Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, pec, vic_007 et 75 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA SMSL AD18

Message » 08 Juil 2017 15:58

j_yves a écrit:
Mazagan a écrit:J'ai lu qu'elles étaient réputées difficile... recherche google.

sur le net on trouve tout et son contraire ...
la sensibilté est correcte, l'impédance ne semble pas particulièrement torturée cf le BE de la NRDS à l'époque
http://ambiance-hifi.fr/association/pub ... rs2000.pdf
à mon avis elle n'entre pas dans la catégorie des enceintes "difficiles"

Je n'ai pas eu cette impression non plus.
Des écoutes plus approfondies avec l'AD18 s'imposent .
Mazagan
 
Messages: 193
Inscription Forum: 17 Avr 2017 14:49
  • offline

Message » 09 Juil 2017 12:18

USB a écrit:Quelqu'un a t'il essayé les KLIPSCH RF7 MKII avec 1 SMSL AD18 ou mieux avec 2 ?
Le prix a baissé de 3490 à 1990€, voir le test ci-dessous... Elles sont plus jolies en merisier.
Le RQP doit être très difficile à égaler...

http://blog.son-video.com/2014/12/test- ... rf-7-mkii/


J'ai des RF7 MK1 tweakées (Pavillon, caisse, filtre, câbles...); j'avais déjà (et toujours) un FX D802...

Dessus, l'AD18 sonne plus chaud, fluide, détaillé, "romantique" que le FX, mais pas très texturé et avec une boursouflure dans le grave, présent de la même façon sur tous les morceaux, finalement envahissant et mono timbre (d'où un 1er AD retourné sans hésitation...).
Le FX D802 est plus équilibré, cogne et envoie bien plus, on éprouve pas le besoin de monter le volume, il est "dramatique", mais un peu mince/froid, et souffle. Ce souffle constant peut être gênant sur des RF7 car haut-rendement (102db 1w/1m), mais ne doit pas gêner sur la moyenne des enceintes.

EDITION du 29/07/17 (les tweaks se poursuivent...)
Tweakés: Le FX gagne énormément en fluidité, détails, espace, sonne presque analogique et plus du tout numérique/froid (mais souffle toujours, cf ci-dessus)...
L'AD s'ouvre, quitte son côté "MacDO MP3", le grave déborde moins et parvient à être profond, mais ça reste sage (ça cogne pas, faut monter un peu le volume pour que ça remue).

Conclusion:
Le FX sonne "brut", clair, ouvert, carré ; l'AD "velour", plus confiné, un peu rond. Voir ce que l'on cherche (et attention aux associations)...
Dernière édition par douede le 15 Déc 2017 0:12, édité 14 fois.
douede
 
Messages: 222
Inscription Forum: 20 Fév 2005 17:21
  • offline

Message » 09 Juil 2017 13:12

merci douede 8) 8)
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 09 Juil 2017 16:09

douede a écrit:
USB a écrit:Quelqu'un a t'il essayé les KLIPSCH RF7 MKII avec 1 SMSL AD18 ou mieux avec 2 ?
Le prix a baissé de 3490 à 1990€, voir le test ci-dessous... Elles sont plus jolies en merisier.
Le RQP doit être très difficile à égaler...

http://blog.son-video.com/2014/12/test- ... rf-7-mkii/


J'ai des RF7 MK1 tweakées (Pavillon, caisse, condos du filtre...); j'avais déjà (et toujours) un FX D802...

Dessus, l'AD18 sonne plus chaud, fluide, détaillé, "romantique" que le FX, mais avec une boursouflure dans le grave, présent de la même façon sur tous les morceaux, finalement envahissant et mono timbre (d'où un 1er AD retourné sans hésitation...).
Le FX D802 est plus équilibré, cogne et envoie bien plus, on éprouve pas le besoin de monter le volume, il est "dramatique", mais un peu froid, et souffle. Ce souffle constant peut être gênant sur des RF7 car haut-rendement, mais ne gêne sans doute pas sur la moyenne des HP.



