Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Herve80, nyga, Sergiot92 et 350 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA QLS QA-100, QA-690 ...

Message » 14 Nov 2016 3:17

ThierryNK a écrit:Pour le 0 dB, tu devrais pouvoir mesurer ça, non?

Pour la mesure de phase, faites gaffe, il faut une fenêtre en temps assez faible, sinon, on mesure n'importe quoi, et on voit une décroissance abracadabrante de la phase.



je vois pas trop comment le mesurer le 0db.... Oui pour la phase je sais qu'il faut un fenêtrage très faible pour de bonne mesure.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 14 Nov 2016 12:19

En générant une piste à -15 ou -20 dBFS, ici par exemple http://www.audiocheck.net/audiofrequenc ... netone.php, puis en regardant le signal numérique avant sa conversion PWM, et en bougeant le volume, jusqu'à retrouver les -15 dBFS. Avec une fréquence pure, il vaut sans doute mieux brancher une charge de 8 ohm plutôt que des enceintes.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 14 Nov 2016 13:29

globulelg a écrit:
corintin a écrit:pourquoi n'y a-t-il pas encore de QA690 cannibalisé et tweaké ??? 8)


Beaucoup de place dans le boitier. Une bonne alim double est rapide ne serez sans doute pas un luxe.


L'alim du 690 est si mauvaise que cela ? par quoi la remplacer alors (si c'est possible) ? le gain serait réel ?
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 14 Nov 2016 15:28

la Gazette a écrit:
globulelg a écrit:
Beaucoup de place dans le boitier. Une bonne alim double est rapide ne serez sans doute pas un luxe.


L'alim du 690 est si mauvaise que cela ? par quoi la remplacer alors (si c'est possible) ? le gain serait réel ?


j'en sais rien. il faut tester. Mais ce type d'alim n'est à mon avis pas adaptée. faut tester.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 14 Nov 2016 15:36

Je me trompe peut être mais c'est pas Samsara ou Thierryvalk qui a dit qu'une alim externe pour ce genre d'ampli ça n'a pas d'intérêt?
maniolo
 
Messages: 420
Inscription Forum: 11 Déc 2006 15:06
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Nov 2016 16:05

maniolo a écrit:Je me trompe peut être mais c'est pas Samsara ou Thierryvalk qui a dit qu'une alim externe pour ce genre d'ampli ça n'a pas d'intérêt?


Interne externe c'est pas le soucis. Une alim à découpage pas de soucis. Mais je pense que celle ci ne sont pas au top pour ce type d'application. ce sont des alim de type industrielle. Les contraintes ne sont pas les mm. Je vais voir ce quel sort...De plus une seul pour les 2 voies ne parait limite dans le cadre d'une utilisation pour un ampli de qualité.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 15 Nov 2016 0:20

Est-ce que quelqu'un qui s'y connait un peu en électronique aurait le courage de suivre les fils sur la photo et me valider le montage :mdr:

Image
A gauche arrivée du courant et à droite prise sur laquelle se branche l'ampli

Ci-dessous un détail du domino :

Image

On m'a donné ce montage, au branchement ça a disjoncté. Alors j'ai viré les trucs rouges (condensateurs?) sur le domino et là ça a l'air de fonctionner correctement (enfin correctement c'est un bien grand mot, ça ne change rien à la qualité sonore, j'ai même peut-être l'impression que c'est un peu moins bien :hehe: ).

PS : le fusible de 1A a claqué dès le branchement de l'ampli. Là j'ai court-circuité le fusible et ça semble fonctionner correctement
pierre371
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2016 21:38
  • offline

Message » 15 Nov 2016 0:35

Il faut savoir que si l'on met des filtres sur des alimentations à découpage, c'est pour ne pas polluer le secteur.
Pour ce qui se trouve après l'alimentation, c'est sans effet.

Ce genre de bricolage peut par contre prendre feu.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Nov 2016 0:54

thierryvalk a écrit:Il faut savoir que si l'on met des filtres sur des alimentations à découpage, c'est pour ne pas polluer le secteur.
Pour ce qui se trouve après l'alimentation, c'est sans effet.

