Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kaioh31, mariofan de triangle et 307 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FX-AUDIO D2160

Message » 28 Oct 2018 22:02

B@R a écrit:Je n'ai pas ce FDA, donc je ne peux pas répondre plus précisément.
Certains amplis permettent de choisir la courbe du volume : linéaire ou logarithmique.
Certains amplis permettent de modifier le gain brutalement, par exemple + 20 dB.
D'autres amplis offrent peut-être d'autres solutions d'adaptation.

Je ne vois là rien de stupide !


Je ne sais pas si quelqu'un a la réponse de la gestion du gain et du volume dans le D2160, mais même Audiophonics dit ne pas en savoir beaucoup, et le site de FxAudio ne me permet pas d'envoyer de mail pour les interroger.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 28 Oct 2018 22:15

LE FX 2160 permet une multitudes de reglages
Il y a le mode HIFI qui bypass les corrections de tonalités
Mais en dehors de cela il y a deux modes de gains de sortie : LOW et HIGH (rien a voir avec le bypass des corrections de Tonalités M Gailuron)
Les Elipson se font tres bien au mode High, sauf que a 1 ca envoi deja
Les BW detestent ca, le son est pas bon avec le gain en sortie HIGH

Par contre la, en mode GAIN = LOW , Mamamia .. je retrouve le gout de mes B&W 805 signatures ... je ne change pas les enceintes pour rien au monde ... le concert est a la maison... avec un simple FX 2160, , entrée USB et ses cables et alim de base..

Je suis impatient de tester les améliorations que Phil et d autres m ont suggéré (entrer par Streamer)

Je rappelle que j ecoute exclusivement sur QOBUZ Sublime et que je vais chercher les disques en HD lorsqu'ils sont proposées .. et cela arrive assez souvent chez QOBUZ :P

Merci encore aux multiples contributions ... en ce moment Madeleine Peyroux, Ellington et Coltrane sont tour a tour de la partie ( Back to Back en HD , Ellington & Coltrane - c'est le titre de l album - en HD )
Dernière édition par PatrickAudiophile le 28 Oct 2018 23:01, édité 1 fois.
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 28 Oct 2018 22:42

Le mode HIFI (DIRECT ou TONE sur d'autres appareils) évite DSP et corrections.
Le mode FLAT passe par le DSP réglé en position neutre et permet généralement de corriger les graves et les aigus.

En mode HIFI le signal ne subit aucune correction ou déformation et aucune correction n'est permise.

Le mode FLAT est presque équivalent, mais pas tout à fait :
- Le DSP traite et affecte le signale, même si c'est le moins possible.
- A ce niveau, le constructeur peut parfois essayer de corriger quelques menus défauts inhérents à sa réalisation.
- Le gain est fréquemment abaissé de 6 à 12 dB pour permettre de corriger positivement les graves et les aigus sans saturation.

Personnellement, j'utilise toujours le mode TONE de mon Alientek D8.
Les corrections en tous genres sont faites par convolution avec les logiciels REW, Rephase et Foobar.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 28 Oct 2018 22:59

Bigga69 a écrit:
gailuron a écrit:

On ne peut pas contourner l'ensemble de la puce DSP. C'est elle qui fait la conversion PCM>PWM et qui gère le volume. On contourne seulement les fonctions "traditionnelles" d'un DSP, non indispensables : générateur d'effets, égaliseur et correcteur de tonalité. Le mode "HiFi" joue aussi sur le volume : il remonte le niveau d'au moins 6 dB (peut-être plus, ça dépend des modèles). En effet, puisqu'on travaille sur un signal numérique, il faut laisser en mode "Tone on" une marge de correction à la hausse pour éviter l’écrêtage numérique (le volume qui dépasse le 0 dB FS). Cela permet de conserver une ergonomie classique en +/- pour l'égaliseur ou le correcteur de tonalité.