Faudrait essayer avec 2 AD18 l'un pour les borniers du haut l'autre pour les borniers du bas... ou 2 FX...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juil 2017 22:56

Bonsoir à tous,

un peu prit par le temps et mes activités, je suis toujours dans le test des Klipsch RF51 MKII sur l'AD18, mon enthousiasme coupe court avec ces RF51 et ce n'est pas l'AD18 qui est en manque d'inspiration.....c'est les RF51 que je ne trouve pas du tout à la hauteur !! pour une paire d'enceintes vendues à son lancement à 399€ c'est vraiment BOF et même bradé à 199€ la paire c'est toujours assez moyen à mon goût !!
Il est clair que pour 200€ on ne peut pas trouver merveille mais là pour le coup avec ces RF51 je suis vraiment déçu car elles ne respectent pas la philosophie du son KLIPSCH original made in USA.
J"ai vaguement comparé la RF51 VS AE100i, l'Acoustic Energy domine la RF51 sur tout les paramètres, ok les AE100i valaient quasiment 900€ à l'époque mais comparativement au 399€ des Klipsch (hors solde) .....il y a à mon goût un gouffre immense pour voir que les 2 paires d'enceintes sont du même gabarit et toutes les 2 équipées d'un grave médium de 13 cms, une déception de voir la RF51 plafonner à 50hz dans le grave sans toutefois convaincre alors que l'AE100i descend à 45hz avec une capacité à le nuancer avec une aisance déconcertante soutenue par l'AD18.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 10 Juil 2017 10:15

louloulooping a écrit:Bonsoir à tous,

un peu prit par le temps et mes activités, je suis toujours dans le test des Klipsch RF51 MKII sur l'AD18, mon enthousiasme coupe court avec ces RF51 et ce n'est pas l'AD18 qui est en manque d'inspiration.....c'est les RF51 que je ne trouve pas du tout à la hauteur !! pour une paire d'enceintes vendues à son lancement à 399€ c'est vraiment BOF et même bradé à 199€ la paire c'est toujours assez moyen à mon goût !!
Il est clair que pour 200€ on ne peut pas trouver merveille mais là pour le coup avec ces RF51 je suis vraiment déçu car elles ne respectent pas la philosophie du son KLIPSCH original made in USA.
J"ai vaguement comparé la RF51 VS AE100i, l'Acoustic Energy domine la RF51 sur tout les paramètres, ok les AE100i valaient quasiment 900€ à l'époque mais comparativement au 399€ des Klipsch (hors solde) .....il y a à mon goût un gouffre immense pour voir que les 2 paires d'enceintes sont du même gabarit et toutes les 2 équipées d'un grave médium de 13 cms, une déception de voir la RF51 plafonner à 50hz dans le grave sans toutefois convaincre alors que l'AE100i descend à 45hz avec une capacité à le nuancer avec une aisance déconcertante soutenue par l'AD18.



Une biblio avec un medium/grave de 13cm qui "plafonne" à 50 hertz, je trouve ça plutôt bon..... après si elle a un médium pourri et un aigüe qui vrille les tympans effectivement ça n'est pas une bonne enceinte :wink: :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 10 Juil 2017 14:14