Ce genre de bricolage peut par contre prendre feu.



Je dois comprendre que ce genre de filtre est sans effet avant un qa690 ?

Pourquoi prendre feu ? (bon dans le doute j'ai tout rangé, en effet ce qu'on m'a filé fait un peu "bricolage")
pierre371
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2016 21:38
  • offline

Message » 15 Nov 2016 1:06

Oui, la tension secteur y sera redressée, filtrée puis hachée pour passer un transfo suivi d'un nouveau redressage et filtrage.

Apparemment les trucs rouges sont des varistors.
Leurs but est de protéger en se mettant en courcircuit si la tension devient trop grande. Comme lors d'un impact de foudre.
L'énergie peut y être très grande a ce moment, pouvant faire fondre le sucre et fils.
Il faut impérativement 2 fusibles bien calibrés et un montage sure.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Nov 2016 1:32

Merci thierry pour tes réponses.

Quand on dit que les fda sont très sensibles à la qualité du courant ça signifie quoi ?
Peut-on faire des choses simples pour améliorer le courant qui les alimente ?
pierre371
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2016 21:38
  • offline

Message » 15 Nov 2016 7:58

Hummm... Puis je poser une question sur le QA 690 ? ... Merci.

Quelqu'un peut il me dire à ce stade si je peux sereinement bazarder mon fx 802d qui a changé ma vie d'audiophile pour ce nouveau joujou ?
Je ne parle que d'écoute et forcément de subjectivité, électronique et objectivité des mesures, je suis pas compétent.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 15 Nov 2016 9:36

Garde ton FX .....
Au vu des premiers retours sur le QA-690 (que je n'ai pas écouté), sur divers fora, il apparaitrait que le jeu n'en vaudrait pas forcément la chandelle :wink:
Alors c'est vrai, mettre 100 balles dans un FX "pour voir", ça passe encore ..... mais "pour voir" avec le QA-690, il faut investir presque 700 € chez Audiophonics, par exemple ( http://www.audiophonics.fr/fr/amplifica ... 11502.html )
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 15 Nov 2016 9:54

fstoulouse a écrit:Garde ton FX .....
Au vu des premiers retours sur le QA-690 (que je n'ai pas écouté), sur divers fora

au sujet des prix, j'ai les deux appareils et d'autres et c'est vrai que le FX802 est un fabuleux rapport qualité /prix puisqu'il n'est pas cher, juste le moins cher
avec un rien en plus (400€), le QA100 va déjà beaucoup plus loin et le QA690 justifie aussi son prix, c'est tout autre chose.. mais plus cher, le prix d'un NAD de base.. la comparaison n'a pas été faite
Dernière édition par corintin le 15 Nov 2016 12:55, édité 2 fois.
corintin
 
Messages: 3560
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 15 Nov 2016 11:15

autrichon gris a écrit:Hummm... Puis je poser une question sur le QA 690 ? ... Merci.
Quelqu'un peut il me dire à ce stade si je peux sereinement bazarder mon fx 802d qui a changé ma vie d'audiophile pour ce nouveau joujou ?


En fDa je n'ai essayé que mon 690 sur 98-100db de rendement (comme toi a kelke chose prés)
il est du niveau de mes simples push cheries (el84 ou 6v6)
pas envie de me prendre trop la téte et de faire une hiérarchie tant globalement c'est satisfaisant
Mais vite fait:
l'etalon est le n° 1, il a tout: chaleureux, puissant, bande passante, magie etc etc
mais derriere ca se bouscule sec
a niveau faible/intimiste je "prefere" les 10w des tubes mais cet avantage disparait quand le volume augmente
Donc opinion trés favorable pour ce 690
sur les galion de 93db surement que le 690 serait superieur aux tubes qui secoue avec peine le 30cm
Dernière édition par pierre31 le 15 Nov 2016 12:07, édité 1 fois.
pierre31
 
Messages: 890
Inscription Forum: 30 Oct 2005 8:24
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message