antonyantony a écrit:L impedance varie en fonction de la frequence oui. La distorsion des amplis croit, generalement de maniere inverse à l impedance. Et bien evidemment, le transfo de sortie permet de s approcher au mieux de l impedance requise.
Impédance requise qui n'est jamais atteinte ou très rarement au vu d'une courbe d'impédance normale. Tu est donc à 90% dans la zone de distorsion.
Un ampli sans transfo ne permet pas cela et est en consequance plus eloigne de l'optimal qu un ampli disposant de cette capacite d adaptation. Il suffit de regarder les niveaux de distorsion qu'offrent les Mc.
un ampli sans transfo et à générateur de courant parfait n'a pas de distorsion différente entre basse impédance et haute impédance, il est donc tout à fait optimal et assure la plus faible distorsion quelle que soit la variation d'impédance de la charge au contraire de l'ampli à transfo totalement inadapté en cas de variation de cette dernière.
Image aussi amusante qu eronee mais qui va permettre de preciser les choses. L image exacte est que le transformateur est rigoureusement l'equivalent electrique de la boite de vitesse. Un ampli sans transfo se comporte comme une voiture qui roulerait toujours sur un seul rapport de boite.
TRop court à haute vitesse trop long à base vitesse!
Le transfo, c est la boite de vitsse, il permet de choisir le bon rapport. Ie le bon rapport tension/courant. Dans une boite, le bon rapport vitesse angulaire/couple. Il y a des boites manuelles ( Mc) et automatiques (Nad)
Sauf qu'en l'occurence ton transfo est règlé sur une charge donnée, et donc tu dispose d'une boite de vitesse qui est toujours sur le même rapport mais avec un moteur beaucoup moins puissant