Salut hullabaloo,

je vais préciser mon impression, ces RB51 sont bonnes et relativement bien équilibrées, l'écoute est agréablement surprenante et vivante mais si je me réfère à la sonorité Klipsch: je ne retrouve pas ce qui m'a fait craquer pour cette marque.
L'aspect enveloppant sur les RF51 est moins prononcé, le grave est présent et propre mais ne ressemble pas un grave Klipsch, idem pour la projection de l'aigu qui n'est pas envahissant et qui manque de pétillant à mon goût.
J'ai voulu comparer les RF51 aux Klipsch SF1, je ne tiens pas compte de la supériorité de capacité des SF1 qui sont des colonnes équipées d'un grave médium de 16.5 cms, je me suis simplement contenté de les juger sur l'émotion que procurées les RF51 et les SF1, sans appel je préfère la SF1 qui apportent un grand nombre de petits détails en retrait et moins perceptible sur les RF51.
J'ai utilisé l'AD18 pour réaliser ce comparatif, j'ai par la suite utilisé le Poppulse T180 pour constater le même résultat que j'avais obtenu avec l'AD18.
Ces RF51 MKII sont à mon goût de bonnes petites biblios pour leurs prix mais à utiliser dans un petit volume de pièce 15m² grand max, dans ma pièce d'écoute de 25m² les RF51 sont à l'amende et ne remplissent pas le volume pour une écoute confortable à volume soutenu.
Mes impressions sur ces RF51 peuvent paraitre sévères mais elles sont conformes avec mes exigences qui m'imposent d'être le plus juste possible avec mes constats.
En somme ces RF51 MKII ont une musicalité à moitié prononcée vers la sonorité Klipsch, l'autre moitié a hérité d'une part de sagesse qui ne me convient pas et bride ainsi les sensations.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 10 Juil 2017 19:34

Sans vouloir être plus méchant avec ces Klipsch RF51 MKII, j'ai voulu faire un point sur le RQP des RF51: leurs tailles réduites peut être le seul argument qui justifieraient ce choix ^^ autrement dit !! l'AD18 mérite largement mieux et c'est pour ma part évident, car j'avais légèrement oublié qu'avec une banale paire de Magnat monitor suprême 200 que j'avais acheté à l'époque 129€/paire.....l'AD18 arrive sur des enceintes d'entrée de gamme à proposer des performances hors normes que seules les bonnes colonnes sont capables de réaliser.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 10 Juil 2017 20:12

douede a écrit:
USB a écrit:Quelqu'un a t'il essayé les KLIPSCH RF7 MKII avec 1 SMSL AD18 ou mieux avec 2 ?
Le prix a baissé de 3490 à 1990€, voir le test ci-dessous... Elles sont plus jolies en merisier.
Le RQP doit être très difficile à égaler...

http://blog.son-video.com/2014/12/test- ... rf-7-mkii/


J'ai des RF7 MK1 tweakées (Pavillon, caisse, condos du filtre...); j'avais déjà (et toujours) un FX D802...

Tweakés: Le FX gagne en fluidité, détails, espace, sonne moins froid, reste un peu léger en densité dans le médium, souffle...
L'AD s'ouvre, perd son côté "MacDO", le grave déborde moins et sait être abyssal, mais ça reste globalement sage (ça cogne pas, faut monter un peu le volume pour que ça remue).


merci Douede pour cette précision qui confirme que les RF7 nécessitent une certaine quantité de jus pour proposer une immersion, apparemment c'est l'une des rares Klipsch qui posent problème avec l'AD18, après je vais donner un avis qui n'engage que moi ! les RF7 me semblent complexes à alimenter et que l'AD18 n'est pas forcément mauvais dans l'ensemble de ce qu'il propose avec beaucoup de marques diverses et je l'ai mis à l'épreuve sur des charges d'impédances de 16 Ohms et jamais l'AD18 ne manquait de quoique se soit ! aussi bien à très faible volume qu'à fort volume ou il aurait pu s'affaler contenu de l'impédance de 16 Ohms qui bride encore plus en puissance l'AD18.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 10 Juil 2017 23:38

Ton ressenti corrobore ce que j'ai lu dans différents tests sur les Rf 51, de très bonnes petites biblios mais qui tranchent radicalement avec le son Klipsch, les rf 51 seraient beaucoup plus mesurées, voir douces, pas la même dynamique, moins rentre dedans peut être plus polyvalente, mais là on trouve mieux ou aussi bon ailleur et moins cher !
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 11 Juil 2017 20:07

franchement cet AD18 continue toujours à me surprendre 6 mois après l'achat, je viens sans le vouloir vraiment ! de trouver encore la possibilité d'exploiter les capacités de l'AD18.....en combinant 2 paires d'enceintes d'impédances et de rendements différents je suis tombé sur un mariage peu commun mais heureux car pour le coup j'obtiens un mélange de sonorité made in USA avec une dose de chaleur à l'anglaise dans la partie médium, je précise que j'ai fait cette combinaison sans aucune conviction et que le résultat à l'écoute me surprend.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 12 Juil 2017 19:50