Le correcteur de' tonalité, c'est l'équivalent des boutons "grave" et "aigu" des amplis classiques, c'est un égaliseur très basique. On le gère avec la couronne de la télécommande du D2160.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Oct 2018 23:26

Merci.
Moins d’attenuation numérique en mode Hifi, d’où une préférence de nombreux utilisateurs pour ce mode, alors que la gestion du volume ne semble pas être un réél problème quant à la qualité du signal (D’un point de vue de ce qui est audible). Ceci étant les possibilités d’egalisation sur le D2160 restent très limitées, donc de mon point de vue rien ne sert de se prendre le chou avec tout ça. C’est toujours ça de pris dans ce monde cruel et complexe...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 28 Oct 2018 23:28

PatrickAudiophile a écrit:Mais en dehors de cela il y a deux modes de gains de sortie : LOW et HIGH (rien a voir avec le bypass des corrections de Tonalités M Gailuron)
Les Elipson se font tres bien au mode High, sauf que a 1 ca envoi deja
Les BW detestent ca, le son est pas bon avec le gain en sortie HIGH

C'est pas étonnant que tes 805S n'aiment pas ! Ce n'est pas fait pour une écoute à partir d'une entrée numérique avec des enceintes, quelles qu'elles soient. Si tu ne l'entends pas sur tes Elipson, c'est qu'elles ne doivent pas être très transparentes. Sur le D2160, je présume que cela a été prévu pour la sortie casque qui n'utilise pas un vrai ampli casque. La position High ne devrait être utilisée que pour ça.

B@R a écrit:Je n'ai pas ce FDA, donc je ne peux pas répondre plus précisément.
Certains amplis permettent de choisir la courbe du volume : linéaire ou logarithmique.
Certains amplis permettent de modifier le gain brutalement, par exemple + 20 dB.
D'autres amplis offrent peut-être d'autres solutions d'adaptation.

Je ne vois là rien de stupide !

Hors marché professionnel ou HiFi très haut de gamme, je n'ai jamais vu tous ces raffinements. C'est toujours un réglage de gain brutal, il y a parfois plus de 2 positions mais c'est tout. Et ça ne sert que pour les entrées bas niveau type phono ou la sortie casque.

Un gain de préamplification n'est pas stupide sur du signal analogique mais, sur un signal numérique, c'est stupide.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Oct 2018 23:34

En tous cas j etais largement averti qu'il fallait utiliser le mode HIFI (QOBUZ semblant etre passés a coté du FX 802 pour ne pas avoir mis le mode Tone Defeat , l'info a depuis bien circulé)

Par contre moi aussi j'ai également failli passer a coté du FX 2160, mais sur le réglage du gain de sortie

Sur la télécommande, etrangement c'est le meme bouton qui permet de selectionner TONE ONE /HIFI, mais il faut rester appuyer plus longtemps, et la deux modes GAIN HIGH /GAIN LOW apparaissent !
Bref... Sur GAIN HIGH le son etait mauvais a mon gout sur enceintes B&W
et je dirais meme que la difference est bien plus importante que TOne :D
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 28 Oct 2018 23:37

Bigga69 a écrit:Ceci étant les possibilités d’egalisation sur le D2160 restent très limitées, donc de mon point de vue rien ne sert de se prendre le chou avec tout ça. C’est toujours ça de pris dans ce monde cruel et complexe...

Entièrement d'accord avec toi. Je suis toujours en "Tone defeat" sur mon D802. Si besoin, je gère l'égalisation dans mon logiciel.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Oct 2018 23:40

gailuron a écrit:
PatrickAudiophile a écrit:Mais en dehors de cela il y a deux modes de gains de sortie : LOW et HIGH (rien a voir avec le bypass des corrections de Tonalités M Gailuron)
Les Elipson se font tres bien au mode High, sauf que a 1 ca envoi deja
Les BW detestent ca, le son est pas bon avec le gain en sortie HIGH

C'est pas étonnant que tes 805S n'aiment pas ! Ce n'est pas fait pour une écoute à partir d'une entrée numérique avec des enceintes, quelles qu'elles soient. Si tu ne l'entends pas sur tes Elipson, c'est qu'elles ne doivent pas être très transparentes. Sur le D2160, je présume que cela a été prévu pour la sortie casque qui n'utilise pas un vrai ampli casque. La position High ne devrait être utilisée que pour ça.



