous n'êtes pas heureux. " Mais le bonheur n'est-il pas tout entier contenu dans son illusion ? D'où la difficulté de sa définition, comme la de la " haute fidélité " pour l' audiophile. Corolairement, les destructeurs d'illusion sont-ils toujours bien intentionnés ? Quelles sont leurs motivations profondes ? Mais pas de procès d'intention à leur encontre, pas de soupçon de querelle de chapelle ! Ils souhaitent sincèrement le passage de leurs semblables audiophiles à un degré de bonheur supérieur, plus intense, qu'on n'imagine pas tant qu'on n'y a pas goûté, mais qui demande un apprentissage: moi qui achète mon pinard chez Aldi, pas sûr que je sois prêt pour une dégustation de Petrus !
En matière d'amplification , j' ai un peu , toutes proportions gardées , fait le chemin inverse : un bienfaiteur de l'humanité audiophile - ceci dit sans la moindre dérision ou ironie- m' a fait, pour mon bien, découvrir le FX audio 802, avec lequel j' ai trouvé le bonheur. Compresse-t-il, compresse-t-il pas ? Comme j' écoute même des vinyles avec, la question n' a pas beaucoup de sens !
A la sortie du 690, objet de ce fil, j' ai failli me sentir un peu moins heureux. Mon bonheur ne serait-il pas plus complet que complet avec cet appareil-là ? Les premières analyses et résultats d' écoute paraissent rassurants : je peux continuer à m' estimer heureux avec le 802 !
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 16 Nov 2016 11:49

encore plus heureux en allant au concert (killing Joke et Cure pour moi en une semaine :love: ) pour du vrai son (même s'il n'est pas parfait)
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Nov 2016 11:51

Merci Globulelg pour toutes ces mesures. Mais n'étant pas très doué pour en déduire des avantages et inconvénients, serait il possible que tu nous dresse les mesures idéales pour l'ampli FDA idéal?
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Nov 2016 11:53

maniolo a écrit:Merci Globulelg pour toutes ces mesures. Mais n'étant pas très doué pour en déduire des avantages et inconvénients, serait il possible que tu nous dresse les mesures idéales pour l'ampli FDA idéale?


et surtout une petite comparaison de mesures avec un très bon ampli analogique (je sais que comparaison n'est pas raison... mais juste pour se faire une idée)... (la moins bonne des ferraris est bien meilleur que ma Dacia... (meme si à 90km/h elles roulent à la même vitesse :wink: )
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 16 Nov 2016 12:32

Pour une comparaison avec de l'analogique: https://benchmarkmedia.com/products/ben ... -amplifier

cliquez sur Specifications.
On n'en parle pas ici, c'est pas l'endroit :siffle:
snico
 
Messages: 29
Inscription Forum: 11 Oct 2016 15:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message