Bonjour tout le monde, j'ose aujourd'hui venir vous embêter pour vous poser une toute toute petite question :oops:

Pour faire simple, j'ai :
- SOURCE VIDEO : Playstation 4 + Switch + Apple TV
- SOURCE AUDIO : Airport Express
- AMP : Cambridge 650A
- DAC : Cambridge Dacmagic Plus

Le tout banché de la manière suivante :
- SOURCE VIDEO sur PLASMA (via HDMI) et sortie audio PLASMA sur DAC (via OPTIQUE)
- SOURCE AUDIO sur DAC (via OPTIQUE)

Enceintes : PRIMA DIY BY KRO / JL DUDU :mdr:
diy-enceintes/justdiyit-projet-prima-fil-de-discussions-t30030519.html?hilit=alan

Il ne me faut donc que 2 entrées optiques, ce que le SMLS AD18 semble proposer (et une sortie casque !).

Qualitativement parlant, puis-je remplacer le couple 650A + Dacmagic Plus par le SMSL AD18 ?

Pour info, ma pièce principale (salon + salle à manger) fait 46 m ² plafond sous pente.

Image. Image

Merci :thks:
alan.dub
 
Messages: 3128
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 13 Juil 2017 7:37

alan.dub a écrit:.....- SOURCE AUDIO : Airport Express
- AMP : Cambridge 650A
- DAC : Cambridge Dacmagic Plus
....
Enceintes : PRIMA DIY BY KRO / JL DUDU :mdr:
diy-enceintes/justdiyit-projet-prima-fil-de-discussions-t30030519.html?hilit=alan

Il ne me faut donc que 2 entrées optiques, ce que le SMLS AD18 semble proposer (et une sortie casque !).

Qualitativement parlant, puis-je remplacer le couple 650A + Dacmagic Plus par le SMSL AD18 ?
.....
Merci :thks:

Bonjour alan.dub,
Je dirai oui.
Ton combo DAC+ampli classe AB "à 1000 euros et quelques" fait partie des "proies" des FDA. J'avais testé le vieil ampli AV Cambridge série 6 que j'ai sur mes anciennes colonnes Falcon DIY au filtre série assez tortueux, et il n'avait pas fait le poids face à l'AD18 sur la tenue du grave.
Vu la sensibilité de tes enceintes à 89-90 db/W/m et la taille de ta pièce, la puissance risque d'être un poil juste, mais pas inférieure à celle du Cambridge 650A de toute façon. Pour la deuxième entrée optique il faut un adaptateur comme celui-là.
Pour la qualité de la sortie casque, j'ai eu des problèmes de souffle sur la mienne, mais d'autres non.

Ce n'est pas dans ta question, mais si tu souhaites ensuite améliorer ton système, tu peux avantageusement remplacer l'Air Port Express par une Google Chrome Cast qui permet de passer l'audio HD ou lossless. Mais pas vraiment utile si tu n'écoutes que du MP3 en streaming.

Dans tous les ças, acheter, le déballer proprement, faire un test, et le renvoyer si il ne te convient pas !
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 13 Juil 2017 11:31

Super, merci pour toutes ces info !
Je repasserais sur le forum ce soir car là je n'ai pas beaucoup de temps :-(

Concernant l'airport, elle me suffit car lossless (ALAC : 44,1 kHz / 16 bits).
Je rip mes CD via iTunes et n'utilise que AirPlay (bibliothèque musiques et films).
alan.dub
 
Messages: 3128
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 13 Juil 2017 11:42

alan.dub a écrit:Concernant l'airport, elle me suffit car lossless (ALAC : 44,1 kHz / 16 bits).
Je rip mes CD via iTunes et n'utilise que AirPlay (bibliothèque musiques et films).

:bravo:
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message