Merci Gailuron.
Je vois que tu en connais un rayon :D

Juste pour la science, c'est pas des 805 S , mais des 805 Signatures (deux modèles différents )

QQ sait comment je peux poster une photo ?

Je vois pas le bouton insertion d image :hehe:
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 28 Oct 2018 23:44

PatrickAudiophile a écrit:QQ sait comment je peux poster une photo ?

Je vois pas le bouton insertion d image :hehe:

il te faut passer par un hébergeur
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 28 Oct 2018 23:58

@PatrickAudiophile:
Merci à toi d'avoir percé le mystère du "Low/High Gain". Le manuel téléchargeable sur le site d'Audiophonics le mentionne mais n'explique rien. Le site de Shenzhen Fly Dream Digital Technology ne fournit aucune documentation et celui de North Flat Japan, le partenaire japonais du constructeur, non plus.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 29 Oct 2018 19:11

PatrickAudiophile a écrit:En tous cas j etais largement averti qu'il fallait utiliser le mode HIFI (QOBUZ semblant etre passés a coté du FX 802 pour ne pas avoir mis le mode Tone Defeat , l'info a depuis bien circulé)

Par contre moi aussi j'ai également failli passer a coté du FX 2160, mais sur le réglage du gain de sortie

Sur la télécommande, etrangement c'est le meme bouton qui permet de selectionner TONE ONE /HIFI, mais il faut rester appuyer plus longtemps, et la deux modes GAIN HIGH /GAIN LOW apparaissent !
Bref... Sur GAIN HIGH le son etait mauvais a mon gout sur enceintes B&W
et je dirais meme que la difference est bien plus importante que TOne :D


il aurait été dommage de passer à coté de ce mode HIGH GAIN et LOW GAIN, selon le niveau sonore du morceau écouté cela permet de pouvoir monter progressivement le volume en mode LOW pour mieux calibrer le volume d'écoute souhaité, le mode HIGH permet lui aussi de reproduire des morceaux manquants de dynamiques.
Cette fonction de gain HIGH ou LOW est vraiment appréciable, pourtant habitué avec mon dac pré ampli Audio Gd qui embarque 4 niveaux de sortie en pré amplification ! j'ai d'autant plus apprécié cette fonction de gain sur le D2160, elle est utile à mon goût et permet vraiment d'adapter aux petits oignons le volume sonore souhaité.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 29 Oct 2018 19:36

Je me cite ( 28 Avr 2018 18:34 ) :mdr:

Paulkouhan a écrit:Quelques nouvelles fraiches, j'ai pu échanger un peu avec Julia de chez FX AUDIO :

- il y a bien un réglage "LOW GAIN" "HIGH GAIN" : il suffit de faire un appui long sur le bouton "DIRECT", l'écran affiche alors LOW et HIGH si on refait l'opération.
- ils ont résolu le problème des sorties qui se coupent mais ne m'ont pas donné de date pour avoir des modèles corrigés...

Je revoie mon ampli, et j'en reprendrai un une fois le problème résolu.
Il a tourné quelques heures depuis 15 jours et je pense que le son s'est amélioré.

Ils m'ont demandé s'il y avait d'autres problèmes, je n'en ai personnellement pas eu.. Si quelqu'un a remarqué une autre fonctionnement anormal de l'ampli je peux transmettre.
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 29 Oct 2018 19:50

louloulooping a écrit:Bonjour,
je viens de remarquer un bug sur le D2160 !
En utilisant la touche direct/gain de la télécommande juste sur un aller retour entre le mode hifi et le mode tone on ^^ déclenche un phénomène bizarre pour ce qui est du système IR ….le D2160 devient sensible à toutes actions sur les télécommandes environnantes ….chaque pression sur une touche de n'importe quelles télécommandes et le D2160 alterne entre le mode hifi et tone on....vraiment bizarre comme comportement....et pour annuler le bug il faut éteindre le D2160 et surtout ne plus toucher à la touche direct/gain pour ne plus avoir ce soucis.


idem ce post est du 04 Août 2018 ^^ et j'avais remarqué un bug sur lequel personne n'avait rebondit ?? ....le problème est peut être lié à mon exemplaire ????????? I don't know !!
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 29 Oct 2018 19:52

j'ai ce bug aussi !
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message